Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Une évolution de la charte ?

DETENTE

16 réponses à ce sujet

#1 Pierre

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12758 messages

Posté 14 February 2012 - 17:43 PM

Juste un message pour vous demander votre avis sur la charte graphique.

J'ai eu quelques avis comme quoi elle était un peu "dark"...

Je fais donc quelques essais pour voir vos réactions :)

Image attachée: forum.jpg

#2 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 14 February 2012 - 18:12 PM

J'aime beaucoup moins.
Et je ne pense pas que le côté sombre tienne au choix de la photo…

Si on a le droit de jouer aussi, j'irais plutôt vers là pour ramener de la luminosité…

Image attachée: Image 1.jpgImage attachée: Image 2.jpg

#3 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 14 February 2012 - 18:24 PM

tout le monde a le droit de jouer :)

interessant le coup des bandes noires qui passent au blanc :)

#4 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 14 February 2012 - 20:02 PM

Je donne mon avis à titre purement ludique (puisque je bénéficie d'une css remixée par lilive qui avait de toutes façons viré le bandeau) mais j'aime bien la version Pierre avec les onglets noirs à gauche.

En fait c'est le bleu(âtre) et le vert(dâtre) de la police et des icones et onglets qui me gênait vraiment.

Ouaip, ce "fond" me plait bien… pas sûre que ce soit bon signe :mrgreen:
si il est approuvé je l'intégrerais peut-être ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#5 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 15 February 2012 - 00:39 AM

J'aime beaucoup le forum tel qu'il est aujourd'hui.

J'aime bien la nouvelle version proposé par pierre, mais pas autant.

Je suis pas fan de la version proposée par dldler.

j'aime plus un autre version que vous n'avez pas vu, que pierre avait proposé en "maquette". L'image du header était plus basse.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: forum-7-2.jpg

#6 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 15 February 2012 - 00:41 AM

Bon, c'était pas la version la plus propre, mais c'est pour montrer l'image du header ;)

#7 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 15 February 2012 - 08:52 AM

Salut,

Moi j'aime bien le parti pris "sombre", je trouve que ça donne un coté moderne, et j'irais même plus loin en fonçant le background de #content pour mieux intégrer les pages du forum dans cette charte "foncée".....

et en plus ça évite de m'éclater les yeux

#8 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 15 February 2012 - 09:50 AM

Et c plus écologique !

#9 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 15 February 2012 - 16:47 PM

nan vous aimez pas mon image?

c'est une image d'adobe live en plus ^^

J'ai modifié les bandes noires... pour des blanches :)

Image attachée: forum.jpg

#10 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 23 February 2012 - 01:46 AM

Bon...puisqu'un avis est demande... :)
Effectivement je trouvais que la version actuelle du header n'est pas top du tout...
Pour moi c tout sauf moderne, oserai je dire hasbeen ;-) , et je ne vois pas trop le lien avec la suite cs...(?) mais plus encore ce n'est ps dans l'esprit du forum (je parle d apres mon ressenti qui vaut ce qu'il vaut :) )
La version adobelive (sans le degrade qui est vraiment pas top ;-) ) me plait davantage mais ca fait un peu trop crea graphique a mon sens et que on delaisse un peu le code.
Mediabox n'est pas mis assez en valeur...
"Forum Multimedia" est sans personnalite et pour le coup un peu trop présent.
Bref pas tres constructif et les critiques st faciles, je n'aurai pas fait mieux mais puique un avis etait demande... :)

#11 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 23 February 2012 - 11:09 AM

Je trouve ça un peu chargé, un peu "2advanced".
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#12 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 23 February 2012 - 11:24 AM

c'est là toute la difficulté. Trouver un visu qui passe et pour la créa, et pour le code.

Il n'y a pas de lien à avoir avec la suite CS puisqu'on a élargit le champ justement.

Après il faut se dire que ces visuels sont faits pour être changés très souvent :) c'est le but... donc va pas falloir s'en priver !

#13 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 23 February 2012 - 12:10 PM

Yop,

Désolé j'ai pas encore eu le temps de vraiment me pencher sur la charte, mais je constate quelques petites choses après avoir répondu à quelques messages. Pour moi ce qui est le plus génant ce n'est pas le look général du forum mais des pétouilles comme la manière dont le code est présenté eu sein des messages, avant on avait un cadre de couleur dessous ce qui permettait rapidement de voir le code dans un certain contexte, là on a le code en plein milieu du message, ce qui le rend a mon sens moins clair et moins agréable à lire, il est également plus difficile à mettre en forme au sein de la balise.

Autre chose mais qui tient plus du bug, là je suis sencé être loggué puisque je répond avec mon compte, mais le header du forum me propose toujours de me connecter (je n'ai donc pas accès aux infos de mon compte malgrès que je soit connecté) et si je cliques sur le bouton "connecter" il ne fait rien, pas de page de connexion. Ceci est sans doute du au fait que j'entre sur le forum directement par la page "nouveau contenu".

J'aurais surement un peu plus de temps courrant de la semaine prochaine, je reviendrai faire mes commentaires à ce moment ;-)

Merci en tout cas à l'équipe qui a bossé sur la refonte, c'est agréable de voir de nouvelles peintures.

#14 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 23 February 2012 - 12:25 PM

Voir le messageMonsieur Spi, le 23 February 2012 - 12:10 PM, dit :

c'est agréable de voir de nouvelles peintures.

Voir le messagePierre, le 23 February 2012 - 11:24 AM, dit :

Après il faut se dire que ces visuels sont faits pour être changés très souvent :) c'est le but... donc va pas falloir s'en priver !
Salut,
Je ne suis pas forcément d'accord!
Je m'étais attaché à l'ancienne présentation, que j'avais associée à l'identité du forum.
Je n'aime pas le nouveau header, je trouve qu'il fait juste "tendance" et qu'il n'a pas de personnalité. C'est bien pour cela que je me suis bidouillé ma CSS perso, sinon j'avais l'impression d'aller à la FNAC en venant ici (désolé c'est sévère :P )
Je ne vois pas ce qu'on a gagné avec le nouveau header. Cela me fait penser à ce que disais récemment Dldler sur l'évolution d'un logo.

Une autre truc que je n'aime pas trop, c'est la place que prend le header. Il faut faire défiler d'un tier de page (dans ma résolution d'écran, 1440x900) pour accéder au début d'une discussion.

Désolé de ne pouvoir faire de proposition, je ne suis pas assez graphiste.

Voir le messageMonsieur Spi, le 23 February 2012 - 12:10 PM, dit :

la manière dont le code est présenté eu sein des messages, avant on avait un cadre de couleur dessous ce qui permettait rapidement de voir le code dans un certain contexte, là on a le code en plein milieu du message, ce qui le rend a mon sens moins clair et moins agréable à lire, il est également plus difficile à mettre en forme au sein de la balise.

+1

#15 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 23 February 2012 - 13:23 PM

Citation

Je n'aime pas le nouveau header, je trouve qu'il fait juste "tendance" et qu'il n'a pas de personnalité.

Je sais qu'on est dans un topic "évolution de la charte" donc je suis un peu hors sujet, mais à mon humble avis le look du forum me dérange finalement assez peu par rapport aux bugs liés au contenu, j'entend par là que ce header peut et va changer d'après ce que j'ai compris, mais en fait je ne le regarde pas à part quand j'ai besoin d'un outil spécifique.

Mon mode de consomation du forum c'est par défaut de rentrer via un raccourci sur la page "nouveau contenu", puis je regarde directement les sujets, le header je le vois donc 1 seconde le temps de faire un coup de molette de souris. A ce niveau (nouveaux contenus) je trouve qu'il y a un très bonne évolution, on peut voir tout ce qui est nouveau d'un coup sur tous les forums, et on conserve notre statut d'admin en passant de l'un à l'autre, ça c'est top car on est tenté de répondre à des messages autres que ceux concernant Flash quand on a la réponse. Par contre bémol à ce niveau, il est difficile de savoir dans quel forum tel ou tel message à été posté, quitte à mettre à la charte ne serait-il pas possible de rajouter des icones ou des couleurs aux titres des messages permettant de les identifier aussi d'un coup d'oeil ? Parfois le titre seul ne suffit pas, par exemple "redimensionner une image" peut se trouver dans Flash, Director, Photoshop, InDesign ...

Ce qui me gène beaucoup plus c'est la "charte" au sein des messages, comme pour les balises de code et autres petites pétouilles. Le conteneur en lui même est moins important à mon sens que le contenu. Dans le même genre ne serait-il pas possible d'intégrer directement les SWF au sein des messages ? Cette demande date de l'ancien forum déjà, c'est très chiant pour des gens qui sont sur des version inférieures à celle du SWF posté, par exemple je suis sur CS3 avec un standalone en version 9 par défaut, et on poste un SWF exporté depuis CS5 pour le player 11, soit je suis obligé d'installer le standalone 11, soit je suis obligé de télécharger le SWF, puis de le glisser dans une fenetre d'un navigateur pour le voir correctement (le player du nav étant à jour). Alors effectivement je pourrais me mettre à jour sur mes version, c'est clair, mais tout le monde ne le fait pas forcément et je trouve ça dommage de devoir faire ces bidouilles alors qu'on pourrais la plupart du temps intégrer directement le SWF d'exemple directement dans le message (avec une balise spéciale pour que ce soit à l'initiative de celui qui poste), ce qui permettrait à ceux qui passent juste par là je voir quand même le résultat. Après peut être que l'option existe j'avoue ne pas avoir cherché plus que ça pour le moment.

Pour finir sur une petite note à propos de la charte actuelle, je suis d'avis de commencer par dégager le cadre noir qui entoure les pages, sur mon poste ca fait une accumulation de conteneurs de couleurs qui ne sert à rien, là par exemple j'ai le fond tramé gris foncé, puis le cadre noir puis le cadre blanc du conteneur du forum puis le cadre bleu du message, puis le cadre bleu ciel du module de saisie, ....). Si on est dans le cadre d'une "simplification" je pense qu'on peut largement se passer de cette multiplication des cadres de couleurs, d'un avis général je virerai même tout ce qui n'est pas essentiel, un peu comme Google, on vire tout ce qui ne sert à rien pour mettre plutot l'accent sur le contenu, ça n'empêche pas de garder les couleurs, et même un joli header, mais donnerai certainement plus d'air, ce qui serait plus agréable à parcourir.

Concernant enfin le header lui même, Pierre et Gaetan, pourquoi ne pas organiser un petit concours rapide pour les membres où chacun pourrait y aller de sa petite composition, on établirait un jury et le vainqueur remporterait un petit lot. Cette opération pourrait se répéter au fil du temps, il suffirait d'imposer de conserver dans les créas ce qui fait l'identité du forum (à déterminer) comme le logo, les couleurs identitaires etc... Tient d'ailleurs puisque je parle du logo, ne pourrait-on pas ouvrir une page de téléchargement qui proposerait de récupérer les éléments de travail comme le logo de Mediabox, les polices, etc... c'est particulièrement utile pour la presse, les échanges, la promo etc...

Et enfin merci pour avoir remis le moteur de recherche dans le header, c'est très pratique. ;-)

EDIT : petite précision quand à mon message précédent concernant le bug de connexion quand on entre directement par la page "nouveaux contenus", il me suffit de cliquer sur un ordre de tri, par exemple "messages depuis la dernière semaine" et je suis connecté, mais si je revien sur la page de base "nouveaux forum" il me réaffiche déconnecté...

EDIT 2 : bon maintenant que j'ai mis le doigt dedans je remonte tout ce que je trouve. Autre chose super méga chiante pour le coup, c'est le copier/coller d'un message sur l'autre. Par exemple, je cherches à répondre à un gars qui a posté un bout de code, je cherches à copier/coller son code pour y apporter une correction en direct dans ma réponse, et j'obtient un truc du genre :

[color=#000000][b]function[/b][/color] onComplete[color=#66CC66]([/color]evt:Event[color=#66CC66])[/color][color=#66CC66]{[/color]
[color=#000000][b]              var[/b][/color] image:Bitmap = Bitmap[color=#66CC66]([/color]_chargeur.[color=#006600]content[/color][color=#66CC66])[/color];
[color=#000000][b]              [/b][/color][color=#000000][b]var[/b][/color] bitmap:BitmapData = image.[color=#006600]bitmapData[/color];
[color=#000000][b]              [/b][/color]clip.[color=#006600]addChild[/color][color=#66CC66]([/color]image[color=#66CC66])[/color];
[color=#000000][b]              [/b][/color]clip.[color=#0066CC]width[/color]=image.[color=#0066CC]width[/color];
[color=#000000][b]              [/b][/color]clip.[color=#0066CC]height[/color]=image.[color=#0066CC]height[/color];
[color=#000000][b]              [/b][/color]addChild[color=#66CC66]([/color]clip[color=#66CC66])[/color];
[color=#000000][b]              [/b][/color][color=#808080][i]trace(clip.height)[/i][/color]
[color=#66CC66]}[/color]

Donc le copier/coller me récupére les balises de mise en forme du code, du coup c'est super chiant car je suis presque obligé de réécrire tout le bout de code. En écrivant ce petit message je viens de m'appercevoir que le forum me copiait/collait aussi les balises de code, donc en fait il ne faut pas remettre la balise code pour faire un copier/coller du code d'un message sur l'autre ?

#16 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 23 February 2012 - 18:28 PM

toutes ces informations sont très précieuses. Je vais les synthétiser et nous allons appliquer la plupart d'entre elles :)

Outre les bugs fonctionnels qui seront corrigés, je pense en effet qu'on va aller vers une simplification visuelle et une mise en valeur du contenu.

Je vous ai compris ! :mrgreen:

- simplification du visuel général
- réduction de la hauteur du header
- affichage des swf
- code couleur ou icone pour identifier les posts sur la page nouveau contenu
- lisibilité du code dans un message
- mise en place d'un concours permanent pour le header
- pouvoir copier coller du code de post à post

Quelqu'un d'autre à un souci de connexion/déconnexion sur la page nouveau contenu comme MrSpi ?

#17 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 23 February 2012 - 18:48 PM

Good news, merci Pierre, je vais continuer à remonter ce que je trouve au fur et a mesure ;-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)