Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Nouveau forum

DETENTE

169 réponses à ce sujet

#91 Goabonga

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2724 messages

Posté 04 February 2012 - 16:09 PM

Petit truc, dans les blog la balise code déborde si la ligne de code est trop longue ;)
http://forums.mediab...manette-de-jeu/

Si le wiki est de retour, on peut utiliser les blog comme fourre-tout ?

#92 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 05 February 2012 - 09:13 AM

Une question sur les vidéos de la home, est-ce que les vidéos publiées dans les blog y apparaissent ?

Je rejoins Goabonga, avec le retour du wiki, le blog semble plus adapté pour des partages d'astuces et d'actu.

Tout doucement, les éléments se mettent en place en un tout cohérent, ça devient plus clair.

PS : on pourrait avoir le smiley avec le pouce, je ne suis pas un grand utilisateur des smiley mais celui-là était vraiment bien
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#93 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 February 2012 - 11:22 AM

Voir le messagePierre, le 03 February 2012 - 20:35 PM, dit :

le wiki est revenu :)

:roi: :eusa_doh: :roi:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#94 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 05 February 2012 - 13:11 PM

Après un test de rédaction d'un mini tuto dans le blog, j'ai repris ce dernier dans le wiki, finalement bien plus adapté.

Les "anciens" avaient vu juste :Hola:
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#95 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 05 February 2012 - 14:19 PM

Voir le messageGoabonga, le 04 February 2012 - 16:09 PM, dit :

Si le wiki est de retour, on peut utiliser les blog comme fourre-tout ?

oui :)

#96 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 06 February 2012 - 13:28 PM

Voir le messagePierre, le 03 February 2012 - 15:23 PM, dit :

> Et pour l'icone de rubrique, on peut t'en proposer un plus générique que celui avec écrit "WP" dedans?
oui :) bien sûr
Il y a moyen d'avoir le psd?

#97 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 06 February 2012 - 15:24 PM

Fichier joint  icone.psd.zip   22.19 Ko   7 téléchargement(s)

#98 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 13 February 2012 - 09:58 AM

voila :) j'ai remis la salle intégration.

Je l'ai mise en sous section de la salle Actionscript... on pourra la déplacer dans la section Flash IDE si besoin.

J'y ai remis quelques posts ce matin. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas :D

#99 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 13 February 2012 - 10:26 AM

Salut
Je trouve que silex et wordpress ont des points communs avec "integration"
Ne devrait-on pas faire plutot une salle "web design" avec integration, wordpress et Silex ?

#100 Antoine

Membre

• Honoris
  • 9152 messages

Posté 13 February 2012 - 22:32 PM

Visiblement, en tant qu'ancien modérateur, je reçoit des notifications par mail pour les sujets signalés. Autant je souhaite conserver un accès ici, autant les mails je m'en passe :) Est-ce que c'est désactivable quelque part ?

Btw, beau boulot ! et bien le bonjour aux éventuels vieux qui sont encore là (coucou Pierre, coucou Boichu) !

#101 Mim

• Honoris
  • 2288 messages

Posté 13 February 2012 - 23:26 PM

Salut,

Dans ton profil, tu as un onglet "Options de notification" où tu peux ajuster les événements déclenchant l'envoie de mail.

#102 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 14 February 2012 - 08:41 AM

Voir le message_lex, le 13 February 2012 - 10:26 AM, dit :

Je trouve que silex et wordpress ont des points communs avec "integration"
Ne devrait-on pas faire plutot une salle "web design" avec integration, wordpress et Silex ?

Pour moi, l'intégration représente le fait d'intégrer un élément flash dans la page et éventuellement de faire communiquer le flash avec son conteneur.

Wordpress n'est pas un plugin et ne nécessite pas de travailler son "intégration", en revanche Silex étant basé sur flash, il est possible qu'il y ait des choses à mettre en place pour une bonne intégration à la page HTML, je pense par exemple au deep linking.

Dès lors, je ne suis pas sûr que trouver au même endroit des questions relatives à l'intégration d'une animation et un CMS PHP coule de sens. Mais ça n'est qu'un avis

embryon de site

#103 matt-murdock

• Honoris
  • 6852 messages

Posté 14 February 2012 - 11:11 AM

question qui me turlupine: pourquoi le sous-forum IPA ne pointe pas vers pommdev? ( qui n est d ailleurs plus listé ici si je ne me trompe...)

#104 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 14 February 2012 - 12:04 PM

Oui, on a du se séparer :)

Pas assez d'inertie autours de ce partenariat.. et je prefère que tout soit sur le même forum.

Eux n'avaient pas vraiment envie d'être aspiré dans cette nouvelle structure, ça peut se comprendre...

#105 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 14 February 2012 - 14:06 PM

Voir le messagedcz.switcher, le 14 February 2012 - 08:41 AM, dit :

Pour moi, l'intégration représente le fait d'intégrer un élément flash dans la page et éventuellement de faire communiquer le flash avec son conteneur.

Wordpress n'est pas un plugin et ne nécessite pas de travailler son "intégration", en revanche Silex étant basé sur flash, il est possible qu'il y ait des choses à mettre en place pour une bonne intégration à la page HTML, je pense par exemple au deep linking.

Dès lors, je ne suis pas sûr que trouver au même endroit des questions relatives à l'intégration d'une animation et un CMS PHP coule de sens. Mais ça n'est qu'un avis

J'entendais "intégration" comme "transformation d'une maquette graphique en page internet", qui est une définition plus large.
On parle souvent d'intégrateur ou webmaster pour des gens qui sont chargé de créer un thème wordpress à partir d'un design. Pareil pour Silex. Et on parle aussi d'intégrateur pour celui qui crée à partir d'un design une interface graphique ou site en Flash (utilisation de Flash Pro + un peu d'as pour l'interactivité), ou intégration flex (uniquement à du mxml + un peu d'as), ou du HTML pur...

Pour moi ca comprends donc bien l'intégration d'un swf dans une page HTML et leur interaction mais ca comprend aussi de la mise en page HTML, du découpage d'éléments qui sortent de photoshop...

Donc je suis vraiment pour réunir intégration, wordpress et Silex. Peut être dans une salle "web design"?
Quelqu'un a un autre avis pour alimenter la discussion?

#106 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 14 February 2012 - 15:51 PM

Webdesign est tellement plus vague que CMS... Dans une salle webdesign.. on pourrait mettre photoshop, illustrator, xhtml css.... Difficile de voir un sens à tout ça.

et puis tu utilises toi meme CMS comme premier mot pour qualifier Silex sur Google.

Réunir la salle intégration de Flash avec Silex et Wordpress.. mais quel rapport ? Je suis peut être à coté de la plaque, mais faut qu'on m'explique :D

Si on retourne le souci, pourquoi ça pose un problème le positionnement actuel ?

#107 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 14 February 2012 - 16:27 PM

Mmmm... Juste que Silex n'est pas vraiment un CMS :? , c'est plutôt un outil d'authoring / d'assemblage / d'intégration de design. Malheureusement c'est comme un CMS qu'il est le plus souvent catégorisé vu la vulgarisation qui est faite avec le mot CMS...

Et pour moi il y a un point commun à l'intégration HTML/WP/Silex : c'est une activité qui est loin de Flash ou des outils de design, et qui ne permet pas la creation (on crée le design dans photoshop, les anims dans Flash...)

Désolé d'insister...

#108 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 14 February 2012 - 17:40 PM

Il n'y a aucun problème à insister :) Il n'y a que comme ça qu'on peut obtenir ce qu'on veut :)

Cependant... pour moi Silex est bel et bien un CMS...

L'authoring c'est un environnement auteur.. donc un Flash.. un Photoshop ou un After Effect. Silex ne permet pas ça comme tu le soulignes. C'est un outil pour intégrer un contenant et un contenu. Un peu comme le XHTML CSS tu me diras ! Sauf que Silex n'est pas un langage mais un outil: c'est là la différence. Et les outils qui permettent ça s'apellent des CMS, à juste titre à mon avis.

http://www.google.fr...474&bih=991

#109 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 14 February 2012 - 18:02 PM

Ah ben là... Ca commence à devenir très intéressant comme discussion !!! :)

Je suis d'accord que Silex permet la gestion du contenu, mais en comparant les fonctionnalités de Silex à celle de la définition du CMS de wikipedia, il manque ces deux points :
  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
    pas vraiment un point fort de Silex, mais c'est possible (il y a meme eu un plugin appelé "collaborative process" qui devrait être repris pour fonctionner avec les dernières versions de Silex et qui permet de locker une page quand quelqu'un d'autre l'édite, de chater et d'annoter...)
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
    oui ça c'est ok
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
    plus ou moins : c'est possible grace à un systeme d'accesseurs, mais c'est une utilisation avancée
    et il y a un possibilité de skinner les composants dans Flash puis d'assembler dans Silex, mais ca n'est pas vraiment forme/contenu, c'est plutôt design/interactions/medias

• ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
    oui
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
    Pour l'instant dans Silex, on peut gérer des users, mais il n'y a qu'un seul rôle, celui d'admin. On a souvent parlé de limiter l'accès de certaines fonctionnalités / boites à outils en fonction du rôle.
  • certains SGC incluent la gestion de versions.
    Ca peut se faire dans Silex mais pour l'instant c'est un peu artisanal (pas automatique / déclenchement à la main)
Bon c'est juste parce que je trouve ca intéressant d'en discuter, mais maintenant le point principal c'est l'utilisation qu'en font les designers : ils créent principalement des sites vitrines en flash (par exemple ce site) et en html (comme ce site), et ces sites contiennent tout "mélangé", la forme et le contenu... Car c'est plus simple pour eux, pour créer chaque page "à la main"...

Je m'embrouille un peu la non?

#110 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 14 February 2012 - 20:40 PM

Donc Sillex serait entre le CMS et l'éditeur WYSIWYG ?

note : par CMS, je pense surtout à la gestion / publication de contenu, ce que Wordpress fait très bien, pour la gestion des workflow, des différents profils utilisateurs etc., je pense plus à des produits comme Zope + plone ou Alfresco.

embryon de site

#111 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 15 February 2012 - 10:34 AM

Exactement !!!
:roi:

#112 Pierre

• Administrateur
  • 12758 messages

Posté 15 February 2012 - 16:22 PM

Sachant que WYSIWYG est un concept et qu'il est automatiquement intégré à la notion d'un cms.... quel qu'il soit :)

Lex, j'ai lu et relu ton message... j'ai du mal à cerner les deux points qui font que Silex n'est pas un CMS :P

héhé

#113 _lex

• Moderateur
  • 1016 messages

Posté 24 February 2012 - 10:20 AM

Salut, désolé pour le temps de réaction, j'ai une vie professionnelle en pleine refonte ;-)

Voir le messagePierre, le 15 February 2012 - 16:22 PM, dit :

Sachant que WYSIWYG est un concept et qu'il est automatiquement intégré à la notion d'un cms.... quel qu'il soit :)

Lex, j'ai lu et relu ton message... j'ai du mal à cerner les deux points qui font que Silex n'est pas un CMS :P

héhé

En effet je me suis un peu perdu dans la démonstration :)

Les deux points
  • pas de roles et gestion des users très simpliste
  • dans l'utilisation de base - la plus courante, pas de réelle dissociation du contenu et de la forme, il faut deja avoir fait quelques sites pour se permettre d'aller aussi loin et faire des sites dont le contenu vient d'un wordpress/joomla/d'une base de donnée/...

#114 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 03 March 2012 - 12:17 PM

c'est normal que je ne vois pas mes messages dans "voir le nouveau contenu", alors qu'ils apparaissent quand je suis déconnecté.

et quand je clique sur "voir le nouveau contenu", n'apparaissent que quelques messages, y a pas moyen d'en voir un peu plus ?

#115 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 03 March 2012 - 12:34 PM

Voir le messageabriko, le 25 January 2012 - 09:44 AM, dit :

Salut :) ... j'aimerais savoir comment accéder au forum en passant par mediabox.fr ? je n'ai pas trouvé :/ J'ai dû y accéder par google.

J'ai remarqué ça aussi il y a pas longtemps. Comment fait Google (ou autres moteurs) pour trouver le forum si il n'y pas de lien sur la page d'accueil du site ? Il doit y avoir une astuce ?

#116 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 05 March 2012 - 10:23 AM

Nous avons retiré le menu contenant le lien vers le forum sur www.mediabox.fr

C'est un choix qui est remis en question puisque nous avons reçu plusieurs remarques de ce genre...

Pour ce qui est de google, il connait les forums mediabox depuis bien longtemps.
Vous pouvez rechercher site:flash.mediabox.fr (l'ancienne url du forum flash)
ou site:creative.mediabox.fr

Petit à petit, il enregistre que les urls des anciens forums arrivent maintenant sur forums.mediabox.fr.
Donc, il référence maintenant forums.mediabox.fr
site:forums.mediabox.fr
les robots ont encore beaucoup de travail ! il manque des pages !

#117 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 05 March 2012 - 16:02 PM

Voir le messageboichu, le 05 March 2012 - 10:23 AM, dit :

Petit à petit, il enregistre que les urls des anciens forums arrivent maintenant sur forums.mediabox.fr.
Donc, il référence maintenant forums.mediabox.fr
site:forums.mediabox.fr
les robots ont encore beaucoup de travail ! il manque des pages !

Tu peux faire une redirection permanente pour dire aux moteurs que les pages ont juste changé de noms.

#118 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 05 March 2012 - 16:04 PM

Oui, c'est le cas.

#119 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 05 March 2012 - 16:11 PM

Voir le messageboichu, le 05 March 2012 - 16:04 PM, dit :

Oui, c'est le cas.

ok, je n'avais pas vérifié avant d'en parler, désolé !

#120 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 05 March 2012 - 16:38 PM

Perso, j'avais mis un répertoire "blog" avec wordPress pour faire des tests sur un site, sans faire de lien vers celui-ci et Google l'a quand même référencé.

#121 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 14 March 2012 - 08:21 AM

Voir le messagepol2095, le 05 March 2012 - 16:38 PM, dit :

Perso, j'avais mis un répertoire "blog" avec wordPress pour faire des tests sur un site, sans faire de lien vers celui-ci et Google l'a quand même référencé.
Oui j'ai déjà remarqué cela aussi. A ma connaissance, google ne pouvait connaitre ce site que via ma navigation et via les stats google analytics qui devaient être en place.

#122 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 19 March 2012 - 17:48 PM

Yop, je remonte quelques bugs du jour.

Impossible d'accéder à la partie "voir les nouveaux contenus" il me dit que la recherche est désactivée.
Impossible de voir le "top global" (en bas a droite)
Impossible de trouver la salle "mb".

On ne vois plus les gens présents dans un topic lorsqu'on le lis (liste en bas de page).

Voilà pour aujourd'hui, bon courage ;-)

#123 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 20 March 2012 - 13:48 PM

Tout est revenu, non ?

#124 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 20 March 2012 - 14:11 PM

Yep une bonne partie en tout cas, j'avoue ne pas avoir tout revérifié.

Merci ;-)

#125 Abu_Z

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 24 March 2012 - 14:10 PM

Bonjour à tous!

Je n'ai jamais posté sur ce forum mais le parcoure depuis pas mal de temps en tant qu'invité.

J'ai toujours apprécié la qualité des réponses des intervenants et c'est pourquoi j'en suis devenu fidèle.

Comme je le faisais régulièrement, un beau jour, je fais mon petit tour sur le forum afin d'y parcourir les sujets récents. Et, ô surprise, la disposition a changé....

Esthétiquement, rien à dire, c'est très beau, magnifique même et très original... mais fonctionnellement, j'avoue avoir été plus que déboussolé.

Me disant qu'il s'agissait de la version visiteur, je décide de m'inscrire. Je me connecte, et.... bah c'est pareil...

Alors je sais pas, peut-être que je ne vais pas au bon endroit (je vais )... mais ce qui me plairait, ce serait de voir un index des forums tout ce qu'il y'a de plus classique afin d'y voir les messages récents...

Or là, et si je n'ai pas compris, je le répète, je suis toute ouïe, je suis obligé de choisir un forum au hasard, m'y rendre, et enfin découvrir les nouveaux sujets... (au risque de m'y rendre et qu'il n'y ai rien de nouveau. Pas gravissime, mais vite rébarbatif)

En dehors de ça, je le répète, bravo aux designers et webmasters... c'est très réussi au niveau esthétique et très digne d'un forum graphique comme celui là. :roi:

C'est seulement son utilisation sur laquelle je tique et pour laquelle j'aimerai, finalement, une petite formation... :D

Merci d'avance et bravo, malgré tout, pour ce superbe forum! ;)

#126 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 March 2012 - 17:35 PM

Salut Abu_Z :)

As tu essayé l'onglet nouveau contenu ? tu remarqueras sur la gauche une flopée d'option de filtre qui se combinent entre eux. En sélectionnant les salles qui t'intéressent (filtrer par forum) plus une "période de temps" (périssologie ?) et éventuellement encore une option ds la catégorie "autre", tu vas peut-être retomber sur tes pieds :roll:
une tartine de tutos

#127 Nelchaël

• Members
  • 1900 messages

Posté 24 March 2012 - 20:25 PM

Même avis que Abu_Z.
Pour ma part, je préfère une présentation traditionnelle :
J'arrive sur un forum à partir de mes favoris et avec un simple coup d'ascenseur je vois le dernier message des salles qui m'intéressent.
Je n'ai jamais eu besoin de plus.

L'onglet "Voir le nouveau contenu" avec les filtres est sans doute pratique mais je n'ai pas besoin de quelque chose d'aussi poussé.
Je n'ai même pas envie de chercher à comprendre comment bien savoir l'utiliser et d'en prendre l'habitude.

Cependant, j'imagine que pour les membres plus réguliers, la nouvelle présentation est certainement plus efficace une fois bien prise en main.
nelchael.fr freelance flash CS6

#128 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2012 - 11:42 AM

Perso, j'ai bien du mal aussi à retrouver mes marques :s je mets ça sur le compte de l'âge :mrgreen:
une tartine de tutos

#129 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 26 March 2012 - 13:37 PM

Nous allons remettre des infos visuelles sur la page d'accueil pour voir en un coup d'oeil où il y a du nouveau contenu ;)

Nous allons aussi diminuer la hauteur du header.

#130 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 26 March 2012 - 13:37 PM

Mais l'âge n'aide pas certainement ;)

#131 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 March 2012 - 21:22 PM

et d'ailleurs, en parlant d'âge… tu auras le temps de remettre le pied de page dans le wiki - avec mention légale de licences toussa et lien vers le sujet - avant que je n'intègre un foyer de géronto ?

;)
une tartine de tutos

#132 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 26 March 2012 - 22:07 PM

Voir le messageNataly, le 26 March 2012 - 21:22 PM, dit :

remettre le pied de page dans le wiki - avec mention légale de licences toussa et lien vers le sujet
Il y a même quelqu'un qui ne trouvant pas de lien vers la discussion a écrit directement dans un article: http://forums.mediab...form/jeux/mode7 (au tout début)

#133 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 26 March 2012 - 22:27 PM

Lol lil c'est un coup bas !
J'ai tout de même, mine de rien, optimisé la génération des pages du forum pour que le serveur tienne la charge lors des multiples requêtes de google pour référencer les nombreuses pages de forums.mediabox.fr.
Je n'ai découvert qu'après que ct les requêtes de google qui envoyait un grand nombre de requêtes jusqu'à mettre à genoux notre serveur.
C'est dans ma todo, ce sera fait.

#134 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 26 March 2012 - 22:31 PM

Voir le messageboichu, le 26 March 2012 - 22:27 PM, dit :

Lol lil c'est un coup bas !
Heu? Moi pas compris. Tu n'imagines pas que c'est moi qui est écrit directement dans l'article au moins :P ?

#135 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 26 March 2012 - 23:16 PM

Citation

Tu n'imagines pas que c'est moi qui est écrit directement dans l'article au moins :P ?

Non, si on suis les révisions ( http://forums.mediab...9667443&do=diff ) il semblerait que ce soit Verpan, identifié à l'époque "peyotl" sur le wiki, qui écrit à présent sous le pseudo de "papwal" et qui a fait remonter sa première révision.

On remarque aussi une "édition externe" ici : http://forums.mediab...e7?do=revisions
A quoi ça correspond ?

EDIT : ou alors c'est un autre user qui relève les mêmes erreurs, ceci dit qui que ce soit il a pas tort, il faudrait que je le finisse un jour ce tuto, en le corrigeant.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)