Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Un conseil sur l'orientation post flash

DETENTE

9 réponses à ce sujet

#1 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 06 April 2012 - 21:11 PM

bonjour à tous,

ça fait des mois que l'on en parle un peu partout sur le net, ici aussi bien sur et je viens de lire ça:

http://www.blogeee.n...-windows-8-arm/

je ne suis pas étonné compte tenu de la tournure qu'a pris l'avenir de flash.

j'aimerais dans la mesure du possible et de qui le veut bien (je crois que pas mal d'entre vous se sont posés la question) sur le(s) language(s) que vous utiliseriez (que vous utilisez peut-être déjà) dans le cadre de dveloppement web et mobile?

certains utilisent peut-être plus php, d'autres html/javascript/ajax/jquery...

ces languages sont-ils pérennes?

le développement tablette/mobile s'étend à vitesse grand V, opteriez-vous plus pour un language type android par exemple?

je sais que vous allez me répondre que tout dépend de ce que vous voulez faire? du développement desktop ou mobile... y'a peut-être un compromis?

ma question (difficile) serait plutôt quelles sont les languages d'avenir?

et disons que je préférerais me tourner vers un language qui ne va pas mourir dans deux ans.

j'en appelle donc à tous ceux qui le veulent bien, me donner leur idée ou leur choix.
ça en aidera peut-être, comme moi, qu sont sont un peu perdu dans la direction à prendre.

merci à tous et bonne soirée/journée.

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2531 messages

Posté 07 April 2012 - 12:01 PM

Bien malin celui qui pourra répondre à la question du meilleur choix à opérer et la pérennité de ce choix.

Mais pour répondre à ta question de ce qu'on utilise aujourd'hui, voici pour moi

Aujourd'hui, je suis sur du dev HTML avec, lorsque je cible des mobiles ou navigateurs récents, l'utilisation des nouveautés introduites par le HTML5 (attributs required, placeholder, canvas ...) et CSS3 (dégradés, ombres, coins arrondis ...)

Pour le code côté client, j'utilise javascript + jQuery + backbone.js

J'utilise également jQuery UI (avec le thème Aristo), DataTables, uploadify plus quelques autres

Côté serveur, j'ai toujours utilisé PHP

Je bricole un peu avec phoneGap et découvre depuis peu easeljs pour le développement dans canvas

Je ne sais pas si ces librairies seront pérennes mais je pense que les technos utilisées seront encore présentes dans 2 ans

Bonnes recherches
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 April 2012 - 12:29 PM

Bonjour à tous et bonjour dcz,

merci pour ton message.

va falloir que je fasse quelques recherche, jamais entendu parler de:

- backbone.js
- thème aristo
- data tables
- uploadify
- phoneGap
- easeljs

et canvas me dit vaguement quelque chose, sans pour autant savoir de quoi il s'agit... faut que je lise pour m'en rappeler dans le cas où j'en aurais déjà entendu parler... bref, j'ai de la lecture pour ce week-end.

je dois par partir je reviens pour finir mon message...

#4 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 April 2012 - 14:33 PM

je reprends et termine donc mon message et je te site:

Citation

je pense que les technos utilisées seront encore présentes dans 2 ans

euh, ce qui m'ennuis dans ta phrase c'est le peut-être... eh oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et j'aurais bien sûr préféré que tu me dises qu'il y en a pour 10 ans.

je bricole avec js/jquery et comme pas mal de monde je pense, je commence à lorgner d'autres languages (que flash) et en tant que paresseux, eh bien j'aimerais apprendre un language d'avenir qui va durer longtemps... si je dois apprendre un nouveau language tous les deux ans, ça m'enchante pas beaucoup!

personnellement aujourd'hui, je fais du html/css, as3 (ce que je faisais le plus), wordpress, php (moyen), et on peut rajouter js/jquery (bricolage).
en fait c'est le web qui m'impose ces languages et j'y suis venu par nécessité.
mon problème c'est que je ne peux être performant dans tous ces languages en même temps parceque j'oublie.
pour être fort dans un language, faut le pratiquer tout le temps et là, je ne sais plus trop quoi faire?

en tous les cas, merci dcz pour ton message et si certains on d'autres idées/points de vue, welcome.

bon samedi à tous.

#5 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 07 April 2012 - 17:24 PM

J'apporte un bémol au titre du post et comme tu le dis bien, tout dépend du besoin.

Si je devais développer une application évoluée pour les stores mobiles ou un jeux vidéo, j'utiliserais plutôt flash.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#6 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 April 2012 - 18:34 PM

euh flash sous android alors?

et air pour ios?

et je te site de nouveau dcz (et avec tout mon respect) mais qu'entends tu par "application évoluée" lorsque tu développes pour mobile puisque tu disais plus haut ça:

Citation

lorsque je cible des mobiles ou navigateurs récents, l'utilisation des nouveautés introduites par le HTML5 (attributs required, placeholder, canvas ...) et CSS3 (dégradés, ombres, coins arrondis ...)

n'y vois aucune provocation ou ironie de ma part, c'est simplement que j'aimerais faire la différence.

et merci pour tes messages et tes conseils.

bonne soirée à toi ainsi qu'à tous.

#7 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 07 April 2012 - 19:20 PM

Je comprend ta question et ne me méprend absolument pas sur tes intentions, et puis c'est bien l'objet d'un forum que de confronter des points de vue.

Pour être plus précis, si je devais par exemple développer une application qui utilise sur un mobile ou une tablette la caméra pour de la réalité augmentée ou simplement prendre des photos, le giroscope ou qui propose des interfaces du genre de celles développées pour convertbot (http://tapbots.com/), ou encore les applications avec les niveaux à bulle, je pense que j'opterais pour flash.

Je profiterais alors des possibilités d'export multiplateforme de Air 3 pour déployer sur Androïd et iOS

http://www.adobe.com...ns_featureset_0

... ou alors je me lancerais dans l'apprentissage de l'objectiv-C et de java pour arriver à mes fins en croisant les doigts qu'Apple ne prenne pas l'eau dans les années qui viennent (et sans vrai pilote) ou qu'Oracle ne mette pas le bazar dans java (comme avec OpenOffice par exemple) ...

Avec les langages web traditionnels, j'ai moins d'inquiétude, cependant, je ne couvre pas exactement les mêmes besoins.

embryon de site

#8 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 07 April 2012 - 21:07 PM

merci beaucoup pour les précisions dcz.

perso, j'ai eu plusieurs mac (G3, G4) mais jamais d'iphone ou d'ipad et aujourd'hui comme mon smartphone tourne sous android, peu de chance qu'un jour je fasse quelque chose sous ios ou alors sous air3 (comme tu le soulignais justement).

j'ai été tempté un moment par l'achat un iphone (il y a environ 2 ans) et quand j'ai vu qu'ils bannissaient flash...
j'avoue qu'en général je ne suis pas très rancunier mais apple a quand même très largement contribué au déclin de flash.

je ne les ai jamais soutenu (achat de leurs téléphones ou tablettes) à cause l'absence de flash.
non pas par rancune, mais par besoin. en revanche aujourd'hui, sauf si ils proposaient un produit qui n'existe pas ailleurs, je ne soutiendrais pas une entreprise qui a poussée dans le précipice une belle technologie qui a peu (ou pas encore) d'équivalent!

alors oui un peu rancunier car je cherche quelque chose que je ne devrais pas chercher! (voir le titre de mon post)

bonne soirée à toi et bonne soirée à tous.

#9 pol2095

• Members
  • 1749 messages

Posté 08 April 2012 - 06:59 AM

ne pas oublier que WebGL ne sera pas pris en charge par ie, ce qui peut faire pencher dans la décision d'utiliser flash ou pas ?

#10 flyeric

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 493 messages

Posté 09 April 2012 - 18:07 PM

merci pol

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP