Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

texte et image dansne fenete défilante

Director

9 réponses à ce sujet

#1 info

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 09 December 2009 - 16:47 PM

salut
l'espace dans ma scène est insuffisant, je veux mettre image et texte dans une fenêtre défiante
comment on peut faire sa
que ce soit avec director seulement ou lingo

#2 j'patauge

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 09 December 2009 - 17:40 PM

Voir le messageinfo, le 09 December 2009 - 16:47 PM, dit :

salut
l'espace dans ma scène est insuffisant, je veux mettre image et texte dans une fenêtre défiante
comment on peut faire sa
que ce soit avec director seulement ou lingo
avec une recherche sur ce forum
cela doit pouvoir se faire

#3 INcubus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09 December 2009 - 20:09 PM

En fait.. faudrait fermer le forum et mettre une bannière.. Cherchez vous-même dans les 8352 pages d'archive.. Avec un NB: si vous rencontrez des liens morts c'est normal.
C'est peut être relou de répondre pour les gens qui sont la depuis longtemps.. J'ai eu cette réponse aussi, j'me suis taper 8 pages de forum sans vraiment trouver une réponse a ma question.. Il y a des thèmes qui s'en rapprochent mais c'est pas vraiment ca non plus.

Ma question de super débutant (dans un autre topic que vous avez surement vu), je pense que n'importe lequel d'entre-vous pourrait y répondre en environ 15 secondes.. mais non. Ca serait plus cool de s'aider normalement, c'est un forum d'aide non?

#4 j'patauge

• Members
  • 676 messages

Posté 09 December 2009 - 20:17 PM

Évitons l’agressivité

Modifié par j'patauge, 09 December 2009 - 20:20 PM.

#5 INcubus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 09 December 2009 - 21:49 PM

voici un exemple qui prouve que l'agressivité est une notion toute relative.. comme le début de l'art d'ailleurs.
Moi je dis évitons de ne pas répondre aux questions, ou alors abstenons nous.

#6 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 09 December 2009 - 23:01 PM

olà INcubus, on se calme...

j'patauge n'a fait que conseiller à info de faire la recherche lui-même avant de poser des questions à la va-vite.

Certes, il est parfois frustrant de ne pas obtenir de réponse à sa question, mais si celle-ci a déjà été traitée plusieurs fois sur le forum, il est inutile de multiplier les posts qui ne feront que rendre la recherche plus complexe.

Je rappelle que les les personnes qui participent à ce forum d'aide le font bénévolement et qu'il n'est intéressant pour personne que de répondre à des questions simples ou dont les réponses se trouvent déjà sur le forum, ou pire même dans l'aide de Director...
Et si la réponse existante n'est pas claire ou renvoie vers un lien mort, il ne faut pas hésiter à relancer l'ancien post en le signalant.

Bref, si une question n'obtient pas de réponse c'est qu'elle est généralement déjà traitée, trop vague ou mal posée... Au questionneur de faire un effort de recherche et de ciblage de son problème.

#7 Leedoriden

• Moderateur
  • 4350 messages

Posté 10 December 2009 - 00:56 AM

Voir le messageINcubus dit :

J'ai eu cette réponse aussi, j'me suis taper 8 pages de forum sans vraiment trouver une réponse a ma question.. Il y a des thèmes qui s'en rapprochent mais c'est pas vraiment ca non plus.
Ouais le connard qui t'a conseillé c'est moi

Ce qui me troue le cul, en lisant ton message INcubus, c'est qu'il faille sans cesse vous assister pour le moindre truc ( normal on est en France )
Ca fait 7 ans que j'aide sur les forums mediabox et vous avez tous la même attitude, aucun effort, du tout cuit et surtout sans se fatiguer !
si personne ne vous répond, on est tous des cons
cela vous gonfle tellement de taper un mot clé dans un moteur de recherche ?

Il y a 20 ans on avait pas internet et cela ne nous a pas empêcher de progresser et de continuer à développer nos applications multimédia ...

je vais plus me faire chier à vous aider car quand on lit vos messages, ça donne plus envie de perdre son temps à vous venir en aide.
D'ailleurs c'est bien pour ça que j'ai arrêté de concevoir des tutos.

#8 sportebois

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 62 messages

Posté 10 December 2009 - 09:31 AM

Salut

si on essaye de revenir à ton problème initial, le soucis c'est que tu ne demande pas une aide sur la réalisation de cette fonctionnalité de défilement, mais sur la conception... dès lors la question est floue, les réponses possibles très variées, et celui qui prendra le temps de faire une réponse très précise aura pas mal de chance d'avoir perdu son temps car il répondra a côté de la plaque.

Pour avancer concrétement sur la résolution de ton problème, en essayant de t'aider à progresser, il faut commencer par se poser la question: qu'est ce que je veux faire défiler :
- tout le contenu de ma fenêtre. Si oui une manipulation du drawrect (cf aide) de la fenetre peut facilement suffire
- le déplacement de quelques images-objet prédéfinis (comportement sur quelques sprites, mais rien de particulierement dynamique)
- le déplacement d'un nombre variable d'image-objet créés dynamiquement, avec des tailles variables non prédéterminées.

Tu conviendras que ces cas sont très différents, et que pour chaque cas il y a plusieurs manières de les traiter.

Si ton projet est basique, et ton niveau en Lingo est encore aux bases (ce n'est pas péjoratif, c'est ce que j'ai cru comprendre), alors le plus simple est parfois de s'aider du scénario. (Mais ceci est surtout réalisable si les éléments à faire défiler sont clairement prédéfinis et non dynamiques).

Tu places tes images objets tels qu'ils seraient avec 0 scroll.
Un peu plus loin dans le scénario du crées des images-clé de ces sprites, et tu les translates pour atteindre la position quand le scroll est maximum.
Ainsi tu as transformé le problème de défilement de quelques éléments à une navigation dans le scénario.
Les boutons scroll vers le bas et scroll vers le haut sont donc simplement des _movie.go(_movie.frame+1) et _movie.go(_movie.frame-1)

Cette solution basique a le mérite de répondre à la question "faire défiler quelques éléments - pas forcement tout ceux présents à l'écran"

Bien entendu cette solution a des contraintes/limitations fortes : tu ne peux pas facilement avoir divers éléments sur la scène.

Une autre variante plus détaillée avait déjà été postée sur le forum (pas le temps de chercher puisque j'en connais bien la source :
http://inscripta.net...h_img/index.htm

Avec ces premières pistes tu devrais déjà pouvoir avancer, et si tu reviens, poser des questions précises sur pour résoudre tel ou tel problème précis.

Bon courage

Séb

#9 sportebois

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 62 messages

Posté 10 December 2009 - 09:41 AM

ps : et pour revenir à la question des problèmes déjà traités, j'avais déjà mis en signature en 2003 sur l'ancien forum - comme la plupart des autres modos - "merci de faire une recherche dans les archives avant de poser une question".... bref le pb a souvent été la :D C'est plus aux utilisateurs habitués qui se souviennent des posts antérieurs et de leur titres plus précisément de faire cette recherche pour aiguiller le nouveau venu, qui ne choisit peut être pas exactement les bons mot clé, découvrant encore l'univers de Director.

(bordel je suis encore avec le compte 'reliquat' de la fusion avec flash forum, et encore été déco de ce foutu forum ... y'a pas que les recherches qui vont moins bien depuis les mises à jour XD )

#10 INcubus

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 December 2009 - 11:06 AM

On me dit de me calmer mais apparemment, c'est pas moi le plus énervé.
Pour info, je ne loin d'etre un assisté, ça fait 6 ans que j'habite en Russie et que j'ai créé mon entreprise.
Ok je suis novice sur le forum et sur director. Pour info je n'ai traite personne de connard.
Je passe des nuits sur director, j'ai quasiment finit ma carte interactive et j'ai des milliers de questions, j'ai commandé un bouquin que j'attends avec impatience et j'essaie de faire le maximum tout seul. Pour mon problème de son j'ai fait une recherche par mot clé et j'ai réellement lu quasiment tous les topiques sur 8 pages de ce forum.
Ici j'ai posé seulement 2 questions.. Et quand j'ai soulevé le problème de renvoie sur les archives, je ne voulais offensé personne et surtout pas leedorien, j'apprécie votre aide!
Il faut juste trouver un juste milieu avec les archives..

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)