Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

CV : une idée originale ?

DETENTE

5 réponses à ce sujet

#1 rainbowishes

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 20 February 2012 - 16:15 PM

Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer mon nouveau CV, et je pense que quelques avis expérimentés ne seraient pas de trop.

Voilà, je voudrais que mon CV soit un livre.

Techniquement parlant, il ferait 12 pages recto-verso, format A5 :
4 pages de couverture (la deuxième de couv' comportera une pochette avec un CD, sur lequel je mettrai mon site, au cas où), une page de faux-titre, un sommaire, un avant-propos où j'expliquerai mes objectifs en tant que graphiste, puis 4 pages où je mettrais le contenu du CV, et enfin une page de biographie de l'auteur (ceci peut changer en fonction des infos que je voudrais rajouter / enlever, ou si j'ajoute des illus).

J'ai conscience qu'un CV doit être simple et rapide à lire. Mais gardez à l'esprit que je ne compte utiliser ce CV-livre qu'en cas d'une rencontre/entretien. Je compte également faire un CV en ligne un peu plus conventionnel :)

Voilà, qu'en dites-vous ?
There's something about this code.

#2 dldler

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4163 messages

Posté 20 February 2012 - 17:09 PM

Un premier avis : comme tu le dis, un CV doit être simple.
A toi de garder à l'esprit que la personne que tu vas rencontrer en rencontrera d'autres et s'organise pour faire son choix. Le CV fait partit de ces outils d'organisation. Il s'empile, remonte ou descend selon les lectures, étapes, rencontres, mais il ne vit pas seul…

Je comprends bien la volonté d'être original pour se démarquer. Mais…
Pour ma part, je verrais d'un mauvais œil un CV qui ne tiendrait pas dans la pile, dans le format, m'obligerais à ouvrir, refermer un document… bref, m'encombrerait dans mes comparaisons.
Je verrais aussi d'un mauvais œil le fait de vouloir se montrer original 'hors des contraintes'.
Du genre : "Sympa, le truc. Mais si je lui demande une création de site originale, il va me faire quoi ? Une affiche, être sûr de pas faire comme tout le monde ? Si je lui dit 'bleu' il me fait 'rouge' ? Je lui demande un CV il me fait un livre…

Bref, la créativité, ça se travaille dans les contraintes et pas en dehors. C'est comme ça que je conçoit comparer la créativité : à contraintes égales, lequel s'en sort mieux ? Si quelqu'un refuse les contraintes, comment je compare ?

Avis peut-être très perso…

Ceci n'empêche pas que tu réalises un 'document' plus évolué.
Mais tu aurais à mon avis, intérêt à nommer ce document autrement : "Portfolio", par exemple.
Un document construit sur une démarche, entrer en relation, afficher un univers… Là, oui.

Mais un document qui serait dans tous les cas accompagné d'un CV 'conventionnel' dans sa forme : un A4, et pas forcément 'classique' dans le ton.

;-) Original, mais dans le cadre. Une façon de dire : "Je suis différent, mais je connais les règles".

En bref :
- faire preuve d'initiative, de créativité, dans la volonté d'être vu, c'est une qualité très recherchée.
- refuser les règles pour s'assurer d'être vu, c'est user de facilité, limite se la jouer perso. Si c'est pour intégrer une équipe, ce n'est pas la bonne qualité à mettre en avant.

J'espère que tu auras d'autres avis. Les miens sont souvent très tranchés et pas forcément représentatifs. :D
Dans tous les cas, fait à ta façon. ça exprime qui tu es, et si tu es pris, tu peux te dire que c'est un poste pour toi.

#3 Goabonga

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2724 messages

Posté 20 February 2012 - 17:46 PM

Et faire un CV sur une feuille de PQ ?

Ce ne serait pas hyper créatif (double usage au cas ou... )?
:jesors:

#4 rainbowishes

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 21 February 2012 - 09:11 AM

Merci beaucoup de ta réponse constructive, dldler !
Goabonga : XD

J'avoue que je n'avais pas vu les choses de cette manière. Pour moi, ce livre n'était pas une façon de "tricher"; comme je l'ai précisé plus haut, je ne comptais l'utiliser qu'en cas d'entretien, en plus de mon CV A4 conventionnel (mais original tout de même ;]).

Voici comment je visualisais les choses : dans l'optique où je réponds à toute annonce uniquement en ligne, la première chose qu'un éventuel embaucheur est censé découvrir est mon site. C'est sur mon site que se trouvera mon CV A4, qu'il pourra imprimer, et comparer avec d'autres. C'est également sur mon site qu'il pourra voir mes travaux.

J'avais donc dans l'idée que, si et seulement si ce qu'il voyait lui plaisait, il songerait à me proposer un entretien. Et s'il me proposait effectivement un entretien, c'est qu'il avait déjà fait un comparatif entre les différentes réponses reçues.

Pour moi, ce livre fonctionnait donc comme un "bonus", un petit truc à présenter lors de l'entretien (puisqu'il faut toujours amener un CV en entretien !) : comme le dit dldler, "un document construit sur une démarche, entrer en relation, afficher un univers…"

Voilà, j'espère avoir été plus claire. Qu'en pensez-vous ?

#5 otodesign

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 29 messages

Posté 21 February 2012 - 10:02 AM

Une fois on avait reçu une brochure 8pages en guise de CV/Lettre de Motivation. Franchement j'avais trouvé ça bien foutu. Le seul truc dérangeant c'est que ça donnait un côté très auto-centré proche d'une certaine forme de mégalomanie ou de narcissisme.
Donc c'est à double tranchant. Là en l'occurence ça passait parce que c'était très bien maîtrisé et qu'on comprenait bien l'intention.

La créativité c'est d'abord toi. J'avais entendu l'histoire d'un gars qui avait fait transmettre son CD (époque première du web avec débits hallucinants de 6Ko/s les grands soirs) via un livreur de pizza. Genre j'ai une pizza pour M.X. Totale surprise et le gars a été embauché. Mais aussi grace à son talent. Ces méthodes marchent d'abord grâce aux talents du candidat.

Je peux essayer ça avec une chanson que j'aurai enregistré en l'envoyant chez Universal dans une boite à pizza, je ne pense pas pour autant être retenu ;)

#6 rainbowishes

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 21 February 2012 - 12:49 PM

Merci de ta réponse, otodesign. Je vois tout à fait ce que tu veux dire :]

Je suppose que, dans un sens, on est toujours plutôt fier de présenter un CV. Mais si je cherche à faire du mien un "livre", ce n'est pas par vanité, ou parce que je cherche à surpasser tous les autres candidats en créativité (comme expliqué plus haut, ce livre ne serait présenté que dans le cadre d'un entretien, dans le cas où - espérons-le - l'annonceur aurait déjà pratiquement jeté son dévolu sur moi).

Ce livre, je voudrais le créer d'abord pour moi; parce que j'aime beaucoup l'idée, et parce que je trouve qu'elle me correspond. Il est bien sûr censé donner encore plus envie à un professionnel de m'embaucher, mais cela en lui donnant la possibilité de me connaître mieux et d'appréhender mon univers.

Par exemple, j'ai un ami graphiste qui a présenté lors d'un entretien un CV en forme de boîte ! :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)