Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Director obsolète ?

Director

12 réponses à ce sujet

#1 Webful

    Ceinture Orange

  • Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 19 October 2010 - 13:15 PM

Bonjour à tous.
Plus le temps passe, et plus je me sens seul avec mon lingo et ma mise à jour 11.5
A l'heure où le multimédia est présent partout, j'ai le sentiment que le nombre de développeurs lingo fond plus vite que ne le laisserait imaginer le réchauffement de la planète.
Alors soit j'ai manqué un épisode, soit tout le monde ne fait plus que du web, soit il existerait des alternatives à Director que j'aurais zappé ?
Pourtant, les écrans géants, les écrans lcd, leds, les tableaux interactifs.. nous ouvrent à nouveau une voie royale pour remettre en oeuvre des développements interactifs y compris avec des connexions web pour accéder à des données, des personnalisations et j'en passe. Aujourd'hui, quand je me risque à parler du Lingo et de Director à des développeurs, j'ai systématiquement la même réponse : "connais pas". Ou alors il faut qu'ils aient plus de 40 ans (!) pour qu'ils aient de vagues souvenirs nostalgique d'un passé lointain (c'était le bon temps)...
En ce moment je suis sur un gros projet de développement interactif en lingo. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire la même chose en c++ dans le même temps avec le même budget et seul. Un jour un concurrent (peut-être à court d'arguments) a dit au prospect à propos de moi et de mon travail, que j'utilisait une technologie obsolète...
Alors Director 11.5 obsolète ? mais quoi d'autre alors ?

#2 babillage

    Ceinture Verte

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 57 messages

Posté 19 October 2010 - 14:13 PM

Salut

Si ca peut te rassurer je n'ai pas encore 40 ans et j'utilise tjs Director de temps a autre. Bon d'accord je bosse dans un musee donc je ne fait que des "bornes" - Macromedia a vraiment flingue Director pour le web. Mais Director reste comme tu le dit un moyen rapide de developer des applications qui ne sont pas que logiciel, interface avec de le robotique ou toute sorte de capteurs..
Mais les platformes tel que OpenFramework et Processing sont vriment balaises et le jour ou j'aurais une bibliotheque de comportements sufisament grande, je pense laisser Director derriere moi.
J'ai aussi le luxe de choisir ma platforme de dev and les outils Mac (quartz composer et cocoa sont assez geniaux surtout pour bosser avec la video - meme principe que Max/Jitter... sauf que c'est supper bien suppoeter (communaute active) et en plus c'est gratos!!!
Donc alternatives il y a - ca depend pourquoi faire. N.empeche jette un coup d'oeil a celles que j'ai cite ca pourai t'interesser.
Bonne chance

#3 Chris_webful

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 19 October 2010 - 14:26 PM

Je te remercie pour ta réponse.
Je vais explorer les voies que tu indiques, mais attention avec Open Framework (voir le message de google chrome : http://www.google.co...works.cc/&hl=fr)
Je vais télécharger Processing et voir ce que ça donne. pour les dernières que tu évoques, je suis sur PC alors je pense que ça ne me concerne pas.
Mon problème c'est que après avoir acheté la mise à jour de Director, je dois aussi acheter Buddy API. Car j'ai beaucoup d'interactions réseau, fichiers, images codage et décodage d'infos à gérer. Alors je commence à me demander s'il faut continuer à investir dans director que je connais bien. Ou carrément voir autre chose. (mais j'ai une bonne prductivité sous director)...

#4 Little Critter's

    Ceinture Bleue

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 88 messages

Posté 19 October 2010 - 14:43 PM

Salut
J’utilise Director depuis 10 ans j’adore ce soft car il est possible de développer presque n’importe quoi, mais le gros problème a l’heure actuel est qu’il n’y aucun plan de développement de la part d’Adobe et un silence complet de la part de l’évangéliste qui est un désespoir total au niveau communication et déconnecter de la réalité. Donc si tu vends des produits que tu développes avec Director en sachant qu’Adobe n’a aucun road map, tu peux te lever un matin et ton client va t’appeler pour te dire que ton application ne fonctionne plus avec Firefox ou autre navigateur et la alors tu seras vraiment dans le pétrin car tu n’as aucun contrôle sur le développement du player, alors là tu fais quoi de ton client qui lui va se sentir tromper.
Personnellement comme la plupart des anciens développeurs 3D Shockwave nous avons migré vers Unity qui permet de développer des applications 3D, ayant des connaissances avec Unity il est impossible pour Shockwave de rattraper la longueur d’avance qui les sépare.
Presque tous les anciens développeurs qui ont soutenu et rendu populaire Director par les nombreux forums on cesser d’espérer et ont migré vers d’autre outils de développement.
Si un jour Adobe fait preuve d’ouverture et s’entoure d’une équipe dynamique et dévoile un road map peut-être la vapeur pourras se renverser mais pour l’instant pense à trouver un alternative.

#5 Chris_webful

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 19 October 2010 - 15:42 PM

Merci pour ta réponse très instructive aussi.
Je ne fais pas de shockwave, mais des .exe surtout pour des bornes interactives, des présentations, mais aussi des applications reliées à internet. Pas de 3D non plus car je n'aborde pas du tout le marché des jeux. Je ressens bien que l'avenir de Director est incertain, mais en même temps, je ne trouve pas vraiment d'alternative aussi efficace pour la mise en place d'une interface utilisateur complexe, la gestion multifenetre, des données mltimédia et bien d'autre choses que director permet de faire simplement et souvent visuellement. Malgré de Gros point faible tout de même la gestion des pixels, horriblement lente, voir désastreuse, dès qu'on veut appliquer des filtres codés maison (lingo) sur des images, des .exe lourds et souvent lents à démarrer, la gestion de la video (webcam) aussi est très lente, très difficile à coder sans planter radicalement les perfs de la machine... en résumé, Beaucoup de qualité, mais pas mal de défaut de lenteur dans certains domaines. L'application concurrente existe-t'elle vraiment ? Ou est elle éparpillée dans des domaines spécialisée ? tel fait du jeu 3D, l'autre manipule le pixel parfaitement, encore un autre va exceller pour la vidéo... Director est quand même un merveilleux généraliste qui sait (presque) tout faire. A votre avis, Qui serait le véritable concurrent comme généraliste ?

#6 glurp

    Modérateur

  • Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1260 messages

Posté 20 October 2010 - 23:55 PM

Et oui, Director a la vie dure...
Pourtant, c'est vraiment un outils de qualité et je n'en ai encore jamais trouvé de comparable aux niveau de la souplesse et des performances.

Pour le moment, je suis passé du côté Flash avec l'AS3... loi du marché oblige...
Et même si l'AS3 est quand même beaucoup mieux conçu que l'AS 1&2, Flash n'arrive toujours pas à la cheville de Director dans mon petit coeur de programmeur.

Sinon, pour la 3D, je compte bien me lancer sous Unity dans les prochains mois.

En attendant Director 12, comme disait l'autre ! :P

#7 scan

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 21 October 2010 - 10:20 AM

Salut,

Moi aussi j'utilise Director depuis fort longtemps et je m'en sers encore pour faire des maquettes rapidement. Je trouve que c'est très rapide de développer avec.
Pour le web, je l'ai complètement abandonné au profit de Flash (que je déteste mais bon, business oblige...)
Pour les applications offline, je suis comme toi à la recherche d'un autre soft qui ferait tout ce que fait Director et mieux si possible ;-)
J'ai essayé Max/Jitter, Pure Data, Isadora mais j'ai du mal avec les boites ;-)
Pour Processing, je suis un peu déçu par les performances (Java ?) pour le son et la vidéo.
Je n'ai pas l'impression que Director évolue encore
J'attends avec impatience les réponses de toute la communauté

Merci

#8 papwal

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 21 October 2010 - 10:40 AM

Voir le messageLittle Critter's, le 19 October 2010 - 14:43 PM, dit :

Personnellement comme la plupart des anciens développeurs 3D Shockwave nous avons migré vers Unity qui permet de développer des applications 3D, ayant des connaissances avec Unity il est impossible pour Shockwave de rattraper la longueur d’avance qui les sépare.

Pas tous...

Si tu regardes des sites de jeux browser comme
www.miniclip.com
www.shockwave.com

tu verras que la majorité des jeux 3d browser qui sortent maintenant sont toujours faits avec director

ça vient justement, et paradoxalement, de "la longueur d’avance qui les sépare": shockwave colle mieux au web parce qu'il tourne bien sur les vieux pc et qu'il est beaucoup plus simple à comprendre en profondeur pour le développeur (c'est pourquoi les jeux unity en ligne sont souvent incontrôlables) sur le web on cherche moins la performance que la simplicité

pour le moment ça reste le plugin de reference pour la 3d sur le web... on verra dans quelques années comment ça évolue

sinon perso, je me sers pas mal de director pour développer rapidement des outils maison, des petites appli windows, c'est plus simple que du java/c#

#9 papwal

    Ceinture Noire

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 21 October 2010 - 10:43 AM

Voir le messageChris_webful, le 19 October 2010 - 15:42 PM, dit :

Merci pour ta réponse très instructive aussi.
Je ne fais pas de shockwave, mais des .exe surtout pour des bornes interactives, des présentations, mais aussi des applications reliées à internet... Director est quand même un merveilleux généraliste qui sait (presque) tout faire. A votre avis, Qui serait le véritable concurrent comme généraliste ?

j'en vois pas... c'est sans doute une autre raison qui fait qu'adobe continue à mettre à jour director.. doucement certes mais je dl régulièrement des updates

#10 Chris_webful

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 21 October 2010 - 10:46 AM

En ce qui me concerne le processus de construction d'application de director me convient parfaitement. Il est complet, il sait tout gérer on peut vraiment tout faire (en ajoutant les xtras qu'il faut)...
Mais j'ai besoin de plus de rapidité d’exécution sur les traitements bitmaps, la vidéo provenant d'une ou plusieurs webcam et tout ce qui est calcul de haut vol sur de gros volumes de données.
Il faut beaucoup de temps pour savoir bien maîtriser toutes les arcanes de Director, la programmation, les appels aux xtras, les traitements de fichiers, les tableaux, les bases de données, l'organisation des données, la gestion des fenêtres, des menus, des événements. Il faut plusieurs années. Ces années constituent un capital qu'il est difficile de lâcher derrière soi.
Pensez-vous que Delphi puisse être une alternative ? Surtout qu'il va devenir multi-plateforme. Mais alors là, il faut complètement repartir à zero...

#11 scan

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 21 October 2010 - 12:33 PM

Voir le messageChris_webful, le 21 October 2010 - 10:46 AM, dit :

Pensez-vous que Delphi puisse être une alternative ? Surtout qu'il va devenir multi-plateforme. Mais alors là, il faut complètement repartir à zero...

Si tu as fait du Pascal et puis turbo Pascal, alors le passage sous Delphi sera plus évident, sinon moi j'ai des doutes sur le multimédia sous Delphi... Mais bon, je n'ai pas suivi non plus les toutes dernières maj (et je développe principalement sur Mac)

En tous cas, ce thread est très intéressant et pour moi il tombe au bon moment.

Processing, vous en pensez quoi (niveau son, vidéo) ?

merci

#12 Chris_webful

    Ceinture Jaune

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages

Posté 21 October 2010 - 13:14 PM

Je suis comme toi, un peu beaucoup frustré de ne pas trouver une véritable alternative à Director.
Il y a bien les RAD, pascal avec delphi, c++ (codeblock) et bien d'autres... Mais combien de temps de galère avant de faire aussi bien et vite qu'avec director dans la manipulation des médias ?
Je ne connais pas Processing, je l'ai installé et juste testé avec quelques lignes de codes. Super pour visualiser le résultats d’algorithmes. Mais c'est clair, ce n'est pas un RAD. Va faire des applications multifenetres, avec menus, boites de dialogues modales, animations... et j'en passe.
Depuis 1992 que je travaille avec, naïvement j'ai toujours rêvé qu'un jour sortirait un compilateur Director... L'idéal quoi. ;-)

#13 Little Critter's

    Ceinture Bleue

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 88 messages

Posté 22 October 2010 - 02:43 AM

Je vous réfère à un post sensiblement similaire à celui-ci mais en anglais sur un forum Director qui date d’aujourd’hui un des rares qui reste quelque peu actif.

http://www.directorf...p?t=6959&page=3



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP