Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Bouton interactif et export PDF (CS5)

bouton export pdf interactif PAO InDesign Acrobat PDF

19 réponses à ce sujet

#1 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 29 February 2012 - 15:47 PM

Bonjour,

j'ai créé des boutons ("aller à la page suivante" – "aller à la page précédente") et lorsque j'exporte ne PDF interactif (Boutons et multimédia : Tout inclure), les boutons disparaissent, ou au mieux se déplacent vers le centre de la page, alors que les hyperliens fonctionnent très bien et sont bien visibles.

Pour info, j'ai téléchargé un script "Export PDF" car j'avais aussi le souci de ne pouvoir afficher mon PDF en page unique (A4), mais forcément en planche (A3 paysage). Ce script a réglé ce problème mais depuis les boutons disparaissent. J'ai bien essayé de désinstaller le script, cela ne change rien. Je ne suis pas sûr que mon problème de boutons disparus et ce script soient liés.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ? Je suis dans l'impasse totale avec ce problème et dans l'incapacité de livrer mon document !!

MERCI !!!

PS. Je suis sur Macbook Pro (OS 10.6.8), Indd CS5 (version 7).

#2 marroon

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 07 March 2012 - 15:12 PM

Salut,

Dans ton message tu ne parles pas de l'export "normal" d'Indesign. As-tu essayé avec l'export intégré d'Indesign ? Ton PDF tu le lis avec quoi comme viewer ?

#3 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 March 2012 - 16:09 PM

Salut,

merci de te pencher sur mon cas.

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par export "normal" ou intégré. J'utilise le menu Fichier>Exporter>Adobe PDF (interactif) pour générer un document (plutôt long [plusieurs dizaines de pages]) interactif, avec des liens hypertextes, des boutons de navigation internes dans le document.
Mais, par défaut, la présentation est en planche (pages doubles) et je souhaite pouvoir afficher mon document final en pages simples, paires, impaires. La boîte de dialogue me propose pourtant de choisir entre un affichage en pages simples, ce que je choisis, ou en pages doubles, ce que je ne veux pas.
Pourtant cela fonctionne parfaitement en mode "impression" (Fichier>Exporter>Adobe PDF (impression), mais dans ce cas, je perds toute l'interactivité.

En viewer, j'utilise Aperçu et/ou Acrobat Reader.

Je m'étonne que personne d'autre ne rencontre ce problème car j'ai testé l'export interactif sur différentes machines, mac et PC, avec des CS5 craqués ou officiels, toujours le même problème.

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 13 March 2012 - 01:20 AM

Salut,

je ne comprend pas le problème de pages et de planches…
Quel est le format des pages du document .indd ?
Quel format final veux tu en PDF ?
Dans quel cas d'exportation y a t'il un problème avec les boutons ?

Citation

j'utilise Aperçu
Concernant les fichiers PDF c'est toujours une mauvaise idée : http://abracadabrapd...p?lng=fr&pg=405

Citation

et/ou Acrobat Reader
Acrobat Reader n'existe plus depuis longtemps : http://abracadabrapd...php?lng=fr&pg=8
;-)
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 13 March 2012 - 16:30 PM

OK pour Adobe reader, merci.

je crée des docs de plusieurs dizaines de pages. Ce sont des pages A4 (en portrait) montées en vis-à-vis avec des en-têtes et pieds de pages qui diffèrent selon que la page est paire ou impaire.
Lorsque je crée un PDF interactif, les pages s'affichent forcément par paire, c'est-à-dire comme s'il s'agissait d'un A3 paysage, alors qu'il faut que je puisse les afficher en pages simples A4.

Voici 2 captures :
la première est obtenue en mode PDF (impression) :

Fichier joint  A4 portrait.png   20.03 Ko   28 téléchargement(s)

Là, l'affichage est bien en pages simples, mais sans interactivité (mode impression).

la seconde est obtenue en mode PDF (interactif), ce que je souhaite :

Fichier joint  A3 paysage.png   19.76 Ko   29 téléchargement(s)

Là, l'affichage est en planche. C'est-à-dire que le problème d'export a lieu lorsque je crée un PDF interactif (avec des boutons). Quel que soit ma configuration de la boîte de dialogue, l'affichage est toujours en planche. Or, il me faut l'afficher en pages simples, tout en conservant l'interactivité des boutons, ce que je ne parviens pas à faire.

Pas évident d'être clair.

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 13 March 2012 - 20:58 PM

Il doit y avoir, sur les pages ou sur le gabarit, des éléments qui chevauchent la double-page/planche.
En général c'est ce qui provoque la mise en planche quand on passe par l'exportation "PDF interactif".
:cool:
abracadabraPDF.net

#7 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 20 March 2012 - 10:12 AM

Merci Abracadabrantesque, mais malheureusement il n'y a pas d'éléments qui se chevauchent.

Je crois qu'il s'agit d'un bug sur InDesign CS5. D'ailleurs personne n'est en mesure de m'apporter la solution sur aucun des forums sur lesquels j'ai soumis le cas. Je m'étonne d'être le seul a rencontrer ce problème.

Pierre Labbe, auteur du manuel InDesign CS5 édité chez Eyrolles évoque la nécessité d'installer une extension pour contourner ce problème (p. 501). Mais cette extension génère d'autres problèmes (boutons interactifs disparaissent).

Finalement, je n'ai d'autre choix que de créer des docs en pages simples (en décochant l'option du vis-à-vis), et de me cogner à la main de placer un gabarit pour les pages paires et un autre pour les pages impaires. Mes documents font souvent plusieurs centaines de pages !!! :angry:

#8 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 20 March 2012 - 14:31 PM

Si c'est possible, transmet moi tout ou partie de ce document que j'y regarde de plus près.
abracadabraPDF.net

#9 Isago

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 04 April 2012 - 19:03 PM

Bonjour,

j'ai eu le même problème, pas capable d'avoir un pdf de pages unique (lorsque le document est en regard) en exportant en pdf interactif. De plus, si je divise au préalable mon document (en décochant
"facing page") pour avoir des pages uniques et que par la suite j'exporte en interactif, je n'ai plus de boutons interactifs. Les liens oui, mais le visuel disaprait !! Par contre, ça fonctionne en exportant en pdf d'impression, mais il faut cocher "hyperliens" "inclure les apparences" (je crois que c'est comme ça en français, moi j’ai une version anglaise). Par contre, je n'ai pas vérifier, si j'exporte en pdf impression (toujours en cochant l'option hyperliens) si j'ajoute une animation, etc., j'imagine que ça ne fonctionnera pas ?!! enfin... explorons !!

J'ai lu également à d'autres place qu'il s'agirait d'un bogue ! Reste à savoir ! Mais tu n'es pas le seul, moi aussi ça m'a fait ça !

#10 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 12 April 2012 - 13:03 PM

@ abracadabrantesque :

j'ai eu à fouetter des chats ici et là, mais me revoilà.
je tente de te faire parvenir un job tout con, construit avec des pages en vis-à-vis, que je veux exporter en pdf interactif, mais en affichage "PAGES SEULES".

Good bye and good luck !

Olivier
Fichier joint Essai 12.4.indd.zip 38.37 Ko 7 téléchargement(s)

Fichier(s) joint(s)

#11 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 12 April 2012 - 13:55 PM

Essaye de faire comme indiqué dans le PDF joint (exportPDF-sans-planches.pdf), ça fonctionne avec ton doc de démo mais comme il n'y a aucun bouton dedans on ne peux pas juger de leur comportement.

Essai 12.4.pdf (ci-joint) est exporté en "PDF interactif".

;-)

Fichier(s) joint(s)

abracadabraPDF.net

#12 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 16 April 2012 - 11:05 AM

Salut Abracadabrantesque...

en effet, sans les boutons, ce n'est pas parlant.

Voici un job plus proche de la réalité avec boutons interactifs de navigation et lien hypertexte.

Il me semble que suis obligé d'utiliser l'option "vis-à-vis", car mes gabarits doivent être montés en pages paires/impaires. Les pieds de page ne sont pas identiques pour les pages paires et les pages impaires. Si je n'avais pas cette contrainte, je décocherais "vis-à-vis" et le tour serait joué.

Merci !

Baboche

Fichier(s) joint(s)

#13 Zlab

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 April 2012 - 11:25 AM

Salut,

J'ai exactement le même soucis. Les boutons se baladent après l'utilisation du script.
Pour info si tu veut revenir comme avant et après suppression du script dans l'extension manager, il faut appuyer sur alt+ctr+shift en même temps que tu lance indesign.

Tout ça pour dire que je suis moi même très intéressé par une solution.
je vais tester la version d'évaluation CS5.5...

EDIT : ça pas été corrigé sur la 5.5, et le script ne gère pas mieux les boutons sur cette version.... :sad:

EDIT 2 : j'ai trouvé une autre solution qui consiste à séparer les pages en provenance de ce forum :
http://indesignsecre...#comment-491442
J'ai pas tout compris mais j'ai réussi à garder mes gabarits de planches contenant page gauche et droite. L'export interactif se fait bien sur une page. Comme il est dit le seul défaut est qu'on a plus les pages en face...
Il existe un script qui permet de séparer toutes les pages automatiquement :
http://www.printisra...paratePages.jsx

En tout cas ça marche

Luc

Modifié par Zlab, 16 April 2012 - 14:27 PM.

#14 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 16 April 2012 - 22:13 PM

Voir le messageBaboche, le 16 April 2012 - 11:05 AM, dit :

Voici un job plus proche de la réalité avec boutons interactifs de navigation et lien hypertexte.
Je n'arrive pas à obtenir un export satisfaisant non plus (avec CS 5.5).
Donc, à mon avis le plus simple : export en PDF-impression, faire 3 boutons dans Acrobat sur une des pages, dupliquer les boutons sur toutes les pages (clic-droit).
En cas de mise à jour ou de modification, dans Acrobat on peut demander à "Remplacer" les pages : les éléments interactifs restent intacts et les "fond de pages" sont actualisés.

abracadabraPDF.net

#15 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 16 April 2012 - 22:15 PM

Voir le messageZlab, le 16 April 2012 - 11:25 AM, dit :

EDIT 2 : j'ai trouvé une autre solution qui consiste à séparer les pages
Est-ce que ça gère les boutons et les liens entre les fichiers ?
abracadabraPDF.net

#16 Zlab

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 17 April 2012 - 09:27 AM

Oui, les évènements et les aspects des boutons sont gardés. Moi j'utilise des actions comme "vue précédente" ou des des cibles sur des signets et ça marche. Pour les liens entre plusieurs fichiers, j'ai pas testé mais j'imagine que ça marche aussi.

Et finalement, je ne lance le script de séparation que quand je veux exporter mon document, comme ça, je garde ma mise en page en vis à vis. C'est plus simple pour tout ce qui est alignements.

Luc

#17 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 18 April 2012 - 13:07 PM

Voir le messageZlab, le 17 April 2012 - 09:27 AM, dit :

Pour les liens entre plusieurs fichiers, j'ai pas testé mais j'imagine que ça marche aussi.
Oui, c'est ça qu'il m'intéresse de savoir.
abracadabraPDF.net

#18 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 29 April 2012 - 14:14 PM

J'ai trouvé l'info vitale dans la présentation des nouveautés de InDesign CS6 sur le site de Milic :
"Les PDFs interactifs peuvent être exportés en pages individuelles et non plus obligatoirement en planches."
Donc le comportement des versions antérieures est "normal".

==> http://branislavmili...6-80/index.html

abracadabraPDF.net

#19 Baboche

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 35 messages

Posté 03 May 2012 - 09:26 AM

Info vitale en effet, comme ça c'est clair.
CS6 en précommande.

Merci à tous !!!

#20 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 10 May 2012 - 12:44 PM

Pour les utilisateurs des versions antérieures il existe un script pour "splitter les planches" avec Acrobat :
http://www.khk.net/w...9/splitpages.js

Ce lien est donné par Karl Heinz Kremer sur cette page de son blog ( http://khkonsulting....ting-pdf-pages/ ), dans le message :
"Petteri, try this file instead:
http://www.khk.net/w...9/splitpages.js
It does not process the first page, and only processes the last page when it’s size is twice that of the first page. It also hides the form fields that show up floating outside of the crop box.
"

Attention, ce n'est pas le même script que celui dont il est question dans la page, et qui peut être utile aussi.
Voir également : http://www.scriptope...splitpages.html

abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)