Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Modifier le contenu de plusieurs pages

CODE HTML CSS

23 réponses à ce sujet

#1 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 10:48 AM

Bonjour à tous :),

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Donc pour résumer, j'aimerais changer le contenu de plusieurs page html en une seul fois via un fichier xml (si possible).

par la suite je vais fréquemment changer d'images dans le slideshow (je ne sais pas si c'est le terme exact dsl) et je n'ai pas envie de modifier toutes les pages une par une à chaque fois.

En gros j'aimerais savoir si c'est possible de mettre par exemple: <xml id="xml" src="lechemin.xml"> </xml> dans toutes mes pages, du coup je n'aurais que à modifier mon xml.

ps: Si il y a d'autres solutions que le xml je serais ravi que vous m'en fassiez part merci ;)

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 10:52 AM

Salut,

Tu n'utilise pas de CMS pour faire ton site ?

Avec un CMS tel que Joomla, Wordpress, Drupal, Spip, Silex, ou autre, tu devrais pouvoir gérer ce genre de chose sans trop de problème, par exemple en centralisant dans un article l'ensemble de tes contenus identiques pour toute les pages concernées et en intégrant tout simplement dans le template de ces pages l'article en question.

Ensuite il ne te reste plus qu'a passer par le BackOffice pour modifier l'article en question pour que les infos soient modifiées partout où cet article est intégré.

#3 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 11:07 AM

Non je n'utilise pas de CMS,

je fait tout via le notepad. Est ce que ce'st mieux de faire ça en CMS ? Parce que je connais pas.

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 11:18 AM

Utiliser un CMS est une base quand tu fais un site, qu'il soit entièrement créé à la demande spécifiquement pour un client ou générique et souvent gratuit.

Ton client à besoin d'un BackOffice facile d'accès pour mettre à jour son site.
Le CMS permet de mettre en place tout ce dont tu as besoin sans pour autant réinventer la roue.

De nos jour on ne développe plus (du moins dans la plus grande majorité des cas) la structure d'un site à la main.
Les CMS sont là pour nous mâcher le boulot, le simplifier, et le rendre plus propre tout en ajoutant des centaines de fonctionnalités pratiques.

A lire :

http://www.media-cam...s-creation-site
http://www.hosteur.c...er-son-site.php
http://fr.wikipedia....tion_de_contenu

Ensuite à toi de voir si il est plus adapté de développer ton propre système de publication ou d'en utiliser un tout prêt, cela dépend du client et de sa demande, mais dans la grande majorité des cas on utilise du CMS gratuit qu'on tient à jour.

#5 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 11:26 AM

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Mais d'un coter je trouve ça dommage parce que je prend plaisirs a faire ma propres structures.
Et je suis totalement daccord sur le fait que pour le client la surface doit être totalement assister et qu'une base peut aider.

Mais j'aimerais quand même savoir (si ce n'est pas trop demander :) ) si il est effectivement possible de faire ce que je voulais avec un xml ou autres chose biensur ?

#6 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 11:32 AM

Si ta question concerne juste la possibilité de mettre à jour du contenu dans tes pages via du XML, oui c'est tout à fait possible.
Le problème étant bien sur : comment proposer à ton client de modifier facilement le XML sans aller mettre les mains dans le cambouis.

#7 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 11:34 AM

Je n'est pas de problème avec ça car je suis en partenariat avec ce client et très bonne amis aussi :)

Mais ça ne sera pas le cas avec mes futurs clients :) .

#8 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 12:25 PM

J'ai beau chercher sur google, mais je ne trouve pas comment faire à
chaque fois je trouve le contraire de ce que je recherche et c'est frustrant.

#9 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 13:52 PM

Ce que tu cherches à faire c'est de mettre à jour des informations via un XML si j'ai bien compris.
Techniquement, quelle que soit la page, si tu lui importe le même XML, les infos doivent apparaitre de la même manière.

A lire :
http://www.lehtml.co...l/xml_html.html
http://www.alsacreat...ge-webnbsp.html

#10 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 14:29 PM

Apparemment ça ne fonctionne pas en HTML5. Et la solutions du premier lien n'est visible que sur internet explorer.

#11 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 12 April 2012 - 14:47 PM

apparement tout les browser ne supporte pas ( encore?) cela ( inclusion XML dans HTML)

d ailleurs le fichier HTML test ( http://www.lehtml.com/xml/islands.html ) ne fonctionne pas moi chez sur firefox..

#12 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 12 April 2012 - 14:50 PM

http://www.w3schools...ml/xml_dont.asp

#13 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 14:50 PM

Oui il ne fonctionne ni sur Chrome, Opera et Safari j'ai essayer, donc du coup pour modifier mes fichier (.html)
il doit y avoir une autre solution j'imagine, non ?

#14 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 14:52 PM

La balise XML est propre à IE, pour les autre navigateurs tu dois parser le XML avec par exemple un langage serveur comme PHP.

http://forum.hardwar...et_100262_1.htm
http://www.commentca...php/phpxml.php3

#15 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 14:52 PM

Merci pour le lien je vais voir ça et faire usage de mon fidel ami www.translate.google.com/ :)

#16 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 14:53 PM

Ah, je ne savais pas que c'était propre à IE mais je vais voir tout ça et merci en tout cas pour l'aide.

#17 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 15:14 PM

Il y a tout de même un truc que je peine a comprendre.

C'est que dans mon site j'ai fait appel à un .swf qui lui même fait appel à un .xml et ça fonctionne très bien sur tout les navigateurs.
pourquoi ça sa fonctionne ?

#18 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 12 April 2012 - 15:17 PM

et un include en php ne fait pas l affaire?

#19 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 15:18 PM

Non il n'y a même pas eu besoin de .php

#20 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 15:21 PM

Parce que dans le SWF tu parse le XML et que le format Flash est capable de parser le XML ;-)

#21 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 15:22 PM

Ah parce que flash le fait automatiquement daccord.
Ben merci je vais essayer de faire ça en php maintenant mais ça me fait un peu peur quand même ;)

#22 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7008 messages

Posté 12 April 2012 - 15:36 PM

Non, il ne le fait pas "automatiquement", quand tu utilise un XML dans Flash tu charge un fichier externe que tu parse dans Flash.
C'est le même principe en PHP, tu ouvre le fichier XML, tu récupère les infos qui t'intéressent et tu les affiches.

#23 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 13 April 2012 - 09:24 AM

Salut.
Matt-murdock a raison, les includes en php permettent pour les non initiés d'avoir du contenu modifiable facilement et c'est facile à mettre en place.
il suffit de créer les fichiers html (ou php) modifiables, et de les importer via un include dans toutes les pages qui le nécessitent
Pour modifier toutes les pages en une fois, on modifie le fichier et la modif se répercute.

Je tiens à ajouter que l'utilisation d'un CMS te permet de garder ta propre structure en créant ton template (HTML et CSS).

#24 Xiimao

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 16 April 2012 - 14:05 PM

Merci beaucoup pour toutes ces informations et désolé du temps de réponse j'était absent.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP