Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Flash / remplacement dans une div en fonction du navigateur

DETENTE

5 réponses à ce sujet

#1 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 30 April 2012 - 02:06 AM

Une petite question en l'air, je suis surpris que l'on ne trouve pas plus de site qui selectionnent un affichage flash ou qui bascule sur un contenu html5 (html via jquery) selon le navigateur via un script (java ou autre). (en particulier pour des anims landa ou des modules).

Je sais que ce type de solution est possible mais je m'interroge car au final je ne pense pas que cette solution soit souvent retenue.

(je refais du html/jquery (! non html5) ces derniers temps sur des ch'tits module en "mimant" flash et je trouve cela tout de meme fort fastidieux pr des resultats pas tres convaincant ).

Avez vous deja teste ce type d'approche ?
Avantages/inconvenients ?

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2531 messages

Posté 30 April 2012 - 16:28 PM

Personnellement, je me vois mal réaliser le double de travail, soit c'est en flash, soit non, mais développer (et maintenir) une version flash + html, je ne vois pas l'intérêt.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 30 April 2012 - 17:44 PM

Bah, l'interet c'est tout de meme de pouvoir profiter de la fluidite/performance/possibilite de flash tout en offrant un recours / bascule possible (sur une version plus simple voir orientee tactile en terme d anim via jquery)...Pour pratiquer les deux, la possibilite de ce recours me semble evidente de mon cote (on oublie la notion de temps passe dessus et d avoir a coder deux fois ;-) )...
Encore une fois je ne parle pas de html5 (quoique la question pourrait se poser aussi) car pas assez de navgitaurs compatibles de mon point de vue.
Avis aux codeurs, cela ne vous est jamais passe par la tete ds votre taf ?... Oui / non / un peu / vraiment pas / trop compliqué etcetc ;-)

Et pour preciser c plus ds l idee de modules et non pas de site complets of course

#4 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 30 April 2012 - 18:15 PM

Citation

Encore une fois je ne parle pas de html5 (quoique la question pourrait se poser aussi) car pas assez de navgitaurs compatibles de mon point de vue.

Le problème de l'absence de flash se pose surtout (uniquement ?) sur les mobiles, et les navigateurs mobiles supportent plutôt bien le html5 ...

Citation

on oublie la notion de temps passe dessus et d avoir a coder deux fois

Si ça n'est pas dans le cadre d'une entreprise, effectivement, passer 2 fois plus de temps sur un site n'est pas dramatique.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#5 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 30 April 2012 - 20:44 PM

Voir le messagedcz.switcher, le 30 April 2012 - 18:15 PM, dit :

Le problème de l'absence de flash se pose surtout (uniquement ?) sur les mobiles, et les navigateurs mobiles supportent plutôt bien le html5 ...
Sans relancer les polémiques, Windows8 metro va changer considerablement la donne d'un pt de vue psychologique ;-)...(sans compter les tablettes nvelle version android + ipad.)
Bref...Cela dit peu de reaction j'en deduirai bientot que l idee semble saugrenue a à plus d'un d'entre vous ! ...

#6 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7001 messages

Posté 04 May 2012 - 16:02 PM

Salut,

Avis perso : du moment que tu administre le contenu via un CMS ce n'est plus qu'une question de "templates".

Quitte à développer du contenu alternatif, on peut imaginer un jeu de template par type d'appareil/navigateur.
Donc, un Flash qui serait le principal et si on ne peut pas afficher du Flash on vérifie le navigateur de l'appareil et on redirige vers le template adapté.

Je ne pense pas que c'est faire le boulot deux fois car ça ne change pas grand chose pour une grosse partie de la structure (CMS/BDD/...), c'est plus de l'habillage adaptatif en fonction des appareils qui visitent le site et ce genre de choses entre de plus en plus dans le flux normal de production. Autrement dit, si on veut profiter pleinement des ressources offertes par les appareils, par exemple un site prévu pour un écran PC de 23 pouces et sa version prévue pour affichage sur un écran iPhone de 7 pouces, Flash ou pas Flash on sera obligé de faire plusieurs templates, et rien n'empêche de faire une version très aboutie en Flash si on le souhaite dans le jeu de templates possibles.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP