Nos formations à venir :
Réalité augmenté
Débuté par Chris_webful, mai 08 2009 12:05
Posté 08 mai 2009 - 12:05
Bonjour à tous.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous se sont déjà lancés dans un dev de test de réalité augmenté.
C'est à dire, pour ceux qui ne connaissent pas :
Incrustation de modèles 3D animés ou non en temps réel dans un flux vidéo. Par tracking de points de repères.
Le principe est simple : on a une feuille de papier sur laquelle est dessinée une forme géométrique simple.
Un script analyse ce que voit la caméra (donc la forme géométrique qu'elle s'attend à trouver) mais déformée puisqu'en perspective, pour déterminer la position de la caméra relativement à la forme géométrique.
et donc positionner la caméra 3D au bon endroit par rapport à un modèle 3D qu'on superposera au même flux video.
Il y a plein d'exemple sur le net. Mais je n'en ai pas encore vu réalisé un Shockwave 3D.
Et pourtant... c'est tentant !
Qu'en pensez-vous ?
Je voudrais savoir si certains d'entre vous se sont déjà lancés dans un dev de test de réalité augmenté.
C'est à dire, pour ceux qui ne connaissent pas :
Incrustation de modèles 3D animés ou non en temps réel dans un flux vidéo. Par tracking de points de repères.
Le principe est simple : on a une feuille de papier sur laquelle est dessinée une forme géométrique simple.
Un script analyse ce que voit la caméra (donc la forme géométrique qu'elle s'attend à trouver) mais déformée puisqu'en perspective, pour déterminer la position de la caméra relativement à la forme géométrique.
et donc positionner la caméra 3D au bon endroit par rapport à un modèle 3D qu'on superposera au même flux video.
Il y a plein d'exemple sur le net. Mais je n'en ai pas encore vu réalisé un Shockwave 3D.
Et pourtant... c'est tentant !
Qu'en pensez-vous ?
Posté 08 mai 2009 - 07:03
Hello,
J'avais tenté d'explorer le sujet par le passé.
A l'époque j'avais trouvé ça fait en lingo:
http://www.cc.gatech.edu/dart/index.htm
C'est un Xtra fait par des américains passionnés de Augmented Reality
L'Xtra s'appelle DART (Designer's Augmented Reality Toolkit)
Mais j'avais pas fait de test car mes solutions sont purement online et cet Xtra n'est pas autodownlodable au souvenir.
Si t'arrive a faire quelque chose avec je serais curieux de vois ce que ça donne.
J'avais tenté d'explorer le sujet par le passé.
A l'époque j'avais trouvé ça fait en lingo:
http://www.cc.gatech.edu/dart/index.htm
C'est un Xtra fait par des américains passionnés de Augmented Reality
L'Xtra s'appelle DART (Designer's Augmented Reality Toolkit)
Mais j'avais pas fait de test car mes solutions sont purement online et cet Xtra n'est pas autodownlodable au souvenir.
Si t'arrive a faire quelque chose avec je serais curieux de vois ce que ça donne.
Modifié par onelsonic, 08 mai 2009 - 07:05 .
Posté 08 mai 2009 - 09:31
merci pour ta réponse onelsonic
j'ai téléchargé, tout installé.
Mais il faut être né dans leur labo, pour rentrer dans la logique de fonctionnement.
C'est une usine à gaz certainement très élaborée, très complète, mais j'ai franchement du mal à faire ne serais-ce qu'un test. Il y a beaucoup de chose à lire, à comprendre à organiser avant de pouvoir manipuler quoi que ce soit.
C'est un labo de recherche. je ne mets pas du tout en doute la qualité du travail qui a l'air énorme. C'est juste un petit peu très-compliqué.
Mais bon, je continue mes recherches...
j'ai téléchargé, tout installé.
Mais il faut être né dans leur labo, pour rentrer dans la logique de fonctionnement.
C'est une usine à gaz certainement très élaborée, très complète, mais j'ai franchement du mal à faire ne serais-ce qu'un test. Il y a beaucoup de chose à lire, à comprendre à organiser avant de pouvoir manipuler quoi que ce soit.
C'est un labo de recherche. je ne mets pas du tout en doute la qualité du travail qui a l'air énorme. C'est juste un petit peu très-compliqué.
Mais bon, je continue mes recherches...
Posté 07 décembre 2009 - 11:06
Bonjour à tous,
Il existe désormais un Xtra pour la réalité augmentée : Unifeye Viewer XTRA
compatible Mac / PC
Le seul hic à mon sens est le prix : 2500 Euros mais très vite amorti avec les applications que l'on peut très facilement créer.
La démo est gratuite pendant 3 mois.
leur site est :
http://www.metaio.com/products/viewer
Il existe désormais un Xtra pour la réalité augmentée : Unifeye Viewer XTRA
compatible Mac / PC
Le seul hic à mon sens est le prix : 2500 Euros mais très vite amorti avec les applications que l'on peut très facilement créer.
La démo est gratuite pendant 3 mois.
leur site est :
http://www.metaio.com/products/viewer
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)