Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

2 en 1 catalogue print et web

PAO InDesign Acrobat PDF

17 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 27 April 2012 - 12:31 PM

Bonjour,

J'ai un catalogue qui doit être destiné à l'impression premièrement, et deuxièmement il doit aussi être publié en ligne avec l'intéractivité (boutons, hyperliens, transition pages etc.) mais quant à la création du document dans InDesign, j'ai soit "impression" soit "web", est-t-il possible de faire un catalogue pour 2 destinations différentes 2 en 1 print et web avec l'intéractivité ? Je ne vois pas trop, déjà le format est différent, l'un est destiné au print l'autre à l'écran, ensuite le cheminement n'est pas le même non plus. Ou sinon, il faut que je crée 2 documents distincts l'un pour le print et l'autre pour le web ?

des conseils....?
Merci d'avance

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 27 April 2012 - 17:28 PM

Salut la divine,

InDesign est fait pour ça : create once, publish many.
Tout est prévu, de la mise en place de l'interactivité jusqu'à la modification de la taille et du sens de la mise en page et au double export en PDF (1 pour l'impression, un pour l'écran).
La seule chose qui pourrait t'imposer de devoir faire deux documents distincts dans InDesign ce serait d'utiliser des formats de pages très différents.
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 27 April 2012 - 18:44 PM

Salut JRB,

Justement, si mon document est de format A4 pour l'impression, et 1024 px x 768 px pour la publication en ligne, je suis obligée de créer 2 documents. Et puis, mes boutons, faut-t-il les cacher quand j'exporte le PDF pour impression ?
Un document comme ça par exemple : https://asp.zone-sec...36/13197&lng=en
http://asp.zone-secu...19/13485&lng=fr celui-ci contient une animation sur la couverture, en print, c'est même pas la peine !
Comment tu l'imprimes ? Certains éléments sont incohérents avec le print ?

Et la qualité des images, je les prévois en 250 dpi ? Le but est aussi de prévoir si le lecteur a envie de imprimer le PDF (pas pour faire un livre, mais pour avoir quelque chose en papier) sur les imprimantes jet d'encre ou laser.

#4 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 27 April 2012 - 19:10 PM

Bonjour Levendin,

Citation

http://asp.zone-secu...19/13485&lng=fr celui-ci contient une animation sur la couverture, en print, c'est même pas la peine !

En fait, c'est un pageFlip. qui utilise un fichier PDF externe que tu télécharge. (cf calaméo ou d'autre du même genre).

J'ai réalisé un catalogue avec liens, la seule vrai contrainte c'est le ratio poids/qualité du fichier (une fois que tu as pigé l'impression du pdf ^^) car suivant les sites le poids est limité.

Pour le reste... les autres sont surement plus qualifié que moi pour te répondre.

Cordialement

#5 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 27 April 2012 - 20:40 PM

Salut Mr. Wide,

J'ai fait une recherche sur "pageFlip" et cf calaméo aussi, c'est comme un template pour les design de site. http://www.pageflipbook.com/ par exemple la gestion des langues, c'est compliqué, j'aurai plusieurs langues, chinois surement, le chinois n'est pas inclus.

J'aurais aimé faire quelque chose plus personnelle, avoir le contrôle librement, que personne peut télécharger mon modèle, comme quand on crée un livre quoi

#6 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 27 April 2012 - 22:10 PM

re,

Citation

J'ai fait une recherche sur "pageFlip" et cf calaméo aussi, c'est comme un template pour les design de site.
je dirais plus un composant comme les players dans flash pour les vidéos

Citation

par exemple la gestion des langues, c'est compliqué, j'aurai plusieurs langues, chinois surement,
pour les langues, je dirais un fichier par langues (mais comme je bosse avec la CS3 qui ne gère pas les vidéos ni les swf, entre autres, il faut voir avec les autres versions)

Citation

le chinois n'est pas inclus.
Acrobat inclus les polices non ?

Citation

J'aurais aimé faire quelque chose plus personnelle, avoir le contrôle librement, que personne peut télécharger mon modèle, comme quand on crée un livre quoi

là c'est plus mon domaine... et à mon avis ca concerne plus un devellopeur

#7 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 27 April 2012 - 22:58 PM

re,

Citation

là c'est plus mon domaine... et à mon avis ca concerne plus un devellopeur
Si, on peut faire avec InDesign "fonction document intéractif", il n'y a pas besoin de développeur, ce n'est pas un site que je veux faire, tout se passe dans le PDF final ou SWF. En fait, ma question est Est-ce-qu'on peut créer un document à la fois peut être imprimé avec un look traditionnel sans voir les boutons, des trucs de l'intéractivité, un catalogue normal, traditionnel avec des critères de prépresse et quand on exporte ce catalogue, on retrouve les boutons, hyperliens, transition de pages etc. et faire ça en un seul document.

Si ce n'est pas possible, je vais créer en 2 documents tant pis, 1 pour l'impression et l'autre pour le web.

#8 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 28 April 2012 - 09:26 AM

Re,

Pour mon catalogue (print/web) je n'avais qu'un seul fichier indd. Par contre 2 Fichiers distinct pour les pdf, un pour l'imprimeur avec ses paramètres et un pour le web avec d'autres paramètres.
je corrige ce que j'ai dit avant la CS3 gère les vidéos.

#9 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 28 April 2012 - 09:46 AM

Bonjour,

OK, biensûr 2 PDF distincts
Et tes boutons, vidéos, tu les mets sur un calque à part et tu les caches lorsque tu l'exporte pour l'imprimeur ?

#10 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 28 April 2012 - 09:53 AM

c'est mieux, lors de l'export ou de l'impression tu as la possibilité de choisir entre :
- Tous les calques
- Calques visibles
- Calques visibles et imprimables

#11 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 28 April 2012 - 11:24 AM

Citation

Justement, si mon document est de format A4 pour l'impression, et 1024 px x 768 px pour la publication en ligne, je suis obligée de créer 2 documents.
Si tes deux mises en pages ont la même orientation (paysage) ce n'est pas nécessaire, car il y a peu de différence entre 1024x768 et A4…

Citation

Et puis, mes boutons, faut-t-il les cacher quand j'exporte le PDF pour impression ?
Non, il suffit juste de ne pas cocher les cases concernées lors de l'export en PDF.
Mais comme tu as déjà été bien conseillée sur ce forum, pour le print tu dois utiliser les normes ISO PDF/X, donc tu n'as même pas besoin d'y penser puisque ces options incompatibles avec la norme sont désactivées d'emblée dans les paramètres prédéfinis de conversion en PDF.

Citation

Ce n'est pas un PDF c'est un SWF.
Note que InDesign permet l'export dans ces deux formats, et que Acrobat permet de bénéficier du meilleur des deux mondes.
Exemple : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=765

Citation

Comment tu l'imprimes ? Certains éléments sont incohérents avec le print ?
Il faut structurer le document INDD par calques, dont un en particulier pour les éléments multimédias (vidéos, boutons, etc.).

Citation

Et la qualité des images, je les prévois en 250 dpi ? Le but est aussi de prévoir si le lecteur a envie de imprimer le PDF (pas pour faire un livre, mais pour avoir quelque chose en papier) sur les imprimantes jet d'encre ou laser.
Importe les images en RVB 300 ppp.
Pour le print la conversion CMJN se fera lors de l'export en PDF.
Pour l'écran, le sous-échantillonage des images se fera lors de l'export en PDF. Je te conseille une valeur de 150 ppp.

Tu as ici différents paramètres d'export en PDF prévus pour le print et le multimédia :
http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=335

;-)

PS : je te conseille aussi la lecture des pages de la rubrique "PDF Parfait" :
http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=536
abracadabraPDF.net

#12 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 28 April 2012 - 12:20 PM

JRB,

Merci, réponses à mes doutes. Je vais explorer tout ça. :smile:

#13 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 April 2012 - 10:30 AM

JRB,

Le document "Dans_labime_du_temps_hp_lovecraft-swf.pdf" s'ouvre avec Adobe Reader X, mais l'effet page tournée ne marche pas, après l'ouverture, je n'ai que la 1ere page.

#14 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 April 2012 - 10:54 AM

Voir le messageLevendivin, le 29 April 2012 - 10:30 AM, dit :

après l'ouverture, je n'ai que la 1ere page.
Il faut cliquer sur les coins !
:smile:
abracadabraPDF.net

#15 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 April 2012 - 14:02 PM

Re,

Ca y est, avant il se passait rien, faut bien positionner sa souris lol Merci

Ca fait la différence (il n"y pas que l'effet), on dirait que Adobe Reader rame plus avec le SWF que le PDF.

#16 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 30 April 2012 - 15:45 PM

Voir le messageLevendivin, le 29 April 2012 - 14:02 PM, dit :

on dirait que Adobe Reader rame plus avec le SWF que le PDF.
No comment !
;-)
abracadabraPDF.net

#17 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 01 May 2012 - 19:53 PM

Citation

No comment !
:)
Déjà pas mal qu'il le lise ;)

#18 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 02 May 2012 - 14:09 PM

Adobe Reader lit les fichiers SWF incorporées dans les PDF depuis la version 6 (2003) :
http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=690

:cool:
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP