Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

News : Adobe abandonne Flash pour les tablettes et mobiles

DETENTE

208 réponses à ce sujet

#91 Monz

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3541 messages

Posté 16 November 2011 - 18:04 PM

Voir le messageNataly, le 16 November 2011 - 17:14 PM, dit :

merci Monz :)

depuis le temps que je me retiens d'un commentaire pas technique du tout…

L'une des question les plus naturelles qui se posent sont des questions de décidabilité. En effet, par essence d'un modèle de calcul, la plupart des propriétés de ses calculs ou sur ses machines sont indécidables. Il est donc naturel de rechercher qu'est-ce qui rend un modèle de calcul indécidable afin d'essayer, au travers de simplifications ou de restriction, de décrire la frontière avec le décidable. Plusieurs approches sont envisagées. L'une d'elle consiste à décrire le modèle avec une théorie logique et d'affaiblir cette dernière soit en réduisant la puissance des prédicats soit en choisissant des logiques plus faibles. Une autre consiste à limiter directement les possibilités du système en contraignant les transitions possible.

#92 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 16 November 2011 - 18:26 PM

gnn hein… euuuhhh oui, sans doute… :mrgreen: :arrow: :texas:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#93 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 16 November 2011 - 22:05 PM

Citation

Mise à jour et clarification de l'avenir de flex :

Quoi ? toujours pas d'annonce officielle, une misérable mise à jour d'un post sur un blog .... décidément, Adobe prend vraiment les clients de haut.

C'est juste pitoyable comme attitude.

Je pense que depuis une semaine, ceux qui font le plus de tord au flash c'est bien Adobe.

Pourtant, quand il s'agissait de faire les yeux doux à Apple, ils n'ont pas hésité à afficher un "We love Apple" en pleine page central de je-sais-plus-quel-quotidien-américain alors qu'il faut bien avouer qu'à l'époque, le player flash sur mobile était une vrai bouze (dixit les évangélistes Adobe)

A croire qu'ils ont déjà viré les gars du service comm'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#94 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 17 November 2011 - 09:44 AM

Voir le messagedcz.switcher, le 16 November 2011 - 22:05 PM, dit :

Quoi ? toujours pas d'annonce officielle, une misérable mise à jour d'un post sur un blog .... décidément, Adobe prend vraiment les clients de haut.

C'est juste pitoyable comme attitude.

Je pense que depuis une semaine, ceux qui font le plus de tord au flash c'est bien Adobe.

Pourtant, quand il s'agissait de faire les yeux doux à Apple, ils n'ont pas hésité à afficher un "We love Apple" en pleine page central de je-sais-plus-quel-quotidien-américain alors qu'il faut bien avouer qu'à l'époque, le player flash sur mobile était une vrai bouze (dixit les évangélistes Adobe)

A croire qu'ils ont déjà viré les gars du service comm'

Ah jamais content! Quand ils parlent pas assez, ça gueule, quand ils communiquent, ça gueule aussi ;)

Il valait mieux qu'il communique sur Flex assez rapidement (même si c'est par le biais d'un blog), histoire de clarifier les choses, plutôt que laisser la communauté se poser 1 millions de questions, et envenimer la situation... :)

#95 JGarin

• Members
  • 654 messages

Posté 17 November 2011 - 09:54 AM

Citation

Au moins il y a un bon aspect des choses : http://www.journaldu...urce-1111.shtml

n'étant pas totalement sur du sens, ça veux dire que les codeurs vont pouvoir s'il le veulent, faire évoluer le player flash ou le logiciel Flash !

Modifié par jGarin, 17 November 2011 - 09:56 AM.

#96 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 17 November 2011 - 10:04 AM

Voir le messagejGarin, le 17 November 2011 - 09:54 AM, dit :

n'étant pas totalement sur du sens, ça veux dire que les codeurs vont pouvoir s'il le veulent, faire évoluer le player flash ou le logiciel Flash !

Non, on parle ici de Flex. Le SDK est donné à la fondation Apache, son évolution va être géré par la communauté + Adobe + les grands clients.

L'évolution du logiciel Flash Builder sera géré intégralement par Adobe, qui assure un maintien en parallèle de l'évolution du SDK.

Elle assure aussi l'évolution du runtime AIR et Flash Player en fonction des évolutions du SDK.

#97 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 17 November 2011 - 10:15 AM

Un article sympa à lire

http://www.flex-tuto...orm-et-de-flex/
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#98 JGarin

• Members
  • 654 messages

Posté 17 November 2011 - 10:42 AM

Pas encore fini l'article, mais la déclaration général comme quoi flash sur androïde, personne ne développé, c'est vrais, a ceci prés que (me concernent) attend depuis plusieurs années le moment ou ça deviendrai une réalité cohérente, hors l’avènement d'androïde avec flash me faisais voir cette réalité pour les 6 mois un an a venir, je m'y préparé et je ne pense pas être le seul, ça ouvrais des perspective intéressante dans un marché (création de site etc.) en devenir, ne croyant pas aux applis pour remplacer des site ' de petit ' donc....

#99 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 17 November 2011 - 10:53 AM

Voir le messagejGarin, le 17 November 2011 - 10:42 AM, dit :

Pas encore fini l'article, mais la déclaration général comme quoi flash sur androïde, personne ne développé, c'est vrais, a ceci prés que (me concernent) attend depuis plusieurs années le moment ou ça deviendrai une réalité cohérente, hors l’avènement d'androïde avec flash me faisais voir cette réalité pour les 6 mois un an a venir, je m'y préparé et je ne pense pas être le seul, ça ouvrais des perspective intéressante dans un marché (création de site etc.) en devenir, ne croyant pas aux applis pour remplacer des site ' de petit ' donc....

Aucun site Flash ne profite du player flash mobile, n'y n'a été pensé et optimisé pour ce device. C'est une des raison qui a poussé Adobe à mettre de côté le player pour mobile. Très concrètement, les gens préfèrent passer par une application native pour le mobile.
Du coup Adobe préfère se concentrer sur AIR pour proposer des applications natives sur mobile, ce qui est plutôt cohérent.
Donc rien ne t'empèche de faire du flash sur mobile, mais en passant par une application native développée en AIR ;)

#100 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 17 November 2011 - 11:00 AM

Voir le messagedcz.switcher, le 16 November 2011 - 22:05 PM, dit :

L'annonce officielle : http://www.adobe.com...ouncements.html

#101 JGarin

• Members
  • 654 messages

Posté 17 November 2011 - 11:05 AM

oui et pour mon client domaine viticole qui n'y comprend rien mais qui est ravis de son site qui lui permet de ce démarqué de ça concurrence par une esthétique et une navigation plaisante et maitrisée, même moi je n'irais pas téléchargé la version appli de ce site, et si je lui fais un site optimisé pour mobile en html5, je vais pa lui faire une version flash pour pc.

Les jeux de faceBook (qui me gonflent) ne serons téléchargés en applis qu'une fois sur 10 et encore.

Si tous les flasheurs flexeurs, passe sur la créa de jeu, le marché risque de saturé très vitre et donc, les prix vont s’effondrer.

Même moi qui fini un site de vente en ligne pour moi même, 6 bon mois de travail, une autre version en association en étude, et tous ca pour tous reprendre !

Ceci dit, il s’avère que sur un site en tous flash, on utilise pas des fonction extrêmement poussée, elle fonctionnent déjà sur androïde donc c'est pas très grave pour les prochains temps.

Modifié par jGarin, 17 November 2011 - 11:07 AM.

#102 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 17 November 2011 - 11:20 AM

Voir le messagejGarin, le 17 November 2011 - 11:05 AM, dit :

oui et pour mon client domaine viticole qui n'y comprend rien mais qui est ravis de son site qui lui permet de ce démarqué de ça concurrence par une esthétique et une navigation plaisante et maitrisée, même moi je n'irais pas téléchargé la version appli de ce site, et si je lui fais un site optimisé pour mobile en html5, je vais pa lui faire une version flash pour pc.

Les jeux de faceBook (qui me gonflent) ne serons téléchargés en applis qu'une fois sur 10 et encore.

Si tous les flasheurs flexeurs, passe sur la créa de jeu, le marché risque de saturé très vitre et donc, les prix vont s’effondrer.

Même moi qui fini un site de vente en ligne pour moi même, 6 bon mois de travail, une autre version en association en étude, et tous ca pour tous reprendre !

Ceci dit, il s’avère que sur un site en tous flash, on utilise pas des fonction extrêmement poussée, elle fonctionnent déjà sur androïde donc c'est pas très grave pour les prochains temps.

Premièrement, la non évolution du player flash mobile AU SEIN DES NAVIGATEURS ne veut pas dire que le player flash n'existera plus dans les navigateurs mobile, mais qu'il n'évoluera plus. Donc tu peux continuer à faire tourner tes sites flash sur mobile...

Secondo, et ça se fait beaucoup, tu peux lors du chargement du site dans un navigateur, checker sur quel OS et navigateur il tourne, et dans le cas d'un navigateur mobile, proposer un lien vers le marcket permettant de télécharger directement l'application native (développé en AIR si tu le souhaites)...

#103 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 17 November 2011 - 12:41 PM

Je voudrais bien savoir ce qu'on peut faire sur un navigateur mobile en html5, sur mon smartphone Android mon score html5 est de 177/450 alors qur sur pc chrome 328/450, ça n'a pas l'air d'être une priorité pour Google non plus les mobiles.

#104 JGarin

• Members
  • 654 messages

Posté 17 November 2011 - 13:06 PM

177/450 zte blade androïde 2.3
314/450 i5 650 3.2 Ghz 4Goi RAM w7

#105 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 17 November 2011 - 14:03 PM

De toute façon surfer sur mobile est juste une torture. Je suis sûr qu'en fait personne ne navigue sur internet depuis son mobile. Toute indication contraire relève de la légende urbaine :D Sauf éventuel dépannage, du genre tu es à la terrasse d'un bar, tu cherches le nom d'une actrice et ça ne te revient plus.... ben là tu concèdes de chercher sur Google depuis ton mobile. Mais t'es content quand c'est fini parce que l'expérience est pénible.

#106 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 17 November 2011 - 14:09 PM

Bien d'accord avec Logic.

Disposer des scores pour les tablettes serait en revanche interessant

embryon de site

#107 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 17 November 2011 - 14:33 PM

Pour les forums c'est sympa, ipboard (en mode paysage), phpbb par contre n'a pas de mode mobile, wordpress aussi est bien géré.
Dire que Air mobile ne gère pas le html n'est pas vrai, il y a stageWebView.

#108 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 17 November 2011 - 15:53 PM

Voir le messageLogic, le 17 November 2011 - 14:03 PM, dit :

tu concèdes de chercher sur Google depuis ton mobile. Mais t'es content quand c'est fini parce que l'expérience est pénible.

+ 1
une tartine de tutos

#109 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 17 November 2011 - 16:44 PM

C'est vrai que je faisais quasiment la même chose avec un samsung et opera mini, il y a 5 ans.

#110 _Larry_

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 17 November 2011 - 16:47 PM

encore de la news ici ->

a propos de Flash Pro:
In addition to working on new features, Adobe is also in the process of a fundamental re-factoring and modernization of the tool's code base, which, among other things includes a de-carbonization of the tool on the Mac platform

p'tain sa va de-carbonizer chez Adobe, génial ! :smile:

#111 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 17 November 2011 - 16:49 PM

Voir le messagelarry.val, le 17 November 2011 - 16:47 PM, dit :

p'tain sa va de-carbonizer chez Adobe, génial ! :smile:
Encore une victoire des écolos pour le bilan Carbone

#112 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 17 November 2011 - 16:49 PM

Mince alors !? j'étais carbonisée et je n'en savais rien…  :roll:

Tout s'explique ! :mrgreen:
une tartine de tutos

#113 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 17 November 2011 - 18:04 PM

Tient pour rappel, il existe des passerelles entre SWF et HTML5 : http://www.google.co.../extension.html

Et quelques exemples : http://www.google.co...fy/gallery.html

Reste à voir où sont les limites (perso j'ai pas testé), mais ça peut faire l'affaire un certain temps.

#114 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 17 November 2011 - 18:10 PM

Pour ceux qui cherchent à se réorienter (ou à apprendre un autre langage du moins), je vous conseille d'aller faire un tour ici :

http://code.google.c.../wiki/DemoLinks

C'est un framework GWT permettant de compiler vers JS, Android et...AS3 (et potentiellement d'autre langages). Contrairement à Haxe, on a vraiment un seul code qui compilé pour différente plateforme (il n'y rien a modifier pour compiler vers JS, android ou AS3 mise à part une ligne qui définit vers quoi on veut exporter le code)

Si ça vous intéresse, je vous suggère de regarder la vidéo de présentation du framework, c'est vraiment bluffant (genre on peut modifier le code d'une anim en live et visualiser le résultat immédiatement sans avoir à recharger la page...). La vitesse d'éxécution est également impressionnante (et c'est le développeur Flash qui parle) alors que ce n'est in fine que du JS (mais emboité dans une structure ultra optimisé).

La vidéo se trouve la :
!

Bravo Google ! :Hola:

#115 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 18 November 2011 - 16:35 PM

Tient voilà un truc marrant pour du JS : http://labs.hyperand...om/static/caat/

CAAT : "A javascript Animation Toolkit"

#116 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 18 November 2011 - 18:41 PM

Oubliez GWT ! On peut compiler en JS/android/IOS directement depuis de l'AS3

http://www.haxenme.org/

#117 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 18 November 2011 - 18:48 PM

Pas mal du tout ton lien Spi !

#118 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 19 November 2011 - 19:30 PM

Pas mal du tout ton lien Spi !
+1

Allez encore un peu de lecture :

(en anglais mais bon c quand même greensock) :

http://www.greensock.com/flash-html5/

Je suis en accord avec l'ensemble de l'article mais je suis aussi d'accord avec l'un des post :

"
Can I point something out that most people overlook? Technical truths don’t matter. It’s kind of like how marketing of a product X can make it sell like crazy while the better product Y fails despite being better.

What I’m getting at is that public perception matters. What will make or break Flash is going to be the people who make decisions on use of certain technologies or not, and even if they are misinformed they will still have influence. For example, one big Flash supporter is the ad industry. Should the ad industry decide they don’t want to be left out of the browsing experience on iOS devices, they could easily make a dent in Flash use for ads.

I have already seen the impact of Apple’s FUD, with many clients complaining their Flash sites cannot be seen on an iPad. I’ve heard the same from other contacts in the web design field.

So regardless of what the technical truths are, you had all better be prepared to do non-Flash sites because the demand for cross-platform is only going up."

Modifié par Smoking, 19 November 2011 - 19:31 PM.

#119 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 21 November 2011 - 17:58 PM

Il semblerait que Flash soit présent sur le Galaxy Nexus disposant d'Android 4.

Modifié par pol2095, 21 November 2011 - 17:58 PM.

#120 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 21 November 2011 - 21:33 PM

« Nous n’abandonnons pas Flash » : http://www.silicon.f...2%BB-65619.html

#121 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 21 November 2011 - 22:15 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 21 November 2011 - 21:33 PM, dit :

« Nous n’abandonnons pas Flash » : http://www.silicon.f...2%BB-65619.html

Beaucoup se sont sentis abandonnés pourtant ! :sad:

#122 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 22 November 2011 - 04:28 AM

Mouais, en attendant j'attend de voir parce qu'a part la nouvelle version de AIR, aucune des nouvelles fonctionnalité de Flash CS6 ne me parait significative.

- l'outil qui exporte les anims en spritesheet pourrait, apriori, être codé en 1 journée par n'importe qui sachant faire un peu de JSFL

- le free-mouse , pourquoi pas, mais faut pas me faire croire que ça à pris plus d'une demi-journée à un stagiaire pour le mettre en place.

- Wallaby, idem. J'ai déjà fait un outil JSFL qui me convertit une animation timeline en anim codé en AS via l'API de dessin, ça m'avait pris sur le moment 1 semaine grand max pour avoir un truc fonctionnel (qui gère plusieurs calques, les dégradés, etc...)
Si Walaby prend en charge le code, ca change tout, mais je n'ai pas l'impression car ils parlent du compilateur FalconJS dans le cadre de Flex uniquement. Autrement dit, il faudra faire les anims dans Flash, les exporter en SWC (ou un autre format) pour les réutiliser dans Flex en y injectant du code, avant de compiler tout ça en JS.

C'est pas (trop) mal... Mais ce serait quand même bien mieux de pouvoir compiler en HTML5 directement depuis Flash.

Mais il ne le font pas pour ne pas à avoir à finaliser le compilateur JS, on laisse faire la communauté open-source, ça coûte moins cher...

- la grosse nouveauté qu'ils mettent en avant (pas dans cet article) , c'est l'éditeur de code...A savoir reprendre le principe de celui de Flex pour le mettre dans Flash. C'est super... Mais qui s'en soucis ? Tout les dev que je connais (sauf Spi :mrgreen: ) utilisent FlashDevelop et en sont ravis... Quand je vois T.Imbert dire que toute une équipe est dédiée sur l'éditeur de code, bah pfffff.... je préfèrerais mille fois que ces gens bossent sur le compilateur FalconJS et qu'il l'intègrent dans Flash.

C'est peut être ce qu'ils vont faire, j'espère être médisant sur ce coup là ;-)

EDIT : En fait, vu que Edge est basé sur GWT qui, via playN , peut compiler autant en AS3 qu'en JS...Je me demande pourquoi Adobe réinvente la roue avec FalconJS ...

#123 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 22 November 2011 - 08:54 AM

Voir le messagetlecoz, le 22 November 2011 - 04:28 AM, dit :

Je me demande pourquoi Adobe réinvente la roue avec FalconJS ...

Peut-être parce que l'invention de la roue, c'est vieux, il fallait un petit dépoussiérage ! :mrgreen:

#124 JGarin

• Members
  • 654 messages

Posté 22 November 2011 - 11:23 AM

et google dans tous ca ?

#125 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 22 November 2011 - 11:42 AM

C'est vraiment l'usine à gaz tous ces convertisseurs et vu la rapidité du SVG ça va ramer.

#126 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 22 November 2011 - 22:28 PM

J'adore flash et l'AS3 alors difficile de faire court sur ce sujet !!

En essayant de synthétiser mon point de vue :

On sentait bien que Flash était en perte de vitesse depuis le succès de l’iPhone :

- Flash a mauvaise réputation. Ce n’est pas forcément toujours justifié, mais c’est une réalité (discours anti-flash classique : « ça plante, ça chauffe, c’est pas sécurisé, etc). Je n’ai jamais vu une techno qui suscite des débats aussi passionnés.

- Je n’aime pas surfer sur mon mobile mais c’est quand même totalement frustrant de ne pas voir son travail en ligne… Enfin sur iOs (mais quand on voit le nombre d’iPhone en circulation !).
Avec les tablettes, on se rapproche plus de l’expérience PC. Je connais pas mal de gens qui pourraient se passer de leur ordi de bureau et se contenter d’une tablette. Ils surfent sur des sites d’actus, de vidéos, de photos, des jeux, du réseau social, mail, skype et c’est tout. L’absence de Flash Player est un réel problème sur iPad et bientôt sur toutes les tablettes. Les applis, c'est bien mais ça ne peut pas remplacer tout le web.

Je pense donc que ce ne sont pas les smartphone mais les tablettes qui vont précipiter la fin de Flash.

Le client ne veut pas dépenser pour un site flash qui ne fonctionne pas sur mobile. Il ne veut pas payer 2 sites avec 2 technos différentes.

Je comprends que ceux qui ont exclusivement fait de l’AS3 depuis quelques années soient dégoûtés.

Je trouve dans mon cas que l’annonce d’adobe me permet enfin de faire un choix clair. J’en avais plus que marre d’être dans l’incertitude. Faire une appli en flash ou pas ? La question (malheureusement) ne se pose plus.

Enfin, je pense qu’Adobe va nous faire un logiciel comme flash pour construire des animations en htm5/javascript. Ça va nous ramener au début de flash :roll:

Et les détracteurs de Flash qui le trouvent plantogène. On va voir lorsque tous le monde va se mettre à réaliser des bannières et des anims en javaScript sans rien n'y connaitre :shock:

#127 eldorkito

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 23 November 2011 - 08:00 AM

Voir le messageVinyl, le 22 November 2011 - 22:28 PM, dit :

Et les détracteurs de Flash qui le trouvent plantogène. On va voir lorsque tous le monde va se mettre à réaliser des bannières et des anims en javaScript sans rien n'y connaitre :shock:

+1

Moi aussi j'attends de voir les nouvelles pages web bourrées de javascript avec des canvas, de l'audio des videos à gogo, sans compter les nouvelles pubs en full css3 js ...
Les navigateurs n'ont plus qu'à s'accrocher à leurs slips !!!

#128 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 23 November 2011 - 08:57 AM

Tout le monde va utiliser Chrome, je viens de réaliser une page avec du javascript un peu complexe, ça passe correctement avec Chrome (ça lag quand même) mais firefox et ie n'arrive même pas à le lancer. Il y a des différences énormes d'un navigateur à l'autre.

#129 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 23 November 2011 - 09:13 AM

Voir le messageVinyl, le 22 November 2011 - 22:28 PM, dit :

Le client ne veut pas dépenser pour un site flash qui ne fonctionne pas sur mobile. Il ne veut pas payer 2 sites avec 2 technos différentes.

J'ai dû rater un épisode, car à l'heure actuelle, un client qui veut un site disponible sur toutes les plate-formes paie (en temps de développement) deux sites. Cela va continuer d'évoluer, mais à l'heure actuelle, l'expérience web sur un smartphone est proche de celle qu'on avait il y a encore 12 ans avec un modem 56K.

Alors oui, pour les bandeaux pubs et les menus, flash va continuer de chuter (mais cela fait un moment maintenant que le js est privilégié, avant même les spécifications de l'HTML5). Il reste cependant des applications online que je n'aurais, personnellement, encore aujourd'hui, jamais développées en dehors de flash.

Et pour ce qui est des plantades, comme tout programme, s'il est bien codé, il plante rarement. J'utilise buzzword (acrobat.com aujourd'hui) depuis des années, et je ne l'ai jamais vu planter.

#130 Vinyl

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 284 messages

Posté 23 November 2011 - 15:58 PM

Voir le messagemonz, le 23 November 2011 - 09:13 AM, dit :

J'ai dû rater un épisode, car à l'heure actuelle, un client qui veut un site disponible sur toutes les plate-formes paie (en temps de développement) deux sites. Cela va continuer d'évoluer, mais à l'heure actuelle, l'expérience web sur un smartphone est proche de celle qu'on avait il y a encore 12 ans avec un modem 56K.

Naviguer sur smartphone est une pratique très particulière car l'écran est tout petit. Je ne trouve pas ça agréable et dans mon cas c'est très occasionnel.

C'est pour cette raison que l'absence de Flash Player sur iPhone ne me dérangeait pas plus que ça.

Je pense plutôt au surf sur tablette où l'on peut surfer sur des sites web classiques.

Donc, dans ce cas, il n'y a pas 2 versions de sites web à développer (la version PC s'affiche bien sur tablette). Ensuite, on peut toujours créer un site avec 2 / 3 feuilles de styles CSS, une pour smartphone, une pour tablette et une pour pc. Ça prend moins de temps que de faire une version Flash et une version html5. En plus, ça peut-être réfléchit sans problème dès le début du projet. On peut prévoir des maquettes ou les modifications des CSS seront minimes en fonction de l'appareil (taille du site par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Vinyl, 23 November 2011 - 16:00 PM.

#131 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 23 November 2011 - 16:55 PM

Voir le messageVinyl, le 23 November 2011 - 15:58 PM, dit :

Je pense donc que ce ne sont pas les smartphone mais les tablettes qui vont précipiter la fin de Flash.
+1...!

#132 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 23 November 2011 - 16:55 PM

Voir le messageVinyl, le 23 November 2011 - 15:58 PM, dit :

Naviguer sur smartphone est une pratique très particulière car l'écran est tout petit. Je ne trouve pas ça agréable et dans mon cas c'est très occasionnel.

C'est pour cette raison que l'absence de Flash Player sur iPhone ne me dérangeait pas plus que ça.

Je pense plutôt au surf sur tablette où l'on peut surfer sur des sites web classiques.

Donc, dans ce cas, il n'y a pas 2 versions de sites web à développer (la version PC s'affiche bien sur tablette). Ensuite, on peut toujours créer un site avec 2 / 3 feuilles de styles CSS, une pour smartphone, une pour tablette et une pour pc. Ça prend moins de temps que de faire une version Flash et une version html5. En plus, ça peut-être réfléchit sans problème dès le début du projet. On peut prévoir des maquettes ou les modifications des CSS seront minimes en fonction de l'appareil (taille du site par exemple).

Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûr que la tablette soit l'avenir du web. Il n'y a pas eu une course aux écrans immenses pour qu'on se retrouve tous sur des petits trucs.

Ensuite, beaucoup de clients ont déjà un site, et ils n'attendent qu'une déclinaison sur smartphone, ce qui n'est pas forcément possible. Dans ce cas, tu ne coupes pas au second développement.

Par contre, qu'aujourd'hui un projet web soit pensé dans une optique multiplateforme, je trouve cela non seulement intelligent mais également nécessaire.

#133 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 23 November 2011 - 16:56 PM

Citation

L’absence de Flash Player est un réel problème sur iPad

Perso, j'ai un iPad 1 depuis qu'il est sorti ou presque et je n'ai jamais souffert du fait que flash n'y soit pas.

Quand je regarde les sites sur lesquels je vais tous les jours ou sur lesquels j'effectue des recherches, des achats ... l'absence de flash ne pose pas de soucis.

Les sites comme ceux de Nespresso avec une immersion totale dans un univers 3D, c'est bien sympa pour faire un coup marketing, mais si j'ai besoin d'acheter des recharges pour ma cafetière, je préfère un bon vieux site qui m'affiche en 1 seconde ce que je cherche.

Je ne suis donc pas sûr que l'absence de flash sur l'iPad soit un problème, pas plus que sur d'autres tablettes.

Pour moi, le seul domaine où flash manquait au lancement de l'iPad c'est pour les vidéos, mais plus ça va, plus les vidéos sont disponibles sans, alors ...

embryon de site

#134 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 23 November 2011 - 16:56 PM

Voir le messageSmoking, le 23 November 2011 - 16:55 PM, dit :

+1...!
-1

A part l'Ipad, les tablettes ne sont pas des succès commerciaux.

#135 pol2095

• Members
  • 1797 messages

Posté 23 November 2011 - 18:13 PM

Ce qui va précipiter la fin de Flash, c'est la décision d'une firme, donc continuez à acheter leur produit.

Modifié par pol2095, 23 November 2011 - 18:18 PM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)