Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Format 3d pour l'import

Director

8 réponses à ce sujet

#1 Bendi

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 24 August 2009 - 15:27 PM

Bonjour,

quels formats 3D pouvons nous importer sous director MX2004 ?

vrml, iges, stl, stp ? etc...

Merci

#2 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1260 messages

Posté 24 August 2009 - 16:09 PM

Salut Bendi,

Il te faut absolument du .w3d (format shockwave) exportable depuis 3DSMax par exemple.
Il est aussi possible de le faire manuellement avec des .obj mais ça demande plus de travail...

#3 papwal

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 24 August 2009 - 17:55 PM

En faut tu peux importer n'importe quel format 3d dans director si tu fais les parsing en utilisant le mesh generator, et en lisant les données avec, tu peux inventer tes propres formats... en fait on peut tout faire mais il faut prendre la solution adaptée.

- la lecture de string (pour obj, ase, vrml) mais c'est très lent

- le XML (pour collada) déjà plus rapide,

- lire directement du binaire, soit en lingo avec binary xtra (ou bytearray sur dir 11.5) mêmes perf

- directement du lingo sans rien avoir à parser (encodé avec ce que tu veux), encore plus rapide

- lire directement du binaire avec un xtra codé maison, c'est la solution la plus rapide mais c'est un long travail. Avec le format shockwave 3d ce travail est déjà fait mais il a des gros inconvénient: pas d'export du multitexture, compression de la géométrie et des bitmaps

En général on utilise le format shockwave et un autre format supplémentaire pour compléter (notemment pour le multitexture) qui peut être ce que tu veux.

#4 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 24 August 2009 - 18:03 PM

Salut papwal,

Tu as l'air rodé là dedans icon_wink.gif
Le format collada peut contenir des animations, non ?
Je sais qu'il est possible de créer des objets 3D en utilisant le mesh generator mais est-il possible (sous Director) de leur soumettre des animations en bones ?

Jusqu'à présent, on m'a toujours recommandé le w3d pour l'animation des personnages mais s'il existe une autre solution, je suis intéressé.

#5 papwal

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 201 messages

Posté 24 August 2009 - 18:51 PM

Ouais le collada permet de faire de l'animation bones en lingo en recodant tout le système avec du meshDeform mais du coup ça rame.

La seule façon de faire de l'animation de bones rapide c'est le format w3d.

De toutes façons la façon la plus efficace de travailler avec shockwave 3d, dans la majorité des cas, c'est d'utiliser ce qui est prévu, coller au plus près des contraintes d'optimisation de la machine virtuelle, donc se débrouiller avec le format w3d

Après pour du boulot en cadre amateur/étudiant c'est peut-être pas la peine de s'embêter avec 3dsMax ou maya, avec du obj, du collada, du lingo, on peut faire plein de trucs intéressants que le format w3d ne sait pas faire, mais il faut pas s'attendre à des miracles au niveau des perf (prévoir des temps de parsing longs)

#6 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 19 January 2010 - 01:25 AM

Je relance ce post car j'ai refait quelques recherches concernant l'import de 3D dans Director.

Je dois avouer que ce n'est pas évident de trouver une solution "bon marché et facile" :
- 3DSMax reste la valeur sûre (très puissant, très efficace) mais coute +/- 3.900 € HTVA
- La Nouvelle version de LighWave ($895) n'exporte plus le w3d
- La nouvelle version de TrueSpace ne propose plus l'exporteur en plugin
- ShapeShifter3D n'existe plus
- Le Xtra gratuit SpeedPort 3D de Director 8.5 ne fonctionne plus avec les nouvelles versions

Restent quelques solutions :
- l'Xtra awaW3DTrans à 50 $ que j'ai pu tester et qui convertit certains formats en w3d ( http://www.eee-craft...or/awaW3DTrans/ )
- le programme Canvas 3D qui exporterait en w3d dans sa version PRO à 70 $ ( http://www.amabilis.com/ ) mais je n'ai testé que la version gratuite

Ceux que je n'ai pas pu tester :
- Maya, qui coute quand même moins cher que 3dsmax +/- 2225 € HTVA
- Cinema 4D qui démarre à 685 € HTVA mais cette version "légère" est-elle équipée de l'exporteur w3d ?

Dur dur donc de trouver un éditeur/convertisseur efficace pour le w3d...
C'est un problème qu'Adobe ne devrait pas négliger car acheter Director à 999 $ et le compléter avec 3DSMax à 3900 € ça parait un peu saugrenu...

Je reste à l'écoute si quelqu'un a une solution que je n'ai pas abordé. ;)

Edit :
Il semblerait que Cinema 4D ne propose plus l'export w3d sur MacOSX :
Unfortunately, Shockwave 3D format is not supported in CINEMA 4D Release 10 and greater on the Macintosh platform, because the API is not yet compatible with Apple's Universal Binary XCode development environment.
http://www.maxoncomp...earchType=BASIC

#7 Alexx

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 343 messages

Posté 19 January 2010 - 15:25 PM

Salut,

Je bosse avec Lightwave et j'ai programmé un importeur de fichiers LWO/LWS avec Director 11.5
après dépiotage, j'ai droit aux multitextures et aux morphings, par contre,pas d'animations par bones/keyframes... là je suis resté sur du w3d
(on pourrait ajouter la restitution des animations keyframes des objets depuis le fichier lws,mais je n'en avais pas besoin pour mon projet)

le résultat donne ça (tout le décors est issu de Lightwave, et les chiens animés par bones viennent de max+w3d)

http://www.alesk.fr/demo/palamax/

j'ai utilisé un node spécial dans lightwave pour générer mes lightmaps en radiosité mais en excluant la couleur diffuse, du coup grâce au multitexturing, je peux interchanger mes textures de détails en plus haute def à volonté (du moment que la teinte générale est la même pour que ça colle toujours avec le lightmap), et conserver le même lightmap joli :)

Par contre, ça mets pas mal de temps pour interpréter les fichiers (et parfois ça plante aléatoirement), de ce point de vue là, y'a des améliorations à faire à mon code... qui est loin d'être propre car j'ai fait ça en tâtonnant pas mal.

Ensuite une fois le tri fait dans les données ( par exemple les fichiers LWO décrivent des polygones à N cotés,et non des triangles, il a donc fallu que je rajoute une fonction pour trianguler tout ça), je ne conserve que ce qui est utile dans une liste sauvegardée avec l'Xtra vList... mais je pense qu'il devrait être possible desauver ça "nativement" avec les bytearrays, j'ai simplement pas eu le temps de le faire...

La génération du mesh à partir des données nettoyées est quant à elle très rapide, donc de ce point de vue, pas de souci.

Là je ne suis pas chez moi,donc je n'ai pas le code sous la main... je pourrais le poster surement demain, si ça intéresse des gens de m'aider à l'améliorer ;)
Je ferais aussi un petit tuto pour expliquer ma méthode de rendu pour les lightmaps avec Lightwave, c'est certainement adaptables à d'autres logiciels.

EDIT : ah et j'avais testé de sauver les données au format w3d avec la nouvelle fonction de sauvegarde ajoutée à director 11.5 : le fichier était 3 à 4 fois plus gros que ce que j'ai avec vList

Modifié par Alexx, 19 January 2010 - 15:27 PM.

#8 glurp

Modérateur

• Moderateur
  • 1260 messages

Posté 19 January 2010 - 17:50 PM

Salut Alexx,

Ca pourrait être intéressant que tu nous rédige un petit tuto là dessus, c'est clair :)

Pour ma part je viens de tester la demo de Cinema 4D et bonne nouvelle l'exporteur w3d est bien là ! (bon, la version demo ne permet pas réellement d'exporter, mais le choix apparait bien dans la barre de menu)
Pour ma part, je vais probablement continuer de diriger mes recherches vers ce programme qui semble être la solution complète et professionnelle la moins chère pour exporter des fichiers W3D...

#9 Alexx

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 343 messages

Posté 27 January 2010 - 11:14 AM

Voir le messageglurp, le 19 January 2010 - 17:50 PM, dit :

Ca pourrait être intéressant que tu nous rédige un petit tuto là dessus, c'est clair :)

J'ai pas oublié hein ! J'suis sur une méga charette à la bourre de la mort... dès que c'est réglé, je colle un tuto en ligne ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP