Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Existe t-il une résolution "widescreen" standard?

Director

8 réponses à ce sujet

#1 akita

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 22 May 2010 - 03:36 AM

Bonjour à tous,

Voici une question qui peut sembler banale, mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse!

Existe t-il une résolution d'écran large (16/9 ou 16/10) qui peut être affichée par tous les moniteurs?

Par exemple, au niveau du 4/3, on sait que tous les moniteurs peuvent afficher le 800x600 et le 1024x768. Mais y a t-il une résolution aussi commune que cela en 16/9? Je sais que le 1280 x 800 est très répandu, mais en faisant des petites recherches dans mon entourage, j'ai trouvé certains ordinateurs où elle n'était pas prise en charge.

Je développe des jeux "casual" 2D en plein écran. J'ai toujours développé en 1024x768, quitte à avoir une image étirée sur les écrans larges. Mais pour mon projet actuelle, cette technique de parresseux n'est pas possible! Ça donne des résultats affreux et innacceptables. Je vais donc devoir me résoudre à créer différents layouts avec un positionnement dynamique de mes sprites, selon que ce soit en 4/3 ou 16/9. J'ai cependant besoin d'un gabarit minimal standard pour cela!

Merci,

Akita

#2 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1260 messages

Posté 22 May 2010 - 11:01 AM

Hello akita,

Personnellement je suis en 1680*1050 mais mon écran me propose également du 1280*800 (je pense que c'est ce qui s'approche le plus d'un "standard" écran large)...
Sur les écran qui ne proposaient pas cette résolution, qu'y avait-il à la place ? (c'est parfois du 1280*768, ce qui est très proche).

#3 j'patauge

• Members
  • 676 messages

Posté 22 May 2010 - 13:12 PM

Voir le messageglurp, le 22 May 2010 - 11:01 AM, dit :

Hello akita,

Personnellement je suis en 1680*1050 mais mon écran me propose également du 1280*800 (je pense que c'est ce qui s'approche le plus d'un "standard" écran large)...
Sur les écran qui ne proposaient pas cette résolution, qu'y avait-il à la place ? (c'est parfois du 1280*768, ce qui est très proche).
je sais pas si cela peut servir
perso
je suis en 2560*1600

#4 akita

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 22 May 2010 - 23:46 PM

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses!

Voici ce que je compte faire. Si quelqu'un connait un quelconque danger face à cette stratégie, faites-moi le savoir!

La structure de mes applications ainsi que leur nature me permettent assez facilement de repositionner dynamiquement mes sprites sur la scène. Donc:

- Je vais développer mon jeu pour une résolution de base de 1280 x 800, mais adaptable dynamiquement à une résolution de 1024 x 768.
- Au lancement de l'application, je détecte si l'écran de l'utilisateur est en 16/9 ou 4/3 (en fonction du ratio de la résolution actuelle de l'utilisateur).
- S'il est en 4/3, je lance l'application en 1024/768 et j'utilie le "drawRect" pour redimensionner la scène et je replace ensuite mes sprites dynamiquement.
- S'il est en 16/9, je tente de lancer l'application en 1280 x 800. Si je détecte que cette résolution n'est pas disponible, je lance l'application en 1024 x 768... avec la contrainte est images "étirées" (en souhaitant que ce cas représente seulement une minorité d'utilisateurs).

En gros, je me questionne à savoir:
1) Cette stratégie est-elle risquée? (Y a t-il des risques que ça "plante" sur certains ordinateurs)
2) Est-ce la meilleure stratégie face à cette probl`matique?

Si vous avez des réponses à ces questions, je serai heureux de les connaître.

En passant, j'utilise Buddy Api pour modifier les résolutions d'écran.

Cordialement,

Akita

#5 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 23 May 2010 - 10:43 AM

Salut akita,

Je pense que c'est une très bonne approche, surtout si tu as le temps de le faire.
Buddy Api est aussi un bon choix, c'est un xtra très puissant et très sûr.

#6 Leedoriden

• Moderateur
  • 4350 messages

Posté 24 May 2010 - 00:26 AM

Hello

tu pourrais prendre référence au jeu de Mahjong que Bubar a développé il y a quelques années.

Sans Xtra particulier, son jeu s'adapte à la taille de l'écran jusqu'à 1600x1200

PS : si tu as un erreur de script à l'exécution du stub.exe , édite le script d'animation du fichier stub.dir et mettre en commentaire
la ligne -- pwin.windowtype=8 <- n'est plus compatible avec MX2004 et supérieur

#7 akita

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 01 June 2010 - 19:41 PM

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses.

J'ai commencé à tester ma solution, mais une nouvelle problématique m'est apparue.

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une façon de modifier le "rect" du stage de manière à ce que les éléments déjà présents sur le stage puissent rester au centre, et non se placer dans la partie supérieure gauche.

Merci

Akita

#8 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 02 June 2010 - 21:11 PM

Salut akita,

Les éléments sont placés de manière absolue sur le stage, ce qui signifie que leur position ne change pas en fonction de celui-ci (et heureusement !).

Vu que ton idée est de te lancer dans l'adaptation de ton projet à la résolution, les éléments doivent être placés de manière relative sur le stage.
Et cette adaptation relative peut être facilement codée en lingo (à condition d'avoir les connaissances de bases) :
- Définition d'une position en pourcentage largeur/hauteur pour chaque élément
- Modification du rect du stage
- Application du pourcentage aux éléments, basé sur les nouvelles dimensions

#9 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 02 June 2010 - 21:25 PM

Je joins un petit fichier d'exemple fait rapidement (ce n'est ni optimisé, ni commenté, mais ça fonctionne).

A toi d'adapter ceci à ton projet ;)

[attachment=1242:relativepos.zip]

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)