Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[résolu]Insérer une tabulation en fin de paragraphe

importation .xml PAO InDesign Acrobat PDF

19 réponses à ce sujet

#1 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 16:44 PM

Bonjour à tous,

Je travaille avec ID CS3. Je dois importer une base en .xml dans un document du style "petites annonces".

J'ai différents styles de paragraphes et de caractères qui sont créés pour la mise en page de chacune des PA en fonction de ce qui est commandé.

Dans les options, il est possible d'avoir un fond de couleur. Le style de paragraphe "encadrement" utilise donc une option soulignement de graisse 9 (pour un caractère de taille 8), avec un décalage de -3, ce qui gère mon fond de couleur.

Le problème est que ça ne fait pas un rectangle parfait lorsque le texte est justifié à gauche (sur la dernière ligne). En effet, le soulignement s'arrête au dernier caractère (normal).

Mes collègues avaient résolu le problème en faisant une justification (y compris sur la dernière ligne). Mais lorsque celle-ci ne comprend qu'un mot, court, sur une colonne de 40 mm, ça fait très moche.

J'ai essayé de créer une tabulation jusqu'à la fin de ma colonne, et ainsi, en la rajoutant manuellement, ça me crée bien un fond de couleur dans un rectangle.

Je précise que je ne maitrise pas le logiciel qui se charge de l'exportation de la base de donnée en fichier .xlm. On me remet ce fichier, et je me charge de l'importer dans ma maquette ID.

Par contre, dans ce fichier .xml, j'ai repéré mes balises de fin de paragraphe, genre "</fin>". Je pourrais faire un rechercher/remplacer, en remplaçant "</fin>" par "tabulation</fin>", mais je ne sais pas comment faire tabulation dans cette fonction sous OpenOffice (j'ai essayé "\t</fin>", mais ça ne marche pas).

En tout cas, insérer manuellement une tabulation directement dans le fichier .xml, ça marche, et même si elle est ajoutée aux éléments qui n'ont pas besoin d'encadrement, ça ne pose pas de problème de mise en page, vu que dans mes autres styles de paragraphe, il n'y a pas de tabulation de déclarées.

Je cherche à automatiser la mise en place de cette tabulation dans ID lorsque le style de paragraphe "encadrement" est utilisé à l'importation... mais je ne suis pas sûr que ça puisse être fait.

Merci pour votre aide.

JC+

#2 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 17:24 PM

Bon, j'ai trouvé... fonction rechercher/remplacer dans ID, en recherchant "^p" (fin de paragraphe), en remplaçant par "^t^p" (mettre tabulation à la fin du paragraphe), et l'astuce est de demander cela uniquement pour le style de paragraphe "encadrement".

Je ne sais pas comment effacer le topic, alors je l'ai mis en "résolu".

JC+

#3 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 20 May 2012 - 17:25 PM

Salut,

Essaye d'utiliser les filets de paragraphes plutôt que les options de soulignement.
Ca t'évitera de devoir placer une tabulation.
Exemple ci-joint.

:cool:

Fichier(s) joint(s)

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#4 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 May 2012 - 17:31 PM

Bonjour.
Un rechercher / remplacer Grep dans le doc inDesign pourrait ajouter cette tabulation en fin de tous paragraphe ayant le style ciblé !

Rechercher : (?<!\t)\r
Remplacer par : \t\r

Cela ajoutera une tabulation à toute fin de paragraphe si, et seulement si elle n'en comporte pas déjà une !

Dans ton style de paragraphe, tu auras pris soin de régler la tabulation jusqu'à l'extrème droite de ton bloc !

#5 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 17:31 PM

Ton exemple correspond à ce que je ne veux pas faire... (sauf si je ne l'ai pas compris :?).

En effet, si je prends un de tes titres de rubriques sur 2 lignes, la couleur jaune s'arrête à la fin du dernier mot, alors que moi je voudrais qu'elle aille jusqu'au bord de la colonne, d'où une tab après le dernier mot.

#6 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 17:33 PM

Merci Eddy.vh (comme le guitariste ?)

ça revient au même que ce que j'ai trouvé sans passer par le style Grep, non ?

JC+

#7 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 May 2012 - 17:40 PM

Oui et non. Si ta fin de paragraphe contient déjà une tabulation (on ne sait jamais) alors avec la recherche de caractère tu te retrouverait avec 2 tabulations à certains endroit.
Comme mieux vaut prévenir que guérir !!!

JC+ dit :

Merci Eddy.vh (comme le guitariste ?)
Presque !

#8 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 17:51 PM

Voir le messageEddy.vh, le 20 May 2012 - 17:40 PM, dit :

Oui et non. Si ta fin de paragraphe contient déjà une tabulation (on ne sait jamais) alors avec la recherche de caractère tu te retrouverait avec 2 tabulations à certains endroit.
Bien vu :mrgreen:

JC+

#9 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 17:53 PM

Juste une dernière question, dans la fonction rechercher/remplacer, on ne peut mettre qu'un style de paragraphe à la fois, ou peut-on en mettre plusieurs ?

Dans mon exemple, j'ai 4 fond de couleurs différentes, donc 4 styles de paragraphe différents et je n'ai pas trouvé pour mettre les 4 d'un coup. J'effectue 4 fois rechercher/remplacer.

Merci,

JC+

#10 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 May 2012 - 17:57 PM

Ah oui, 1 à la fois mais si tu prends soins de faire dépendre tes styles d'un style "mère" (je devrais faire un test) il devrait être possible de traiter les 4 en même temps mais je n'en suis pas certain.

#11 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 17:58 PM

ok, merci.

#12 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 20 May 2012 - 18:07 PM

Voir le messageEddy.vh, le 20 May 2012 - 17:57 PM, dit :

si tu prends soins de faire dépendre tes styles d'un style "mère" il devrait être possible de traiter les 4 en même temps
Je viens de tester, ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas grave.

JC+

#13 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 May 2012 - 19:09 PM

J'ai testé également mais comme tu le dis si bien, ça ne fonctionne pas.
Si tu as souvent ce genre de travaux, il est peut-être possible de scripter les R/R multiples. J'étudie la question et reviens t'en dire plus !

Hmmm, vais devoir poser la question à Laurent Tournier !

#14 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 20 May 2012 - 21:18 PM

Suis-je bête, la solution est toute proche !!!
  • Lancer la fenêtre rechercher / remplacer et indiquer la requête mentionnée plus haut.
  • Indiquer le premier style de paragraphe à traiter avec ce R / R
  • Ne pas lancer le remplacement mais enregistrer la requête et la nommer (par défaut Requête GREP1 mais tu peux personnaliser). Voir pièce jointe !
  • Indiquer le deuxième style de paragraphe à traiter et enregistrer la requête (par défaut Requête GREP2 mais tu peux personnaliser)
  • et ainsi de suite pour les différents styles à traiter.
  • Ouvrir un nouveau document dans ExtendScript Toolkit fourni avec toute suite Adobe (ou un éditeur de texte quelqconque)
  • Y indiquer ce script (copier/coller les groupes de lignes en cas d'autres styles à traiter) :

//Requête GrepX étant le nom donné à la requête. à personnaliser
                                    app.loadFindChangeQuery ("Requête GREP1", SearchModes.grepSearch);
                                    app.activeDocument.changeGrep();
                                    app.loadFindChangeQuery ("Requête GREP2", SearchModes.grepSearch);
                                    app.loadFindChangeQuery ("Requête GREP3", SearchModes.grepSearch);

• Enregistrer ce fichier dans le répertoire des scrips d'ID* en tant que : nomDuFichier.js
  • Dans ID, ouvrir le panneau des scripts, y repérer le script enregistré et l'exécuter (par sécurité, tester le script sur une copie du document ou tout au mons une partie de ce document s'il est très long).
  • Testé et approuvé. ;)

*. Chemin d'enregistrement du script sous ID CS5 Mac, adapter ce chemin pour ta CS3 :
/Users/nom_D_Utilisateur/Library/Preferences/Adobe InDesign/Version 7.0/fr_FR/Scripts/Scripts Panel
Fichier joint  grep_javascript_01.png   53.47 Ko   8 téléchargement(s)

#15 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 May 2012 - 18:25 PM

Testé et approuvé aussi !!!

Merci beaucoup

JC+

#16 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 May 2012 - 19:14 PM

Question : Dans l'option Rechercher/remplacer, a-t'on la possibilité d'organiser les requêtes ? c'est à dire les ranger dans des dossiers ou des sous-dossier pour les retrouver facilement en fonction d'un thème ?

Merci

JC+

#17 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 21 May 2012 - 20:13 PM

Voir le messageJC+, le 20 May 2012 - 17:31 PM, dit :

Ton exemple correspond à ce que je ne veux pas faire... (sauf si je ne l'ai pas compris :?).

C'est moi qui n'ai pas bien compris ta description, c'est pourquoi dans le doute j'ai posté cet exemple.
Mais ce n'est pas grave, il te servira un autre jour, ou bien il servira à quelqu'un d'autre.

D'ailleurs, si tu peux, à l'avenir poste plutôt un exemple concret qu'un long discours, ça vaut toujours mieux.
D'autant que sur ce forum on n'est pas trop limité par la taille des pièces jointes.

;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#18 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 21 May 2012 - 20:13 PM

Hmmm, c'est une bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse, mais je ne pense pas ! L'idée est toutefois intéressante et il existe peut-être un javascript dont je n'ai pas la connaissance qui pourrait faire ça !

#19 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 21 May 2012 - 21:49 PM

Voir le messageJRB, le 21 May 2012 - 20:13 PM, dit :

D'ailleurs, si tu peux, à l'avenir poste plutôt un exemple concret qu'un long discours, ça vaut toujours mieux.
Bien noté ! ;-)

JC+

#20 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 22 May 2012 - 07:45 AM

Bonjour.

Voir le messageJC+, le 21 May 2012 - 18:25 PM, dit :

Testé et approuvé aussi !!!
Merci beaucoup
JC+
Pense à sauvegarder le script, il peut souvent servir, il suffit de le modifier pour l'adapter à tes besoins !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP