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Rechercher des investisseurs ?

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8 réponses à ce sujet

#1 draad

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Posté 26 October 2011 - 21:47 PM

Coucou tout le monde,

Je pense que mon titre résume assez bien mon questionnement, j'aiemrais chercher quelques investisseurs afin de pouvoir me consacrer entierement à la finalisation de mon jeu, au lieu de jongler entre mon travail en tant que freelance et ce projet, j'aurais donc aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner, des idées, des connaissances sur les bases de % pratiquées, des e-mail (on peut toujours rêver :P)

J'aurais besoin de 10 000 $ pour finir mon jeu tel que je le souhaite et le lancer sur le net.

Je suis de même hésitant à savoir si j'essaye de vendre mon jeu une fois fini ou si je le commercialise moi même. Dans le premier cas, auriez vous une idée des prix de vente d'un jeu complet et fonctionnel ?


Si vous voulez jetter un oeil au jeu dans l'etat actuel visitez ce site :

http://straterrestre...aterrestre.html

C'est un jeu multijoueur sur les bases des jeux qui fleurissent en ce moment sur Facebook et autre, c'est à dire des jeux à évolution lente où l'on joue un peu tous les jours, 15-20min, avec vente de Credits pour débloquer certaines amélioration, accélérer la vitesse d'evolution etc...

A bientot j'espère !

Modifié par draad, 26 October 2011 - 21:50 PM.


#2 Monsieur Spi

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Posté 26 October 2011 - 22:04 PM

Pour t'aider dans ta démarche je te conseille de lire ce post mortem : http://www.dk-games....ingOf_Intro.htm

Ca donne une bonne idée de ce a quoi il faut se préparer si tu veux te lancer dans l'aventure.

Bon courage.

#3 draad

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Posté 26 October 2011 - 22:57 PM

Merci pour le lien, c'est assez instructif, je vais aller regarder dans la liste des editeurs de l'AFJV pour commencer a me faire une liste de contacts.

#4 Logic

  • Honoris
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  • 2733 messages

Posté 28 October 2011 - 00:23 AM

La problématique de l'édition est bien différente entre un jeu web et un jeu vendu en magasin.

On comprendra aisément qu'il est très difficile voir impossible de vendre un jeu sur support physique (CD-DVD-rom) sans le soutien d' un éditeur puisqu'il est absolument nécessaire d'avoir l'appui d'une logistique de distribution efficace pour être présent en boutique.

Ce qui n'est pas du tout le cas du jeu dématérialisé comme on peut en faire aujourd'hui sur le web en Flash. Toutes les boites qui font du jeu web s'auto-éditent. Ca ne veut pas dire qu'elles sont forcément autonomes financièrement, mais elles sont beaucoup plus libres et ne sont pas dépendantes d'un réseau de distribution. Donc à priori, pas besoin d'éditeur, mais plutôt d'un investisseur.

Pour trouver du budget, cela dépend de combien tu as besoin, ton statut, ta structure, ton projet...

Si tu veux monter une SA, louer des locaux, acheter du matos et embaucher, il faudra te tourner vers des investisseurs institutionnels ou des business angels. Ils te permettront de récupérer entre 100 000 et plusieurs millions d'euros.

Si tu veux rester seul, juste monter ton projet perso et que tes besoins se limitent à vivre pendant que ton projet prend forme, donc entre 10 000 et 50 000 euros, tu devrais tout simplement t'adresser à ta banque. C'est elle qui financent les artisans, les commerces et les professions libérales.

#5 draad

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  • 654 messages

Posté 28 October 2011 - 00:44 AM

Citation

Si tu veux rester seul, juste monter ton projet perso et que tes besoins se limitent à vivre pendant que ton projet prend forme, donc entre 10 000 et 50 000 euros

C'est exactement mon cas, je produit la totalité des graphismes et du code de mon jeu, et celui ci ne sera pas vendu en physique mais effectivement directement sur la toile. Mon statut est un équivalent de l'autoentreprise en France (j'habite actuellement au Quebec).

La banque, c'est vrai que j'avais un peu écarté cette idée, car étant mon premier jeu, j'aurais préféré verser un % des bénéfices a un investisseur plutot que de devoir rembourser un prêt.

Et sinon pour vendre un jeu complet et en ceder tous les droits, vous auriez des conseils, une idée comment estimer la valeur d'un jeu complet et fonctionnel, etc ?

#6 Logic

  • Honoris
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  • 2733 messages

Posté 28 October 2011 - 01:15 AM

Citation

Et sinon pour vendre un jeu complet et en ceder tous les droits, vous auriez des conseils, une idée comment estimer la valeur d'un jeu complet et fonctionnel, etc ?

Ce genre de business fonctionne rarement. Et pour multiplier tes chances, mieux vaut vendre des licences ou des exploitations en marque blanche.

#7 draad

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Posté 28 October 2011 - 01:17 AM

Voir le messageLogic, le 28 October 2011 - 01:15 AM, dit :

Ce genre de business fonctionne rarement. Et pour multiplier tes chances, mieux vaut vendre des licences ou des exploitations en marque blanche.


C'est à dire ? Vendre le code de jeu sur les places de marché 3D en plusieurs exemplaires pour que les acheteurs puissent reutiliser le code et en faire leur propre jeu?

#8 Logic

  • Honoris
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  • 2733 messages

Posté 28 October 2011 - 01:27 AM

Je veux dire que t'as quasiment aucune chance. Les éditeurs sur le web préfèrent développer leur propres projets, avec la main d'oeuvre dans leur locaux pour pouvoir faire évoluer et répondre en direct aux attentes des joueurs.

Ils peuvent parfois externaliser le dev, mais c'est sur un cahier des charges précis fixé par eux même. Et tu es alors rémunéré sur devis comme pour n'importe quelle autre prestation.

Un éditeur web qui achète un jeu développé par un indépendant pour l'exploiter alors qu'il n'a pas pu s'impliquer dans la conception, je n'ai jamais vu ça.

Par contre certains portails ou agences recherchent des petits jeux ponctuellement, pour de la pub ou générer du traffic. Ils ont peu d'argent et veulent le jeu à la couleur de leur site. Tu ne leur fais jamais d'exclusivité, au contraire, tu multiplies au maximum les contrats.

#9 draad

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Posté 28 October 2011 - 01:31 AM

Hum oki, merci :)



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