Aller au contenu

possibilité d'automatisation ?

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 réponses à ce sujet

#1 Master8

Ceinture Blanche

• Members
  • 3 messages

Posté 13 décembre 2011 - 11:19

Bonjour, je suis complètement débutant en flash mais on me conseille d'utiliser ce logiciel pour un projet.
Voilà : je souhaite créer des animations sur des cartes.
Il s'agit de visualiser les déplacement de plusieurs groupes. Est-il possible, plutôt que de dessiner un calque transparent correspondant à chaque groupe et chaque instant donné, d'automatiser leur création en associant les coordonnées que je possède (soit sur un tableau à la taille de ma carte -genre bataille navale- , soit des coordonnées GPS ?) à une temporalité ?

Je crains de ne pas être très clair, n'hésitez pas à me demander des précisions. Merci d'avance.

#2 dldler

• Moderateur
  • 3 082 messages
  • Logiciels utilisés:Creative Suite

Posté 13 décembre 2011 - 11:27

Bonjour Master8.

C'est possible.

Maintenant, dire comment à quelqu'un qui se présente comme débutant, sans connaître son niveau général en programmation, ça, c'est impossible.

Par expérience, ta façon de présenter la chose et de nous demander, à nous, de définir les précisions dont nous avons besoin, c'est un très mauvais début. Impossible pour nous d'estimer le temps que nous devrions investir pour te répondre correctement, et sans cet estimation, tu trouveras peu de bonnes volontés dès le départ.

Je te conseille de mieux te présenter, et de mieux décrire ton projet.

Bonne continuation.

#3 matt-murdock

• Moderateur
  • 6 822 messages

Posté 14 décembre 2011 - 12:33

si c est pour demain oubli... si tu a 1-2 ans histoire d aprendre flash... la oui pourquoi pas...

#4 Master8

Ceinture Blanche

• Members
  • 3 messages

Posté 14 décembre 2011 - 12:08

Bonjour Didier et bonjour Dardevil (je t'ai percé à jour !)
merci pour vos réponses et pour vos conseils.
Didier, tu as raisons mais tu remarqueras que je n'en étais d'ailleurs pas encore à demander "comment".
Et MM ou DD, s'il faut un ou deux ans ou même seulement un ou deux mois, ça n'a aucun intérêt pour moi. Il y a heureusement des solutions plus simples pour moi.
Donc tu réponds à ma question : Flash n'est apparemment pas l'outil que je cherche.
D'ailleurs cet outil n'existe peut être pas. Pour tenter malgré tout de le reformuler plus clairement, au cas où vous auriez une autre solution plus simple à me suggérer, je cherche un outil capable de manière simple de créer des calques pour faire apparaître des points sur une carte à partir de coordonnées géographiques et temporelles.
Encore merci.

#5 Ty'Flash Developer

Ceinture Bleue

• Members
  • 92 messages

Posté 14 décembre 2011 - 01:56

Regarde du côté d'ArcGis ;-)

#6 matt-murdock

• Moderateur
  • 6 822 messages

Posté 14 décembre 2011 - 07:32

je ferait une recherche du cote d un script php... cela m etonnerais si cela nas pas deja ete programmer par qq un...

#7 Monsieur Spi

• Moderateur
  • 5 443 messages

Posté 14 décembre 2011 - 08:20

Salut,

Je vais appuyer ce qu'a dit Didier, présente un peu mieux ce que tu veux faire et on pourra sans doute t'aider sur Flash.

Je vais aussi appuyer ce que dit Matt, ce ne sera de toute façon pas si simple, même si je ne serait pas aussi catégorique que lui sur le temps d'apprentissage ;-)

Un des problèmes qui se posent c'est la finalité de ton projet.

Citation

je souhaite créer des animations sur des cartes

Ok, mais pour quel usage ?
Vidéo, site Web, DVD, diffusion TV (salons ou autres...) etc....

Ensuite :

Citation

automatiser leur création en associant les coordonnées que je possède (...) à une temporalité ?

Ca veut dire quoi en fait ?
Tu veux déplacer des icônes représentant des "groupes" (on suppose, d'individus) sur une carte en fonction du temps ?
C'est quoi le facteur temps ?
Comment il est géré ?

En gros tu as besoin de déplacer tes icones sur ta carte jour après jour, ou heure après heure, ou en temps réel, ou rapidement sur une petite animation de quelques secondes qui retrace un parcours ?

Comment récupères-tu tes coordonnées GPS ?
Souhaites-tu associer en temps réel les coordonnées envoyées par les groupes (réels) et le déplacement de tes icônes sur ta carte ?

Bref, tu dois te rendre compte qu'en fonction du projet ça peut être très très complexe, ou carrément simple (moyennant de toute façon un peu de code et de temps).

Soit il te faut une application temps réel qui gère la réception et l'interprétation sur une carte de coordonnées GPS de groupes qui sont en train de se déplacer... bonne chance.

Soit tu veux juste faire une anim toute simple de quelques secondes pour monter le déplacement de groupes de personnes sur un temps donné (genre, migration des oies sauvages entre 1980 et 1990), et dans ce cas tu cherche juste un raccourci pratique qui va t'éviter de dessiner les déplacements à la main.

Pour la seconde solution, je pense qu'on peut faire un truc très simplement avec juste une carte à l'échelle et une correspondance entre des tableaux de coordonnées et un timer.

Pour la première solution, je te renvoie à la réponse de Matt à ce sujet...
Mes jeux - Tutoriels >> Raycasting - Arcade - Mode7 - Starfield

#8 Master8

Ceinture Blanche

• Members
  • 3 messages

Posté 16 décembre 2011 - 10:02

Merci à tous pour vos réponses : je vais regarder ArcGis et les script php.

Merci M'sieur Spi pour cette réponse complète et ces questions précises. Ça m'éclaire sur mes propres besoins. Je vais essayer d'y répondre aussi précisément.

Citation

Un des problèmes qui se posent c'est la finalité de ton projet.
Ok, mais pour quel usage ?
Vidéo, site Web, DVD, diffusion TV (salons ou autres...) etc....

La réponse est... site web.

Citation

Tu veux déplacer des icônes représentant des "groupes" (on suppose, d'individus) sur une carte en fonction du temps ?
C'est quoi le facteur temps ?
Comment il est géré ?

Alors, il s'agit de la représentation des déplacements de plusieurs groupes au long d'une journée historique à Paris.
Je connais leurs positions précises à certains moments et dans certains cas les itinéraires suivis.
Ce que je voudrais c'est visualiser leurs déplacements (parfois en extrapolant) et idéalement confronter les déplacements entre eux pour vérifier ce qui est cohérent ou pas, qui croise qui etc.

Citation

Comment récupères-tu tes coordonnées GPS ?
Par Google Map

Citation

Souhaites-tu associer en temps réel les coordonnées envoyées par les groupes (réels) et le déplacement de tes icônes sur ta carte ?
Donc non, ça c'est une problématique que je n'ai pas.

Citation

Bref, tu dois te rendre compte qu'en fonction du projet ça peut être très très complexe, ou carrément simple (moyennant de toute façon un peu de code et de temps).
Je me rends bien compte que ça peut être très complexe, la question est bien comment le faire le plus simplement possible.

Citation

Soit tu veux juste faire une anim toute simple de quelques secondes pour monter le déplacement de groupes de personnes sur un temps donné (genre, migration des oies sauvages entre 1980 et 1990), et dans ce cas tu cherche juste un raccourci pratique qui va t'éviter de dessiner les déplacements à la main.
Ça ressemble plus à la deuxième option mais plutôt sur quelques dizaines de secondes et avec une difficulté complémentaire (mais subsidiaire) qui serait la possibilité de croiser les parcours...

Citation

Pour la seconde solution, je pense qu'on peut faire un truc très simplement avec juste une carte à l'échelle et une correspondance entre des tableaux de coordonnées et un timer.
Ça semble en effet être exactement ce que je cherche. Je connais le fond de carte que je veux utiliser et les coordonnées je les ai sous excel.

Voilà, j'espère avoir répondu clairement aux questions. Si Flash parait finalement être le bon outil et si vous pouvez me mettre sur les bonnes pistes, c'est super.

Modifié par Master8, 16 décembre 2011 - 10:03 .

#9 Monsieur Spi

• Moderateur
  • 5 443 messages

Posté 16 décembre 2011 - 11:00

Donc si on résume un peu tout ça, tu cherches à faire une petite animation de quelques secondes dans laquelle des icones se déplacent sur une carte suivant un trajet défini à l’avance.

Pas de GPS (on s’en tape de savoir comment les coordonnées sont récupérées).
Pas de trucs dynamiques (mis à jour en temps réel)

Donc la réponse est oui c’est faisable très simplement.

En animation traditionnelle (timeline) tu peux utiliser par exemple les guides de déplacement.
Un guide par « groupe d’individus », a toi de simplement faire passer les guides par les points qui t’intéressent sur la carte (ça se fait à la main en quelques secondes, pas besoin des coordonnées).

Techniquement comment ca se passe ?

Tu règle la vitesse de ton projet (par exemple 25 FPS, donc 25 images par secondes)
Sur la timeline principale, tu peux déjà savoir le nombre d’images dont tu va avoir besoin pour temporiser ton animation (10 secondes = 250 images).

Sur le premier calque, tu pose ta carte à la taille que tu veux.
Tu crée un nouveau calque sur lequel tu auras ton premier groupe d’individus (un icône)
Tu crée un nouveau calque sur lequel tu dessine à la main un guide de déplacement que tu fais passer par les points importants que doivent rallier les individus (icones).
Tu gère le temps avec le nombre d’images (le groupe 1 va du point A ou point B en 3 secondes, donc l’animation dure 75 images) et tu associe le guide et l’icône.
Tu recommence l’opération pour chaque groupe d’individus.

Ensuite tu peux aussi le faire en code mais ca devient un peu plus complexe et là tout dépend de ton niveau, du temps disponible, et de ton envie d’apprendre de nouvelles choses.

Voici un exemple sur l’utilisation des guides de déplacement :
http://ressources.me...tions/demoguide
Mes jeux - Tutoriels >> Raycasting - Arcade - Mode7 - Starfield

#10 matt-murdock

• Moderateur
  • 6 822 messages

Posté 21 décembre 2011 - 02:45

Monsieur_Spi, le 16 décembre 2011 - 11:00 , dit :

Donc si on résume un peu tout ça, tu cherches à faire une petite animation de quelques secondes dans laquelle des icones se déplacent sur une carte suivant un trajet défini à l’avance.

Pas de GPS (on s’en tape de savoir comment les coordonnées sont récupérées).
Pas de trucs dynamiques (mis à jour en temps réel)

ce qui n as plus rien a voir avec la question poser au debut... :roll:

moi je pensait a sa:

Citation

une application temps réel qui gère la réception et l'interprétation sur une carte de coordonnées GPS de groupes qui sont en train de se déplacer... bonne chance.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP