Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Choix ePub ou PDF et mise en page

PAO InDesign Acrobat PDF

22 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 May 2012 - 20:14 PM

Bonjour,

Comme le titre le montre, le sujet concerne le eBook. Je sais qu'il y a 2 formats de eBook=> PDF intéractif et ePub. J'ai affaire à une publication de catalogue électronique. Je propose un PDF intéractif au départ, c'est ce que je pensais au départ, mais non, les gens veulent absolument un ePub ! c'est-à-dire un fichier nom-du-fichier.epub ou .mobi etc. C'est vrai qu'un ePub est totalement flexible au contraire d'un PDF. J'ai regardé pas mal de tuto et documentation et présentation concernant le format ePub, pour les graphistes déjà, la mise en page et le graphisme au sein du contenu est incontrôlable, il n'y a qu'un seul bloc texte, ce qui permet aussi à une navigation fluide, les images sont importées en tant qu'objets ancrés, tout est géré par les readers au final, et beaucoup de réduction de moyens dans le travail de la mise en page (si on peut dire qu'il n'y en a pas), polices de caractères limités (comme les années 90 avec les sites web) etc.

Arrivée ici, j'ai l'impression que les gens ne veulent plus le PDF même s'il est intéractif ^^ c'est probablement la modernité pour ePub

Y-a-t-il beaucoup de mondes (graphistes) sont amenés à faire des ePub et vos ressentis pour le flux de travail ? Ou il faut s'abstenir carrément de la créativité ?

#2 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 06 May 2012 - 20:53 PM

Un ePub pour un catalogue électronique ? Pourquoi pas un poche pour un catalogue d'exposition. Mais qui sont ces gens qui imposent ce choix ?

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 May 2012 - 20:59 PM

Les gens qui sont fan des e-lecture, donc ePUB (qui ne sont pas des professionnels dans notre domaine du tout) ! Et qui pensent que les ePub devraient intéresser beaucoup aux e-lecteurs. J'ai vu pas mal de ePub durant ma recherche, c'est pour les romans, effectivement il n'y a que du texte, qlq images parfois, mais pas des catalogues ou magazines... et quand je pense à la limitation de la mise en page (tout en un seul bloc, que avec des éléments ancrés) wow ! Je n'imagine même pas la tronche du catalogue à la fin ! :sad:

#4 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 06 May 2012 - 23:02 PM

Re,

Donc, je présume qu'on ne peut pas avoir des états d'objets (qu'on peut faire défiler les images comme dans un slideshow avec des boutons) utiliser les vidéos, des sons, faire des créations riches dans un ePub ? Car après tout, ce n'est qu'un long texte dans l'ePub matériellement très réduit.

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 07 May 2012 - 09:40 AM

Voir le messageLevendivin, le 06 May 2012 - 20:14 PM, dit :

C'est vrai qu'un ePub est totalement flexible au contraire d'un PDF.

Non.
Un PDF "balisé" (tagged) a exactement la même faculté de s'adapter à n'importe quelle taille d'écran qu'un ePub.
La différence c'est que le PDF conserve les polices utilisées, quelles qu'elles soient.

Il n'y a qu'à ouvrir ce fichier avec Adobe Reader pour Android ou iOS pour s'en convaincre* :
==> http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=763

:cool:

* Dans Adobe Reader il faut demander le mode d'affichage : "Redistribution du texte".
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#6 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 07 May 2012 - 09:52 AM

Bonjour JRB,

Et qu'est-ce-qui convaint qu'un PDF est mieux en tant qu'un eBook qu'un ePub ? J'ai l'impression que les gens sont obstinés sur le format .epub .mobi . Ils veulent que le produit final se lit par les applications comme Kindle, Nook. Et les PDFs ne peuvent être lus par Kindle par exemple

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 07 May 2012 - 10:18 AM

Je n'ai pas dit que le PDF était mieux que le ePub, je dis que c'est pareil.
Avec les polices en plus.

Le réel inconvénient du PDF c'est qu'il est gratuit, librement diffusable et que donc il ne rapporte pas un sou ni à l'Apple-store ni à l'Android-market…
:?
abracadabraPDF.net

#8 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 07 May 2012 - 10:33 AM

Donc, c'est pour cette raison (enfin je pense) que les gens incitent aux format .epub et autres pour vendre des livres en fait. Et pour rapporter de l'argent à Apple-store et autres. Tout pour un but de e-commerce !

C'est impossible de vendre un PDF ? je dis ça, c'est peut-être la politique...

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 07 May 2012 - 10:51 AM

Voir le messageLevendivin, le 07 May 2012 - 10:33 AM, dit :

C'est impossible de vendre un PDF ? je dis ça, c'est peut-être la politique...

Non, mais la vente de PDF passe par d'autres moyens, qui, de fait, sont peu adaptés à la diffusion sur les mobiles.
:smile:
abracadabraPDF.net

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 07 May 2012 - 11:11 AM

Voir aussi Why Publishers Don't Like Apps : http://www.technolog...4g6-XhI.twitter

:smile:
abracadabraPDF.net

#11 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 07 May 2012 - 11:53 AM

Bonjour,

Si je peux me permettre, il est tout à fait possible de conserver les polices dans un ePub. Un PDF s'adapte à la taille d'un écran, mais à la différence d'un ePub, je ne vois pas que l'on puisse changer la taille des caractères. Les liseuses que j'ai ne le permettent pas.

#12 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 07 May 2012 - 12:10 PM

@ L. Tournier

Citation

Un PDF s'adapte à la taille d'un écran, mais à la différence d'un ePub, je ne vois pas que l'on puisse changer la taille des caractères. Les liseuses que j'ai ne le permettent pas.
Je n'ai pas bien compris, tu veux dire que l'on ne peut pas changer la taille des caractères d'un PDF au sein de la lecture dans une liseuse ?

Citation

il est tout à fait possible de conserver les polices dans un ePub
Oui, InDesign permet d'incorporer les polices utilisées pour l'exportation d'un ePub mais le problème est que certains readers ne sont pas tous capables de les lire, affirmé par le consultant Adobe Rufus Deuchler. http://tv.adobe.com/...s-dans-un-epub/

@ JRB

Citation

Un PDF "balisé" (tagged) a exactement la même faculté de s'adapter à n'importe quelle taille d'écran qu'un ePub
Le PDF s'adapte à l'écran d'accord. Mais est-ce-que la taille de la police reste inchangée et que les lignes sautent selon la manipulation de la fenêtre de l'écran ? Car c'est le cas d'un ePub. Le PDF "Machiavel LePrince" n'est pas le cas - quand je réduis la taille de mon Adobe Reader, le document s'adapte mais la taille de la police se réduisent aussi.

#13 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 07 May 2012 - 12:59 PM

Voir le messageLevendivin, le 07 May 2012 - 12:10 PM, dit :

Je n'ai pas bien compris, tu veux dire que l'on ne peut pas changer la taille des caractères d'un PDF au sein de la lecture dans une liseuse ?
Si, on peut. Au moins avec Adobe Reader pour Android (non testé sur iOS).

Citation

Oui, InDesign permet d'incorporer les polices utilisées pour l'exportation d'un ePub mais le problème est que certains readers ne sont pas tous capables de les lire
On peut "joindre" les polices à un ePub, mais c'est plus compliqué qu'en PDF.

Citation

Le PDF "Machiavel LePrince" n'est pas le cas - quand je réduis la taille de mon Adobe Reader, le document s'adapte mais la taille de la police se réduisent aussi.
Assures toi d'utiliser la dernière version de Adobe Reader (10.1.3), les versions antérieures ne permettaient pas la "redistribution du texte" :
http://www.adobe.com...der-mobile.html

De toute façon, le choix entre PDF et ePub n'est pas un choix technique, c'est un choix économique.

Image IPB
abracadabraPDF.net

#14 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 07 May 2012 - 13:22 PM

Ah ! T'avais pas précisé quelle version de Reader, en effet je l'ai ouvert avec Adobe Reader 9 :cool: Je vais le tester chez moi ce soir avec des softwares plus récents.

Donc, il faut tourner avec des astuces alors pour forcer l'incorporation des polices dans un ePub ? Mais est-ce-que le résultat est fiable au moins ?

Bon, revenons au catalogue,

Citation

Un ePub pour un catalogue électronique ? Pourquoi pas un poche pour un catalogue d'exposition
tu sous-entends que le format ePub n'est bien que pour des livres simples tels que les romans, pièces de théâtre... mais pas pour un catalogue. Car le catalogue dont je parle, doit présenter tous les produits de la maison avec des descriptions de produits, voire même d'autres langues, je ne connais pas encore la grandeur exacte de la complexité du catalogue, mais en gros, c'est pas le livre "le petit prince" de' Antoine de saint exupéry quoi.

#15 Tournier

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 30 messages

Posté 07 May 2012 - 15:58 PM

Je confirme. L'ePub est inadapté pour un catalogue.

#16 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 07 May 2012 - 21:46 PM

Merci ;-)

#17 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 08 May 2012 - 23:08 PM

Re,

Citation

Assures toi d'utiliser la dernière version de Adobe Reader (10.1.3), les versions antérieures ne permettaient pas la "redistribution du texte"
J'ai essayé de le réouvrir chez moi, mon Reader est bien (10.1.3), pareil, quand je réduis la taille de mon Adobe Reader, le document s'adapte mais la taille de la police se réduisent aussi.

#18 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 09 May 2012 - 10:34 AM

Une fois le mode "Redistribution du texte" activé un simple pincement avec 2 doigts agrandit ou réduit la taille des textes.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: SC20120509-112458.png

abracadabraPDF.net

#19 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 09 May 2012 - 21:20 PM

Ca marche ! :roi:

Franchement, je préfère un PDF non balisé, quid à le zoomer si on veut, il n'y a plus de mise en page une fois "redistribué"

Les epub doivent être très moches quand j'imagine !

#20 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 May 2012 - 09:49 AM

Voir le messageLevendivin, le 09 May 2012 - 21:20 PM, dit :

Franchement, je préfère un PDF non balisé, quid à le zoomer si on veut, il n'y a plus de mise en page une fois "redistribué"

Rien n'oblige à afficher un PDF balisé en mode redistribution : qui peut le plus peut le moins.
Ne pas oublier non plus que le balisage est nécessaire aux handicapés (visuels, principalement).

abracadabraPDF.net

#21 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 10 May 2012 - 15:32 PM

D'accord, c'est souple, mais c'est moche au niveau de la mise en page et design comme le epub. J'espère que ça évoluera de ce coté là plus tard.

Citation

Ne pas oublier non plus que le balisage est nécessaire aux handicapés (visuels, principalement).
Tu parles de quoi ? un PDF accessible ?

#22 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 May 2012 - 19:52 PM

Pour être accessible un PDF doit être balisé (tagged) : http://www.pdf-accessible.com/fr/

;-)
abracadabraPDF.net

#23 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 12 May 2012 - 12:54 PM

Très utile ton lien, et négligé par pas mal de producteurs de PDF en général je pense. Merci merci^^

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)