Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

License pour l utilisation des features premium d Adobe flash player?

DETENTE

7 réponses à ce sujet

#1 matt-murdock

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6851 messages

Posté 02 April 2012 - 15:05 PM

hello,

apparement adobe envisage d introduire une license pour l utilisations des nouvauté introduit par le player 11.2

http://blogs.adobe.c...technologies-2/

si j ai bien compris le binz: si ont veut utiliser les nouveauté d accélération Hardware dans un projet pro, faudrat payer a adobe un pourcentage des revenus générer par l appli ( dans un online game par exemple)

a+

#2 Samuel Girardin

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 155 messages

Posté 02 April 2012 - 23:03 PM

Pour ma pat j'ai compris, tu paies si tu génères plus de 50000€/$ de revenu sur un dev. Pour nous développeur, j'ai l'impression que nous pouvons avoir une 'free license' stage3D & Domain memory . C'est ce que je comprends.

Samuel

#3 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 03 April 2012 - 08:15 AM

Bonjour à tous,

Effectivement, cette tarification ne va s'appliquer (pour l'instant) que dans certains cas.

Il faut utiliser : stage3D et domain memory. Et avoir un revenu net dégagé par l'appli de plus de 50 000$. Ce qui commence ç faire une somme.

De plus, cette licence ne concerne pas les applis .air.

Il n'en reste pas moins qu'après toutes ces années d'utilisation gratuite du player, c'est un mauvais signe de plus en direction des développeurs flash. Enfin je trouve.

#4 matthieu20

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 05 April 2012 - 11:40 AM

Bonjour,

Je ne vois pas trop où c'est gênant.
Si tu génère des revenus grâce à une technologie Adobe, c'est normal de payer une licence.
En plus, c'est dans des cas hyper rares, gagner plus de 50 000€ en utilisant à la fois Stage3D ET domain memory.

Pour une utilisation en tant que particulier, cela reste toujours gratuit.
Devenez Expert en Développement Applicatif : www.programmation-facile.com
Formations et Tutoriels pour les Technologies Adobe Flash, Adobe AIR, ActionScript 3
www.actionscript-facile.com

#5 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 05 April 2012 - 18:42 PM

Bonsoir,

Je trouve toujours gênant que quelque chose de gratuit devienne payant.

Quant au normal de payer une licence, je ne suis pas d'accord. Mon ordinateur me permet de produire plein de choses qui me rapportent (ou à ma boite) et je ne paie pas pour autant quelque chose sur chacune de mes créations aux fabricants de l'ordinateur et de ses composants.

Que dirais-tu si tous les navigateurs demandaient un pourcentage aux créateurs de site dès lors qu'un site génère de l'argent ?

#6 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2531 messages

Posté 05 April 2012 - 19:41 PM

Sur ce sujet, j'ai pensé à un jeu connu de beaucoup dans le monde flash : Dofus

Lorsque les développeurs ont commencé à bosser sur la suite : Wakfu, ils ont d'abord essayé d'avoir de bonnes performances 3D avec flash, qui à l'époque n'était pas au niveau d'aujourd'hui et finalement avaient choisi java.

Je pense qu'ils pourraient reconsidérer la question suite aux avancées de flash dans le domaine de la 3D et de l'accélération graphique, mais ils risquent de tomber dans le cas de cette licence .... c'est vraiment dommage.

Reste qu'il faut bien qu'Adobe trouve un modèle économique viable, le développement d'un plugin multi navigateurs sur plusieurs OS doit coûter pas mal.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#7 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 06 April 2012 - 10:12 AM

Bonjour à tous,

Je ne suis pas opposé au modèle économique viable. Hein, j'ai envie de vivre aussi longtemps que je pourrai. Mais Adobe avait choisi un modèle : lecteur propriétaire gratuit, vente de l'IDE permettant de l'utiliser.
Vu la boite, je pense juste qu'il pourrait s'en tenir à cela. Mais apèrs, le web ne cesse d'évoluer et cette évolution se noiera dans le reste, dès lors que la stratégie actuelle d'adobe (lecteur flash = jeux online) aura remporté l'adhésion.

#8 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 06 April 2012 - 18:45 PM

Mmmh, WebGL étant abandonné (par IE), le seul moyen de faire des jeux ambitieux dans le navigateur est d'utiliser des plug-ins : Flash, Unity. Adobe ne fait que se mettre au niveau des conditions de licences actuelles de Unity, c'est tout.

Ca concerne une poignée d'applis tout au plus. A l'heure actuelle, seuls l'Angry Birds de Rovio en version Facebook est visiblement concerné, à ma connaissance.

Et le micro-nombre de gens concernés ça ne lui fait ni chaud ni froid, les coûts de licences sont monnaie courante dans ce domaine très précis du jeu vidéo indie haut-de-gamme, quasi-AAA. 9% c'est pas énorme, à comparer avec les deals de licence d'Unreal Engine pour un jeu Xbox Live par exemple.

Je trouve ça gonflant de lire partout sur le Web autant de commentaires très avisés, visiblement il y a des millions de développeurs de jeu vidéo, il va falloir qu'ils poussent les murs à la prochaine GDC. Adobe a encore une fois une comm' un peu pourrie, il suffisait d'une brève sur GamaSutra.
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP