Arbre vectoriel complexe sous AI, à animer sous flash ?
#1
Posté 18 février 2012 - 04:10
Je poste pour la deuxième fois ici, car j'avais eu une super réponse la dernière fois.
J'ai dessiné un arbre assez complexe sous illustrator, avec l'outil plume, il a plusieurs branches, et pleins de spirales.
Je veux le faire se dessiner au fur et à mesure sous flash. Existe-il un moyen plus simple que de le faire image par image à la main et un masque ?
L'exporter dans un format particulier, et peut être qu'il serve de guide, que sais-je ?
Bref avoir quelque chose de précis ( parce qu'un masque à la main, sur ce genre de dessin, ca risque d'être compliqué et peu précis) et de facile à réaliser?
Merci pour votre aide!
Max
#2
Posté 18 février 2012 - 08:32
Beaucoup plus rapide et simple que le dessin en image par image, il y a la technique du triangle…
Tu trouveras un tuto ici :http://forums.mediab...ation/arabesque
Un gros défaut à cette technique : elle impose un peu de méthode pour dessiner l'arbre. Et comme tu l'as déjà fait, ça ne sera peut-être pas adapté.
Sinon, il y a quelques liens à la fin du tuto ou tu trouveras d'autres méthodes dont certaines de remplissage automatique…
Bonne visite.
#3
Posté 18 février 2012 - 09:47
… et une fan pareil des expérimentations Billyben, à tel point que je lui ai fauché ses sources pour bricoler une paire d'outils à destination des grapheux (pas besoin de comprendre le code)
Je me permets, ds un de ces immenses élans d'immodestie (qui me caractérisent) de joindre le lien
http://forums.mediab...ataly/mainlevee
#4
Posté 22 février 2012 - 03:28
Désolé pour le retard, j'avais oublié de cliquer sur le suivi de mon post, et je pensais que personne n'avait répondu !
Ca m'a super bien aidé, c'était exactement ça pour les spirales !
Tout autre question, je ne sais pas si je dois poster ailleurs... Je prends le risque de poster ici !
J'ai fait mon arbre, et mes étiquettes qui "volent", elles sont donc en mouvements en non stop, avec un gotoandplay.
Ces étiquettes sont mes boutons, et doivent amener à un contenu.
Mon problème, il est peut être minime mais je ne m'en dépatouille pas :
Lorsqu'on clique sur une des étiquettes, il faudrait que l'animation joue jusqu'à telle frame.
Arrivé à telle frame, elle passerait à une autre image clé. Sur cette image clé, j'aurais copié le contenu, donc mon arbre avec les étiquettes dans telle position, pour pouvoir faire faire disparaitre les étiquettes, et réduire mon arbre et ainsi pouvoir afficher le contenu de ce menu "étiquette".
Pourquoi ce n'est pas simple pour moi :
-mes étiquettes "volent" et sont réparties pour que le mouvement ne soit pas le même pour chaque étiquette. Arrivé au bout de leur mouvement elle reparte au début, et on ne voit pas de transition, c'est fluide, et ça me plait.
J'aimerais qu'on clique sur une étiquette, qu'elle joue jusqu'à la fin du mouvement ( par exemple frame 680), et qu'ensuite je la redirige vers l'animation des étiquettes qui disparaissent et du contenu de l'étiquette.
J'ai beau chercher partout, je ne trouve pas de code pour "lire jusqu'à telle image". Ce n'est pas un gotoand..., ce serait un "playuntil..." !
Bref, je ne trouve pas!
Peut être vous pourrez m'aider, c'est un menu en mouvement, qui devrait rester en mouvement, se réduire et afficher le contenu.
Je m'y suis peut être mal pris pour réaliser ce menu, car il joue tout au long de la time line, ce n'est pas un movie clip.
Comprenez-vous ce problème ?!
Merci d'avance!
Max
#5
Posté 22 février 2012 - 08:29
Perso, je préfère jouer aux "poupées russes", imbriquer mes animations. Ceci dit ça pause d'autres soucis…
Dans ton cas, je vois 2 pistes, sans certitudes, mais tu auras peut-être une vision plus global pour anticiper la faisabilité.
1 - Tu peux, au moment du clic, poser un écouteur sur l'événement Event.ENTER_FRAME, dans le même temps, tu laisses ton animation sur play().
La fonction associée à l'écouteur vérifierait l'image actuelle.
Avec un :
if(this.currentFrame == 680) {
// enlever l'écouteur
// ici le code de disparition
}
L'autre solution, pour laquelle j'aurais une petite préférence, serait de poser une variable pour stocker l'état.
Exemple :
Par contre, sur l'image clé 680, tu ajoutes ton code à exécuter, dans un if, comme ceci :
if (clic == this.currentFrame) {
// ici le code de disparition
}
Vu de loin, je dirais aussi qu'il faut anticiper l'attente de l'utilisateur, c'est-à-dire afficher quelque chose pour qu'il comprenne que son clic à bien été entendu et pris en compte. Une roue qui tourne, ou toute autre animation, voire également à insensibiliser la scène pour l'empêcher de cliquer à nouveau.
Voilà. J'espère que ça va t'aider.
Sinon, si tu as la possibilité de le montrer, j'aimerais bien voir ce que donnes l'animation de ton arbre…
#6
Posté 23 février 2012 - 06:18
Merci pour tout.
Je te donnerais le lien du site quand ce sera terminé!
A bientôt,
Max
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)









