Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Variable : Titre courant et style imbriqué

PAO InDesign Acrobat PDF

6 réponses à ce sujet

#1 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17 April 2012 - 10:52 AM

Bonjour,
J'ai un doute sur le comprortement d'inDesign concernant les variables et les styles de caractère imbriqué.
Je fais la mise en page d'un livre, j'ai créé une variable de texte pour mes titres courants.

Mes titre se composent comme suit :
Chapitre x titre du chapitre

Je voudrais que le texte "chapitre x" soit en bold alors que le reste est en light.
J'applique un style de paragraphe à ma variable en light et un style de caractère imbriqué "bold" sur les deux premier mots… et là tout passe en bold.

J'imagine que le style de paragraphe ne prend en compte que le titre de la variable et qu'il ne rentre pas à chaque fois dans le texte appelé par cette variable, mais est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ?

Est-ce que vous avez une idée de la méthode que je peux employer pour obtenir la mise en forme voulue tout en gardant l'automatisme et en restant simple ?

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 17 April 2012 - 12:48 PM

InDesign considère la variable dans son intégralité comme un seul caractère. Tu dois donc faire ton style imbriqué sur un caractère.

#3 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17 April 2012 - 12:54 PM

Ok, merci jmlevy.
Du coup je pense que la seule solution c'est de faire et d'appliquer deux variables.
Une pour "Chapitre x" et une autre pour le "titre du chapitre".

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 17 April 2012 - 14:44 PM

Voir le messagehyronimus, le 17 April 2012 - 12:54 PM, dit :

Du coup je pense que la seule solution c'est de faire et d'appliquer deux variables.
Une pour "Chapitre x" et une autre pour le "titre du chapitre".
Je ne comprends plus trop où se situe ton problème, mais ça n'a pas de rapport avec la mise en forme (gras+ light), non ?
Si tu génères automatiquement tes titres, tu as effectivement besoin de deux variables : la première insérant le numéro de chapitre, la seconde s'appuyant sur un en-tête continu pour le titre du chapitre.

Tu pourrais aussi styler tout ça avec un style GREP.

#5 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17 April 2012 - 15:26 PM

En fait mes titre de chapitre se présente comme ça :

Chapitre X(saut de ligne forcé) /style de P : TitreChapitre/
titre de chapitre /style de P : sousTitreChapitre/

Le pourquoi des deux style de P, c'est pour pouvoir appliquer uniquement le style "sousTitreChapitre" aux chapitres comme "Intro" ou "conclusion"

Généralement, j'utilise une variable appelé par un style de caractère sans attribut. (comme ça je peux appliquer le style sur du texte stylé par deux style de P différent et si besoin sélectionner seulement une partie du titre si celui-ci est trop long)

Donc oui, sachant que la variable est considéré comme un caractère unique, pour avoir une mise en forme différente (gras+light) sur différents éléments du titre courant il me faut deux variables.

Je ne vois pas ce que les styles GREP peuvent changer à ça, mais je veux bien que tu m'explique :smile:.

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 17 April 2012 - 16:39 PM

Voir le messagehyronimus, le 17 April 2012 - 15:26 PM, dit :

En fait mes titre de chapitre se présente comme ça :

Chapitre X(saut de ligne forcé) /style de P : TitreChapitre/
titre de chapitre /style de P : sousTitreChapitre/
Si tu fais un saut de ligne forcé après le chapitre, tu restes dans le même paragraphe (stylé en TitreChapitre), tu ne peux donc pas appliquer un autre style « sousTitreChapitre ».
Pourquoi ne pas faire un vrai retour et utiliser les styles suivants pour appliquer ta séquence de styles?

Voir le messagehyronimus, le 17 April 2012 - 15:26 PM, dit :

Le pourquoi des deux style de P, c'est pour pouvoir appliquer uniquement le style "sousTitreChapitre" aux chapitres comme "Intro" ou "conclusion"

Généralement, j'utilise une variable appelé par un style de caractère sans attribut. (comme ça je peux appliquer le style sur du texte stylé par deux style de P différent et si besoin sélectionner seulement une partie du titre si celui-ci est trop long)

Donc oui, sachant que la variable est considéré comme un caractère unique, pour avoir une mise en forme différente (gras+light) sur différents éléments du titre courant il me faut deux variables.
Désolé… Je n'ai rien compris !

#7 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 17 April 2012 - 17:57 PM

Rhaa excuse moi je me suis emmêlé les pinceaux en mélangeant ce que je fais habituellement et ce que j'essayais de faire au moment d'écrire le message…
Bref, tu as raison il s'agit bien d'un retour normal.

Pour le reste je pense que j'ai trouvé ma solution en essayant de t'expliquer mon problème, même si je n'ai pas réussis à être clair.
Je vais utiliser 2 variable pour avoir deux mise en forme différentes.

En tout les cas merci de t'être intéressé à mon problème.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)