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Simulation de foule (multiple agents)

DETENTE

14 réponses à ce sujet

#1 Samuel Girardin

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Posté 02 April 2012 - 23:11 PM

Salut à tous,

Petite démo FP11.2 + domain memory (ALCHEMY 0.5) , de simulation de 'foule'. J'ai 'porté' la librairie RVO via Alchemy. Merci à stephbuet pour son tuto d'install. La démo est 'non optimisée', cela fonctionne chez moi depuis 10 minutes. Je ne pouvais pas attendre... Le dernier FP11.2 est nécessaire (utilisation du domain memory)


http://www.visualise...-05-rvo-library


Samuel



#2 Samuel Girardin

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Posté 12 April 2012 - 10:18 AM

Bonjour ,

J'ai continué mon dev, mon portage ' rvo -alchemy' est déjà plus optimisé (utilisation de memUser pour accès direct aux pointers de chaque agent donc à leurs propriétés en lecture et en écriture). Voici une démo mise à jour, j'utilise le framework Starling. Il y a 400 agents à l'écran qui suivent le curseur de la souris et quelques obstacles. Si certains d'entre vous pouvait me reporter le FPS et le 'RVO step' de la démo, cela serait sympa ! Il semble que la carte graphique soit plus importante que le proc. En haut à gauche il y a en dessous du FPS le label RVO c'est le temps passé entre chaque step de la simulation (entre 6 et 12 ms chez moi pour un fps à 60 - i5 et gt520).

Pour la suite c'est test sur un tel android (curieux de voir les performances) et/ou ios sous air 3.2. Cela sera nouveau pour moi. Et enfin une utilisation de la library avec away3d. Ma chérie va encore pester ! :smile:

http://visualiser.fr...arling_RVO.html

Samuel

#3 boichu

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Posté 12 April 2012 - 22:45 PM

ALors, j'obtiens un fps de 59-60, rvo de 5-6

#4 Samuel Girardin

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Posté 13 April 2012 - 09:12 AM

Merci boichu ! ça fait plaisir, un retour ! C'est ce qui m'est rapporté aussi sur d'autres forums cela semble tourné a peu près a 60 FPS sur des configs 'moyenne' win ou mac.

Ici : http://www.visualise...ng_RVO_900.html le nombre d'agents est de 900 (vs 400 pour la première démo), Le FPS chez moi passe a 30fps pas plus. Enfin c'est déja pas mal.

Ce dev a été fait sous 'ALCHEMY v0.5 2008' je 'bétateste' depuis ce matin la nouvelle version 2012, je vous ferais un retour sur les perfs, poids du swc généré etc...

Bonne journée !

#5 flyeric

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Posté 14 April 2012 - 03:53 AM

à 400, fps = 59 à 60 / 60 avec rvo = 8 à 9

à 900, fps = 35 à 40 / 60 avec rvo = 17 à 21

bon week-end.

#6 Samuel Girardin

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Posté 16 April 2012 - 20:19 PM

La même chose avec away3D :

http://www.visualise.../away3drvo.html (en cercle vers une position opposée)

http://www.visualise...away3drvoM.html (les agents suivent le curseur de la souris)

Samuel

#7 matthieu20

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Posté 17 April 2012 - 09:08 AM

Bonjour Samuel,

Je tourne à 30 fps sur les 2 derniers exemples. FR : 30/60 et A : 30 (ou 25).

Voir le messagesamuelvi, le 16 April 2012 - 20:19 PM, dit :

La même chose avec away3D :

http://www.visualise.../away3drvo.html (en cercle vers une position opposée)

http://www.visualise...away3drvoM.html (les agents suivent le curseur de la souris)

Samuel

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#8 Samuel Girardin

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Posté 17 April 2012 - 10:20 AM

Merci à tous les deux (flyeric et matthieu) pour la remontée.

#9 Samuel Girardin

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Posté 26 April 2012 - 14:09 PM

Petit update sur mon dev away3d :

Vous pouvez cliquer sur le sol pour que les 'agents' se rendent à l'endroit cliqué.

Les sliders sur la gauche permettent de modifier le comportement de l'ensemble des agents, ou si vous cliquez sur un agent, alors vous ne modifierais que le comportement de cet agent. Clic sur le petit carré pour revenir à la modification 'all agents'.

Le timestep gère la 'vitesse de la simu. Il n'y a pas de pathfinding pour le moment. Les agents peuvent se retrouver prisonnier des 'enclos'. Enfin le slider 'num agent' est inactif.

La simu utilise le 'domain memory' et est compilé grâce a ALCHEMY2. (1mo sans preloader)

http://www.visualise...y2/Aw3dRvo.html

Image IPB

Samuel

#10 dldler

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Posté 26 April 2012 - 15:44 PM

Hello samuelvi

:) Je reste tout de même très intrigué par ce truc. Il y a une finalité derrière tout cela ?

Si les stats t'intéressent je suis à 5/60 sur un mac 2.66 GHz Quad-Core Intel Xeon. 6Go de DDR3 à 1GHz.

Pour l'allure générale, ça ressemble vraiment à du déplacement de foule.
Objectif atteint ?

Si tu veux des idées pour aller plus loin :
- possible de donner des comportements différents (selon les couleurs par exemple) ?
- - > jaune : malin, se faufile partout
- - > rouge : costaud, repousse tout le monde
- - > bleu : rapide…
?

Beau boulot en tout cas.

#11 Samuel Girardin

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Posté 26 April 2012 - 16:00 PM

Salut Didier,

A l'origine ce projet était juste d’utiliser Alchemy 0.5, de refaire (faire) du c++, et de porter un code existant. Cela a fonctionné. Aujourd'hui le tout est porté sur Alchemy2 (je betatestele le bidule). La suite, c'est d’utiliser la simulation pour déplacer des persos 3d et de réaliser un pilote de jeux (plus de l'ordre de la mini démo jouable qu'un jeux tout entier). Chaque agent peut avoir son propre comportement, donc pas mal de choses sont envisageablse (du genre l'agent 232 et 123 sont amis, s'ils se trouvent a moins de x distance, ils tapent la discute..etc..). Après y a plus qu'à coder les comportements.

Par contre niveau stats, je suis plutot a 60/60 (et des bannanes), sur des configs différentes. N'aurais tu pas un probleme d acceleration 3D ?

Samuel.

#12 dldler

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Posté 26 April 2012 - 16:04 PM

Possible. Je suis surtout sur un vieux système (10.x), et sous Safari. Bref, grosse machine, mais qui date.

Je teste de suite sur Chrome et son flash player dernière génération embarqué.

EDIT : test pas concluant, je suis juste au dessus à 6/60

#13 Samuel Girardin

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Posté 26 April 2012 - 16:10 PM

Voir le messagedldler, le 26 April 2012 - 16:04 PM, dit :

Possible. Je suis surtout sur un vieux système (10.x), et sous Safari. Bref, grosse machine, mais qui date.

Je teste de suite sur Chrome et son flash player dernière génération embarqué.

EDIT : test pas concluant, je suis juste au dessus à 6/60

surement un pb d'acceleration 3d.

#14 matthieu20

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Posté 26 April 2012 - 20:26 PM

Je trouve ça sympa comme démo.

Je tourne toujours à 60 fps et A : 59.

Bon j'ai un PC puissant, dernière génération aussi...
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#15 Henri_B

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Posté 18 May 2012 - 12:41 PM

http://www.visualise...ng_RVO_900.html : FPS : 20/30, RVO : 30
version 3D : 3-4 fps

effectivement ma machine n'est pas faite pour la 3D, mais bon, si il faut forcement une machine "faite pour", je trouve l'interet de la chose limitée... (ce que je fais avec away3D rame aussi si je pousse trop loin, du coup je limite pour etre accessible à tous...)



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