bon, j'ai suivi ton conseil, sauf qu'au final vignette (maintenant selected_vignette) est passée en variable global afin de l'initiliser
dans le on beginsprite à "" (et elle me sert aussi pour vérifier si une vignette à était sélectionnée ou pas...).
(pour pos_vignette_depart, ça ne fonctionné pas quand elle était en property, je sais pas pourquoi, mais en global ça fonctionne)
maintenant ça fonctionne, voici le code:
global selected_vignette, pos_vignette_depart
on show_vignettes
repeat with inc = 1 to 9
if string(ModelClicked.name) = "Vignette0"&inc then
if selected_vignette = "" then
pos_vignette_depart = member("scene").model("Vignette0"&inc).transform.position
member("scene").model("Vignette0"&inc).transform.position = vector( 243.3211, -1.09215e3, -58.2109 )
selected_vignette = ModelClicked.name
else
member("scene").model(selected_vignette).transform.position = pos_vignette_depart
selected_vignette = ""
end if
end if
end repeat
end
mais, ben oui ce serait pas rigolo si il n'y en avait pas de mais...
me reste un dernier point à éclaircir:
les vignettes se déplacent, à priori, en fonction de leur point de départ, si bien que ma vignette de référence (une vignette pour laquelle j'avais créé des petits boutons x+5, x-5, y+5, y-5, z+5 et z-5 afin de pouvoir la déplacer et tester jusqu'où je voulais qu'elle se rapproche de la caméra) est bien placée, alors que les autres se retrouvent décalée vers le bas et la droite, en fonction de leur position de départ.
malheureusement, je pensais que ça allait les déplacées par rapport à l'univers... et donc de manière "absolue", mais il n'en est rien
en fouinant un peu dans l'aide de director, j'ai pu apprendre qu'effectivement transform.position déplacent des objets par rapport à leur parent, d'où ma conclusion: par rapport au point de départ...
puis j'ai trouvé: GetworldTransform()
je croyais que ça allait me sauvé, mais non, si je remplace la ligne (dans le if):
member("scene").model("Vignette0"&inc).transform.position = vector( 243.3211, -1.09215e3, -58.2109 )
par
member("scene").model("Vignette0"&inc).GetworldTransform().position = vector( 243.3211, -1.09215e3, -58.2109 )
il ne se passe plus rien, la vignette n'avance plus...
j'espère que je vais pas devoir me taper un d'algo pour déplacer chaque vignettes en fonction de leur point de départ :/
je crois que mon cerveau est trop dans les choux pour ça. :/
y'a forcément quelque chose que je loupe là, et GetworldTransform() semble pourtant bien être la solution à retenir..??
des idées?