Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Texte sans couleur et impression/exportation

PAO InDesign Acrobat PDF

13 réponses à ce sujet

#1 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 April 2012 - 10:27 AM

Bonjour à tous,

J'ai document composé de différents dossiers. En haut de chaque dossier, il y a le titre de l'article dans un style de paragraphe qu'on appellera "titre page".

Ce titre étant souvent positionné au dessus d'une photo, j'adapte manuellement sa couleur. Parfois un même titre est composé de plusieurs couleurs, et je lui affecte aussi souvent un ombrage, ou de light je le passe en regular ou bold (partiellement)... Bref, je le bricole au coup par coup en fonction de la photo au-dessus de laquelle il est positionné.

On va dire que les titres sont "Titre A", "Titre B", "Titre C", etc...

Au début du document, j'ai besoin de faire une table des matières qui reprendrait ces titres, mais que j'aurais besoin de formater (c'est à dire en noir, sans ombrage et tout en light) et compléter dans le genre :
Titre A (xxxx xxxx xxxx) ....... 1
Titre B (zzzz zzzz zzzzz) ....... 2
Titre C (yyyy yyyy yyyy) ....... 3

Comme mes titres ne sont pas dans un style très "uni", et qu'ils ne comportent pas toujours le "(xxxx xxxx xxxx)", je pensais donc, en haut de chaque page du document, créer un titre Titre A (xxxx xxxx xxxx), dans un style de paragraphe sobre, c'est à dire dans une couleur unie, et sans style d'objet.

J'envisageais d'utiliser la couleur "sans" dans ce style de paragraphe, et de le mettre dans un calque à part (intitulé : Titre sommaire).

Ensuite, dans ma table des matières, j'appelle ce style de paragraphe que je formate comme je le souhaite.

La table des matières mise à jour avec ce style de paragraphe, j'envisage alors de mettre le calque "Titre sommaire" en verrouillé et non imprimable, puis de faire mon exportation en PDF.

Bon, jusque là tout fonctionne en visuel comme je le souhaite, mais, voici ma question :
Est-ce que ça peut poser un problème d'exportation en .pdf et/ou d'impression d'avoir dans un document du texte sans couleur, dans un calque verrouillé et non imprimable ?

Est-ce que ça peut modifier ma table des matières (c'est à dire faire disparaitre des lignes) et surtout poser un problème à l'imprimeur ou faire sortir des trucs bizarres sur le papier ?

Autre question, subsidiaire : est-ce nécessaire de verrouiller le calque et le passer en non-imprimable ? je ne suis pas sûr.

Merci pour votre aide.

JC+

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 12 April 2012 - 11:21 AM

Salut,

pour les récupérer dans la TdM, ce qui compte c'est d'affecter un même style de paragraphe à tous les titres de même niveau.
Peu importe ensuite que ce style de paragraphe soit modifié "localement", c'est-à-dire que, une fois le style appliqué, on peut modifier les attributs de paragraphe/caractère de chaque mot sans rompre le lien vers le style de paragraphe.

Tu peux donc oublier les calques et tout le reste…
:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 April 2012 - 12:23 PM

Bonjour,

merci pour ta réponse.

Je me permets 2 remarques :

Citation

Peu importe ensuite que ce style de paragraphe soit modifié "localement"
Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai un style pour mon titre dans le document, et après l'avoir appliqué, en admettant que je mette les lettres "itr" de "Titre" en bleu manuellement, et malgré le fait d'avoir créé un style de paragraphe à appliquer dans les options de TDM, dans ma table de matière, le mot "Titre" garde la couleur noir pour le "T" et le "e", et "itr" est en bleu... Alors que je veux qu'il soit entièrement noir.

Ensuite, 2ème remarque, ça ne m'apporte pas de solution pour rajouter le texte "(xxxx xxxx xxxx)" à la suite de "Titre" dans la table des matières.

Mais merci de m'avoir apporté une réponse.

JC+

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 12 April 2012 - 13:17 PM

Voir le messageJC+, le 12 April 2012 - 12:23 PM, dit :

J'ai un style pour mon titre dans le document, et après l'avoir appliqué, en admettant que je mette les lettres "itr" de "Titre" en bleu manuellement, et malgré le fait d'avoir créé un style de paragraphe à appliquer dans les options de TDM, dans ma table de matière, le mot "Titre" garde la couleur noir pour le "T" et le "e", et "itr" est en bleu... Alors que je veux qu'il soit entièrement noir.
Ce n'est pas un souci, on peut appliquer un autre style de paragraphe à chaque niveau récupéré dans la TdM.
Ce tuto devrait t'aider à y voir plus clair, surtout la partie consacrée aux styles et à la TdM :
http://ressources.me...ndesign_et_grep

Voir le messageJC+, le 12 April 2012 - 12:23 PM, dit :

Ensuite, 2ème remarque, ça ne m'apporte pas de solution pour rajouter le texte "(xxxx xxxx xxxx)" à la suite de "Titre" dans la table des matières.
Même réponse que ci-dessus mais tout dépend d'où il faut récupérer les xxx-xxx

:cool:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 April 2012 - 13:35 PM

J'ai regardé le tuto, mais il ne m'apporte pas vraiment de solutions.

Je n'ai pas précisé, mais je suis sous CS3, donc je ne peux pas incorporer les GREP dans les styles de paragraphe.

Je viens de refaire l'essai suivant :
Dans la page de mon dossier, j'ai le titre "Vive le printemps". Style de paragraphe "Titre" classique. Manuellement, je passe "printemps" en vert et je choisi une approche de 100 entre "le" et "printemps".

Je créais un style de paragraphe "TDM", dans lequel je précise que je veux le texte en noir, et une approche de 0.

Dans le paramétrage de la TDM, je mets "Titre" en niveau 1, et dans le style des entrées, j'affectes le style "TDM". tout se met correctement en place dans la TDM : la lettrine que j'ai pu choisir d'une autre couleur est ok, ainsi que les tabulations et le n° de page que j'ai choisi dans une autre couleur. Mais "Vive le printemps" ressort comme dans mon article, c'est à dire avec "printemps" en vert et une approche de 100 entre "le" et "printemps". Donc mon style de paragraphe "TDM" ne s'est pas appliqué aux modifications manuelles.

Concernant le texte "(xxxx xxxx xxxx)", il est nul part justement. Dans mon exemple, il faudrait que dans la table de matière j'ai
Vive le printemps [dossier du mois] ......... 1

Mais "[dossier du mois]" n'existe nul part dans mon document.

D'où mon idée de créer un texte sans couleur "[dossier du mois]" auquel j'affecte un style et que je rappelle dans ma TDM. ça craint de mettre un texte sans couleur ?

C'est assez dur à expliquer, donc je me doute que ça doit être tout aussi compliquer, voir même plus, à comprendre ;-) .

Merci.

JC+

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 12 April 2012 - 15:01 PM

Citation

D'où mon idée de créer un texte sans couleur "[dossier du mois]" auquel j'affecte un style et que je rappelle dans ma TDM. ça craint de mettre un texte sans couleur ?
Michael Murphy donne un truc de ce genre, mais lui, il conseille d'utiliser un calque dédié et masqué (épisodes 32 et 33).

#7 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 April 2012 - 15:58 PM

Voir le messagejmlevy, le 12 April 2012 - 15:01 PM, dit :

Michael Murphy donne un truc de ce genre, mais lui, il conseille d'utiliser un calque dédié et masqué (épisodes 32 et 33).
Tu es sûr de tes 2 vidéos ? car j'ai tout regardé, et ça ne traite pas vraiment de mon problème.

JC+

#8 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 344 messages

Posté 12 April 2012 - 16:35 PM

Voir le messageJC+, le 12 April 2012 - 15:58 PM, dit :

Tu es sûr de tes 2 vidéos ? car j'ai tout regardé, et ça ne traite pas vraiment de mon problème.

JC+
Au temps pour moi… épisodes 34 et 35 !
C'est dans le 35, à environ 7 mn 30 du début.

Modifié par jmlevy, 12 April 2012 - 16:52 PM.

#9 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 12 April 2012 - 22:21 PM

Je viens de regarder, et effectivement ça correspond exactement à ce que je souhaite faire... sauf que je n'ai pas besoin de verrouiller le calque, uniquement le masquer.

Donc croisons les doigts pour que ça se passe sans soucis à l'impression...

Merci pour ta source !

JC+

#10 hyronimus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 13 April 2012 - 16:27 PM

Bonjour JC+, bonjour à tous,
J'arrive après la bataille.
J'ai peut être une solution alternative que j'utilise personellement.

Tu peux suivre ton idée de mettre un nouveau bloc texte avec ce que tu veux voir figurer dans la TDM, mais au lieux de le mettre en haut de ta page, tu le met hors du format (au delà du fond perdu pour être sûre qu'il ny ait pas de problème).
Assure toi juste que le bas du bloc texte entre dans le format de ta page, de cette façon, le texte qu'il contient sera pris en charge pour la TDM, mais invisible lors de l'export pdf.

#11 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 13 April 2012 - 16:43 PM

Bonjour,

j'y avais également pensé, mais je n'ai pas essayé.

Merci pour l'idée ;-)

JC+

#12 thierry p

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 14 April 2012 - 15:54 PM

Salut à tous,
J'utilise souvent les bloc non imprimables sur ma page et cela ne cause aucun problème à l'impression ni sur aucun autre support. En général je l'intègre en variable + mon dossier article mes styles TDM font le reste. Il m'arrive également de mettre un texte fantôme devant mon titre pour réussir une montée en TDM sur une seul ligne, le hic forcer le style. Mais un script peu le faire automatiquement.

#13 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 14 April 2012 - 17:01 PM

Voir le messagethierry p, le 14 April 2012 - 15:54 PM, dit :

J'utilise souvent les bloc non imprimables sur ma page et cela ne cause aucun problème à l'impression ni sur aucun autre support
En exportation pdf non plus ? un bloc non imprimable, ça veut qu'il est sur un calque que tu déclares non imprimable ?

En général je l'intègre en variable + mon dossier article mes styles TDM font le reste. Il m'arrive également de mettre un texte fantôme devant mon titre pour réussir une montée en TDM sur une seul ligne, le hic forcer le style. Mais un script peu le faire automatiquement.
Peux-tu détailler ta (tes) méthode(s) s'il te plait ?

Merci,

JC+

#14 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 24 April 2012 - 18:01 PM

Salut à tous,
Troll ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP