Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Pictogrammes consignes de sécurités

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 April 2012 - 10:01 AM

Bonjour à tous,

Voilà je cherche depuis un bon moment à trouver des pictogrammes de consignes de sécurités pour des bougies en vectoriel. Plus particulièrement les pictos que l'ont peut voir sur ce site : http://www.bougiesem...fr/pictogrammes

Je connais déjà le site http://www.webchanti...m/index_fr.html mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Connaissez-vous un site où je peux en trouver ?

Merci d'avance pour votre aide

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2532 messages

Posté 25 April 2012 - 10:24 AM

Salut,

Pourquoi ne pas reprendre le concept des picto trouvés et les réaliser directement en vectoriel ?

D'ailleurs, je me pose la question du droit d'utilisation de ceux présents sur le site, comment savoir si on peut les reprendre ? je n'ai pas vu sur le site de rubrique qui traite la question. :?:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 25 April 2012 - 14:05 PM

Salut,

Merci pour ta réponse. Disons que ce sont des pictos officiels utilisés par tous les professionnels dans ce domaine. Du coup je pensais qu'il existait comme une sorte de base de données où je pouvais trouver ce genre d'éléments universel.

Il serait dommage que je les refassent tous sachant qu'il n'y a pas que ceux présent sur ce site alors qu'ils existent officiellement. Concernant le droit d'utilisation je pense donc qu'il n'y a pas de problème du moment où tout le monde utilise les mêmes.

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 25 April 2012 - 15:05 PM

Voir le messageSeihty, le 25 April 2012 - 10:01 AM, dit :

Plus particulièrement les pictos que l'ont peut voir sur ce site : http://www.bougiesem...fr/pictogrammes

Ce n'est pas un peu dangereux ça ?
:mrgreen: :roll: :mrgreen:

Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 12 messages

Posté 26 April 2012 - 09:21 AM

Ils n'appartiennent pas à ce site puisque ce sont des pictos standards utilisés par tout les professionnels. J'aimerais juste trouver un site qui me permettrait de les récupérer légalement. Car sinon je ne vois pas comment ferait tous les graphistes pour les utiliser. J'imagine mal les refaire tous sachant qu'ils ont déjà été fait.

#6 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 26 April 2012 - 09:59 AM

Petit bémol :
pour un graphiste expérimenté, ce que je crois être et j'ai bien regardé les pictogrammes sur le site, refaire tous ces pictos ne devrait reprendre qu'une heure environ. Sans doute moins de temps que tu n'en a passé à chercher sur des sites et poster des messages sur les forums… C'est le quotidien des graphistes, quand ils attaquent un secteur. Peut-être es-tu moins expérimenté et qu'il te faudrait un peu plus de temps, mais je ne crois pas que cela soit énorme.

Alors, c'est vrai que l'esprit communautaire à pas mal apporté via le web pour éviter certains de ces travaux d'approche, mais pas (pas encore) tous.

Comme il semble que tu utilises régulièrement ces sites de partage, tu pourrais peut-être participer à ton tour en redessinant ces pictos et les mettre à disposition de la communauté plutôt que d'insister de façon presque critique sur leur absence ?

Amicalement.

#7 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 08 May 2012 - 16:55 PM

N'empêche qu'il devrait être obligatoire puisque répondant à des normes qu'un site répertorie tous les pictogrammes officiels. Ça éviterai des choses plus ou moins idiotes que l'on trouve en certains cas…
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

#8 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 08 May 2012 - 19:32 PM

J'hallucine, vraiment.

1
Qui devrait être obligé de faire quoi ? Exiger des autres, c'est exactement le contraire d'une communauté de partage.

2
Je doute énormément que ces pictos soient "officiels".
Qu'ils aient été plus ou moins repompés par des concurrents peu regardants (ou des graphistes qui ne s'encombrent pas) ne leur confèrent aucun statut officiel.

Pourquoi ne pas le considérer dans l'autre sens d'ailleurs ?
S'ils étaient officiels, alors, il y aurait un site…

#9 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 08 May 2012 - 19:53 PM

Allez, pour t'aider, je me lance .... je ne suis pas graphiste, loin de là, je bricole au mieux sous inkscape

... mince, je ne peux ajouter de fichier au format .svg ... je l'ai donc compressé au format zip

note : le svg a été créé avec inkscape, logiciel de dessin vectoriel open source, multiplateformes et gratuit !

note 2 : ça a dû me prendre environ 3 minutes ... (en englobant le temps d'ouverture du logiciel, la récupération de l'image sur le site, son import etc .)

Fichier(s) joint(s)

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#10 Kosic

Ceinture Noire

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 390 messages

Posté 09 May 2012 - 06:53 AM

Voir le messagedldler, le 08 May 2012 - 19:32 PM, dit :

J'hallucine, vraiment.

1
Qui devrait être obligé de faire quoi ?
Cher Didier, tu hallucines ? je te rappelle que… Fichier joint  hallu.png   1.74 Ko   2 téléchargement(s)

Qui devrait être obligé ? l'AFNOR par exemple. Ce qui éviterai des approximations. Et il existe réellement des pictos officiels et obligatoires ; je ne parle pas des pictos de confort ou de couverture pour les entreprises mais bien de règles définies par la loi ou des normes internationales. Comme les installations électriques dans les salles de bain…
Fichier joint  Cloclo.png   3.89 Ko   2 téléchargement(s)

Bien sûr que dans certains cas cela doit être laissé au choix des fabricants, mais ça pourrait éviter certains trucs de mauvais goût.
Fichier joint  bougie.png   4.83 Ko   4 téléchargement(s)

Bon, j'ai compris…
Fichier joint  mutisme.png   3.02 Ko   1 téléchargement(s)

;-)
"La beauté est dans dans l'œil comme le doigt du sage qui montre la lune de l'idiot qui regarde."
J'me comprends…

Illustrator and I

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP