Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Flash Vs Html5 pour du contenu web

DETENTE

18 réponses à ce sujet

#1 Matsudon

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 30 November 2011 - 18:04 PM

Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques années dans une agence d'infographie de presse. Ma spécialité est l'animation.
Je suis autodidacte en flash et j'ai donc une connaissance de l'environnement assez disparate.

La présentation étant faite, je voudrais poser une question par rapport à l'émergence du html5/JS/jQuery etc… et l'arrêt du flash player sur mobile.

Dans mon boulot, j'ai l'habitude de fournir à mes clients un simple fichier swf qu'ils n'ont plus qu'à installer sur leur site, et ce, quelle que soit la configuration du site. Parfois j'ai un Xml en plus, mais rarement.
Grâce à ce swf on peut visualiser sur la page du client mon infographie animée.

Le problème est que le marché de la tablette se développe et que c'est un marché émergent sur lequel beaucoup de clients souhaitent planter leur drapeau.

Donc j'ai commencé à regarder autour de moi pour voir comment réaliser des infographies animées en html5.

La méthode semble être de la pure programmation, sans une interface graphique comme dans flash.

Mais surtout, cela implique que je livre à mes clients des bouts de code, voire des bibliothèques de jQuery, ainsi que des éléments graphiques.
Du coup je livre beaucoup plus de fichiers (donc plus de risques de mauvaise manip) et du code à intégrer dans des pages html.

Tout d'abord, est-ce que j'ai bien résumé la situation? Est-ce que j'ai bien compris comment fonctionne le html5?

Et si j'ai bon jusqu'ici, est-ce que quelqu'un a une solution pour pouvoir continuer à livrer des fichiers simples à mes clients?
Y a-t-il une solution du côté de Air?

Si j'ai bien compris, Air permet de faire des applications pour mobiles en un seul fichier, à partir de flash, c'est bien ça?

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :)

#2 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 01 December 2011 - 05:56 AM

Citation

Tout d'abord, est-ce que j'ai bien résumé la situation? Est-ce que j'ai bien compris comment fonctionne le html5?

Je dirai que oui même si ce n'est pas vraiment de Html5 dont tu parles mais plutôt d'anim en java avec jquery.

Citation

Et si j'ai bon jusqu'ici, est-ce que quelqu'un a une solution pour pouvoir continuer à livrer des fichiers simples à mes clients?

J'en vois pas Image IPB (certes tu peux les zipper pour le fun...Image IPB !)

Citation

La méthode semble être de la pure programmation, sans une interface graphique comme dans flash.
Exact Image IPB

Citation

Je ne crois pas que cela corresponde à ce que tu cherches...

Mais je laisse d'autres avis s'exprimer !

#3 pol2095

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1795 messages

Posté 01 December 2011 - 09:01 AM

Air pourrait marcher mais sur ipad tu es obilgé de passer par l'appstore pour installer une application (c'est une honte).
Adobe Air ce n'est rien d'autre qu'un navigateur qui tourne en local.

#4 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 01 December 2011 - 09:24 AM

Voir le messagepol2095, le 01 December 2011 - 09:01 AM, dit :

Air pourrait marcher mais sur ipad tu es obilgé de passer par l'appstore pour installer une application (c'est une honte).
Adobe Air ce n'est rien d'autre qu'un navigateur qui tourne en local.

Bonjour,

Air pourrait fonctioner. Tu auras effectivement peut-être des soucis si tes clients veulent absolument de l'Ipad, mais franchement, si c'est juste pour avoir des anims sur tablette, tu peux leur conseiller d'autres constructeurs (la XOOM fonctionne très bien).

>pol2095 : Air est beaucoup plus qu'un navigateur qui tourne en local. Ou alors tu connais des navigateurs qui possèdent une BDD embarquée, qui peuvent se balader dans l'arbo d'un disque local, etc.

#5 pol2095

• Members
  • 1795 messages

Posté 01 December 2011 - 10:04 AM

@monz
tu as raison pour la bdd,
pour l'ipad ça fonctionne sauf que Air est embarqué dans l'application.

Modifié par pol2095, 01 December 2011 - 10:04 AM.

#6 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 01 December 2011 - 10:15 AM

Voir le messagepol2095, le 01 December 2011 - 10:04 AM, dit :

@monz
tu as raison pour la bdd,
Oui, tu as la surcouche ios, mais pour des présentations, cela ne pose pas de pb.

En plus, autant air et l'Ipad1, ça ramait, autant sur le 2, c'est mieux.

Idem sur les tablettes android que j'ai testées, la mise à jour de air a fait du bien.

#7 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 01 December 2011 - 16:08 PM

Voir le messageMatsudon, le 30 November 2011 - 18:04 PM, dit :

Bonjour à tous,

Je travaille depuis quelques années dans une agence d'infographie de presse. Ma spécialité est l'animation.
Je suis autodidacte en flash et j'ai donc une connaissance de l'environnement assez disparate.

La présentation étant faite, je voudrais poser une question par rapport à l'émergence du html5/JS/jQuery etc… et l'arrêt du flash player sur mobile.

Dans mon boulot, j'ai l'habitude de fournir à mes clients un simple fichier swf qu'ils n'ont plus qu'à installer sur leur site, et ce, quelle que soit la configuration du site. Parfois j'ai un Xml en plus, mais rarement.
Grâce à ce swf on peut visualiser sur la page du client mon infographie animée.

Le problème est que le marché de la tablette se développe et que c'est un marché émergent sur lequel beaucoup de clients souhaitent planter leur drapeau.
de quelle facon ? appli individualiser?, site web ou juste bandeau pub? etc...

Citation

Donc j'ai commencé à regarder autour de moi pour voir comment réaliser des infographies animées en html5.

il y a adobe edge non?

il y a d autre editeur pour faire du "HTML5" genre Maqetta

Citation

Mais surtout, cela implique que je livre à mes clients des bouts de code, voire des bibliothèques de jQuery, ainsi que des éléments graphiques.
Du coup je livre beaucoup plus de fichiers (donc plus de risques de mauvaise manip) et du code à intégrer dans des pages html.

ben oui si tu fait pas l integration par toi-meme... vas falloir expliquer cela au clients

mais bon avec flash, il faut aussi livrer swfObject avec si le client n as pas.... ou le crossDomain.xml si necessaire...

Citation

...

Citation

si tu fait des applis completes autonome( jeux etc), pourquoi pas... si c est pour du web, oubli...

Citation

Si j'ai bien compris, Air permet de faire des applications pour mobiles en un seul fichier, à partir de flash, c'est bien ça?

pas seulement pour mobiles aussi pour mac, pc et linux ( mais linux a ete abendonnee)

#8 Matsudon

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 02 December 2011 - 16:19 PM

Merci à vous pour vos réponses.

Citation

Air pourrait marcher mais sur ipad tu es obilgé de passer par l'appstore pour installer une application

Donc effectivement c'est raté aussi pour cette solution. Je ne peux pas livrer un client en lui disant de se rendre sur l'appStore. Ça ne correspond pas à ce que je veux faire.

Citation

de quelle facon ? appli individualiser?, site web ou juste bandeau pub? etc...

Non, je fais de l'infographie animée. Pour faire simple j'anime des camemberts ou autres graphiques et cartes. Des animations qui ont pour but de donner de l'information (information graphique).

Citation

Air pourrait fonctioner. Tu auras effectivement peut-être des soucis si tes clients veulent absolument de l'Ipad, mais franchement, si c'est juste pour avoir des anims sur tablette, tu peux leur conseiller d'autres constructeurs

Moi je ne peux rien leur conseiller. CE n'est pas eux qui ont des tablettes de telle ou telle marque. Je travaille avec des organes de presse. Par exemple Libé.fr. Du coup c'est leur lectorat qui dicte un peu l'orientation que peut prendre l'infographie. Et pour pas mal de ces sites, les lecteurs sont du type urbains (voire parisiens), cadre (voire blindés) et dans le mouv' (genre possesseur d'iPad). Je ne pense pas être le seul à avoir remarqué qu'il y avait une tendance (même si elle diminue) à prendre Apple comme référent en matière d'ergonomie ou de matériel.

D'ailleurs je ne sais pas si on les prend vraiment pour référents, ou s'ils s'y sont placés tout seuls. Bref…

Ce que j'aimerais au final, c'est que les grosses infographies animées que je fais soient visibles, et par les clients "classiques" qui consultent via un bon vieux mac ou pc les sites de presse, et par les utilisateurs de tablettes (iPad et autres).
Et sachant que le player flash ne sera plus développé pour les mobiles, et que dans le même temps, le taux d'équipement en mobiles et tablettes augmente, je suis dans l'obligation de tenter de trouver des solutions pour continuer à fonctionner de manière optimale avec mes clients. En leur proposant des solutions pour tablettes faciles à utiliser et intégrer.

Citation

Citation

Oui, tu as la surcouche ios, mais pour des présentations, cela ne pose pas de pb.
:shock: Lapin compris…

Vous pouvez ré expliquer? Tout doucement…

Citation

il y a adobe edge non?

il y a d autre editeur pour faire du "HTML5" genre Maqetta

Matt Murdock, pour moi le html pour l'instant se résume à créer une nouvelle page dans Dreamweaver et y placer mon swf, enregistrer et mettre en ligne. Du coup je ne m'y connais vraiment pas en éditeur et ça me fait un peu flipper de partir sur quelque chose de nouveau et sans interface graphique. Même si je code pratiquement tout en flash…
Mais du coup je vais aller regarder du côté de Edge et Maqetta.

Citation

ben oui si tu fait pas l integration par toi-meme... vas falloir expliquer cela au clients

mais bon avec flash, il faut aussi livrer swfObject avec si le client n as pas.... ou le crossDomain.xml si necessaire...

Oui mais intégrer un swf dans une page html me parait (et encore une fois je n'y connais quasi rien en html) plus facile que de coller des bouts de code à droite à gauche, intégrer des bibliothèques, des images ou vidéos, etc…

Merci en tous cas à tous ceux qui ont fait avancer ma réflexion.

Continuez surtout, car c'est toujours pas très clair

#9 pol2095

• Members
  • 1795 messages

Posté 02 December 2011 - 18:49 PM

le lecteur mobile est figé, il n'intègrera pas les nouveautés, surtout l'accélération matérielle, pour faire des camemberts est-ce utile ?
Sera-t-il encore dispo sur la version 5 d'Android ?

#10 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 02 December 2011 - 20:10 PM

Hello !

Le mieux est encore d'avoir une appli dédié à chaque plateforme :

• - dans le browser :
    • - desktop/android -> flash
    • - iphone -> html5
  • - en version appli :
    • - desktop -> c++
    • - android -> java
    • - iphone -> xcode

Alors tu vas sans doute me dire "ouais, super, mais s'il me faut 1 an pour faire chaque projet, ça ne m'interesse pas trop". Ce à quoi je te dirais : utilise haxe-nme ! Qui permet de compiler en swf/html+js/c++/android natif/iphone natif à partir du même code haxe , basé à 95% sur de l'AS3 (a peu de chose prés la même syntaxe, même fonctionnement, même nom d'objet, même nom de propriétés/méthode, mêmes évènements,...).

http://www.haxenme.org

++

#11 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 02 December 2011 - 21:00 PM

si tu n as pas besoins d interactiviter, tu a toujours la possibiliter d en faire des video...

mais effectivement dans ton cas specifique ( infographie integrer dans un site web consultable sur: desktop/portable/tablette) je ne vois que le jquery/css3/canvas..

donc edge...ou d autre programmes qui convertissent un swf en canvas

google "flash to HTML5 converter"mais les possibiliter sont limité...( pas de son pas AS, etc)

ou wallaby d adobe..http://labs.adobe.com/technologies/wallaby/

#12 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 02 December 2011 - 22:05 PM

Si tu n'as pas d'interactivité, Flash cs6 devrait contenir tout ce qu'il faut pour être complètement multiplateforme (convertir une anim sous forme de code jsfl (littéralement 'javascript-flash') vers du js ne doit pas être bien compliqué et on peut s'attendre à trouver ce genre de convertisseur dans la prochaine version (il me semble que ca a été annoncé mais je n'ai vu qu'un seul article a ce sujet alors je ne suis pas complètement sur)

#13 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 02 December 2011 - 22:19 PM

En GIF ?

..... c'est bon, on peut rire, c'est vendredi ^^
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#14 Matsudon

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 26 December 2011 - 16:37 PM

Après une petite absence de 3 semaines pour cause de besoin de soleil, me revoilà… :texas:

Tout d'abord merci encore pour vos avis et contributions.

Le fait est, que j'ai l'impression que chacun a une solution différent à apporter.
J'en conclue donc que pour l'instant, soit je me plonge dans l'apprentissage de différents langages de programmation et je développe en parallèle pour les différentes plateformes où seront utilisées mes animations, soit j'attends un peu que le brouillard s'estompe et que des logiciels voient le jour (peut-être flash CS6) afin de me proposer une vraie alternative.

Et l'idée du Gif animé… Hmm, comment dire?…

Pas con ;-)

#15 Matsudon

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 26 December 2011 - 16:42 PM

Et je suis en train de regarder le lien de tlecoz vers le site de haxe (pour hommes), et ça a l'air pas mal.
Va falloir que je teste.

#16 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 26 December 2011 - 17:03 PM

Voir le messagetlecoz, le 02 December 2011 - 20:10 PM, dit :

Hello !

• - dans le browser :
    • - iphone -> html5
  • - en version appli :
    • - desktop -> c++
    • - android -> java
    • - iphone -> xcode

Alors tu vas sans doute me dire "ouais, super, mais s'il me faut 1 an pour faire chaque projet, ça ne m'interesse pas trop". Ce à quoi je te dirais : utilise haxe-nme ! Qui permet de compiler en swf/html+js/c++/android natif/iphone natif à partir du même code haxe , basé à 95% sur de l'AS3 (a peu de chose prés la même syntaxe, même fonctionnement, même nom d'objet, même nom de propriétés/méthode, mêmes évènements,...).

++

pour les appli, tu peux faire du java voir javaFX est c'est nativement compatible sur tous les OS et mobiles...
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#17 pol2095

• Members
  • 1795 messages

Posté 27 December 2011 - 09:28 AM

On peut faire du java sur iOS en natif ?

#18 nomra

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 03 May 2012 - 16:49 PM

Bonjour Matsudon,

Je suis dans la meme situation que toi, je produis des infographies de presse (plus specialement sur le web, un peu d'animation dans mes fichiers mais surtout beaucoup d'interactivité), et je suis donc confrontée aux mêmes problèmes.

J'essaye de me mettre progressivement à Edge qui me semble etre la solution la plus adaptée (même si c'est contraignant de ne plus pouvoir travailller les elements graphiques dans le logiciel, sans parler de la gestion du texte...) pour un graphiste qui n'est pas expert en langage de programmation. Cependant de Flash à Edge ce n'est pas la même méthode travail. Alors j'ai vu, et Ceinture noir le mentionne plus haut, que Flash CS6 permettait de générer des animations en HTML 5... Ce qui nous permettrait d'obtenir le meme resultat que Edge, mais sans perdre nos reperes d'utilisateurs de Flash...

Ma question c'est : Savez vous si la creation de fichier en HTML5 via FLash CS6 permet d'intégrer de l'interactivité ou c'est seulement pour de l'animation ?

Merci

#19 YopSolo

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 51 messages

Posté 04 September 2012 - 18:59 PM

Voir le messagetlecoz, le 02 December 2011 - 20:10 PM, dit :

Hello !

• - dans le browser :
    • - iphone -> html5
  • - en version appli :
    • - desktop -> c++
    • - android -> java
    • - iphone -> xcode

++

Si tu as déja une version flash tu peu la packager 'en version appli' (avec ou sans les fichiers .as d'ailleurs). Donc pas besoin de refaire le job en c++/java et xcode.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP