Bon, finalement je crée un sujet, car ça me semble important (si je me trompe, j'espère qu'un modérateur supprimera ce sujet !)
Il me semble utile de trouver comment Director peut synchroniser deux vidéos, non seulement au départ (ça on doit savoir faire) mais aussi tout au long du déroulement, que les deux vidéos - ou davantage - soient diffusées à partir du même ordinateur ou de plusieurs ordinateurs reliés par un réseau.
Pourquoi ? Parce que je me rends compte que les logiciels de type Ventuz, Watchout ou Wings, s'ils ont de grands qualités, ne savent pas (de moins pas simplement, je ne veux pas trop m'avancer) diffuser des PPT, des scènes 3D (Ventuz semble bien ne pouvoir diffuser que des modèles 3D, pas des scènes, et sans animation à moins d'être exportés en Collada), et exploiter des applis réalisées à l'aide de... Director (votes, interactions diverses, mémorisation des actions, enfin tout ce qui nécessite un code un peu complexe. Certes, Ventuz propose de l'interaction, mais semble tout de même très complexe... Cela dit, j'attends la contradiction !
Si on parvient, à l'aide de Director, à diffuser des murs de vidéos (je veux dire des ensemble de vidéos synchrones pouvant être distribuées sur plusieurs machines et plusieurs vidéo-projecteurs), on peut faire des projections sur grandes surfaces, mais aussi de la stéréoscopie (très simplement grâce à Shockwave 3D) en grande surface... Ca serait pas mal quand même.
Bon, que ressort-il de mes premières recherches ?
J'ai essayé d'utiliser de la vidéo en fond de shockwave 3D, ça m'est apparu comme la solution la plus souple. Avec un flv (DTS=FALSE), importé directement et joué par le lecteur de Director 11.5, sur lequel on rajoute une scène 3D (fond transparent), ça fonctionne très bien (FPS 25). Pour synchroniser, je repère le currentTime d'une vidéo (dite guide), et j'applique ce currenttime à une autre vidéo (dite guidée). Si j'utilise seek, ça ne fonctionne pas du tout : la vidéo guidée clignote et ne parvient jamais à se synchroniser. Si j'utilise guidée.currenttime=guide.currenttime, pas de clignotement... Mais la synchro est loin d'être parfaite, il y a constamment un décalage.
Il semble que des gens se soient intéressés à la synchro entre vidéos, mais ils travaillent à l'aide du lecteur MPlayer (open source). Devrons-nous utiliser ce player dans Director ? Et ce player permettra-t-il de jouer une scène 3D par-dessus ?
Qui a le temps d'essayer ? Qui est intéressé par le sujet ?
Nos formations à venir :
synchro vidéos
Débuté par gegedade, août 07 2011 08:40
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)