Citation
Je n'aime pas le nouveau header, je trouve qu'il fait juste "tendance" et qu'il n'a pas de personnalité.
Je sais qu'on est dans un topic "évolution de la charte" donc je suis un peu hors sujet, mais à mon humble avis le look du forum me dérange finalement assez peu par rapport aux bugs liés au contenu, j'entend par là que ce header peut et va changer d'après ce que j'ai compris, mais en fait je ne le regarde pas à part quand j'ai besoin d'un outil spécifique.
Mon mode de consomation du forum c'est par défaut de rentrer via un raccourci sur la page "nouveau contenu", puis je regarde directement les sujets, le header je le vois donc 1 seconde le temps de faire un coup de molette de souris. A ce niveau (nouveaux contenus) je trouve qu'il y a un très bonne évolution, on peut voir tout ce qui est nouveau d'un coup sur tous les forums, et on conserve notre statut d'admin en passant de l'un à l'autre, ça c'est top car on est tenté de répondre à des messages autres que ceux concernant Flash quand on a la réponse. Par contre bémol à ce niveau, il est difficile de savoir dans quel forum tel ou tel message à été posté, quitte à mettre à la charte ne serait-il pas possible de rajouter des icones ou des couleurs aux titres des messages permettant de les identifier aussi d'un coup d'oeil ? Parfois le titre seul ne suffit pas, par exemple "redimensionner une image" peut se trouver dans Flash, Director, Photoshop, InDesign ...
Ce qui me gène beaucoup plus c'est la "charte" au sein des messages, comme pour les balises de code et autres petites pétouilles. Le conteneur en lui même est moins important à mon sens que le contenu. Dans le même genre ne serait-il pas possible d'intégrer directement les SWF au sein des messages ? Cette demande date de l'ancien forum déjà, c'est très chiant pour des gens qui sont sur des version inférieures à celle du SWF posté, par exemple je suis sur CS3 avec un standalone en version 9 par défaut, et on poste un SWF exporté depuis CS5 pour le player 11, soit je suis obligé d'installer le standalone 11, soit je suis obligé de télécharger le SWF, puis de le glisser dans une fenetre d'un navigateur pour le voir correctement (le player du nav étant à jour). Alors effectivement je pourrais me mettre à jour sur mes version, c'est clair, mais tout le monde ne le fait pas forcément et je trouve ça dommage de devoir faire ces bidouilles alors qu'on pourrais la plupart du temps intégrer directement le SWF d'exemple directement dans le message (avec une balise spéciale pour que ce soit à l'initiative de celui qui poste), ce qui permettrait à ceux qui passent juste par là je voir quand même le résultat. Après peut être que l'option existe j'avoue ne pas avoir cherché plus que ça pour le moment.
Pour finir sur une petite note à propos de la charte actuelle, je suis d'avis de commencer par dégager le cadre noir qui entoure les pages, sur mon poste ca fait une accumulation de conteneurs de couleurs qui ne sert à rien, là par exemple j'ai le fond tramé gris foncé, puis le cadre noir puis le cadre blanc du conteneur du forum puis le cadre bleu du message, puis le cadre bleu ciel du module de saisie, ....). Si on est dans le cadre d'une "simplification" je pense qu'on peut largement se passer de cette multiplication des cadres de couleurs, d'un avis général je virerai même tout ce qui n'est pas essentiel, un peu comme Google, on vire tout ce qui ne sert à rien pour mettre plutot l'accent sur le contenu, ça n'empêche pas de garder les couleurs, et même un joli header, mais donnerai certainement plus d'air, ce qui serait plus agréable à parcourir.
Concernant enfin le header lui même, Pierre et Gaetan, pourquoi ne pas organiser un petit concours rapide pour les membres où chacun pourrait y aller de sa petite composition, on établirait un jury et le vainqueur remporterait un petit lot. Cette opération pourrait se répéter au fil du temps, il suffirait d'imposer de conserver dans les créas ce qui fait l'identité du forum (à déterminer) comme le logo, les couleurs identitaires etc... Tient d'ailleurs puisque je parle du logo, ne pourrait-on pas ouvrir une page de téléchargement qui proposerait de récupérer les éléments de travail comme le logo de Mediabox, les polices, etc... c'est particulièrement utile pour la presse, les échanges, la promo etc...
Et enfin merci pour avoir remis le moteur de recherche dans le header, c'est très pratique.
EDIT : petite précision quand à mon message précédent concernant le bug de connexion quand on entre directement par la page "nouveaux contenus", il me suffit de cliquer sur un ordre de tri, par exemple "messages depuis la dernière semaine" et je suis connecté, mais si je revien sur la page de base "nouveaux forum" il me réaffiche déconnecté...
EDIT 2 : bon maintenant que j'ai mis le doigt dedans je remonte tout ce que je trouve. Autre chose super méga chiante pour le coup, c'est le copier/coller d'un message sur l'autre. Par exemple, je cherches à répondre à un gars qui a posté un bout de code, je cherches à copier/coller son code pour y apporter une correction en direct dans ma réponse, et j'obtient un truc du genre :
[color=#000000][b]function[/b][/color] onComplete[color=#66CC66]([/color]evt:Event[color=#66CC66])[/color][color=#66CC66]{[/color]
[color=#000000][b] var[/b][/color] image:Bitmap = Bitmap[color=#66CC66]([/color]_chargeur.[color=#006600]content[/color][color=#66CC66])[/color];
[color=#000000][b] [/b][/color][color=#000000][b]var[/b][/color] bitmap:BitmapData = image.[color=#006600]bitmapData[/color];
[color=#000000][b] [/b][/color]clip.[color=#006600]addChild[/color][color=#66CC66]([/color]image[color=#66CC66])[/color];
[color=#000000][b] [/b][/color]clip.[color=#0066CC]width[/color]=image.[color=#0066CC]width[/color];
[color=#000000][b] [/b][/color]clip.[color=#0066CC]height[/color]=image.[color=#0066CC]height[/color];
[color=#000000][b] [/b][/color]addChild[color=#66CC66]([/color]clip[color=#66CC66])[/color];
[color=#000000][b] [/b][/color][color=#808080][i]trace(clip.height)[/i][/color]
[color=#66CC66]}[/color]
Donc le copier/coller me récupére les balises de mise en forme du code, du coup c'est super chiant car je suis presque obligé de réécrire tout le bout de code. En écrivant ce petit message je viens de m'appercevoir que le forum me copiait/collait aussi les balises de code, donc en fait il ne faut pas remettre la balise code pour faire un copier/coller du code d'un message sur l'autre ?