Posté 30 janvier 2012 - 02:00
Je suis entrain de créer un visuel qui sera directement inséré sur une bougie de 8,5 cm de haut, 7,5 cm de diamètre et 23 cm de tour Exemple en cliquant ici
J'ai entendu parler du principe d'anamorphose c'est à dire la déformation d'une image afin de l'adapter à la forme de l'objet autrement dit du verre de la bougie. Savez-vous comment dois-je procéder sur indesgin pour fabriquer mon fichier afin que les textes et les visuels s'adapte parfaitement à la forme du verre ?
J'utilise la version CS 5 d'indesign
Je vous remercie par avance.
Seihty
Posté 30 janvier 2012 - 02:33
Perso, je monterais plutôt sous AI que sous InDesign car Illustrator possède un outil assez simple pour déformer les objets sur une forme cônique avec les distorsions d'enveloppe.
Posté 31 janvier 2012 - 10:40
Du coup je viens d'avoir la réponse de l'imprimeur qui me dit que l’anamorphose est quelque chose qui demande des logiciels spécifiques ! comme par exemple des étiquettes « manchon » qui sont rétractées sur les bouteilles ( dans ce cas cylindre + rétractation). Ce qui n’est pas mon cas.
Il semble que du fait que le verre soit plutôt droit, l'anamorphose n'est pas à appliquer. Par ailleurs j'ai beaucoup plus l'habitude de faire mes mises en page sous Indesign qu'illustrator. Donc cela m'arrange.
Par contre d'après-toi au niveau du fichier penses-tu qu'il y est des règles spécifiques à respecter ?
Posté 31 janvier 2012 - 10:51
- nombre de couleurs
- finesse des détails (et/ou trame minimum)
- proximité/superposition des couleurs
Pour la déformation, même minime sur un cône, elle existe quand même.
Alors autant anticiper.
Il y a 2 solutions (à ma connaissance)
- la déformation est assurée par la tension de la soie : prévoir un raccord en retrait sur le côté le plus large
- la déformation n'est pas assurée : choisir un raccord sans conséquence
Posté 31 janvier 2012 - 06:42
Je viens demander conseil ici car étant un jeune graphiste je n'ai jamais utiliser cette technique d'impression et mon fournisseur passe par un autre prestataire. Il n'est donc pas vraiment calé sur les détails techniques.
Mon visuel est un vecteur donc fait sous Illustrator mais après je l'ai importé sous indesign en respectant les dimensions du verre. Là encore je ne sais pas comment mesurer exactement mon verre pour créer mon fichier indesign. Enfin dois-je fournir à l'imprimeur un PDF/X-1a comme je le fais pour du print classic ?
Pour la déformation dont tu parles j'aurais peut-être un problème au niveau d'un raccord car j'ai une bande noire qui va d'un côté à l'autre. As-tu une astuce ?
Pour les couleurs ça sera très simple puisque il n'y aura que 2 couleurs et pas de superposition (un texte d'une couleur et une forme d'une autre)
Merci encore
Posté 31 janvier 2012 - 07:22
Je ne sais pas si cela pourras d'aider mais jette un œil sur cette page (dernier paragraphe).
http://www.verreonli...tran_tremp3.php
Posté 02 février 2012 - 03:00
Existe-t-il une formule mathématique qui me permettrait de calculer la déformation pour avoir les dimensions exacts de mon fichier à plat ? De même sous illustrator comment faire pour que mon texte et mon visuel suivent cette déformation.
Merci pour vos conseils
Posté 06 février 2012 - 06:11
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)