Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

multi-touch

Director

11 réponses à ce sujet

#1 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 14 December 2010 - 18:31 PM

Bonjour à tous
Quelqu’un a t'il déjà tenté le multi touch sous director ?
(avec une dalle tactile multi-touch, bien sure :-)
Je serais curieux de voir si on peut tenter quelque chose de ce coté là.

#2 bibou34

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 80 messages

Posté 15 December 2010 - 09:16 AM

Bonjour,

je me suis penché recemment sur le sujet et j'ai trouvé ceci :

http://labs.thoughtd...Multitouch.html

il y a meme un fichier dir en exemple. Je compte bosser sur un projet multitouch en debut d'année 2011.

tiens nous au courant si tu as des resultats plus tôt.

#3 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 15 December 2010 - 11:36 AM

Bonjour Et merci beaucoup pour ta réponse.
Ce lien est vraiment très intéressant.
J'ai testé et ça marche effectivement, mais avec des fiducials. Pas avec les mains nues.
J'ai déja programmé pour le fun une interface gestuelle à partir de deux flux caméras placés verticalement (elles sont placées au sol, et regardent le plafond devant l'écran projeté), On n'utilise qu'une bande de 1 pixel pour chacune d'elles sur toute la largeur. On obtient donc deux lignes de pixels dont la différence est justifiée par la parallaxe (les caméras sont à 30cm de distances et regardent ensembles, comme les yeux dans le même sens. Ce qui permet de localiser par triangulation des pixels qui changent dans chacune des deux bandes de pixels, quand un doigt pénètre le champ délimité par la bande de pixel. ça marche bien, j'arrive à piloter la souris d'un doigt, à cliquer même, mais ce n'est pas très fluide et ce n'est pas encore multitouch. le flux des webcams sur director est toujours très lent, alors deux webcams, c'est encore pire. C'est ce qui m'agace le plus et me laisse à penser que la parallaxe n'est peut être pas la bonne voie pour localiser les gestes. j'en suis là de mes réfléxions.
L'idéal serait qu'une appli compilée ce charge de ce boulot en dehors de director et ne se contente que de lui transmettre les résultats (les couples des coordonnées xy repérées en temps réel, par exemple deux couples si deux doigts sont repérés) , que director exploiterait simplement en lingo. Car je n'arrive pas à trouver de plugin director qui assure aux flux webcam une bonne fluidité.
Je vais moi aussi devoir travailler la question de la commande d'applications multimédias par geste et éventuellement multi-touch, en janvier, car j'ai un client qui me presse de ce coté là, et il attend des démos de ma part...

Chris

#4 bibou34

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 80 messages

Posté 15 December 2010 - 13:04 PM

Salut,

ça marche également avec les mains nues et d'après ce que j'ai vu lors de mes recherches, tu peux te faire une super tablette multitouch avec moins de 100 euros.

regarde ici :

http://ccv.nuigroup.com/

#5 bibou34

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 80 messages

Posté 15 December 2010 - 14:21 PM

un exemple de tablette multitouch pour moins de 20 euros :)

http://nuigroup.com/...iewthread/1731/

#6 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 15 December 2010 - 14:28 PM

Oui, j'a vu la démo grâce à ton lien, c'est très intéressant, par contre quel driver pour se substituer à la souris dans l'interface windows ? Mystère.

#7 bibou34

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 80 messages

Posté 15 December 2010 - 14:38 PM

Voir le messageWebful, le 15 December 2010 - 14:28 PM, dit :

Oui, j'a vu la démo grâce à ton lien, c'est très intéressant, par contre quel driver pour se substituer à la souris dans l'interface windows ? Mystère.

as-tu vu cette page ?

http://wiki.nuigroup...rted_with_tbeta

#8 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 15 December 2010 - 14:45 PM

Je te remercie, je vais étudier tout cela de près.
Et je vais me lancer dans l'expérimentation bientôt.

#9 bibou34

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 80 messages

Posté 15 December 2010 - 15:00 PM

Voir le messageWebful, le 15 December 2010 - 14:45 PM, dit :

Je te remercie, je vais étudier tout cela de près.
Et je vais me lancer dans l'expérimentation bientôt.

tiens le voila le driver souris multiplateforme (je ne l'ai pas encore testé):

http://prdownloads.s....4.zip?download

je l'ai trouvé ici : http://www.tuio.org/?software

#10 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 15 December 2010 - 15:09 PM

Merci, je teste tout ça et je reviens pour laisser mes impressions.
A bientôt.

#11 sebastien.portebois

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3876 messages

Posté 16 December 2010 - 11:20 AM

Salut

CCV est une très bonne piste de départ, ne serait-ce que pour facilement tester sans avoir du gros matos. En pratique il permettra de générer des événements TUIO (udp) ou OSC, tels qu'ils seraient émis par des dalles professionnels haut de gamme (ou par des construction à base de caméras). La pluarpt des dalles tactiles qui se posent sur des écrans 40" et plus gèrent des sorties TUIO.

Pour l'instant je me suis surtout amusé avec ca en Flash mais ca fonctionne très bein très rapide.
En director le but du jeu sera également d'écouter ces événements, et la sois un xtra pour écouter directement les arrivées udp/tcp, soit utiliser un bridge, soit avoir un peit client flash dans Director et utiliser localConnection pour exploiter les frameworks actionScript Tuio qui sont assez bien foutus.

Bon courage
Séb

#12 Webful

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 16 December 2010 - 11:25 AM

Merci Sébastien pour cette info.
Il y a un xtra director pour gérer les infos UDP c'est asUDP xtra (payant : 50 €)qui fonctionne conjointement avec BytesXtra.
J'ai testé et ça fonctionne sur director.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP