Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Infos sur les ANGLES de "Segments"

PAO Illustrator

19 réponses à ce sujet

#1 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 13:34 PM

Bonjour à toutes et tous,
Voila je commence une nouvelle typographie avec des angles variables.
si je trace un segment sur ma grille, comment savoir l'angle de celui-ci? (le panneau info ne dit rien)
Pour le moment, je duplique le trait et lui donne un contour que je vectorise puis magnétise le tout sur le segment d'origine (tout mes traits font 40px de large).

Comment procéder?
Plus simplement, en connaissant l'angle je n'aurais plus qu'à faire une rotation avec l'angle sur un simple rectangle de 40px de large ou bon me semble sur la grille?!

Merci d'avance,
Best Regards,
Albert

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 13:53 PM

Tu as parmi les outils une règle qui permet de faire les mesures (d'ailleurs il s'appelle "mesure" et il est groupé avec l'outil "pipette").
Son usage est simple : un clic - un autre clic et hop, toutes les infos concernant les 2 points cliqués, dans la fenêtre des informations.
- delta en x,
- delta en y
- longueur
- et angle ;-)

#3 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 14:49 PM

Merci pour votre rapidité,
j'ai trouvé les angles (d'ailleur juste apres 2 points, l'angle apparait tout de suite dans infos) mais mon angle fait 155,554 et j'ai l'impression qu'il ne prend que des chiffres ronds...
Dans ce cas comment créé sur ma grille l'angle de mon choix magnétiquement et lui donner une Epaisseur de 40 px automatiquement? (le contour ce centre sur le segment non fermé, à moins de fermé le tracé et lui donner un contour interne).

merci d'avance!

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 15:15 PM

Désolé, je n'ai rien compris du tout.

#5 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 16:30 PM

Image IPB

#6 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 16:31 PM

Pas plus

#7 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 16:38 PM

Voila un exemple avec un N, comment donner à la diagonale du milieu la meme epaisseur (40px) vers la droite SANS bouger le trait sur la grille (155,554°, sachant qu'il arrondit à 155 si je le fais manuellement...)
En esperant que cela vous aide.l

#8 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 12 March 2012 - 16:39 PM

Tu dessines une typo en pixel?
En règle générale on la travaille en points… non ?

#9 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 17:13 PM

A ma connaissance, tu seras toujours limité par Illustrator sur les valeurs de nombre à 2 chiffres après la virgule. Donc : 155,55

Je ne comprends toujours pas ta métodologie, en fait je ne comprends pas pourquoi l'angle t'es imposé.

Une méthode, pas simple : copier le segment. Coller devant. (commande-c, commande-maj-f)
Modifier les préférences de déplacement : commande-k
Incréments clavier : 40px
Angle : 155,55
Valider
Touche vers la droite.

Un peu compliquer, mais comme tout peut se faire au clavier…

Solution 2 :
Outil reclangle
Clic
Longeur : + long que prévu
Largeur : 40 px
Outil flêche
Prendre le rectangle par le coin inférieur gauche, le placer sur le point haut du segment
Outil rotation
Clic sur le point haut du segment
Clic-glisser à partir du coin inférieur droit du rectangle vers le point inférieur du segment.

Après, ce sont 2 principes. a toi de t'adapter.

#10 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 17:21 PM

Mandrake : vu que l'unité de mesure ne change en rien, ni la problématique, ni les proportions, je dirais qu'on peut dessiner avec l'unité que l'on veut.
Travailler sur un gabarit pixel permet de faciliter la qualité de l'affichage écran pour les petits corps.
Un gabarit 60 pixels, c'est une bonne base.
Par contre, je peut te rejoindre sur le fait que connaître l'univers typographique et ses mesures ne peut pas faire de mal.
A ce sujet, faire un tour de la question sur le net avant de se compliquer à faire des angles à 155,56 pourrait être judicieux. ;-)

#11 Mandrake

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 12 March 2012 - 17:39 PM

Citation

Par contre, je peut te rejoindre sur le fait que connaître l'univers typographique et ses mesures ne peut pas faire de mal.
A ce sujet, faire un tour de la question sur le net avant de se compliquer à faire des angles à 155,56 pourrait être judicieux.
Oui, surtout qu'il existe des logiciels dédiés pour dessiner de la typo :)

#12 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 17:55 PM

Merci pour toutes ses réponses!
Fontlab adore le point est aussi le px, apres de nombreux tests je pixel me convient pour les ponctuations plus subtiles!
Beaucoup de mes typos sont crées avec des angles uniques et ne pose pas de problèmes...
L'histoire du 155,5555 et tous les ptits canards qui suivent ne sont pas de moi mais provient de la grille!
>>> la ligne du milieu donne ce résultat,
Ne puis je pas utiliser l'outil largeur pour atteindre 40 px ou qqchose comme ca?

>>>Ma solution actuelle:
continuer et fermé le tracé / appliqué un contour interne de 40 px / vecto' le contour / pathfind ce qui dépasse... c'est long!

Comment epaissir ou transformer de 40 px ce segment?

Désolé pour ces mots de tetes occasionnés!
Albert

#13 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 17:56 PM

:D
Si tu as déjà essayé les mêmes que moi (je ne me souvient plus du nom, c'était il y a assez longtemps), ben franchement, je préfère bosser sous Illustrator que je maîtrise mieux et importer ensuite. Après, oui, pour la gestion des approches et des trucs pointus, ça aide.

Maintenant, il y a peut-être eu des progrès depuis. Ou bien des versions payantes plus ergonomiques ?
Si tu as des infos, ce genre de sujet m'intéresse toujours.

#14 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 18:01 PM

Albert :
Déjà, tu peux te contenter du tracé, lui appliquer un contour du double, aplatir contour et forme, ne garder que les 2 segments qui t'intéressent et les joindre.
Toujours pas l'idéal, mais ça devrait te gagner un peu de temps.

En jonglant avec des copier/coller, tu dois pouvoir te faire un script pour automatiser la chose.

Et sinon, une type avec un angle unique, ça me parait vraiment… étrange. Mais pourquoi pas. On peut avoir un aperçu d'un résultat ?

#15 Mandrake

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 12 March 2012 - 18:03 PM

Citation

Maintenant, il y a peut-être eu des progrès depuis. Ou bien des versions payantes plus ergonomiques ?

Si tu as des infos, ce genre de sujet m'intéresse toujours.

Perso je bosse sur fontographer et Fontlab depuis toujours…
Mais le petit dernier "Glyphs" est pas mal du tout surtout pour quelqu'un qui est néophyte…
Certains de mes amis typographes lui préfèrent Robofonts

Sinon en open source tu as fontforge… Mais là effectivement c'est moins évident :) (mais gratuit)

#16 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 12 March 2012 - 18:04 PM

C'est ça. Fontforge. :D
Il a fait des progrès depuis 10 ans ?

#17 Mandrake

• Community Manager
  • 1371 messages

Posté 12 March 2012 - 18:14 PM

Citation

Il a fait des progrès depuis 10 ans ?

Ça dépend pour qui… Je ne l'ai jamais utilisé ou tellement peu…
Mais je connais certains typographes franÇais de renoms qui n'utilisent que lui (par choix de l'open source je te l'accorde ;) )…
Perso il me donne mal à la tête :( Et en fonctionne plus sous Lion de toute faÇon…

Citation

Fontlab adore le point est aussi le px
Oui mais par soucis de cohérence et surtout d'habitude typographique (hors web je parle bien) l'usage ce veut être le point … ;)

Fin du [HS], désolé ;)

#18 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 19:04 PM

Image IPB

#19 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 19:06 PM

Des petits exemples avec des angles +/- 45°

#20 ALB3RTtwo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 12 March 2012 - 20:34 PM

BiNGO!
Votre idée de doubler le contour c'est brillant, ma technique rajouter 2 étapes inutiles...
apres vectorisation du contour et suppression de a zone inférieure avecl l'outil création de forme c'est impeccable sur la grille, d'EQUERRE.
Merci à vous!
Best Regards,
Albert

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP