Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

créer un objet et le réutiliser dans le même document, avec un "lien"

PAO Illustrator

7 réponses à ce sujet

#1 trucmuche

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 73 messages

Posté 05 March 2012 - 09:42 AM

Bonjour !

Imaginez que j'ai un fichier étiquette.ai qui contient une seule étiquette de 3x4cm.

Je sais que je peux l'importer plusieurs fois dans un autre fichier (p.ex. planche.ai) avec des liens, de telle manière que si je modifie le fichier étiquette.ai, chaque élément de la planche dans l'autre fichier sera modifié aussi.

Mais moi, ça m'arrangerait de ne pas avoir d'autre fichier et d'avoir un plan de travail avec le modèle d'étiquette de 3x4, et dans un autre plan de travail A4 dans le même fichier, la planche qui se met à jour automatiquement lorsque je change le "modèle".

En gros, j'aimerais donc faire comme dans Flash et pouvoir définir un objet que l'on réutilise plusieurs fois dans le même fichier...

Est-ce possible ? Comment ?

Grand merci d'avance pour votre aide !

Trucmuche

ps. j'ai Adobe CS5 et CS5.5.

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 05 March 2012 - 09:50 AM

La question est :
Pourquoi faire cette étiquette dans illustrator ?

#3 trucmuche

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 73 messages

Posté 05 March 2012 - 09:52 AM

Euh... bon, j'ai parlé d'étiquette mais c'est un simple exemple... En réalité, ce n'est pas une étiquette mais une petite composition graphique. Et je le fais dans Illustrator parce que je sais à peu près le manipuler...

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 05 March 2012 - 10:07 AM

Tu parles peut-être d'un symbole ?

#5 trucmuche

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 73 messages

Posté 05 March 2012 - 10:16 AM

En pratique, là, pour ce cas ci, c'est un bandeau que l'on met en dessous d'une affiche pour annoncer la date, l'heure et le lieu d'un concert. Ca fait donc 21cm x 10cm environ. Je crée un "modèle" et comme j'aimerais en mettre plusieurs par page A3, j'aimerais "mieux" qu'un simple copier-coller qui ne permet pas que toutes les copies soient modifiées lorsque l'originale est modifiée.

Merci pour ton intérêt...

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 05 March 2012 - 12:42 PM

Salut,

Comme déjà dit, ce dont tu as besoin ce sont les symboles :
http://help.adobe.co...bc5f-6221a.html

Sinon, s'agissant d'une mise en page avec des éléments répétitifs, ce ne serait pas plutôt du travail pour InDesign ?
:smile:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#7 trucmuche

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 73 messages

Posté 05 March 2012 - 14:18 PM

Bonjour !

Merci bien pour votre aide :-) Je pensais que les symboles étaient en quelque sorte réservés à des petites compositions, pas à des objets plus complexes.

J'ai créé l'objet de référence sous illustrator, et tant qu'à vouloir conserver un seul fichier, c'est pour cela que je préfère rester dans Illustrator (et cela me convient très bien pour ce que j'ai à faire).

Ceci dit, Mandrake, ce n'est pas un concours du déjà dit... Ce n'est pas parce que tu demandes pourquoi utiliser Illustrator que, forcément, on doit comprendre qu'inDesign serait le plus adapté (à ton avis, que je ne partage pas dans le cas précis). C'est peut-être clair pour toi mais comme tu ne connais ni l'usage que j'en ai, ni mes connaissances en inDesign & Illustrator, des messages sibyllins ne sont probablement pas les plus aidants... Mais je te remercie tout de même pour ton intérêt !

#8 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 08 March 2012 - 09:19 AM

Et si l'on calmait les susceptibilités et que l'on recentrait le débat ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP