Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Achat de police/fontes

police fonte Open Type PAO InDesign Acrobat PDF

16 réponses à ce sujet

#1 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 09:33 AM

Bonjour,

je suis amené pour la première fois à devoir acheter une famille de police (Proxima Nova), mais je constate des différences de prix importantes d'un site à l'autre : de 671 € pour 25 licences en Opentype à 2576 € pour le même nombre d'utilisateurs.

1/ Y a-t-il un loup ?
2/ Open Type, est-ce le bon choix ?
3/ Peut-il y avoir des restrictions de droit ? Comment le savoir ?

Merci !

Baboche

#2 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 10:04 AM

Voici quelques captures de ce que j'ai trouvé, et qui causent mon tourment.

Thanx !

Baboche

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Font-Haus.jpg
  • Image attachée: MyFonts.jpg
  • Image attachée: Fonts.jpg

#3 matt-murdock

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6851 messages

Posté 03 May 2012 - 10:29 AM

deja chez fonthaus il n y a que 42 variation de la police dans le paquet ... chez fonts.com 128!

et tu est dans une PME pour avoir besoin de 25 licenses??? sur combien de poste doit etre installer la police?

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 03 May 2012 - 10:40 AM

Voir le messageBaboche, le 03 May 2012 - 09:33 AM, dit :

2/ Open Type, est-ce le bon choix ?
Oui… si tu travailles avec des applications compatibles OpenType : toutes les applis Adobe et XPress (à partir de la version 8 je crois).

3/ Peut-il y avoir des restrictions de droit ?
De quelle sorte ?

Comment le savoir ?
Les droits d'utilisation sont censés être clairement indiqués lors de la commande

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 03 May 2012 - 11:38 AM

Peut-il y avoir des restrictions de droit ? Comment le savoir ?

La restriction la plus courante est l'interdiction d'incorporer la police dans un document, c'est particulièrement pénalisant quand on doit transmettre un PDF à un imprimeur.
:smile:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#6 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 14:24 PM

Dans la société qui m'emploie, 250 postes émettent des documents. 95 % de ces documents passent par la PAO (c'est-à-dire par mon poste) et finissent sous forme de PDF pour le(s) client(s).

Mais, dans certains cas (appel d'offres hyper urgent par exemple), n'importe qui doit être en mesure d'émettre directement un document "mis en page" sur Word et exporté en PDF mais respectant au mieux la charte graphique de la PAO, donc avec la bonne police. Dans ce cas, nous faut-il 250 licences ???

On est équipé de Win7, Adobe CS5.5 et Acrobat X Pro.

#7 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 14:40 PM

@jmlevy

je veux juste être certain que tous les clients, qu'ils soient chinois, indiens, européens ou nord-américains, puissent lire nos PDF sans jamais avoir le cas d'une police qui ne monterait pas

#8 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 03 May 2012 - 14:44 PM

Citation

Dans ce cas, nous faut-il 250 licences ???

en principe oui :?

d apres les createur de police: tout postes sencé employer la police doit payer une licence ( même ton client s il veut modifier les document par apres!)

apres, si 95% des documents sont fait sur ton poste, qui t empeche de dire que les 5% qui reste l ´ont ete fait aussi! quand tu n etait pas la..

:roll:

#9 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 14:48 PM

Voir le messagematt-murdock, le 03 May 2012 - 14:44 PM, dit :

apres, si 95% des documents sont fait sur ton poste, qui t empeche de dire que les 5% qui reste l ´ont ete fait aussi! quand tu n etait pas la..

:roll:
OK, merci ! C'est ce que je voulais savoir.

#10 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 03 May 2012 - 15:22 PM

mais d un autre coté: si ta boite a 250 employer elle doit faire un chifffre d affaire en consequence... et elle peut se permettre d acheter les licenses necessaires non?

au fait: cette police tu compte l utiliser pour d autre client par apres? ou c est juste pour un seul client? ( donc c est a lui que tu facture la police..)

a+

#11 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 15:57 PM

Voir le messagematt-murdock, le 03 May 2012 - 15:22 PM, dit :

mais d un autre coté: si ta boite a 250 employer elle doit faire un chifffre d affaire en consequence... et elle peut se permettre d acheter les licenses necessaires non?
Exact, mais tout est dispatché dans différents services qui tous ont une enveloppe budgétaire différente, avec à chaque fois un responsable qui veut pouvoir présenter une gestion optimale de son service sinon il n'a pas sa prime de fin d'année, et puis la crise, etc. Bref, au final, si ça coince, ce qui est probable, je devrai tout recharter avec des polices système !!!
Je peux faire passer 25 licences, ce qui n'est pas si mal.

au fait: cette police tu compte l utiliser pour d autre client par apres? ou c est juste pour un seul client? ( donc c est a lui que tu facture la police..)
Non, il s'agit d'une petite centaine de clients. Cette police entre dans la charte graphique de tous les documents que la société va émettre : rapports, bulletins, appels d'offre, etc.

#12 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 03 May 2012 - 16:01 PM

Et à tout hasard, tu as pensé aux fonts libres ? Il y en a pas mal (je ne dis pas que tout est bon, loin de là, mais en cherchant bien…). C'est une solution que je propose de plus en plus souvent pour les chartes des grandes sociétés… avec succès souvent.

Déjà, la bonne nouvelle du matin, ce sont les 501 fonts mises à dispo par Google, toutes open-source, téléchargeables ET dispos pour les sites web également (c'est même l'idée de départ pour Google)…

http://www.google.com/webfonts

#13 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 16:20 PM

non, je ne le savais pas. Mais les familles sont complètes (ou relativement complètes) ?

#14 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 03 May 2012 - 18:19 PM

Citation

Non, il s'agit d'une petite centaine de clients. Cette police entre dans la charte graphique de tous les documents que la société va émettre : rapports, bulletins, appels d'offre, etc.

comprend pas...

tu achete cette police pour ta boite ? ( vos rapports, bulletins etc)

ou

tu achete la police pour un client ( qui lui vas faire ses rapports etc) et en consequence vas devoir lui aussi acheter la license pour la typo)

#15 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 18:19 PM

Une remarque tout de même pour relancer "le débat". Cette police est utilisée entre autres pour Le Monde 2. Ils diffusent à plusieurs dizaines de millier d'exemplaires, et n'ont probablement pas plus d'une dizaine de licences au vu du nombre de maquettistes/SR qui doivent travailler à la fab de ce canard.
Une société comme celle pour laquelle je bosse édite des documents à l'unité pour des clients inconnus du grand public (des ingénieurs qui liront ces documents, ces rapports, tout seuls dans leur bureau), mais les rédacteurs (d'autres ingénieurs) sont, eux, nombreux. Dans ce cas, on se retrouve dans la situation, plutôt étrange, d'avoir un lecteur unique par publication, mais de devoir acheter les licences par centaines !
Donc d'un côté, peu de licences mais des milliers de lecteurs, de l'autre, beaucoup de rédacteurs mais peu de lecteurs.
L'intention n'est pas de pirater, je soutiens totalement les fondeurs et typographes, mais y a qd même une situation un peu absurde où on se retrouve à devoir acheter un nombre improbable de licences qui, paradoxalement, est plus grand que le nombre de lecteurs auxquels les publications se destinent...

#16 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 03 May 2012 - 18:25 PM

parfois ( pour les photo d agence par exemple) il y a des tarifs qui sont calculer au nombre d impression/diffusion (pour une carte de voeux tirer a 100 exemplaire sa vas etre moins chere que pour une pub international tirer a 4 millions...)

mais toi tu parle d une typo destiner a etre integrer dans votre C.I de votre boite.. et la tu paye a fond...

#17 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 18:25 PM

Voir le messagematt-murdock, le 03 May 2012 - 18:19 PM, dit :

comprend pas...

tu achete cette police pour ta boite ? ( vos rapports, bulletins etc)

ou

tu achete la police pour un client ( qui lui vas faire ses rapports etc) et en consequence vas devoir lui aussi acheter la license pour la typo)
C'est simple, les clients nous commande des expertises qu'on leur livre sous forme de PDF. Un service de PAO interne (bi-bi) se charge de mettre en pages ces documents.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)