Je commence tout doucement à me mettre à molehill "from scratch", et c'est loin d'être facile... J'étais habitué à utiliser des trucs tout faits comme Away3d, mais en mode from scratch c'est une autre paire de manches il faut mettre le nez dans le hardware et les shaders et créer des formats binaires que flash lit vite, je vais galérer quelques jours avant de réussir à faire ce que je cherche.
Je souhaite faire les trois trucs basiques de la 3d retro d'il y'a 10 ans, sans chercher à rentrer dans les effets spéciaux modernes:
1 - afficher un mesh statique avec deux calques de texture (lightmap et texture de base)
2 - accéder au framebuffer, nécessaire pour tracer correctement les lumières et les ombres douces avec les effets additive et multiplicative blending, et pour faire le texture splatting pour afficher les extérieurs
3 - afficher un mesh avec des bones et une texture
Une fois que j'arrive à faire ces trois trucs de base ça suffit pour ce que je veux faire (pour ce qui est création de formats et calculs 3d ça ira j'ai l'habitude)
Pour le moment j'ai fait les tutoriels basiques avec les vertexColor, j'ai compris le fonctionnement des vertexBuffer et des matrices de model... par contre pour l'instant j'ai pas trouvé comment faire des textures et je comprends rien au niveau du shader qui gère la matrice de caméra
J'ai donc besoin de comprendre
- comment écrire les shaders de base avec un ou deux calque de texture
- comment accéder au framebuffer
Je cherche donc:
pour commencer:
- un tutoriel qui explique comment afficher un carré mappé avec une texture, et une perspective propre
ça sera déjà pas mal
et ensuite:
- un tuto qui explique comment rajouter des couches de polys locales via le framebuffer
- un tuto qui explique comment afficher un model avec des bones
Merci de me proposer vos liens