Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Les formules XML

CODE Actionscript

5 réponses à ce sujet

#1 suxlelo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 27 October 2011 - 20:12 PM

Bonjour,

je suis nouveau ici donc j'essaierai d'exposer mon de la manière qui me semble plus claire et compacte dans les mesures du possible:

Je suis en train de programmer un petit programme pédagogique pour les maths. Je possède mon fla une classe Quizz.as et un Scoreboard.as pour les tableau des scores puis un fichier XML dans lequel j'importe mes questions.

Alors la question est comment mettre des formules mathématiques ? J'aurais bien voulu mettre des intégrales, barre de fractions pour que tout soit visible ( un des objectifs du projet est que l'élève s'intéresse au programme).

Donc j'ai déjà demandé à beaucoup des personnes dont des profs d'informatique et on ne trouve pas une solution ( mise à part le fait de créer des images ce qui ne serait pas terrible).

J'ai entendu parlé de mathML et ensuite j'ai trouvé cette personne qui très généreusement a publié un parser ici
http://www.sevenson....nscript/mathml/ open source mais je ne comprends pas comment ça marche, si je mets comme dans sa descripttion :
var $sprite:Sprite = MathML.parse(MathML:XML[, $format:TextFormat=null, $embedFonts:Boolean=null ]); j'obtiens une erreur de syntax ( expecting rightparen before colon) ou bien
var [une variable...]:Sprite = MathML.parse([la source XML...]:XML); ça marche pas et puis je sais même pas je vais faire pour éditer ce fichier cela me paraît compliqué pour moi en tout cas...

Voilà donc si quelqu'un saurait comment je pourrait soit utiliser cette méthode dessous ou quelque chose d'autre qui pourrait résoudre ce probéème.
En attendant je vous remercie d'avance pour ce forum qui est vraiment exhaustif. :D

#2 deuxsucres

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 115 messages

Posté 28 October 2011 - 08:11 AM

Bonjour,

Essayez d’interpréter un minimum l'aide de la lib mathml :

var $sprite:Sprite = MathML.parse(MathML:XML[, $format:TextFormat=null, $embedFonts:Boolean=null ]);

Il faut comprendre : la méthode statique parse de la classe MathML attend un premier paramètre de type XML contenant la description de la formule mathématique en XML, et deux paramètres facultatifs que sont le format de texte à utiliser et si la police utilisée est embarquée. Exemple :

var maFormuleMathml:XML = new XML("<math><mi>y</mi><mo>=</mo><mi>m</mi><mrow><mi>x</mi><mo>+</mo><mi>c</mi></mrow></math>") ;
var affichageDeMaFormule:Sprite = MathML.parse(maFormuleMathml) ;

Vous récupérez ainsi un Sprite affichant la formule y = m x + c, prêt à être ajouté à la liste d'affichage.

Pour éditer les formules en XML, l'auteur de la lib Mathml parle d'un programme nommé Amaya qui serait assez simple d'utilisation.

#3 suxlelo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 28 October 2011 - 10:43 AM

Voir le messagedeuxsucres, le 28 October 2011 - 08:11 AM, dit :

Bonjour,

var $sprite:Sprite = MathML.parse(MathML:XML[, $format:TextFormat=null, $embedFonts:Boolean=null ]);

Il faut comprendre : la méthode statique parse de la classe MathML attend un premier paramètre de type XML contenant la description de la formule mathématique en XML, et deux paramètres facultatifs que sont le format de texte à utiliser et si la police utilisée est embarquée. Exemple :

var maFormuleMathml:XML = new XML("<math><mi>y</mi><mo>=</mo><mi>m</mi><mrow><mi>x</mi><mo>+</mo><mi>c</mi></mrow></math>") ;

Vous récupérez ainsi un Sprite affichant la formule y = m x + c, prêt à être ajouté à la liste d'affichage.

Pour éditer les formules en XML, l'auteur de la lib Mathml parle d'un programme nommé Amaya qui serait assez simple d'utilisation.

D'accord!! j'ai compris maintenant ce qu'il voulait en fait je pensais que ce qu'il fallait mettre dans les paramètres étaient la source XML faite par Amaya, mais donc du coup il faut que je réfléchisse à comment intégre cela à mes questions....
Je vais prendre le temps d'y réfléchir et si jamais je vous pose la question.
Je vous remercie énormement!

#4 suxlelo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 30 October 2011 - 23:54 PM

Voir le messagedeuxsucres, le 28 October 2011 - 08:11 AM, dit :

Bonjour,

Je suis désolé mais peut-être je fais le stupide...mais quand je crée des fichiers avec amaya, il faut ensuite le chargé....cela veut-il dire qu'au lieu d'écrire le code comme vous avez fait en paramètre je devrais plutôt mettre le chemin/ source de mon xml non ? parce que ça me met une erreur...
Je suis désolé mais je dois rendre ce projet dans moins de 2 semaines et ça fait un bon moment que je passe du temps là dessus...Merci d'avance

#5 suxlelo

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 31 October 2011 - 18:02 PM

j'ai mal cité...

#6 deuxsucres

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 115 messages

Posté 01 November 2011 - 16:05 PM

Je viens seulement devoir votre question dans la citation.

Soit les données sont intégrée au code et il vous suffit pour chaque quizz de récupéré le code produit par Amaya et le copier dans la variable maFormuleMathml, soit vous souhaitez que les données soient externalisées, et il vous faut intégrer les données XML produites par Amaya dans votre format de fichier.

Vous dites

Citation

parce que ça me met une erreur...
Qu'est ce qui vous provoque une erreur ? Et quelle erreur obtenez vous ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)