Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Questions cons, réponses cons ?

PAO InDesign Acrobat PDF

36 réponses à ce sujet

#1 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 07 March 2012 - 17:10 PM

Bonjour,

J'ai deux petits soucis et je viens demander de l'aide après avoir retourné le "problème" dans tous les sens...

Question con n°1 : Comment se fait-il que l'alignement vertical d'un bloc de texte soit grisé ?

Question con n°2 : Dans un bloc texte aux bords arrondis, lorsque j'ajuste le bloc au contenu, il y a systématiquement du texte en excès (il ne l'ajuste donc pas vraiment...). Peut-on y remédier ?

En espérant que vous pourrez m'aider...

M.A.

#2 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 07 March 2012 - 17:58 PM

Voir le messagee.koo, le 07 March 2012 - 17:10 PM, dit :

Question con n°1 : Comment se fait-il que l'alignement vertical d'un bloc de texte soit grisé ?
Certainement parce que tu as des angles arrondis (c'est réglé dans CS5). Dans CS4, il faut mettre des marges intérieures égales (au minimum) à la valeur de l'arrondi (des fois, il faut ajouter 0,1 mm).

Voir le messagee.koo, le 07 March 2012 - 17:10 PM, dit :

Question con n°2 : Dans un bloc texte aux bords arrondis, lorsque j'ajuste le bloc au contenu, il y a systématiquement du texte en excès (il ne l'ajuste donc pas vraiment...). Peut-on y remédier ?
Reclique sur le bouton d'ajustement du bloc au contenu. (Oui, je sais c'est très con).

#3 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 08 March 2012 - 09:43 AM

Bonjour,

Pour la question 1 : les blocs de texte en question n'ont pas de bords arrondis...
Pour la question 2 : effectivement, je viens de tester, d'ajuster le bloc au contenu deux fois de suite, et ça a marché ! Merci

#4 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 08 March 2012 - 09:51 AM

Voir le messagee.koo, le 08 March 2012 - 09:43 AM, dit :

Pour la question 1 : les blocs de texte en question n'ont pas de bords arrondis...
C'est un bloc qui habille une image alors ?

#5 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 08 March 2012 - 11:49 AM

C'est un bloc texte qui peut recevoir des blocs texte/image habillés. Par contre, j'ai des blocs qui n'en reçoivent pas mais que je ne peux pas aligner verticalement non plus.

PS : pour la question 2, ça marche pas à tous les coups non plus ^^

#6 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 08 March 2012 - 13:30 PM

Voir le messagee.koo, le 08 March 2012 - 11:49 AM, dit :

C'est un bloc texte qui peut recevoir des blocs texte/image habillés. Par contre, j'ai des blocs qui n'en reçoivent pas mais que je ne peux pas aligner verticalement non plus.
Autre piste : ce sont des blocs rectangulaires ? Tu n'aurais pas légèrement déplacé un point d'ancrage avec la flèche blanche sans le vouloir ? ça suffit à transformer le bloc en polygone irrégulier et la justification verticale devient impossible.

#7 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 12 March 2012 - 16:42 PM

Hmmm non, ce sont bien des blocs rectangulaires...

PS : pendant que j'y suis, j'en profite pour poser une autre question. Quand je crée un bloc texte, la police par défaut est Times (TT) regular, que je ne possède pas sur mon poste. Déjà, comment se fait-il que ce soit celle-ci par défaut alors que je ne l'ai pas ? Comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? Car chaque fois que j'ouvre un document, ID m'affiche la fenêtre des polices manquantes et je dois la remplacer à chaque fois (une fois devrait suffire d'ailleurs non ?). Bref... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

#8 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 12 March 2012 - 17:45 PM

Voir le messagee.koo, le 12 March 2012 - 16:42 PM, dit :

PS : pendant que j'y suis, j'en profite pour poser une autre question. Quand je crée un bloc texte, la police par défaut est Times (TT) regular, que je ne possède pas sur mon poste. Déjà, comment se fait-il que ce soit celle-ci par défaut alors que je ne l'ai pas ? Comment faire pour que ce ne soit plus le cas ? Car chaque fois que j'ouvre un document, ID m'affiche la fenêtre des polices manquantes et je dois la remplacer à chaque fois (une fois devrait suffire d'ailleurs non ?). Bref... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Tu n'as qu'à choisir la police par défaut sans avoir ouvert de document. Tous les nouveaux fichiers que tu créeras ensuite auront cette police par défaut (mais pas ceux créés avant). à noter que cette manipulation fonctionne aussi pour d'autres paramètres (nombre de colonnes par défaut, marges intérieures, etc).

En ce qui concerne ton pb de blocs, sans voir le fichier, je n'ai pas d'autre piste…

#9 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 13 March 2012 - 14:16 PM

Ok, et comment faire pour choisir une police par défaut ? Je pense bien aux paramètres prédéfinis pour ce qui est des colonnes, marges... mais il n'y a pas de réglages pour la police...

Merci pour ton aide, tant pis pour le reste, je vais laisser tomber je sens...

#10 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1194 messages

Posté 13 March 2012 - 14:23 PM

Bonjour.

Citation

Ok, et comment faire pour choisir une police par défaut ?

Voir le messagejmlevy, le 12 March 2012 - 17:45 PM, dit :

Tu n'as qu'à choisir la police par défaut sans avoir ouvert de document. Tous les nouveaux fichiers que tu créeras ensuite auront cette police par défaut

Ouvres ID sans ouvrir un document, sélectionne l'outil de texte, choisis une police, ouvre un nouveau document.
Tous les documents ouverts ensuite seront avec cette police par défaut !

#11 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 13 March 2012 - 14:45 PM

Wow ! Il faut le deviner pour la trouver cette astuce ! Merci !

#12 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 13 March 2012 - 15:59 PM

Voir le messagee.koo, le 13 March 2012 - 14:45 PM, dit :

Wow ! Il faut le deviner pour la trouver cette astuce !
Salut,

il y a des méthodes moins empiriques et plus efficaces que la divination : http://help.adobe.co...cb3f-6d21a.html

;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#13 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 13 March 2012 - 18:43 PM

Relis ce que j'avais écrit ;-)

Voir le messagejmlevy, le 12 March 2012 - 17:45 PM, dit :

Tu n'as qu'à choisir la police par défaut sans avoir ouvert de document. […]

Voir le messagee.koo, le 13 March 2012 - 14:16 PM, dit :

Ok, et comment faire pour choisir une police par défaut ? Je pense bien aux paramètres prédéfinis pour ce qui est des colonnes, marges... mais il n'y a pas de réglages pour la police...

#14 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 14 March 2012 - 14:10 PM

@ jmlevy : Merci, Eddy.vh a répondu à cela plus haut, et effectivement

@ JRB : Effectivement, j'y ai trouvé :
"Si vous modifiez des paramètres alors qu’aucun document n’est ouvert, les nouveaux paramètres deviennent les paramètres par défaut des nouveaux documents. Si vous modifiez des paramètres alors qu’un document est ouvert, les modifications s’appliquent uniquement à ce document.
De la même façon, si vous modifiez des paramètres alors qu’aucun objet n’est sélectionné, les nouveaux paramètres deviennent les paramètres par défaut des nouveaux objets."
:smile:

Ce qui est parfois embêtant, c'est d'avoir un problème, de vouloir chercher sur la toile mais de ne pas savoir du tout quel mot clé employer ! Genre, comment faire pour remplacer ce bidule quand j'ai fait un machin avant...

Bref, là j'avoue, j'en ai un peu profité car le fil était ouvert... :oops:

#15 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 15 March 2012 - 13:55 PM

Pas de problème, on ne peut tout savoir et les forums sont là pour aider !!!

#16 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 15 March 2012 - 14:58 PM

Et bien, justement, j'en profite encore mais en même temps, quand je vous aurais expliqué vous comprendrez que c'est le genre de problème pas facile à "nommer". Le voici.
J'ai des gabarits qui contiennent du texte, des images, des titres... et des accroches ayant un habillage de texte. Ces accroches sont donc placées en plein milieu de l'article. Mon problème, c'est que quand j'applique un gabarits à une page vierge, que je le déverrouille entièrement pour le modifier, il y a bug. Quand je déplace ou supprime l'accroche en question, le texte réagit toujours, comme si l'accroche était toujours là... Je suis obligée de sélectionner toute ma page pour en copier le contenu vers une page sans gabarit.
Je ne sais pas si je suis super claire... Mais si quelqu'un me saisit, ça m'aiderait de comprendre pourquoi, car dans un cas comme celui-là, je ne vois pas l'intérêt d'un gabarit limite...

#17 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 15 March 2012 - 15:13 PM

Tu veux dire que le texte du bloc principal continue à chasser, comme s'il y avait toujours un bloc d'accroche habillé?
On peut voir une capture d'écran, avec les contours des blocs apparents ?

#18 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 15 March 2012 - 15:27 PM

Voici 3 captures d'écrans avec, le gabarit, le gabarit déverrouillé et l'accroche déplacée puis effacée.

Le texte agit comme si le bloc habillé était toujours là...

Fichier(s) joint(s)

#19 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 15 March 2012 - 15:38 PM

C'est bizarre… Tu n'aurais pas un bloc sur un calque masqué ?
Et une question qui n'a rien a voir avec ton problème : tu n'utilises pas la numérotation automatique ?

#20 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 15 March 2012 - 15:40 PM

Non, je ne travaille que sur un seul calque.
Et si, j'utilise la numérotation automatique pourquoi ?

Ou plutôt non tout est sur le même calque mis à part la numérotation justement, sur un calque supérieur pour qu'elle reste en premier plan. Mais aucun n'est vérrouillé.

Modifié par e.koo, 15 March 2012 - 16:31 PM.

#21 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 15 March 2012 - 16:48 PM

Voir le messagee.koo, le 15 March 2012 - 15:40 PM, dit :

Et si, j'utilise la numérotation automatique pourquoi ?
Parce que je constate que tes folios ne sont pas numérotés avec le préfixe du gabarit (A, B, etc.) Logiquement, si tu as posté des captures des gabarits, c'est ce qu'on devrait voir.

Voir le messagee.koo, le 15 March 2012 - 15:40 PM, dit :

Tu as essayé d'exporter ton fichier en idml ? Ça résout souvent ce genre de problème de comportement bizarre.

#22 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 15 March 2012 - 17:04 PM

Les copies d'écran sont des pages sur lesquelles ont été appliqué le gabarit, ce qui explique pourquoi il n'y a pas de préfixe mais le numéro de page active.

Exporter mon fichier en idml ? Je ne connais pas....

#23 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 15 March 2012 - 17:40 PM

Tu choisis inDesign Markup comme format d'exportation, puis tu ouvres ce .idml et tu le réenregistres en .indd

Attention: si tu as des images dans le fichier, il faut que les liens soient bons sinon tu perdras les prévisus (les liens resteront visibles dans le panneau liens et il faudra rééditer les liens manquants pour retrouver les prévisus).

#24 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 16 March 2012 - 08:58 AM

Ce format d'exportation ne m'est pas proposé... Je travaille avec ID CS3, ça explique peut-être...?

#25 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 16 March 2012 - 09:45 AM

Voir le messagee.koo, le 16 March 2012 - 08:58 AM, dit :

Ce format d'exportation ne m'est pas proposé... Je travaille avec ID CS3, ça explique peut-être...?
Oui. Jusqu'à CS3, il faut exporter en inx (InDesign interchange)

#26 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 16 March 2012 - 10:30 AM

Je viens d'essayer, en suivant ce que tu as dit (export en inx, puis réenregistrement en indd), mais ça ne marche pas...

#27 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 16 March 2012 - 11:07 AM

À ce stade-lÀ, sans voir le fichier, je n'ai pas d'autre piste…

#28 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 16 March 2012 - 12:29 PM

Peut-être pourrais tu faire un test... créer un gabarit avec une accroche habillée, l'appliquer à une page, le déverrouiller, déplacer l'accroche et voir ce qui se passe...? Est-ce que ça fait pareil que chez moi...?

#29 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 16 March 2012 - 14:19 PM

Voir le messagee.koo, le 16 March 2012 - 12:29 PM, dit :

Peut-être pourrais tu faire un test... créer un gabarit avec une accroche habillée, l'appliquer à une page, le déverrouiller, déplacer l'accroche et voir ce qui se passe...? Est-ce que ça fait pareil que chez moi...?
Mais je l'ai fait hier avant de te répondre… Je n'ai aucun problème. Ceci dit, je n'ai plus la CS3 sur les machines que j'utilise.

#30 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 16 March 2012 - 15:33 PM

Arf.... et bien si quelqu'un qui passe par là a une version de CS3 sous le coude pour faire un test... Sinon tant pis je crois...

#31 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 16 March 2012 - 21:24 PM

Je voudrais bien revoir la capture d'écran n° 3 avec les "caractères masqués" affichés…
abracadabraPDF.net

#32 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 20 March 2012 - 14:34 PM

Celle-ci ?

Fichier(s) joint(s)

#33 jmlevy

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 332 messages

Posté 20 March 2012 - 15:26 PM

Voir le messagee.koo, le 20 March 2012 - 14:34 PM, dit :

Celle-ci ?
Non, avec les caractères masqués (les invisibles, Cmd-maj I). Et au fait, j'ai retrouvé une CS3, j'ai testé. Tout est OK.

#34 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 20 March 2012 - 16:05 PM

Les fichiers sont toujours dispo au-dessus si besoin.

Tout fonctionne sur ta CS3 ? D'où ça peux venir alors...?

#35 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 21 March 2012 - 11:01 AM

Encore un bug à signaler à l'éditeur…
:eusa_doh:
abracadabraPDF.net

#36 e.koo

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 78 messages

Posté 21 March 2012 - 12:12 PM

Mouais... comme tu dis...

Merci en tout cas, hein, de vous être penché sur la(les) question(s) ;)

#37 katedaisy

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 01 October 2018 - 04:08 AM

<div>This article is useful for know about the root security of the containers. I got the knowledge of working of containers with the root behavior with the kernel   run 3 cool math

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP