Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Administration pour photos

CODE PHP MySQL

10 réponses à ce sujet

#1 hunterkev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 March 2012 - 12:14 PM

Bonjour tout le monde,

Je travail en ce moment sur un site, et le client voudrait une "adminitration système" d'un album photo afin de changer soi-même le contenu des photos au fur à mesure des changements et des nouveautés.
Je ne sais pas du tout faire ça, php n'étant pas mon fort.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

#2 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7012 messages

Posté 14 March 2012 - 12:21 PM

Salut,

Comment est gérée l'administration du site ?
Comment est gérée la galerie photos ?

Normalement si tu travailles un site pour un client, il lui faut un CMS pour administrer le contenu au quotidien.
A partir de ce CMS tu devrait pouvoir gérer des albums photos administrables directement depuis un article.
Tous les CMS proposent des plugins pour faire des galeries facilement administrables via l'interface du CMS.

#3 hunterkev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 March 2012 - 14:22 PM

J'utilise php/MySQL. J'ai une base de donnée du site avec une table photos qui comprends plusieurs champs.
Je ne connais pas du tout le cms. C'est quelque chose que je dois travailler en dehors de ma base de donnée ?
Je dois télécharger un logiciel pour cela ?

#4 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 March 2012 - 15:08 PM

CMS = Content Management System

http://fr.wikipedia....tion_de_contenu

De nos jours, à moins d'avoir des besoins très spécifiques on passe par des CMS du style Joomla, Wordpress, Drupal, ou au pire Spip (il en existe d'autres : http://fr.wikipedia....tion_de_contenu ). Ceci permet notament de ne pas avoir à développer de systèmes de mises à jour et d'administration de sites Web. Le gros avantage, en dehors du fait que ce soit gratuit, c'est que la plupart des outils utiles pour ajouter des modules à un site existent sous forme de plugin ou directement intégrés au système.

A moins d'avoir une demande spécifique qui n'entre pas dans ce que permettent les CMS classiques, il me semble inconcevable de nos jours de monter un site entièrement à la main sans utiliser un CMS dédié, c'est une perte de temps énorme que d'avoir à monter un BackOffice pour chaque site.

#5 hunterkev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 March 2012 - 15:33 PM

Une fois ceci fait, je peux l'intégrer à mon site normalement, sans avoir besoin de recréer mon site sur Joomla ou Drupal ?
( Le site est quasi fini).
Merci

#6 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 March 2012 - 15:37 PM

Le CMS étant le coeur du système je ne pense pas que tu puisse simplement le greffer par dessus ton site, il serait plus recommandé de repartir de la base, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps si ton site est déjà assez avancé.

Maintenant rien ne t'empêche d'essayer de greffer le tout à ton site existant, mais ce n'est pas recommandé car ton utilisateur va se retrouver avec plusieurs modules d'administration.

#7 hunterkev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 March 2012 - 16:42 PM

C'est quelque chose que je ne peux malheureusement pas faire. Il faut que je trouve un moyen de faire ça autrement. Il doit y avoir un moyen par php..

#8 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 March 2012 - 16:44 PM

Comment ton client met-il à jour le reste du site ?
Tu as monté un BackOffice ?

#9 hunterkev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 March 2012 - 16:47 PM

Le client ne mettra rien à jour à part une rubrique, où il pourra rajouter les photos qu'ils aura fait.

#10 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 March 2012 - 17:03 PM

Alors tu peux monter un mini BackOffice qui permet d'administrer la partie photos, par exemple via du PHP pour uploader les images, les stocker dans un répertoire sur un FTP, puis enregistrer les liens vers les images dans ta base de donnée.

Ou gérer ça en XML en demandant à ton client de monter à la main les photos sur un FTP et de renseigner le XML pour que les liens vers les photos soient mis à jours.

Ensuite il faut voir comment tu mets à jour la galerie photo.

Tu peux te tourner vers des solutions clé en main comme (pas testé) : http://free-tools.fr...pen-source-1084

Tu peux regarder du côté de Jquery : http://www.jqueryplu...user-interface/

Tu peux te diriger vers des BackOffices dédiés : http://www.lafermedu...images-590.html

Ou alors coder toute l'interface à la main en PHP (voir les options de PHP).

#11 hunterkev

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 14 March 2012 - 17:11 PM

Merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)