Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

News : Adobe abandonne Flash pour les tablettes et mobiles

DETENTE

208 réponses à ce sujet

#1 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7015 messages

Posté 09 November 2011 - 13:22 PM

Salut,

Des articles à lire :

http://lexpansion.le...les_269805.html

http://www.lefigaro....our-mobiles.php

Et plus globalement pour ceux que ça intéresse : http://news.google.f...ved=0CC8QqgIwAA

#2 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 09 November 2011 - 13:34 PM

Je suis tombé ce matin sur celui-là, rien de plus dans le contenu toutefois

http://www.frandroid...yer-sur-mobile/
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 09 November 2011 - 17:22 PM

Voici le communiqué officiel : http://blogs.adobe.c...lash-focus.html
(Posted by Danny Winokur, Vice President & General Manager, Interactive Development at Adobe)

On peut retenir notamment une nuance de taille :

Citation

These changes will allow us to increase investment in HTML5 and innovate with Flash where it can have most impact for the industry, including advanced gaming and premium video. Flash Player 11 for PC browsers just introduced dozens of new features, including hardware accelerated 3D graphics for console-quality gaming and premium HD video with content protection.

#4 Saiyajin(HenocSese)

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 74 messages

Posté 09 November 2011 - 18:08 PM

Aïe,
depuis la nouvelle version d'HTMl5,
Je trouve que Flash est un peu délaissé...
La fin du flash est-il proche ? Sans doute pas.
Flash un outil extraordinaire accompagné de l'actionscript 3,
Prenez en soins, vous en ferez des merveilles :D !

#5 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 09 November 2011 - 18:40 PM

vu la qualité des sites mobile, je dirais html 4.01 avec une balise vidéo ou un lien qui ouvre un lecteur vidéo.

#6 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 09 November 2011 - 19:17 PM

Bah

IOs...

IE8...
(version tablette, je lis déjà des articles affirmant l'abandon de flash dans windows 8 tout court, d'ici que le gens fassent l'amalgame y'a qu'un pas...!!)

Maintenant le flash sur mobile...

What's next ?...

Pour autant je regarde ce qui se fait en Html5/Jquery sur les fwa...Je ne trouve pas cela désarmant, les sites en flash sont quand même plus riches et réussis...Bref je ne comprends pas trop ou cela va mener, des idées ?

...

#7 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 09 November 2011 - 20:17 PM

Citation

Bref je ne comprends pas trop ou cela va mener, des idées ?

Pour ceux qui auraient oublié, va falloir se réhabituer aux hacks pour le support multi navigateurs, à développer en as1 sans outils dignes de ce nom et se prendre la tête pendant des heures pour placer cette p...n de DIV à droite avec une marge de 12px ....

Mais bon, c'est sans doute pas la 1ere fois qu'une bonne techno ou idée est abandonnée

Le plus dur, c'est pour les 750 salariés mis sur le carreau ...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#8 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 09 November 2011 - 20:40 PM

vu que Flash est un argument de vente pour Android, pourquoi Google ne s'occuperait pas du portage sur Android ?

#9 Saiyajin(HenocSese)

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 74 messages

Posté 09 November 2011 - 21:03 PM

Voir le messagedcz.switcher, le 09 November 2011 - 20:40 PM, dit :

Le plus dur, c'est pour les 750 salariés mis sur le carreau ...
Je suis frustré pour eux :cry: GRR
Flash un outil extraordinaire accompagné de l'actionscript 3,
Prenez en soins, vous en ferez des merveilles :D !

#10 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 09 November 2011 - 21:59 PM

Perso tout ce que j'en pense c'est "OK".

Quand on développe un site web avec du contenu multimédia, on en arrive toujours au final à développer:
- une version de bureau en HTML + Flash
- une application optimisée pour mobile (qui peut être écrite en ciblant Air)

Parce qu'entre un mobile et un ordinateur de bureau, c'est juste le jour et la nuit:
- une résolution qui va du simple au double
- une puissance de processeur qui va du simple au double
- une approche de l'ergonomie complètement différente (toucher d'un coté, souris de l'autre)

Alors faire un jeu, un site ou une appli qui fonctionne correctement et ergonomiquement sur tous les types de terminaux, c'est UTOPIQUE (quelque soit la techno). Et les grands l'ont déjà compris depuis longtemps : Youtube, Dailymotion, Facebook... TOUS ont développé leur site en version web bureau et une version application pour mobile (ou bien une version web allégé).

Faut arrêtez de penser qu'on peut faire un site en Flash et que ça sera universel: c'est juste une hérésie ! Donc en partant de ce principe, vive Flash pour le web bureau et vive les applications dédiées pour mobile (peuvent être écrite pour Air).

J'en conclu donc que le lecteur Flash web pour mobile n'est pas une grosse perte.

Modifié par Logic, 09 November 2011 - 22:01 PM.

#11 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 09 November 2011 - 22:03 PM

c'est pour l'image de Flash surtout que c'est gênant.

#12 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 09 November 2011 - 22:41 PM

En ce moment je bosse sur un jeu.

Il y aura une version web bureau par plugin FLash.

Il y aura une version mobile via une application par plugin Air.

Et entre les 2 versions, je vais tout simplement repenser complètement toute l'ergonomie.

A aucun moment je n'ai espéré que la version web bureau tournerait sur mobile. Pas pour des questions de performances, mais d'ergonomie. On ne pense pas une appli bureau comme une appli mobile

Citation

c'est pour l'image de Flash surtout que c'est gênant.

L'image on s'en fout. Faire du biz, c'est ça le nerf de la guerre :D Et ton client tu lui vends les 2 versions.

#13 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 10 November 2011 - 07:40 AM

On le voyait venir depuis flex 4.5 où les composants mobiles ne sont utilisables que dans Air et pas dans le plug in, ce qui est dommage et aurait changer beaucoup de choses.

#14 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 10 November 2011 - 08:48 AM

La question que je me pose, c'est qu'en est il de Flex pour mobiles?

Ils semblent travailler dur sur le SDK (bientôt en 4.6), et en particulier sur les composants mobiles.

Vont'ils stopper aussi l'évolution du SDK vers la mobilité?

#15 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 10 November 2011 - 09:26 AM

Apparemment il garde Air, mais vu qu'il y a uniquement Flash dedans et pas de HTML, ils vont devoir développer Flash quand même pour Android, à ce moment là le portage en plug in pour navigateur ne demande pas de gros efforts je pense.

#16 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 10 November 2011 - 09:43 AM

Oui à priori, les application AIR intégrant du Flash ne sont pas concerné, et le développement du SDK vers la mobilité continue, seul le player flash dans les navigateurs est concerné. Mais clairement je vois d'ici l'amalgame qui va être fait, la personne lambda comprendra qu'on ne peut pas faire de flash sur mobile, et basta.

http://betanews.com/...t_behind_html5/

#17 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 10 November 2011 - 10:55 AM

Voir le messageTonic, le 10 November 2011 - 09:43 AM, dit :

Oui à priori, les application AIR intégrant du Flash ne sont pas concerné, et le développement du SDK vers la mobilité continue, seul le player flash dans les navigateurs est concerné. Mais clairement je vois d'ici l'amalgame qui va être fait, la personne lambda comprendra qu'on ne peut pas faire de flash sur mobile, et basta.

http://betanews.com/...t_behind_html5/

Bonjour à tous,

C'est bien vrai. Mais l'éducation du client est un éternel recommencement. Tu auras juste à lui faire comprendre qu'un site en flash ne sera pas compatible pour les versions mobiles, mais que de ton site flash tu pourras tirer une application compatible mobile (au moins iOS et Android).

#18 JGarin

• Members
  • 654 messages

Posté 10 November 2011 - 14:22 PM

Moi qui surveillé la montée d'android vis-a-vis d'ios, il viennent de tué ce marché dans l'oeuf, j'en viens a regretter Macromedia.

Après la multiplication des jeunes voisin qui peuvent faire un site pour un mac'do, les arnaques basé sur le leasing, le faux problèmes de SEO d'un tous flash, ça!

Je vais peut être changer de métier moi, tu te forme, tu suis l'ensemble des évolution, tu suis le marketing tous ça pour quoi ?

RIP flash :-(

#19 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 10 November 2011 - 14:54 PM

Faites attention, il n'est pas encore question de la mort de Flash, mais de son inadaptation sur les technologies mobiles.

Pour prendre une image (j'aime bien les paraboles) : une Ferrari est inadaptée pour labourer un champ.

Flash n'est pas adapté pour les technos portables, très bien, et là je vais rejoindre Logic dans son raisonnement : où est le problème ?

Ca ne veut pas dire que Flash va mourir pour l'informatique dans son ensemble, mais juste pour les téléphones et les tablettes. Avez-vous déjà essayé de développer quelque chose sur une tablette (entendre, développer AVEC la tablette ou le smartphone) ?

On assiste actuellement à une divergence des outils avec des utilisations bien distinctes. Les tablettes et les smartphones sont des "consoles" qui permettent d'utiliser Internet pour certaines utilisations, c'est une communication bien souvent à sens unique. Or l'informatique, dans son sens large, ne se cantonne pas aux téléphones ou aux tablettes. On ne développera pas de la même manière pour smartphone ou pour PC (ou MAC qui est aussi un PC, ne relançons pas le faux débat éculé). Ce sont deux utilisations différentes, pour prendre une fois de plus une petite parabole, essayez de jouer à un Call Of Duty sur un smartphone et sur un PC, ... Si on va par là toutes les consoles de jeux de salon (Xbox, Ps3, Wii) sont devenues obsolètes et les jeux sont présents sur téléphone portable, et alors, cela impose t'il aux constructeurs d'abandonner leurs machines pour autant ?

On a tapé sur Flash à propos du fait qu'il était inadapté pour le référencement, les développeurs se sont adaptés pour créer du contenu alternatif, et bien là c'est pareil, on créera des contenus dits "alternatifs" pour les appareils mobiles et puis c'est tout.

Flash à besoin d'évoluer, c'est un fait, mais également de laisser la place à d'autres technos plus adaptés, c'est à mon sens une bonne nouvelle, le signe que la technologie dans son ensemble évolue, le signe d'une évolution générale du Web. Ceux qui se cantonnent à une techno ont de toute façon la partie perdue d'avance. Maintenant il faut redéfinir un paramètre d'utilisation pour cette techno que beaucoup d'entre nous chérissent, elle servira à faire du jeu, à créer des contenus riches, mais plus à faire des animations classiques et simples; où est le problème ?

Il faut éviter de sombrer dans la psychose, oui votre outil favori évolue et après ? Vous ne pensiez quand même pas que Flash allait devenir leur seul référent du développent Web ? A vous de faire un choix, de toute façon créer un site Web en Full Flash à toujours été considéré par un bon nombre comme une hérésie, sans contenu alternatif c'est une réalité, Flash n'a jamais été fait pour ça même si Adobe à tenté pendant des années de nous le faire croire. Flash est fait pour faire des animations et s'est doté d'un bon passif à ce sujet, aujourd'hui il existe des outils plus adaptés aux technologies émergentes sur ce domaine, très bien, inutile de tuer Flash pour autant, à lui d'évoluer dans le bon sens pour conquérir de nouveaux territoires, le jeu en tête de liste. Vous pensez sincèrement que la plupart des logiciels pro de création de jeux (Unity, Unreal Engine et d'autres) proposeraient aujourd'hui un export SWF juste pour la beauté du geste tout en sachant que c'est une techno mourante ?

Flash à de l'avenir, pas forcément où on l'attendait, pas forcément là où ça fait plaisir aux gens qui ont investi du temps et de l'argent en pensant que ce serait le Web de demain, mais sans doute dans un domaine où d'autres l'attendaient depuis longtemps, quitte à ramer contre courant.

Adaptez-vous ! Ou soyez prêts à rester sur le pavé !
Mais ne tuez pas Flash trop vite, il a encore de l'avenir ;-)

#20 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 10 November 2011 - 15:03 PM

++ Monsieur_Spi (que je salue bien bas),

Et comme l'a fait remarquer Logic, n'oubliez pas Air. C'est quand même bien pratique de développer une seule appli pour les deux plateformes (iOS et Android) qui concentrent une grosse part du marché mobile.

#21 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 10 November 2011 - 15:37 PM

Tient d'ailleurs, à voir : http://tv.adobe.com/...t-your-engines/

PS : coucou Monz ;-)

#22 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 10 November 2011 - 16:25 PM

Hello !

Je ne suis pas complètement d'accord avec ton point de vue Spi ;-)

Citation

On a tapé sur Flash à propos du fait qu'il était inadapté pour le référencement, les développeurs se sont adaptés pour créer du contenu alternatif, et bien là c'est pareil, on créera des contenus dits "alternatifs" pour les appareils mobiles et puis c'est tout.

Il y a quand même une différence énorme entre se balader sur le web et tomber sur une page alternatif plutot qu'une page flash et...tomber sur un site animé en html5 qui contient un bouton 'télécharger et installer l'appli'. Le fait de devoir installer l'appli ajoute trop de clic, trop de temps, et ça ne marchera pas (à moins d'avoir vraiment une appli de la mort, mais sinon j'ai tendance à penser que tout les modules flash seront à terme remplacé par des modules html5).

Je ne vois vraiment pas quel intêret aurait le client à ce qu'on lui vende 2 produits différent (1 site html5 qui marche partout, et 1 appli air dédié aux mobiles qui pour justisfier son existence devra se démarquer du site html5 et coutera de fait assez cher). Cela me parait assez évident que dans 95% des cas de figure, les sites qui étaient en flash seront désormais en html5, quitte à ce qu'ils soient moins "wahou" , l'essentiel étant d'être visible.

Citation

Ca ne veut pas dire que Flash va mourir pour l'informatique dans son ensemble, mais juste pour les téléphones et les tablettes. Avez-vous déjà essayé de développer quelque chose sur une tablette (entendre, développer AVEC la tablette ou le smartphone) ?
Tout les site fullscreen resizable que j'ai developpé fonctionne trés bien sur mobile/tablette , et je n'ai pas utilisé de TouchEvent ni rien de particulier.

Paradoxalement, c'est plus en essayant de dev des applis air pour mobile que j'ai rencontré des problèmes...

Pourquoi n'essaient il pas de sortir Stage3D sur le navigateur du mobile, pour moi ça défie toute logique car un projet basé sur stage3D est optimisé pour les mobiles (stage3D a été pensé pour ça il me semble).

Citation

Flash à besoin d'évoluer, c'est un fait, mais également de laisser la place à d'autres technos plus adaptés, c'est à mon sens une bonne nouvelle, le signe que la technologie dans son ensemble évolue, le signe d'une évolution générale du Web. Ceux qui se cantonnent à une techno ont de toute façon la partie perdue d'avance. Maintenant il faut redéfinir un paramètre d'utilisation pour cette techno que beaucoup d'entre nous chérissent, elle servira à faire du jeu, à créer des contenus riches, mais plus à faire des animations classiques et simples; où est le problème ?

C'est facile à dire pour toi dont ce n'est pas le métier...

Flash n'a jamais arreté d'évoluer jusqu'a maintenant, et quelle évolution ! Jamais je n'aurais imaginé faire des animation 3D utilisant la carte graphique quand j'ai codé mon premier bouton sur flashMX.

De quelle évolution parles tu ? Sérieusement ?!

Pour moi faire de l'html5/js représente un énorme retour en arrière. Il suffit de voir les site présentant des experiences en html5 : les gens s'extasie devant des animations qu'ils ne regarderaient même pas en flash tellement c'est vu et revu.
Il n'y a pas (encore) d'outil adapté pour développer des site complexe en JS. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas du tout adapté...
Chaque fois que je dois faire du JS, c'est une plaie. C'est comme si je recodais en AS1...

Ce qui est certain , c'est que si WebGL passe sur android/iphone alors flash n'a plus aucune raison d'exister, plus aucun avenir. Plus personne n'a interet à miser dessus, moi y compris alors que j'ai passé ces 7 dernières années à ne faire que ça.

Citation

Vous pensez sincèrement que la plupart des logiciels pro de création de jeux (Unity, Unreal Engine et d'autres) proposeraient aujourd'hui un export SWF juste pour la beauté du geste tout en sachant que c'est une techno mourante ?

Tu penses sincèrement (pour reprendre tes mots) que Unity se serait pris la tête à porter leur techno vers Flash si on leur avait dit que finalement ça ne concernait pas le FlashPlayer mais AIR ?
Je ne pense pas.

Citation

Flash à de l'avenir, pas forcément où on l'attendait, pas forcément là où ça fait plaisir aux gens qui ont investi du temps et de l'argent en pensant que ce serait le Web de demain, mais sans doute dans un domaine où d'autres l'attendaient depuis longtemps, quitte à ramer contre courant.
Tel que c'est parti, flash a autant d'avenir que Director il y a 5 ans....

#23 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 10 November 2011 - 16:27 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 10 November 2011 - 15:37 PM, dit :

Tient d'ailleurs, à voir : http://tv.adobe.com/...t-your-engines/

PS : coucou Monz ;-)

Yep ! Je commence juste à regarder la 3D (alternativa 8), mais ça a l'air bien sympa !

#24 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 10 November 2011 - 18:34 PM

Yop Tlecoz,

On peut avoir des avis divergeant.

Citation

Il y a quand même une différence énorme entre se balader sur le web et tomber sur une page alternatif plutot qu'une page flash et...tomber sur un site animé en html5 qui contient un bouton 'télécharger et installer l'appli'. Le fait de devoir installer l'appli ajoute trop de clic, trop de temps, et ça ne marchera pas (à moins d'avoir vraiment une appli de la mort, mais sinon j'ai tendance à penser que tout les modules flash seront à terme remplacé par des modules html5).

Je ne dis pas le contraire, je pense par contre qu'il y a différents niveaux d'expérience utilisateur, et je pense (mais je peux me tromper hein...) qu'entre naviguer sur un site Full Screen 3D sur un PC avec un écran 23 pouces, un clavier et une souris, n'a juste rien à voir avec le fait de naviguer sur un site sur Smartphone doté d'un petit écran de 5 pouces et d'une dalle tactile. C'est en ça que je pense qu'on peut proposer deux types de créas (en Flash ou pas) et que, à mon sens, Flash à encore de l'avenir sur PC mais sans doute plus trop sur d'autres machines comme les Smartphones (niveau consommation etc... et là je suis d'accord il aurait fallu aller au bout de la logique utiliser Stage3D sur mobile, mais ce n'est pas le choix des acteurs du secteur).

Citation

C'est facile à dire pour toi dont ce n'est pas le métier...

C'est vrai que Flash n'est pas le cœur de mon métier, c'est sans doute pour ça que j'ai une vision plus détachée, désolé si ce que j'ai dit a pu paraître prendre la chose à la légère alors que c'est lourd de conséquences pour certains, mais sans être mon métier j'y ai quand même passé des années à m'amuser et à apprendre, et je ne suis pas plus réjouit que ceux dont c'est le métier aujourd'hui d'apprendre que toutes les nuits blanches que j'ai passé à essayer de comprendre les petites choses que je sais aujourd'hui risquent de passer à la poubelle (même si ça a une moindre importance j'en convient, çà ne remet pas en cause mon avenir direct).

Citation

De quelle évolution parles tu ? Sérieusement ?!

Les mêmes que toi, enfin il me semble, a savoir déjà ne pas faire l'impasse sur l'utilisation de Stage3D sur mobile. Si Adobe à fait ce choix ce n'est pas pour se priver d'une part de marché importante, du moins c'est ce qui me semble logique, mais pour proposer des outils qui semblent plus adaptés au contexte. Si Adobe choisi de ne pas faire avancer Flash sur ce secteur alors il faudra trouver un autre créneau plus porteur, c'est du moins ce qui semble ressortir des différentes annonces faites. Donc pour moi Flash a besoin d'évoluer pour ne pas se faire bouffer par HTML5/JS (d'où les évolutions pour l'accès au GPU), mais que si ce n'est pas le choix des acteurs du secteur mobile il faudra trouver d'autres voies qui lui conviennent. A contrario je trouve que ce n'est pas forcément mauvais que de voir des techno alternatives apparaître, il peut en ressortir de bonnes choses, c'est le même débat qui a eu lieu quand Flash est apparu sur le marché si ma mémoire n'est pas trop pourrie.

Citation

Pour moi faire de l'html5/js représente un énorme retour en arrière. Il suffit de voir les site présentant des experiences en html5 : les gens s'extasie devant des animations qu'ils ne regarderaient même pas en flash tellement c'est vu et revu.
Il n'y a pas (encore) d'outil adapté pour développer des site complexe en JS. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas du tout adapté...
Chaque fois que je dois faire du JS, c'est une plaie. C'est comme si je recodais en AS1...

Naviguer sur un Smartphone avec un quatre fois moins de puissance, un écran minuscule et sans clavier ou souris me semble également être une régression si on considère que c'est là l'avenir de l'informatique, en dehors du fait que tu peut avoir un téléphone/console connecté au web en permanence dans ta poche. Là où je suis d'accord c'est sur le fait que les gens s'extasient devant des trucs en HTML5 qu'ils ne regardaient pas avant en Flash.

Citation

Tu penses sincèrement (pour reprendre tes mots) que Unity se serait pris la tête à porter leur techno vers Flash si on leur avait dit que finalement ça ne concernait pas le FlashPlayer mais AIR ?
Je ne pense pas.

Bah là je reste persuadé que les portables et les tablettes ne sont pas le seul avenir possible de l'expérience informatique, mais ce serait justement intéressant de savoir ce qu'ils en pensent. Sur Unity tu peux exporter ton projet pour différents formats donc des formats adaptés pour Android et Iphone, mais aussi Flash, ou exécutable PC ou MAC, je ne suis pas persuadé qu'ils aient porté leur techno sur Flash dans l'optique que cela fonctionne sur Smartphone vu qu'ils ont déjà tous les outils pour le faire nativement, mais bon comme tu dis ce n'est pas mon métier alors je peux me tromper...

Citation

Tel que c'est parti, flash a autant d'avenir que Director il y a 5 ans....

L'avenir nous le dira... ;-)

#25 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 10 November 2011 - 18:47 PM

Si encore ils avaient sorti AIR intégrant Stage3D en même temps que cette annonce...
On aurait pu se former aux dev mobile pendant la période ou il y a encore quelque site en flash. Mais là, ca me donne nettement moins envie d'approfondir molehill, on ne sait même pas quand ça va sortir ni comment ça va tourner...

Ne pas sortir Stage3D sur le browser du mobile signifie qu'aucune agence ne sortira un site web basé sur stage3D...
Que les sites flash ne passent pas sur iphone/windowsPhone passent encore (temporairement mais ça passe), mais si ça ne passe que sur les ordi de bureaux alors que toute les statistique montrent que les sites web sont de plus en plus consulté sur mobile, à quoi bon s'en servir ?

Et puisqu'on ne s'en sert pas et qu'on ne peut pas se former aux developpement mobile car on est dans l'attente du déploiement de AIR-3D sur mobile pour pouvoir tester, on va faire autre choses en attendant, apriori du JS.

Aprés avoir fait 6 mois de JS, aurais je encore envie de repasser sur Flash ou de me former sur WebGL ? Je ne peux pas encore répondre à cette question, on verra bien...

EDIT :

Citation

Que les sites flash ne passent pas sur iphone/windowsPhone passent encore (temporairement mais ça passe), mais si ça ne passe que sur les ordi de bureaux alors que toute les statistique montrent que les sites web sont de plus en plus consulté sur mobile, à quoi bon s'en servir ?
Je prend le point de vue d'une agence et des attentes de ses clients quand je dis ça (du moins, j'essaie).
Personnellement, je ne me sers de ma tablette que comme d'une console de jeux qui va, vite fait, sur internetet qui fais réveil :)
(mais je n'ai pas de smartphone et j'en veux pas spécialement, donc je ne pense pas etre représentatif de la population ; je connais plein de gens qui font tout avec leur iphone)

EDIT2 :

Citation

On peut avoir des avis divergeant.

Oui bien sur, excuse moi si tu as pris tout mon message pour toi, c'est juste que je suis déçu-triste-faché. Je me sens un peu trahi car cela fait environs 1 ans qu'adobe diffuse des vidéos montrant molehill tourner sur tablette (dés le MAX de l'année dernière il me semble). Je suis allé au back-from-max qui à eu lieu il y a 2 semaines et lorsqu'on demandait quand stage3D serait dispo sur mobile, on nous disais "bientôt mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment"...
Bref, je ne m'y attendais vraiment pas ;-)

EDIT3 : C'est sans doute une erreur de ma part, mais j'ai l'impression que Stage3D n'est pas intégré au browser de manière statégique : pour favoriser la croissance du html5, l'utilisation de Edge et réservre flash à la création d'application ; bref avoir un positionnement clair plutôt qu'un positionnement flou.

Je trouve incroyable, presque irrespectueux, qu'ils ne se justifient pas clairement sur le pourquoi Stage3D ne sera pas dispo dans le browser sur mobile... Ils ont tellement communiqué dessus... Cela fait 1 an que tout les dev flash attendent ça, qu'on nous montre des vidéos, qu'on se rassure en se disant 'certe pour l'instant flash n'est pas suffisament performant pour tourner sur mobile, mais Stage3D arrive et ça va tout changer'.

Ah bah c'est sur, ça change tout... :evil:

#26 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 10 November 2011 - 20:08 PM

Re,

Citation

excuse moi si tu as pris tout mon message pour toi

Aucun problème, je suis toujours open au débat de toute façon ;-)

Citation

c'est juste que je suis déçu-triste-faché. Je me sens un peu trahi

Oui je peux comprendre, comme on dit, c'est un avis que je suis loin de ne pas partager.

Citation

Bref, je ne m'y attendais vraiment pas

Là par contre je trouve que ça fait un moment qu'on a des alertes, mais c'est vrai que je pensai aussi Adobe en train d'essayer de lutter quand même, c'est un peu brutal comme décision juste au moment où ils sortent enfin des outils attendus depuis des mois.

Une petite ITW à lire : http://www.businessm...ee-39765541.htm

#27 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 10 November 2011 - 20:37 PM

Et histoire d'aller au fond des choses, parce que maintenant que j'en suis là autant vider mon sac complètement :lol:

L'argument qui a le plus de mal à passer est celui-ci

Citation

This really had an impact on the trust that people had in Flash, and this perception made it hard to start new projects optimized for mobile browsers. There was just no appetite to even try doing this.

C'est vrai Flash sur mobile est décevant et personne (ou peu de gens) ont essayé de vraiment travailler dessus car on nous a en permanence dit "bientôt Stage3D va sortir, on va pouvoir utiliser l'accéleration matérielle et ce sera top-chouette-youpi-lol".
Je me suis acheté une tablette dans le seul but de faire des appli flash avec, j'ai jugé que pour l'instant c'était trop décevant pour que je prenne plaisir à le faire, et j'attend(ais...) depuis Stage3D avec impatience.

Si adobe n'avait pas communiqué autant sur molehill tournant sur tablette (alors qu'à ce moment là personne ne demandait rien), il est fort probable que j'aurai perséverer à essayer de faire le mieux possible sur mobile...

Bref, je suis déçu-triste-faché :cry: ;-)

#28 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 10 November 2011 - 20:43 PM

Si encore Adobe n'avait pas réagit de manière épidermique quand Apple a annoncé qu'il n'y aurait pas flash sur l'iPhone et l'iPad, cette nouvelle ne me surprendrait pas.

Mais voir des pubs pour la galaxy tab qui vantent le fait que justement elle supporte le flash, de voir toutes les annonces comme quoi, ok, avant c'était pas terrible, mais maintenant ça va tout déchirer et entendre que finalement Adobe abandonne flash sur mobile ...

Et le mobile ça n'est pas uniquement les téléphones, c'est aussi (et surtout) les tablettes

Flash : l'alternative aux markets places, la promesse de jeux en lignes sur sa tablette sans téléchargement, et en 3D s'il vous plait !

Bref, tout ça pour ça.

Et un capital confiance qui en prend un coup, après avoir entièrement revu Flex lors du passage de la v3 à la v4, qu'est-ce qui nous assure qu'ils ne vont pas dire "finalement on arrête Flex, on licencie 700 personnes de plus et on aura une croissance à 2 chiffres en 2015" ?

Je rejoins totalement Monsieur_Spi quand il dit que les choses changent et qu'il faut savoir s'adapter, mais franchement, Adobe aurait mieux fait de lacher le mobile dès le départ plutôt que de vouloir jouer les gros bras pour abandonner après.

Je suis surtout déçu.

embryon de site

#29 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 10 November 2011 - 20:52 PM

Ce matin, entre 6h30 et 7h30 (environs), il y avait un chat-videoconférence ouvert à tous entre T. Imbert, lee brimelow et d'autre gens que je ne connaisais pas (notamment un Zombi :) )

A un moment, T.Imbert a demandé "Et maintenant, que voulez vous qu'on ajoute dans Flash ?" et là...gros silence....Il n'y a pas eu de réponse à cette question, par personne (et on étais environs 150 online), tout simplement parce que Flash, bah c'est mort... Ou c'est bintôt mort... Tout ce qu'on attendais de la part de Flash, on a compris qu'on ne l'aurait pas.....

EDIT :je regrette de ne pas avoir dit "corrige le problème du arobase sur les inputText quand wmode = transparent" (une fonctionnalité de ouf attendu depuis au moins 5 ans) :mrgreen: :twisted:

EDIT2 : désolé si je commence à dire n'importe quoi mais j'ai commencé à noyer ma tristesse dans l'alcool dés 18h :lol:

#30 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7015 messages

Posté 10 November 2011 - 22:01 PM

Quelques explications par Thibaut Imbert : https://blogs.adobe....1/focusing.html

#31 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 11 November 2011 - 00:06 AM

M$ aussi http://www.pcinpact....-html5.htm?vc=1

#32 julienmairat

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 392 messages

Posté 11 November 2011 - 03:31 AM

Bonjour, c'est une nouvelle extrêmement triste pour moi aussi, et j'ai peur de voir la fin de flash arrivé progressivement...

C'est vrai que ce que dit Logic (le contenu pc et le contenu mobile est trop différent pour utilisé qu'une seul technologie).

Mais quel impact énorme cette annonce !
Quel Client va vouloir de Flash si tout le monde annonce que c'est une technologie qui n'a pas d'avenir ?
Pourquoi doubler les couts si un seul site html5 peut être visible sur toutes les plateformes ?

Il y aura certes des clients qui demanderons toujours des site Flash mais cela va diminuer de plus en plus a mon avis.

Même si Javascript ne permet pas de faire des sites aussi riches et complexe que flash, la monté en puissance du cpu des ordinateurs ont fait monté le niveau de JS et ca commence a devenir une vrai alternative...

Bref, je suis vraiment dégouté parce que comme d'autres c'est une technologie que j'utilise tout les jours et je vie de ça.

l'avenir c'est une solution qui fasse du multiplateforme avec une seul technologie. Adobe n'as visiblement pas compris ça... Ils ce permettent de virer tout ces gens en plus. Quel erreur stratégique énorme... Quel gâchis.

#33 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 11 November 2011 - 09:40 AM

A voir aussi http://www.clubic.co...onne-flash.html
Adobe se désengage de Flash

Modifié par pol2095, 11 November 2011 - 09:41 AM.

#34 Cpt_Cavern

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 250 messages

Posté 11 November 2011 - 11:31 AM

J'ai quand même constaté dans le fil de cette conversation que beaucoup disaient "Flash va mourir". Mais attention ce n'est pas flash en lui même qui ne sera plus supporté mais bien les prochaines version du flash player...

La technologie Flash en elle même va quand même continuer à évoluer pour se diriger vers des marché différents. On se dirige plus vers une utilisation ludique (jeux videos, applications) et non plus vers une utilisation web pure et dur...

La seule chose que je trouve dommage c'est que Adobe ai décider de scinder sa propre techno en 2 en ne prévenant qu'au dernier moment.

#35 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 11 November 2011 - 13:12 PM

Android est l'avenir je pense, ce n'est pas ios qui comme à l'époque des mac va représenter 3%, pourquoi arrêter ?

#36 Logic

• Honoris
  • 2733 messages

Posté 11 November 2011 - 14:07 PM

Juste en passant, n'oubliez pas que tout cela évolue vite, très vite. Dans le web les choses se font et se défont rapidement, on est encore à l'an 1 de l'internet.

Qui sait ce qui existera dans 5 ans ? personne.

Ne vous focalisez pas trop sur l'avenir, mais sur le présent. Tant qu'il y a du business à faire, c'est du bon. Par exemple, je n'ai jamais vu autant d'offres d'emplois pour des devs AS3 de jeu qu'aujourd'hui (sur afjv.com).

Par contre c'est clair que pour du site, le Flash est en perte de vitesse. Et cela depuis plus d'un an, ce n'est plus une surprise (sauf si vous avez fait exprès de ne pas le voir).

Si vous ne trouvez plus de boulot en Flash, alors faites autre chose. Utilisez vos acquis sur d'autres technos. Si vous êtes bon en AS3 orienté objet, vous serez aussi bon en Java et C#.

#37 Tonic

Plop

• Moderateur
  • 5712 messages

Posté 11 November 2011 - 14:17 PM

La question n'est pas de savoir qui d'android ou de ios va gagner les guerre des os portables, de toute façon on peut exporter une application AIR vers une application native IOS (l'objectif d'adobe étant d'avoir une application native aussi performante qu'une autre).

Je trouve qu'adobe communique très mal sur ce coup, il n'y a qu'à regarder les topics qui apparaissent sur la toile : "flash non supporté sur mobile.", "flex va bientôt mourrir?", et les questions que chacun se posent, allant jusqu'à remettre en question Flash dans sa globalité.

Que vont penser les clients et les grosses entreprises, sachant qu'Adobe est incapable d'avoir une politique cohérente sur le moyen/long terme...

#38 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 11 November 2011 - 15:35 PM

Je suis en train de développer un site en ajax, ça ne va pas me tuer mais j'aime bien la diversité, s'il n'y a plus que le html5 et connaissant le w3c, la prochaine évolution du html ça sera dans 1000 ans...

#39 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 11 November 2011 - 18:51 PM

Citation

la prochaine évolution du html ça sera dans 1000 ans...

C'est pour ça que l'innovation (HTML5 et CSS3) n'est pas arrivée du W3C mais du WHATWG et je pense que ça n'est pas terminé.

Je rejoins totalement Logic, la question n'est pas ce qu'on aime faire ni de la techno qu'on pense être la meilleure, mais plutôt de ce qu'il faut connaître pour bosser.

Je me souviens d'une formation Flex 3 animée par David Deraedt (avant qu'il soit évangéliste chez Adobe) qui commencait par : "si demain, les clients veulent tous du Silverlight, je ferais du Silverlight."

D'ailleurs, ce dernier, surtout connu pour le dev Flex et as3 a animé un atelier Dreamweaver et HTML5 le mois dernier ...

De mon côté, même soucis de confiance qu'exprimé par Tonic pour Flex, après la refonte complète Flex 4 et les dernières annonces, on me demande de réfléchir à passer mes devs dans une autre techno, au cas où Flex était abandonné ... beau gâchis

embryon de site

#40 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 11 November 2011 - 22:40 PM

Je suis pas développeur Flash, je suis développeur. C'est pour ça qu'on apprend le C à l'école : les technos vivent et meurent, seul compte les compétences transverses et agnostiques à un langage.

Je commençais à en avoir marre de Flash, mais d'un autre côté c'est vrai que JS c'est vraiment pas génial. J'aurai préféré changer pour qqch de mieux que Flash. Au final on change pour pire, dommage.

Modifié par frangois, 11 November 2011 - 22:41 PM.

Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#41 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 12 November 2011 - 00:23 AM

Le pb ce n'est pas que js c'est pas génial, mais que c'est de la merde.
Je viens de réaliser une page avec un peu de calcul, Chrome impec, ie, firefox plante.

#42 eldorkito

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 12 November 2011 - 09:16 AM

Bonjour à tous,

Au vue de la débâcle actuelle, il me semble qu'une éventuelle sortie de secours doit être envisagée pour le cas le plus grave ....

Alors quels sont les langages de programmation dit d'avenir ?
Vers quoi allez-vous vous retourner en cas de problème majeur ?

Merci.

#43 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 12 November 2011 - 09:29 AM

Citation

Je viens de réaliser une page avec un peu de calcul, Chrome impec, ie, firefox plante.

Là n'est pas le sujet, mais ça pourrait être bien que mediabox ouvre une salle dédiée au javascript et/ou à jquery

Actuellement, tu peux cependant poster un message sur le forum xHTML et CSS

http://creative.medi...6-xhtml-et-css/

embryon de site

#44 pol2095

• Members
  • 1918 messages

Posté 12 November 2011 - 14:11 PM

Le xHTML a été abandonné par le w3c, plus de mise à jour.

#45 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2533 messages

Posté 12 November 2011 - 14:19 PM

Citation

Le xHTML a été abandonné par le w3c, plus de mise à jour.

Au profit de l'HTML5 du WHATWG, comme quoi, si personne n'utilise une techno ou qu'elle est trop éloignée des attentes, elle disparait.

C'est exactement ce qui est arrivé au xHTML

embryon de site

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)