Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Question XML (ordre balise dans indesign)

PAO InDesign Acrobat PDF

5 réponses à ce sujet

#1 shin2mars

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 22 March 2012 - 15:38 PM

Bonjour, à tous,
tout nouvel inscrit sur ce forum, j'ai une question :).

ayant tout juste commencé l'apprentisage du xml sur indesign, et du xml tout court d 'ailleurs.
Je viens de faire des test. Et j'aimerai avoir des explications sur le fonctionnement d'indesign pour le XML.

Car, en effet j'ai fait 1 petit xml pour tester comme ceci :

<?xml version="1.0"?>
<root>
<livre>
        <info>01</info>
        <titre>Titre1</titre>
        <description>texte fictif</description>
        <prix>2</prix>
</livre>
<livre>
        <info>02</info>
        <titre>Titre2</titre>
        <description>texte fictif2</description>
        <prix>15</prix>
</livre>
        <image href="file:///01.jpg"></image>
        <image href="file:///02.jpg"></image>
</root>

Et j'aimerai sur indesign pouvoir inverser des données, tout simplement en inverser les balises dans le bloc texte (voir image en pièce jointe).
Par lorsque je fais cette manip. et aprés import du xml, Indesign me saute une balise.

Alors pour résoudre ce 'soucis"? j'ai modifier le xml en insérant des balises (non utiles) entre chaque lignes de données . Et là, tout est bien importé dans indesign.

Je sais pas si j''ai étais très clair dans mes explications, mais j'espère que vous m'avez compris. lol

Donc je me demande comment fonctionne indesign pour importer le fichier xml et si il y avait un moyen d'éviter d'insérer des "fausse balises" dans le xml?

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: xml import.jpg
  • Image attachée: image sans balise.jpg
  • Image attachée: image avec balise.png

#2 otodesign

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 23 March 2012 - 09:05 AM

Hello,

Comme tu en as fait l'expérience, InDesign insère le fichier XML en collant à sa structure interne.
Quand tu balises :
<livre>
<info>01</info>
<titre>Titre1</titre>
<prix>2</prix>
</livre>
InDesign s'attend à recevoir les données dans cet ordre : livre puis info puis titre puis description puis prix.
SI tu inverses titre et description par exemple, tout va bien se passer jusqu'à info. Ensuite InDesign va importer description car c'est le prochain item accessible mais quand il va arriver à titre, il va juger qu'il ne fait pas partie du flux attendu. Sachant qu'InDesign s'attend alors à recevoir une balise de prix.
Dans ce cas là, tout ce qui est après info sera soit importé sans mise en forme, soit supprimé si tu as coché " supprimer les éléments ne correspondant pas à la structure".

Structure XML et fichier XML doivent être construites exactement de la même manière. Il te faut donc soit modifier l'XML en entrée ou passer par un fichier XSL qui va conformer ton XML à la volée.

Loic

#3 shin2mars

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 March 2012 - 10:43 AM

Hello loic, merci pour ta réponse :).

continunant mes test sur le xml, j'ai tester une autre variante du xml. comme ceci :

<?xml version="1.0"?>
<root>
<livre>
    <info>01</info>
    <titre>Titre1</titre>
    <info>01</info>
    <info>01</info>
    <prix>2</prix>
</livre>
<livre>
    <info>02</info>
    <titre>Titre2</titre>
    <info>02</info>
    <description>texte fictif2</description>
    <info>02</info>
    <prix>15</prix>
</livre>
    <image href="file:///01.jpg"></image>
    <image href="file:///02.jpg"></image>
</root>

En ayant garder le même ordre, mais en insérant une balise "info" entre. Indesign importe correctement les données même si la structure et le fichier sont différents. Il y a t il une raison particulière à ça?
Car avec cette "méthode", j'évite de passer par un XSL et mon fichier xml répond à mes 2 types de "classement".

#4 otodesign

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 23 March 2012 - 10:57 AM

Si cela te convient, c'est bien ce qui compte ;)

#5 shin2mars

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 March 2012 - 11:05 AM

C 'est vrai :), mais j'aimerai comprendre en fait pourquoi indesign importe correctement le fichier alors que ce n'est pas dans le même ordre, et puis je me dit que si un jour j'ai fichier xml de fou, je vais pas mal galérer. :D.

J'aimerai bien que dans le CS6, on puisse importer les balises comme on veut :P.

#6 otodesign

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 23 March 2012 - 11:18 AM

Citation

J'aimerai bien que dans le CS6…
Il est clair que la gestion XML dans InDesign n'est pas des plus souples mais des innovations sont attendues sans jamais voir le jour :S
Peut-être qu'avec le boom de la publication digitale, le moteur XML d'InDesign sera revu en profondeur mais je ne crois pas que la CS6 sera la réponse :(

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)