Si cette fois encore je trouve la réponse tout seul dans l'heure qui vient, j'arrête de poser des questions, c'est promis

Le contexte de ma question, c'est que j'essaie d'utiliser le GPU pour faire le rendu de particules 2D. J' y suis arrivé avec Starling, et maintenant je regarde si je peux encore améliorer les performances en utilisant directement Stage3D.
J'ai donc des objets rectangulaires à afficher. Pour chaque objet j'ai:
- sa taille
- sa position
- sa rotation
- sa mise à l'échelle
- son opacité
- sa texture
J'essaie de faire un seul appel de drawTriangles() pour dessiner tous les objets.
Concernant la position/taille/échelle/rotation je vois 2 possibilités:
1- Je calcule en AS les coordonnées des vertices, d'après les différentes valeurs position/taille/échelle/rotation, puis je les charge dans le VertexBuffer
2- Je ne calcule rien en AS, mais je passe également les position/taille/échelle/rotation par le VertexBuffer. Et je trouve un Shader qui fait les calculs.
J'ai bien envie d'essayer la méthode 2. Qu'en pensez-vous?
Pour la programmation du shader, tout conseil sera le bienvenu. J'ai pensé à reconstituer une matrice dans les registres du gpu, d'après les position/taille/échelle/rotation, mais je ne vois pas du tout comment faire, ni où trouver de la doc qui m'explique un peu comment sont gérées les matrices.
Sinon je peux éviter les matrices et faire les calculs directement.
Toute idée est bienvenue