Aller au contenu

Ouverture fichier tif

Probleme de version ???

2 réponses à ce sujet

#1 laetitiapradier

Ceinture Blanche

• Members
  • 8 messages

Posté 20 février 2012 - 12:48

Bonjour,
Vendredi soir j'ai enregistré comme d'habitude mon fichier .tif sur lequel je travaille.
Mais ce matin, lorsque j'ai voulu l'ouvrir une boîte de dialogue est apparue dans photoshop Cs5
me disant : "Impossible d'effectuer cette opération car le document est incompatible avec cette version de photoshop."

Mon fichier est visible de l'aperçu ou de paint, il pèse un poids qui me semble normal.
Je n'ai qu'une version de photoshop sur ma bécane, la CS5. J'ai essayé de l'ouvrir
en le réenregistrant dans Paint mais toujours la même boîte de dialogue lorsque je repasse
par photoshop.

Est-ce que quelqu'un à une idée ou est-ce que je peux dire adieu à mon fichier ?............

Merci pour votre aide !

#2 Ren

• Moderateur
  • 596 messages
  • Logiciels utilisés:ADOBE Web Premium CS5

Posté 20 février 2012 - 01:00

Bonjour laetitiapradier,

ça sent pas bon ce que tu nous racontes là :(

Le fichier semble corrompu et c'est souvent "impossible" de récupérer.
On va voir ce qu'en disent les autres.

J'en profite pour faire une petite parenthèse, pensez à faire des backup réguliers de votre travail. Personnellement j'utilise SyncBack.
http://www.clubic.co...ck-gratuit.html

Je fais un back sur un disque externe et un disque interne. Le logiciel propose également de faire des backup à intervalles régulières (choisies par l'utilisateur) avec un mail de rapport envoyé automatiquement. Evidemment il faut configurer un peu le tout.
C'est à la fois simple, efficace et très complet. Je ferais peut-être un tuto sur mon blog un de ces 4.

Ren
---------- anonymation - Studio de création ----------
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com

#3 dldler

• Moderateur
  • 3 089 messages
  • Logiciels utilisés:Creative Suite

Posté 20 février 2012 - 01:06

Vérifier tout de même qu'il ne s'agit pas d'une erreur de manip, un fichier enregistré sous un format mais avec une autre extension…

Pour cela, tu fais des copies de ton original, évidemment.
Puis :
tu renommes le fichier .tif en .psd, et tu tentes de l'ouvrir.
Idem avec .jpeg, .png etc. En fait tous les formats que tu utilises habituellement.

Dernier recours : renommer le fichier en .txt et tenter de l'ouvrir avec un traintement de texte. Selon le poids du fichier, ça peut ne pas marcher du tout.
Si tu arrives à ouvrir le fichier, tu vas voir pleins de caractères abcons et totalement incompréhensibles. Mais vers le début, tu peux avoir une description 'un peu' compréhensible du format sous lequel il a été enregistré. Si c'est un tiff, peu de chance de sauver le coup. Si c'est autre chose, il faut retrouver quoi…

Bon courage.
Si tu as des questions je repasses dans l'après midi.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP