Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Des idées pour un projet débutant

CMS Silex

3 réponses à ce sujet

#1 Huthvyr

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 20 April 2012 - 11:36 AM

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous afin d'avoir votre avis et ainsi peut-être me permettre d'arrêter de tourner en rond comme une poule sans tête.

Sachez pour commencer que je suis débutant et n'ai jamais réalisé de vrai site. Toutefois je suis technicien informatique et je me considère donc comme un utilisateur avancé.

Depuis quelques temps, grandi en moi l'envie de réaliser un site et cette idée prend forme dans mon esprit. Mon problème actuel est de trouver le meilleur outil afin de tenter de concrétiser cette idée.

Donc, j'espère trouver un cms qui me permettrait de gérer des profiles de personnes un peu à l'instar d'un site de rencontres mais pas aussi évolué ça serait un peu comme un club avec des membres et une présentation de chacun d'entre eux.

J'imagine donc une structure qui me permettrait :
- d'encoder facilement un nouvel arrivant et d'afficher quelques informations.
- Dans certains cas permettre un affichage plus important sur un profile pour y afficher d'autres informations telle qu'une video ou des photos.
- de rechercher un membre sur base de quelques critères
- De lister les membres après une recherche
- De voir en page d'accueil les 10 - 15 dernier inscrits.

Est ce que suivant ces quelques informations quelqu'un parmis vous pourrait m'orienter vers une solution open source ou CMS ?

Je suis pret à faire tous les efforts d'apprentissages nécessaires mais j'aimerais ne pas me tromper et perdre un temps considérable avec une solution non adaptée.

Merci d'avance.
-

#2 Pol - Silex

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 20 April 2012 - 13:14 PM

Bonjour,

ton message soulève pas mal de questionnements relatifs à l'usage qu'auront les utilisateurs inscrits.

Quelques exemples :
  • est ce que les utilisateurs créé eux mêmes leurs profils ?
  • est ce que les profils sont consultables par les autres utilisateurs
  • existent ils plusieurs catégories d'utilisateurs
  • une fois le profil créé, que font les utilisateurs : chat room, forum(s), messages publiques / privés etc...
  • est ce que ton outil suppose (aussi) une possibilité de paiement en ligne
    ...
Ensuite d'autres questions relatives à ton usage de la techno retenue :
  • es tu l'intégrateur du design ?
  • es tu plutot un profil <webmaster> : admin + gestion globale etc...
  • portabilité de ton site vers les mobiles, tablettes
    ...
En gros il est nécessaire que tu fasses un tour fonctionel précis de tes attentes en tant que créateur du site et des attentes (possibles) de tes utilisateurs (...) avant de prendre une décision.

Il faut savoir que Silex est un CMS visuel qui fonctionne sans base de données par défaut.
Utiliser Silex dans le contexte (très flou) que tu décris ne me parait pas être la solution.

prends malgré tout le temps de regarder plus précisement ce que Silex propose.
http://projects.sile...s/what.is.silex

Car il est fort probable que Silex te permette de pré-maquetter ton projet pour montrer quelque chose à d'éventuels partenaires.

Bon courage avec ton projet.

Pol

#3 Huthvyr

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 20 April 2012 - 15:04 PM

Merci pour cette réponse.

Effectivement je me rends compte que ce qui paraissaient assez clair dans mon esprit l'est nettement moins
une fois sur papier et pas mal de questions que vous soulevez, n'allaient pas de soi pour moi.

Et pour répondre à quelques unes des ces questions, il ne s'agira pour les utilisateurs de créer eux même leur profile,
En effet j'utilise un terme 'profile" qui veut dire deux choses ici. Le profile d'un utilisateur qui s'est inscrit et qui utilise le site
et le "profile" qui représente un article exposé à tous. Avec qui est cette personne, ce qu'elle fait et son historique.

Est ce qu'il existera plusieurs catégories "d'articles" ... (osons pour clarifier :) ) ? peut être oui en fonction de lieu par exemple.
La principale fonction du site sera informative et n'aura pas pour vocation de communiquer de façon interactive (au mieux un livre d'or)
je ne pense pas avoir besoin de paiement en ligne.

Quant à mon profil technique,

Sans aucun doute webmaster et admin, Web designer je ne pense pas pouvoir m'improviser dans cette fonction mais dans un premier temps je comptais utiliser des templates existents. Si je parviens à développer et que l'intérêt est marqué alors je devrai sans doute m'allouer les services de tierses personnes possédants les compétences requises.

La portabilité ... je n'y avais même pas pensé et c'est une bonne idée merci :))
Maintenant est ce que cette possibilité ne peut pas être développée plus tard ?

J'ai conscience qu'il y a encore énormément de choses à penser et mettre sur papier et le net est tellement riche en tutoriaux et conseils que ça devrait le faire. Toutefois, si j'essaye dès à présent de trouver une solution technique c'est bien savoir s'il est dans mes capacités de le faire.

Encore merci

#4 Pol - Silex

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 20 April 2012 - 15:16 PM

Ok
un dernier pour la route : fais une description synthétique de ton projet en prenant soin de ne pas mélanger :
1. l'idée en elle même qui doit pouvoir être intelligible sans background technique.
2. la description fonctionelle (ce que ton site propose à ses utilisateurs) sans aucune considéation technique particulière.
3. tes objectifs (rentabilité, communauté etc...) même si ils sont modestes.

Une fois que tu disposeras d'un tel document tu seras en mesure de solliciter des développeurs / graphistes (...) (des gens dont l'interaction est le boulot) pour t'orienter vers telle ou telle techno.

Ton idée ne doit pas, à ses débuts, dépendre de tel ou tel choix tech.

Bonne continuation
Pol

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP