Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Evolution d'un Logo

votre avis ? DETENTE

13 réponses à ce sujet

#1 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 30 January 2012 - 20:20 PM

Bonjour,
juste pour me faire une idée !

que pensez-vous de cette évolution de Logo ?
en sachant qu'il faut garder les symboliques (palmier, soleil, mer)

l'ancien :
Image attachée: Top Outre-mer+Top People.jpg

et l'évolution :
Image attachée: logopetit.jpg

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2533 messages

Posté 30 January 2012 - 20:40 PM

Moi je le trouve plutôt sympa, juste une remarque sur le "o" qui fait un peu penser à un préservatif (désolé, j'ai cherché comment le tourner pour que ce soit moins abrupte ...)

Est-ce qu'un soleil ne suffirait pas sans le @ à l'intérieur ?

Bien vu le palmier avec le "T"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 31 January 2012 - 09:31 AM

Mmmmm…
:D
Je suis plutôt très exigeant sur les logos et donc, sévère (mais juste).
Alors j'espère ne pas te heurter car je le fais plutôt pour être constructif.

Les précautions d'usage étant faites :
- ne peut pas vivre en noir et blanc, à mes yeux c'est rédhibitoire
- le bloc 'top' n'est pas assez pensé ensemble. Tu coup, sa lecture n'est pas assez évidente, et surtout il manque de tonus
- je ne sais pas si l'idée du palmier est bonne, mais l'intégration palmier/T n'est pas assez esthétique/synthétique/lisible
- le choix des couleurs T-O-P brise la lecture
- je ne vois pas ce que le a apporte dans le soleil… le logo est déjà tellement chargé que si ce n'est pas une demande précise du client, je virerais
- attention à ne pas confondre la forme d'un bananier et celle d'un palmier…
- la forme contenant outre-mer n'est pas esthétique, évoque difficilement la mer ou une vague…
- le mot outre-mer est 'coincé' dans la forme. Utiliser une contre-forme pourrait ouvrir et enrichir ce bloc.
- manque un petit accident typo

Voilà, ça fait beaucoup :P
Mais cela étant dit :
- Dans un sens, c'est mieux que l'ancien (dans un autre sens, l'ancien, bien assis sur une typo propre serait pas mal*)
- C'est un début solide qui pourrait le faire avec une nouvelle couche de travail

Pour cela :
- je sélectionnerais toutes les formes et les mettrais fond blanc, contour noir puis j'imprimerais
- je soulignerais les lignes de force au marqueur pour consolider la construction
- je retracerais les formes en aplat en utilisant uniquement du noir 100% et du blanc 100%
- j'inventerais les lettres T O et P (je n'utiliserais surtout pas une typo toute faite)
- je passerais en couleur en cherchant une teinte qui pourrait lier celles qui s'imposent (bleu/vert/or)
- (éventuellement) je rajouterais des effets de volumes pour une utilisation webby (sinon je m'en passerais)

Bon courage pour la suite et ne désespère pas trop, ce n'est qu'un avis (très exigent)

EDIT
* Pour démonstration :
Image attachée: top.jpg

#4 matt-murdock

• Honoris
  • 6852 messages

Posté 31 January 2012 - 10:06 AM

le genre de logo typique anne 1990 charger d effet photoshop: ombre, relief, typo, etc....

a revoir ... (je prefere l ancien)

deja: un logo se devellope avec illustrator et pas photoshop!
a+

#5 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 31 January 2012 - 10:19 AM

Voir le messagematt-murdock, le 31 January 2012 - 10:06 AM, dit :

le genre de logo typique anne 1990

Je t'accorde qu'il y a eu une période d'apparition de mauvais logos… maintenant je ne daterais pas la chose. :D Je n'ai jamais fait ce genre de logo dans les années 90. J'en vois encore beaucoup de nos jours…

… il y en a même qui gagnent sur appel d'offre, comme quoi, nos certitudes ne sont pas universelles (qui a dit malheureusement ?)
;-)

#6 matt-murdock

• Honoris
  • 6852 messages

Posté 31 January 2012 - 11:08 AM

c etait l epoque ou windows se popularisait et photoshop avec, et chacun croyait etre "graphiste" ou "creatif" ... ( je sait j en faisait parti :mrgreen: )

#7 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 31 January 2012 - 11:23 AM

Voir le messagematt-murdock, le 31 January 2012 - 11:08 AM, dit :

et chacun croyait etre "graphiste" ou "creatif"

C'est exactement ça…
…pour cacher une maîtrise graphique et/ou créative déficiente, on affiche la maîtrise technique de l'outil en espérant compenser.
"Regardez comme je vous ai mis beaucoup de travail. J'en ai un peu plus, j'vous le mets quand même ? C'est offert par la maison."

C'est déjà pas terrible à mon avis sur de l'illustr ou de la mise en page. Mais ça m'effondre sur du logotype qui doit justement (à mon avis ainsi qu'a quelques autres) rester synthétique, clair, concis, lisible, puisqu'il sera justement la plus part du temps perdu dans une créa plus complexe (ou pas) et pleine d'effets (ou pas)…

Voilà pourquoi on recommande généralement une version en couleurs à plat, pour l'usage le plus courant, une version (éventuelle) avec effets pour les usages ou le logotype est utilisé seul. Et le format noir/blanc pour l'usage en défonce sur une photo + tout ce qui est goodies.

Maintenant, une fois que tout cela est dit, je peux revenir sur ceci :

Citation

Je m'insurge :-D
Un logo s'exécute avec Illustrator, c'est effectivement mieux pour permettre tous les taux d'agrandissement.
Un logo se développe avec certaines règles et contraintes, l'outil n'a pas d'importance.

#8 matt-murdock

• Honoris
  • 6852 messages

Posté 31 January 2012 - 11:58 AM

Citation

Je m'insurge :-D
Un logo s'exécute avec Illustrator, c'est effectivement mieux pour permettre tous les taux d'agrandissement.
Un logo se développe avec certaines règles et contraintes, l'outil n'a pas d'importance.

ok, tu a raison, j ai longtemp bosser avec un DA a "l ancienne" qui prenait un bout de papier, faisait 3 trait de plume et disait "met moi sa au propre!" ( il n avait aucune connaissance en informatique, parcontre en typographie, etc)

#9 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 31 January 2012 - 12:20 PM

Bonjour,
merci pour vos réponses,
juste une précision, l'effet de volume, profondeur fait parti des contraintes

Voir le messagedcz.switcher, le 30 January 2012 - 20:40 PM, dit :

Moi je le trouve plutôt sympa, juste une remarque sur le "o" qui fait un peu penser à un préservatif (désolé, j'ai cherché comment le tourner pour que ce soit moins abrupte ...)

ah ah ah ! mais je prend (l'idée du protectionnisme me plait assez par ses temps qui court)

Merci Dldler pour cette critique "sévère" (mais trés constructive),
même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes.

Voir le messagedldler, le 31 January 2012 - 09:31 AM, dit :

Mmmmm…
Alors j'espère ne pas te heurter car je le fais plutôt pour être constructif.

Les précautions d'usage étant faites :
- ne peut pas vivre en noir et blanc, à mes yeux c'est rédhibitoire
principe sur lequel je suis d'accord,
mais aucunes applications un N&B (stricte) n'est prévu, et le rendu en niveau de gris est acceptable (pour l'instant...)

Citation

le bloc 'top' n'est pas assez pensé ensemble. Tu coup, sa lecture n'est pas assez évidente, et surtout il manque de tonus
- je ne sais pas si l'idée du palier est bonne, mais l'intégration palmier/T n'est pas assez esthétique/synthétique/lisible
- le choix des couleurs T-O-P brise la lecture

Aie !

Citation

- je ne vois pas ce que le a apporte dans le soleil… le logo est déjà tellement chargé que si ce n'est pas une demande précise du client, je virerais
Visiblement c'est un avis général

Citation

- attention à ne pas confondre la forme d'un bananier et celle d'un palmier…
pas grave je n'ai pas l'intention de monter à l'arbre

Citation

- la forme contenant outre-mer n'est pas esthétique, évoque difficilement la mer ou une vague…
- le mot outre-mer est 'coincé' dans la forme. Utiliser une contre-forme pourrait ouvrir et enrichir ce bloc.
- manque un petit accident typo
je creuserais ces critiques et idées avec beaucoup d'interêt (très instructives) pour refonte du logo d'ici quelques mois (années)

Merci d'avoir répondu Matt-Murdock

Voir le messagematt-murdock, le 31 January 2012 - 10:06 AM, dit :

le genre de logo typique anne 1990 charger d effet photoshop: ombre, relief, typo, etc....

a revoir ... (je prefere l ancien)

a+

juste pour ton info :
il a été fait sur illustrator à la base et (indesign pour des raisons (contraintes) techniques propres au clients)

Voir le messagedldler, le 31 January 2012 - 11:23 AM, dit :

C'est exactement ça…
…pour cacher une maîtrise graphique et/ou créative déficiente, on affiche la maîtrise technique de l'outil en espérant compenser.
"Regardez comme je vous ai mis beaucoup de travail. J'en ai un peu plus, j'vous le mets quand même ? C'est offert par la maison."

C'est déjà pas terrible à mon avis sur de l'illustr ou de la mise en page. Mais ça m'effondre sur du logotype qui doit justement (à mon avis ainsi qu'a quelques autres) rester synthétique, clair, concis, lisible, puisqu'il sera justement la plus part du temps perdu dans une créa plus complexe (ou pas) et pleine d'effets (ou pas)…

Voilà pourquoi on recommande généralement une version en couleurs à plat, pour l'usage le plus courant, une version (éventuelle) avec effets pour les usages ou le logotype est utilisé seul. Et le format noir/blanc pour l'usage en défonce sur une photo + tout ce qui est goodies.

J'aurais du dire que c'est un logo de "transition" destiné a faire évolué l'image de la société d'un coté plus moderne, et qu'il aura une évolution dans laquelle les réactions ci-dessus seront pris en compte.

#10 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 31 January 2012 - 13:10 PM

Suite du débat, alors…

Voir le messageMr Wide, le 31 January 2012 - 12:20 PM, dit :

juste une précision, l'effet de volume, profondeur fait parti des contraintes
Effet de volume et profondeur, ça ne veut pas (obligatoirement) dire usage d'effets, ombres, etc…
Un logo noir et blanc peut très bien exprimer les 2.
Et même si c'est une demande du client… construire sur une version viable et rajouter des effets ensuite ne peut qu'être constructif et donner un meilleur résultat.

même si je ne suis pas entièrement d'accord avec toutes.
ça c'est plutôt inquiétant :D
Non pas que je détienne une vérité absolue. Juste que ta proposition montre pas mal de faiblesses. Tu me dirais : je débute, j'ai des contraintes, mon client à tort… OK. Et je t'aiderais autant que possible.
Mais tu viens demander un avis, je te le donne. Tu reviens me dire que tu n'es pas d'accord, je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour toi. ;-)

mais aucunes applications un N&B (stricte) n'est prévu, et le rendu en niveau de gris est acceptable (pour l'instant...)
ça, c'est comme pour le premier point. Tu ne peux pas présager de la durée de vie d'un logo et de tous ces usages. Un logo en défonce sur une photo, c'est un usage que tu dois prévoir, même s'il n'est ni demandé, ni envisagé. Tant qu'au niveau de gris, il ne sert pas à estimer la valeur et la construction d'un logo. C'est une phase (parfois) nécessaire avant le travail en couleurs. Sinon, ça peut être de la déclinaison pour des supports comme les quotidiens, mais pas de la conception.
Le noir et blanc, lui, est un outil pour bien travailler la construction du logotype, son équilibre et sa lisibilité. C'est un travail limite 'rétinien'.

Visiblement c'est un avis général
Une évidence… ?

pas grave je n'ai pas l'intention de monter à l'arbre
Dommage.
Je ne connais pas le contexte, c'est juste grave si ceux qui te demandent un palmier savent faire la différence. S'il y a les 2 dans le secteur, autant argumenter au plus juste…
S'il n'y a pas de bananiers, ça devient plus gênant, non ?
En fonction de ta connaissance du dossier et de l'outre-mer, ma remarque peut te paraître évidente, elle ne devrait pas te paraître anodine.

je creuserais ces critiques et idées avec beaucoup d'interêt (très instructives) pour refonte du logo d'ici quelques mois (années)
et :

J'aurais du dire que c'est un logo de "transition" destiné a faire évolué l'image de la société d'un coté plus moderne, et qu'il aura une évolution dans laquelle les réactions ci-dessus seront pris en compte.

C'est là ou ça ne va pas. Si c'est un logo de transition, la refonte du logo devrait déjà être envisagé. Sinon, ce n'est plus une transition.
C'est un coup dans l'eau dangereux : perte d'image, perte de notoriété, perte d'identité… Mais bon, nous n'avons pas les mêmes certitudes, c'est certain.
Tant qu'à l'image de la société, en l'état de ta proposition, elle n'est pas du tout plus moderne.
Je la trouve lourde, figée et triste. Loin pour moi de l'image de l'outre-mer… mais je n'ai pas le brief, il peut être différent.

Je t'encourages quand même à retravailler ta proposition, en l'état pour moi, ce serait un logo néfaste.

Encore une fois, c'est un avis perso et tu as le droit d'en avoir un autre. J'ai un peu de bouteille pour défendre mon avis, mais tu en as peut-être aussi, après tout…Tu voulais des avis, tu es servi :)

Amicalement, dans l'opposition saine d'un échange respectueux.

#11 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 31 January 2012 - 14:47 PM

re dldler,

Citation

Mais bon, nous n'avons pas les mêmes certitudes, c'est certain.
pas si sûr !

Citation

Je la trouve lourde, figée et triste. Loin pour moi de l'image de l'outre-mer…
Pourrais-tu développer "Loin pour moi de l'image de l'outre-mer" sans brief justement ?

Citation

Je t'encourages quand même à retravailler ta proposition, en l'état pour moi, ce serait un logo néfaste.
le "retravailler" oui, "néfaste" je trouve le mot très dur.

Voir comment il est perçu sur ce forum, est très positif (même les critiques les plus négatives) ;-)
le seul regret est de n'avoir pas plus d'avis pour l'instant.

#12 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 31 January 2012 - 16:05 PM

Je préfère développer "néfaste" :P

- un logo, c'est l'identité visuelle d'une société, d'une marque, d'un territoire.
- il doit provoquer une reconnaissance facile pour favoriser l'identification de l'émetteur et évoquer les valeurs premières de la société, marque, territoire, pour engranger de l'image de marque
- pour cela il travaille à long terme et son principal outil est la répétition de l'exposition

Voilà pourquoi, changer de logo, c'est un risque de :
- perte de notoriété
- perte d'image de marque
- perte d'identification de l'émetteur

Pour limiter le risque on peut :
- rester très proche de l'actuel
- développer une forte campagne de com pour le lancement

Si on veut aller très loin de l'actuel :
- prévoir un logo de transition (à condition de savoir ou l'on va)
- avoir une justification forte (se débarrasser d'une image de marque dégradée, par exemple)
- actualiser les symboles des valeurs premières ( à cause d'une modification de ces valeurs, changement de cap…)

Voilà pourquoi néfaste :
- ta proposition est visuellement loin de l'actuel (donc perte de notoriété, d'image, d'identification)
- elle n'est pas plus moderne, esthétique, impactante…
- n'apporte pas une nouvelle symbolique
- tu la présentes comme une transition mais tu ne sais pas vers quoi. Du coup, elle ne peut pas prétendre à une introduction en douceur, un transfert de la notoriété et de l'identification vers la prochaine version.
En résumé : que des pertes, pas de gain… c'est ça qui me semble néfaste.

Image attachée: top.jpg
Si je devais proposer celui-ci, jesaurais l'argumenter :
- récolte la notoriété et l'image de marque de l'existant par une reprise très proche des symboles actuels
- travaille l'identification par un renforcement de la signature typographique
- modernise la palette des couleurs
- introduit des effets de volume (mais je ne m'en vanterais peut-être même pas).
- et permet la transition :
utilisé quelques temps, le bloc typographique va bénéficier d'un transfert des acquis en terme de notoriété, d'identification et d'image de marque. Le prochain travail sur le logotype pourra s'appuyer sur ce bloc pour retravailler sereinement les symboles pour leur donner une forme plus actuelle.

Là, je pense que je construit, j'enrichit, je projette le logo dans l'avenir.
Mais je ne proposerais pas ta version, je ne saurais pas quoi en dire, outre le fait que graphiquement elle ne me convient/convainc pas.

Tant qu'à l'outre-mer, pour moi c'est soleil, mer pure, lumière, nature luxuriante, couleurs et diversité (à part les terres australes et St Pierre et Miquelon évidemment). Valeurs plutôt bien transmises par le graphisme de l'ancien logo.
Par contre, dans ta proposition, la mer n'est pas mise en valeur, le soleil est un préservatif, le palmier/bananier n'est pas franc côté luxuriance, la lumière n'est pas présente, les couleurs sont éteintes.

Forcément, vu de la métropole, c'est aussi vacances, exotisme, simplicité de vie, convivialité… mais ça, c'est une image d'épinal et tout dépend du lien entre ton client et cette imagerie métropolitaine.

#13 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 125 messages

Posté 31 January 2012 - 18:30 PM

Waouh !
Voila un développer auquel je ne m'attendais pas :cry:

Surtout aussi virulent sur certains points... mais très juste sur d'autres.
Déçus que tu n'y est vu que du négatif (dans cette version).

Mais je l'ai cherché

Citation

Quoi qu'il en soit, je trouve tes remarques instructives.

#14 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 31 January 2012 - 21:59 PM

Bonjour,

Alors comme tu dis que tu regrettes de ne pas avoir d'autres avis, j'en donne un minuscule en passant, sachant que ce n'est pas du tout mon métier ni domaine de compétence ;)

Et puis je trouve cette discussion très intéressante. J'ai trouvé Dldler très convainquant, c'est même difficile d'avoir un avis après sa dernière réponse. Quel choc! :mrgreen:
Mais c'est aussi là où on voit un pro à l’œuvre: savoir nommer des choses qui resteraient en l'état de vagues ressentis pour un quidam standard (moi ;-) )

Je suis d'accord sur le manque de lisibilité de TOP. Pour moi ça ne saute pas aux yeux. Il faut aller un peu le chercher, le deviner.

Comme amélioration par rapport à la première version, je trouve qu'il y a une vraie recherche d'intégration entre le texte et le visuel.

La première version respirait plus, pour moi. Il y avait plus d'espace. Ta version est assez tassée, du coup ça pourrait faire perdre la notion d'échappée, de voyage, de liberté, de vacances, ....d'espace, quoi. Sinon c'est vrai qu'il y a une certaine luxuriance dans le désordre du TOP, avec la variété des propositions pour chaque lettre. Mais le bloc de la mer ne va pas dans le même sens je trouve. A vrai dire, le tout me fait un peu penser à un logo de conseil régional (je ne sais pas pourquoi :) ) plutôt qu'à des directions lointaines qui font rêver. Il y a je trouve dans ta proposition un petit côté sympathique. Mais la mer ne nuit-elle pas à ce côté? Elle est quand même rectangulaire, circonscrite, et plutôt fade, non?

Je trouve que le O jaune n'évoque pas instantanément un soleil. Il n'est pas très radieux. Je suis d'accord avec Dldler, l'ensemble me semble terne si on souhaite évoquer le soleil et la lumière de là-bas.

C'est pas mal ce coup d'avoir une liste de mots, d'adjectifs, comme cahier des charges pour la réalisation. Comme ça on peut voir si on est dans la bonne direction, et comparer le résultat à cette liste. Si on reprend les mots de Dldler, à savoir "soleil, mer pure, lumière, nature luxuriante, couleurs et diversité", je dirais que tu es pas mal sur la luxuriance et la diversité, mais que ça ne va pas trop pour le reste. C'est quoi tes mots à toi? Il y a sympathique et chaleureux dedans, non?

Bon, après, je crois quand même qu'il ne faut m'écouter que d'une oreille (ou lire que d'un oeil), car déjà j'aurais pas trouvé de mots si Dldler n'était pas passé par là, et puis je sens sa présence par dessus mon épaule alors que j'écris :mrgreen:
Disons que tu as là les réflexions qui me sont venues en lisant la discussion et en revenant plusieurs fois regarder les images.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)