Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

[résolu] :  Plantage du projector alors que pas de problème dans l'interface de Director

Director

17 réponses à ce sujet

#1 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 13 October 2009 - 15:07 PM

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un movie fait initialement sous Director MX 2004 que j'ai convertis en Director11.5 et pas mal modifié depuis.
Tout marche très bien tant que je suis dans l'interface de Director mais par contre le projector pose problème.

Au début j'avais un plantage dès que je lançais le fichier exe. Il s'est avéré que ça plantait quand j'initialisais le contenu d'un member texte. J'ai donc supprimer le member et l'ai recrée dans Dirctor 11.5 (à la base il avait été généré sous MX2004).
Cela à résolu le premier plantage.

Un peu plus loin j'ai une image noir qui cache tout l'écran. Le noir disparait en fade et laisse apparaître un menu.
Le projector plante à la 2e frame du fade. Il execute "prepareFrame" et plante avant le "enterFrame". Il n'y à aucun code Lingo à cet endroit.
J'en ai conclut qu'il avait du mal à afficher les champs texte ou field provenant de MX 2004 (les deux types sont présent). Je les ai donc tous refait (même ceux qui ont été créer sous 11.5 histoire d'être sûr) sous Director 11.5 mais ça n'a pas résolu le problème.

Voilà, ça fait plusieurs heures que je cherche sans résultat et je commence à devenir fou... Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance :-)

#2 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 13 October 2009 - 15:26 PM

Ah oui, j'ai oublier de dire que ça plante aussi si je passe le fade du noire et que je vais directement sur le menu...

#3 j'patauge

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 676 messages

Posté 13 October 2009 - 15:59 PM

Voir le messageKris, le 13 October 2009 - 15:07 PM, dit :

Un peu plus loin j'ai une image noir qui cache tout l'écran. Le noir disparait en fade et laisse apparaître un menu.
Le projector plante à la 2e frame du fade. Il execute "prepareFrame" et plante avant le "enterFrame". Il n'y à aucun code Lingo à cet endroit.
Peux tu donner plus de précision
où sont placés tes "prepareframe" et "enterframe" (script de scénario ou comportement) ?
comment est géré ton fondu ?

#4 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 13 October 2009 - 16:21 PM

Voir le messagej'patauge, le 13 October 2009 - 15:59 PM, dit :

Peux tu donner plus de précision
où sont placés tes "prepareframe" et "enterframe" (script de scénario ou comportement) ?
comment est géré ton fondu ?

Alors j'ai placé sur la timeline un behaviour avec une alert en prepareFrame, en enterFrame et en exitFrame. La première alert est effectué et puis ça plante.

sinon le fondu est géré avec un tweening sur la timeLine.

Merci de t'occuper de mon cas :-)

#5 Leedoriden

• Moderateur
  • 4350 messages

Posté 13 October 2009 - 16:38 PM

Kris& dit :

Hello

tu peux jouer avec la propriété blend de 0 à 100 ou blendlevel qui va de 0 à 255 pour changer l'opacité de la zone noire

script sur le timeline
property pAlphaCount

on beginsprite
  pAlphaCount = 255
end

on exitframe
  pAlphaCount = pAlphaCount - 5
  if(pAlphaCount <= 0) then pAlphaCount = 0
  sprite(1).blendlevel = pAlphaCount  

go(_movie.frame)
end

tu aurais pu tout aussi bien placer ce comportement directement sur le sprite en question

property pAlphaCount

on beginsprite(me)
  pAlphaCount = 255
end

on prepareframe(me)
  pAlphaCount = pAlphaCount - 5
  if(pAlphaCount <= 0) then pAlphaCount = 0
  sprite(1).blendlevel = pAlphaCount  
end

#6 j'patauge

• Members
  • 676 messages

Posté 13 October 2009 - 17:01 PM

Voir le messageKris, le 13 October 2009 - 16:21 PM, dit :

Alors j'ai placé sur la timeline un behaviour avec une alert en prepareFrame, en enterFrame et en exitFrame. La première alert est effectué et puis ça plante.

Merci de t'occuper de mon cas :-)
as tu des "prepareframe" "enterframe" et "exitframe" dans des comportement dans les pistes de la deuxième frame de ton fondu ?

#7 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 14 October 2009 - 08:55 AM

Bonjour :-)

Leedoriden:
Alors pour le fondu j'aurais effectivement pu le faire via Lingo mais c'était juste plus simple dans ce cas-ci d'utiliser un tweening. Je vais toujours faire une tentative via Lingo voir si ça résout mon problème mais je ne pense pas vu que ça plante même si je passe le fondu.

j'patauge:
Il n'y a pas de code lingo (à l'exception des alert que j'ai mis comme test) à la 2e frame du fondu (où ça plante).
Par contre il y en a sur le menu, où ça plante aussi, mais c'est des mouseDown ou des mouseEnter et mouseLeave (j'ai bien sûr testé en gardant la souris en dehors de toute zone sensible).

Allez, c'est reparti pour une folle journée de debug!
Merci à vous deux :-)

#8 Leedoriden

• Moderateur
  • 4350 messages

Posté 14 October 2009 - 14:04 PM

Hello

as-tu un message d'erreur avant le plantage ?

tu n'aurais pas un while ou un repeat quelque part ( dans un prepareframe ou exitframe ) qui serait la cause du plantage ?

sans voir la source, la ou les causes peuvent être multiples !

#9 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 14 October 2009 - 15:16 PM

Voir le messageLeedoriden, le 14 October 2009 - 14:04 PM, dit :

Hello

as-tu un message d'erreur avant le plantage ?

tu n'aurais pas un while ou un repeat quelque part ( dans un prepareframe ou exitframe ) qui serait la cause du plantage ?

sans voir la source, la ou les causes peuvent être multiples !

Non, aucun message d'erreur... Malheureusement !
Aucun repeat, aucun while.
J'ai à tout hasard testé en faisant le fondu via lingo mais ça n'a rien changé.

J'ai vraiment l'impression que c'est la conversion en Unicode de Director 11.5 qui à foutu la m... dans les cast :-(
J'ai pourtant remplacer tout ce qui contient du texte. Est-il possible que cette conversion touches les images aussi ?
Je vais tenter de réimporter tous les médias quand j'aurais un peu de temps.

Pour ce qui est des sources, il faut que je vois avec le patron si je peux les mettre en ligne...

#10 Leedoriden

• Moderateur
  • 4350 messages

Posté 14 October 2009 - 17:51 PM

est-ce qu'en enregistrant sous un nouveau fichier, le problème persiste ?

s'il n'y pas de code ou boucle qui aurait pu être la cause du problème, il y a certainement un acteur corrompu dans le cast.
ou quelque chose qui a dû mal se passer lors du passage/conversion du fichier de MX2004 à D11.5

pour la source met juste la partie qui pose problème avec l'effet tween, le code s'il y en a...

#11 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 04 November 2009 - 12:37 PM

Hello,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, j'ai du travailler un peu sur autre chose.

Bon, j'ai essayer de refaire mon apli depuis zéro.
J'ai donc créé un nouveau movie depuis Director 11.5. J'ai réimporté tous mes membres (sauf les textes que j'ai recréé dans D11.5 pour être sûr), copié collé tous mes scriptes et tout remis sur la timeline.

Malheureusement ça plante toujours.
En faite ça plante dès qu'il y a un texte sous la tête de lecture (malgré qu'ils aient été créé dans D11.5).
Par contre si je mets la propriété des texte "pre-render" sur "other ink" et que je coche la case "save bitmap" ça ne plante plus à l'affichage du texte.
Par contre ça plante dès que je veux modifier le texte via lingo, ça ne résout donc pas mon problème :-(

Je réfléchis donc à faire un système d'affichage des textes via imaging lingo mais bon... C'est vachement fastidieux pour un truc aussi simple qu'afficher un texte, surtout que Director est sensé savoir le faire tout seul...

Est-ce que ces infos donnent une idée à quelqu'un ?

Merci d'avance :-)

#12 j'patauge

• Members
  • 676 messages

Posté 04 November 2009 - 15:52 PM

Voir le messageKris, le 04 November 2009 - 12:37 PM, dit :

J'ai donc créé un nouveau movie depuis Director 11.5. J'ai réimporté tous mes membres (sauf les textes que j'ai recréé dans D11.5 pour être sûr), copié collé tous mes scriptes et tout remis sur la timeline.
As tu retapé le texte ou fait un copié collé de l’ancienne version dans la fenetre texte de ta nouvelle version ?

#13 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 04 November 2009 - 16:01 PM

Voir le messagej'patauge, le 04 November 2009 - 15:52 PM, dit :

As tu retapé le texte ou fait un copié collé de l’ancienne version dans la fenetre texte de ta nouvelle version ?

J'ai fais les 2, ça plante toujours...
Par contre je remarque que ça ne plante qu'en full screen, il n'y a pas de problème en mode fenêtré.

#14 Leedoriden

• Moderateur
  • 4350 messages

Posté 04 November 2009 - 17:51 PM

Hello

utilises-tu des xtras dans ce projet ?

tu dis planter en fullscreen only mais quelle est cette ligne de code qui ferait planter la projection ?

Sans code on ne peut que supposer et qui plus est, on est comme toi, dans le flou ;)

#15 j'patauge

• Members
  • 676 messages

Posté 04 November 2009 - 17:54 PM

Voir le messageKris, le 04 November 2009 - 16:01 PM, dit :

J'ai fais les 2, ça plante toujours...
Par contre je remarque que ça ne plante qu'en full screen, il n'y a pas de problème en mode fenêtré.
Le problème vient il de director
as tu essayé sur mac et PC

#16 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 06 November 2009 - 11:12 AM

Voir le messagej'patauge, le 04 November 2009 - 17:54 PM, dit :

Le problème vient il de director
as tu essayé sur mac et PC

Je n'ai pas encore tester sur mac mais j'ai tester sur 5 pc différents dont un sous vista et les autres sous xp.
Ça plante partout :(

#17 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 07 November 2009 - 14:01 PM

Salut Kris,

Donc pour résumer, ton appli plante après la conversion vers 11.5 à cause d'un champ texte sur la frame 2 en fullscreen ? (c'est tordu :) )

Dans un cas pareil je crains qu'il faille procéder par élimination en simplifiant progressivement ton appli (en enlevant des casts petit à petit par exemple) pour essayer d'isoler le problème et reproduire le bug dans un exemple simple que tu pourrais poster sur le forum.

Une autre piste serait aussi peut-être de tester sur un ordinateur sur lequel il n'y a jamais eu MX2004 installé et de voir si ça fait une différence.

Et enfin, si ton appli utilise de la 3D, assure toi d'avoir bien le dernier Xtra et les derniers drivers de ta carte graphique.

#18 Kris

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 09 November 2009 - 10:18 AM

Hourra, j'ai trouvé !!!! :-D
Et la semaine commence très bien :-)

Alors le soucis venait de buddy api. En effet, l'Xtra est utilisé pour changer la résolution de l'écran.
J'ai mis à jour l'Xtra et ça ne plante plus :-D

Encore merci à tout ceux qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mon problème !!
(et désolé car avec mes explications personne n'aurait pu m'indiquer la solution...)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP