Aller au contenu

Création visuel sur verre / bougie

Anamorphose

7 réponses à ce sujet

#1 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • 12 messages

Posté 30 janvier 2012 - 02:00

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis entrain de créer un visuel qui sera directement inséré sur une bougie de 8,5 cm de haut, 7,5 cm de diamètre et 23 cm de tour Exemple en cliquant ici

J'ai entendu parler du principe d'anamorphose c'est à dire la déformation d'une image afin de l'adapter à la forme de l'objet autrement dit du verre de la bougie. Savez-vous comment dois-je procéder sur indesgin pour fabriquer mon fichier afin que les textes et les visuels s'adapte parfaitement à la forme du verre ?

J'utilise la version CS 5 d'indesign

Je vous remercie par avance.

Seihty

#2 dldler

• Moderateur
  • 3 086 messages
  • Logiciels utilisés:Creative Suite

Posté 30 janvier 2012 - 02:33

Bonjour Seithy.

Perso, je monterais plutôt sous AI que sous InDesign car Illustrator possède un outil assez simple pour déformer les objets sur une forme cônique avec les distorsions d'enveloppe.

#3 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • 12 messages

Posté 31 janvier 2012 - 10:40

Bonjour et merci pour ta réponse.

Du coup je viens d'avoir la réponse de l'imprimeur qui me dit que l’anamorphose est quelque chose qui demande des logiciels spécifiques ! comme par exemple des étiquettes « manchon » qui sont rétractées sur les bouteilles ( dans ce cas cylindre + rétractation). Ce qui n’est pas mon cas.

Il semble que du fait que le verre soit plutôt droit, l'anamorphose n'est pas à appliquer. Par ailleurs j'ai beaucoup plus l'habitude de faire mes mises en page sous Indesign qu'illustrator. Donc cela m'arrange.

Par contre d'après-toi au niveau du fichier penses-tu qu'il y est des règles spécifiques à respecter ?

#4 dldler

• Moderateur
  • 3 086 messages
  • Logiciels utilisés:Creative Suite

Posté 31 janvier 2012 - 10:51

S'il y a des règles, elles sont toujours spécifiques aux imprimeurs. Surtout pour l'impression sur objets.
- nombre de couleurs
- finesse des détails (et/ou trame minimum)
- proximité/superposition des couleurs

Pour la déformation, même minime sur un cône, elle existe quand même.
Alors autant anticiper.
Il y a 2 solutions (à ma connaissance)
- la déformation est assurée par la tension de la soie : prévoir un raccord en retrait sur le côté le plus large
- la déformation n'est pas assurée : choisir un raccord sans conséquence

#5 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • 12 messages

Posté 31 janvier 2012 - 06:42

Pour être tout à fait exact cela sera de l'émaillage sur verre.

Je viens demander conseil ici car étant un jeune graphiste je n'ai jamais utiliser cette technique d'impression et mon fournisseur passe par un autre prestataire. Il n'est donc pas vraiment calé sur les détails techniques.

Mon visuel est un vecteur donc fait sous Illustrator mais après je l'ai importé sous indesign en respectant les dimensions du verre. Là encore je ne sais pas comment mesurer exactement mon verre pour créer mon fichier indesign. Enfin dois-je fournir à l'imprimeur un PDF/X-1a comme je le fais pour du print classic ?

Pour la déformation dont tu parles j'aurais peut-être un problème au niveau d'un raccord car j'ai une bande noire qui va d'un côté à l'autre. As-tu une astuce ?

Pour les couleurs ça sera très simple puisque il n'y aura que 2 couleurs et pas de superposition (un texte d'une couleur et une forme d'une autre)

Merci encore :)

#6 Mr Wide

Ceinture Marron

• Members
  • 119 messages

Posté 31 janvier 2012 - 07:22

Bonjour Seithy,
Je ne sais pas si cela pourras d'aider mais jette un œil sur cette page (dernier paragraphe).
http://www.verreonli...tran_tremp3.php

#7 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • 12 messages

Posté 02 février 2012 - 03:00

Merci pour cet article très intéressant. En me penchant sur mon problème j'ai trouvé une formule mathématique très simple pour mesurer la circonférence du verre. Diamètre x pi (3,14) mais le problème c'est que mon verre n'est pas tout à fait droit mais légèrement conique. A savoir que le diamètre du haut du verre est égal à 7,6 cm alors que le diamètre du bas est égal à 6,9cm.

Existe-t-il une formule mathématique qui me permettrait de calculer la déformation pour avoir les dimensions exacts de mon fichier à plat ? De même sous illustrator comment faire pour que mon texte et mon visuel suivent cette déformation.

Merci pour vos conseils

#8 Seihty

Ceinture Blanche

• Members
  • 12 messages

Posté 06 février 2012 - 06:11

J'ai posté mon problème sur un autre fofo et une âme charitable m'a aidé à concevoir mon patron. Cela donne ça si cela peut en aider certains :

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP