Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Vos avis ?

CODE

20 réponses à ce sujet

#1 draad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 00:39 AM

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens a préciser que je poste ce message dans cette section et non dans "WIP regardez mon site" car le projet n'est aps encore suffisement aboutis pour apparaitre dans cette section.

Ensuite je tiens a remercier toutes les personnes de ce forum, qui ont été une mine de savoir pour moi et ont pris le temps de m'aider à comprendre l'AS3 et la logique de la programmation, et qui ont donc participés a la réalisation de ce projet ^^.

Donc voici mon jeu, il manque encore énormément de graphismes, mais le jeu est fonctionnel, j'aimerais donc vos avis sur le système, comment l'améliorer et toute autre critique constructive qui pourront m'aider a aller plus loin dans le dévellopement de ce projet.

Voici le lien : http://straterrestre...aterrestre.html

Les fonctionnalité de l'onglet Bourse, et le renvoi d'infos de connexion apr mail ne sont pas encore intégrées. Un problème de profondeur d'affichage sur le batiment "Laboratoire" est aussi connu.

#2 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 14 October 2011 - 08:07 AM

J'ai juste une page toute blanche…

… ?

#3 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 08:12 AM

Hum laisse un peu charger, la musique est pas encore assez compréssée ce qui rends la premiere ouverture un peu longue.

Je remet le lien au cas où le premier soit faux :

http://straterrestre...aterrestre.html

#4 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 14 October 2011 - 08:14 AM

OKi :) Comme je n'ai jamais de son au boulot, je ne profite pas du son.
Donc, un petit préloader pour faire patienter, ça deveindra indispensable par la suite.

Sinon, tout à l'air de fonctionner, à part que je n'ai pas du tout compris le but du jeu. En même temps, je ne suis pas du tout un adepte, alors ce n'est sans doute pas très grave.

En tous cas, c'est assez impressionnant ce que tu as fait en si peu de temps. Chapo !

#5 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 08:21 AM

Merci beaucoup ! Vous m'avez tous aussi pas mal aidé !

Concernant le but du jeu, c'est un jeu multijoueur sur la base des jeux facon "Ogame", c'est à dire que l'on vient une petite demi heure tous les jours, et le jeu se fais donc sur le long therme, je pense rajouter un tutoriel d'ici peu afin d'aider a comprendre les principes de jeu, d'affrontement entre jouer etc ... Mais d'abord j'aimerais me pencher un peu plus sur les graphismes ^^

#6 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 14 October 2011 - 08:29 AM

sur mon laptop(1200 x 800), j arrive pas a jouer car ton swf est trop grand et qu il y a pas de scroll pour acceder au bouton du bas de page... :neutral:

et un bouton pour couper le son serait le bienvenu! :texas:

#7 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 14 October 2011 - 08:47 AM

Salut, alors oui, moi aussi, j'ai du dézoomer dans le navigateur pour accéder aux boutons.

Ensuite, effectivement, tuto/histoire indispensable, on est tout de suite perdu. Je n'ai pas compris comment placer des tuiles... finalement j'ai réussi, je ne sais pas trop comment(bon je suis plutôt lent somme toute), et du coup j'ai eu un problème de z sorting (cf fichier joint[edit] ah bah non, j'ai un souci avec l'interface)

Manque cruellement un boutons pour gérer le son (dans la grande majorité des jeux web je coupe la musique en général).
Au zoom/dezoom, j'ai mis un temps fou pour trouver qu'il fallait utiliser les flèches (tjrs la question du tuto.. ceci dit, la molette et le drag drop sera pas mal apréciable, juste histoire de dire)
Sinon, j'ai l'impression que tu as vachement travailler les graphismes des tuiles/objets, du coup l'interface fait vraiment cheap à coté ;-)

Et puis surtout, j'ai eu comme erreur :

Citation

TypeError: Error #1009: Il est impossible d'accéder à la propriété ou à la méthode d'une référence d'objet nul.
at straterrestre_fla::MainTimeline/donneesChargees()[D:\3D\Projets\Flash\login.as:301]
at flash.events::EventDispatcher/dispatchEventFunction()
at flash.events::EventDispatcher/dispatchEvent()
at flash.net::URLLoader/onComplete()

et après, quasiment à chaque action :

Citation

TypeError: Error #1009: Il est impossible d'accéder à la propriété ou à la méthode d'une référence d'objet nul.
at straterrestre_fla::MainTimeline/donneesChargees()[D:\3D\Projets\Flash\login.as:308]
at flash.events::EventDispatcher/dispatchEventFunction()
at flash.events::EventDispatcher/dispatchEvent()
at flash.net::URLLoader/onComplete()

Sinon, j'attends le tuto histoire de jouer et profiter de tout ce que tu as du mettre en place derrière!

#8 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 16:14 PM

Merci beaucoup pour vos commentaires, je me rends compte que les tutos vont en fait être une priorité si je veux pouvoir lancer une beta du jeu afin d'équilibrer le système .

@ Matt-Murdock Ho oui j'ai completement oublié d'ajouter un scroll pour les plus petits ecrans, (je vais le rajouter dans quelques minutes ) et en effet un bouton pour couper le son va arrver très bientôt.

@ Billyben Alors concernant ton erreur, serais-tu la personne qui a créé un compte avec un Pseudo, un mot de passe et un mail vide ? Si oui, alors l'erreur vient de là, et sera réglé sous peu lorsque j'aurais mis en place les sécuritée de champs ( a savoir interdire les caractères spéciaux, et mettre un nombre de caractere minimum).
Sinon laisse moi le savoir, c'est qu'un soucis m'a échappé ! Coté graphisme comme je disais, rien n'est encore fini, le GUI demande encore beaucoup de travail, le sol manque cruellement de texture pour rendre le jeu attractif, etc etc ^^

Pour les mouvemens de carte avec le clavier félché, j'ai pensé que ce serait pratique de pouvoir se déplacer sur la map, tout en drop/drag un mur, c'est pour cela que j'ai opté pour ce système, d'autant que la map est plutôt grande, je me suis dis que ca pourrait être ennuyeux de devoir se déplacer constement avec la souris. Mais si j'ai plusieurs retours comme le tiens, alors je reverrais ce système.

#9 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 14 October 2011 - 16:54 PM

Ben j'ai créé un compte bidon avec mail bidon, mais tous les champs remplis.
Pour les mouvement sur la carte, effectivement, il faudrait voir à l'usage.
En tout cas, bon courage pour la suite, je trouve que c'est souvent le plus dur et le plus long (de finir!)

#10 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 16:56 PM

Bon alors j'ai effectivement un soucis ^^, comment fais-tu pour tracer les erreur flash sur la page web?

#11 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 14 October 2011 - 17:06 PM

Voir le messageBillyben, le 14 October 2011 - 16:54 PM, dit :

je trouve que c'est souvent le plus dur et le plus long (de finir!)

ah ça ! c'est un peu comme l'éternité : c'est à la fin que c'est le plus dur et le plus long :mrgreen:

Et moi j'ai vraiment pas compris ce qu'il fallait faire, j'ai cliqué partout… suis épatée de tout ça en si peu de temps, chapeau aussi !

C'est moi ou on ne peut pas déplacer la carte dans l'espace de jeu (en tout petit elle reste coincée en haut, on n'en voit donc que la moitié inférieure)

je souscris aux autres remarques sur son, mode d'emploi, toussa… et re bravo, lâche pas en route !
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#12 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 14 October 2011 - 17:10 PM

Voir le messagedraad, le 14 October 2011 - 16:56 PM, dit :

Bon alors j'ai effectivement un soucis ^^, comment fais-tu pour tracer les erreur flash sur la page web?

J'ai le player debug d'installé (plugin)(FP 11.0.1.129 RC debug pour plus précis)

#13 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 18:47 PM

@ Billyben Merci pour le plugin, j'vais aller l'installer.

@ Nataly Hum, je ne pense pas avoir se problème, peux-tu me décrire mieu ce soucis afin que je puisse le régler ?
(tu déplace ta camera avec le clavier fléché normalement)

Merci pour ces retours encourageants en tout cas, vu le travail déja accomplis je ne pense pas lacher ce projet, il ne manque au final presque que du graphisme ^^ Je m'occupe du tuto aujourd'hui, j'espère que ca aidera tout le monde a mieu comprendre les bases du jeu ^^

#14 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 October 2011 - 19:46 PM

Salut,

Sachant d’où tu es parti et voyant où tu es arrivé en si peu de temps, chapeau.

Je passe à la critique, je te la fais style commentaire pendant que je découvre le jeu :

1 - Pas de loading, pas de page d’habillage autour du SWF
2 – sur Netbook je ne peux pas jouer, tout le bas du swf sort de l’écran
3 – pas d’infos sur pourquoi je dois inscrire mon login et mon pass

Bon, j’ai pas envie de m’inscrire car pas d’indications, j’essayes de cliquer sur OK.
Ca marche j’entre dans le jeu.

4 – Affichage d’une image subliminale juste avant que le jeu s’ouvre (voir capture).

C’est simplement une frame sur laquelle sont posés les objets du jeu, trouves un système pour ne pas l’afficher ou la masquer, utiliser de simples fondus au noir rapides peuvent te sortir de bien des choses du genre.

4 – help wanted !
Mets des « infos bulles », ou un panneau d’intro où tu décris un peu le jeu, ce qu’on doit faire et les commandes utiles. L’idéal au final sera une phase tutorial.

Bon je vais cliquer un peu partout pour voir ce que ça fait …

5 – plantage du jeu
Je cliques sur « exploration galactique », je cliques un peu sur tous les boutons du panneau qui s’ouvre et … ben et plus rien fait, il ne se passe rien et impossible de refermer le panneau. Pire, si je cliques sur un autre bouton ailleurs un autre panneau apparaît par-dessus (voir capture)

Je viens de comprendre que je peux utiliser les flèches pour déplacer la map ;-)

6 – ralentissements
Sur ma config : Athlon II X4 620 – 2,6 Ghz – 4 Go de Ram, XP SP3, FlashPlayer 11
Le scrolling est saccadé, j’ai un CPU qui monte à 60 % d’utilisation si je déplace la map.
J’ai l’impression qu’il y a trop d’objets affichés, tes tuiles sont faites comment, du Bitmap, du vectoriel ou des clips ? En faisant sortir la map par le haut, moins il y a de tuiles affichées plus la map défile de manière fluide, il y a donc un petit truc à régler pour l’affichage du terrain.

7 – limites de déplacements
Pense à limiter les déplacements de la map de manière à ce qu’on ne puisse pas la faire disparaître complètement de la zone d’affichage.

8 – plan
Ca manque d’une mini map pour voir ce qu’il se passe autour de la zone de jeu (ennemis, bâtiments, objets, …)

9 – clavier ou souris ?
J’ai l’impression que seules les flèches sont utiles sur le clavier et le reste du jeu se fait à la souris. Tu gagnerais sans doute à trouver un mode de déplacement également à la souris de manière à ne pas avoir à toucher au clavier, lorsqu’on rapproche la souris d’un bord par exemple, ou en drag & drop. Ce qui ne t’empêche pas de créer en parallèle les mêmes commandes au clavier, pour ceux qui préfèrent.

10 – zoom / dézoom
Il ne serait pas mieux de zoomer sur le centre de la zone visible ?
Là la map change d’échelle mais elle ne se repositionne pas, donc on perd ses repères.

Plus globalement, niveau graphismes, comme tu le dis : faudrait les faire ;-)
Il manque tout un tas d’outils pratiques pour les RTS, il faudra les construire petit à petit.
Le jeu est injouable mais c’est normal à ce stade, il repose pour beaucoup sur les panneaux et menus divers, et sans tuto on ne comprend pas la marche à suivre.
Pitié, crée un bouton pour couper le son ;-)

Ça avance bien et tu sembles aller assez vite, alors au boulot ;-)
Bon courage.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: fantome.jpg
  • Image attachée: menus.jpg

#15 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 20:07 PM

Merci Monsieur-Spi, je vais essayer d'arrnger tout ça ! Je reviens avec un tutos promis :P

#16 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 14 October 2011 - 20:08 PM

Voir le messagedraad, le 14 October 2011 - 16:56 PM, dit :

Bonsoir,

Euh, le compte vide, c'est moi. :oops:
J'ai cliqué, je ne pensais pas que ça marcherait et je me suis retrouvé avec plein d'erreurs (visible dans le player flash aka debugger)

Je reessayerais bientôt de façon plus conforme pour te faire des retours...

#17 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 20:20 PM

@ Monsieur-Spi Pardon, absorbé par toutes tes infos, j'en ai oublié de répondre a ta question, la map est un composée de telle façon : chaque tile est un sprite imbiqué dans un sprite ligne (qui comprends donc toutes les cases d'une ligne), et toutes les lignes sont enfants d'un MovieClip décor.

@ Monz hihihi t'en fais pas, c'etait a moi de prévoir le coup :P

#18 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 October 2011 - 20:31 PM

Citation

chaque tile est un sprite imbiqué dans un sprite ligne (qui comprends donc toutes les cases d'une ligne), et toutes les lignes sont enfants d'un MovieClip décor.

Ok et le déplacement se fait comment ?
Tu redessine les lignes à chaque mouvement, ou tu déplace le clip qui contient toute la map ?

#19 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 14 October 2011 - 20:39 PM

Alors pour le moment je déplace le clip de toute la map 30 pixels par 30 pixels, mais je pensais ajouter une acceleration progressive du deplacement de la map pour eviter se coté 'grosse saccade' et avoir quelque chose de plus fluide a l'affichage.

#20 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 14 October 2011 - 20:48 PM

Citation

je déplace le clip de toute la map

Ok a mon avis il y a trop de choses dans le clip, et plus tu va en rajouter plus ca va ramer.

Si tu veux régler le problème il faut te débrouiller pour n'afficher que ce que le joueur voit, donc ce qui se trouve dans la zone visible. Une des meilleures solutions consiste à se servir d'un BitmapData pour dessiner en temps réel ce qui est visible dans la zone de jeu. On ne déplace pas le clip, on dessine à l'écran ce qu'on verrais dans la zone de jeu si le clip se déplaçait, un peu comme une caméra qu'on balade au dessus du clip en somme (du coup tu pourrais imaginer même te passer du clip et dessiner directement tes lignes).

Tout ce qui est hors de la zone de jeu n'est pas visible pour le joueur donc ça ne sert à rien de l'afficher (ce qui ne veut pas dire que les objets n'existent pas).

#21 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 15 October 2011 - 01:23 AM

Voilà, j'ai donc rajouté le tutoriel pour que vous puissiez comprendre mieu le fonctionnement du jeu, il manque encore une ou deux fenetres de tutoriels pour l'interface d'attaque. Si des choses sont encore floues, laissez moi le savoir, ainsi je rajouterais des fenetres.

J'ai de même ajouté les scroll pour les petits écrans, et j'ai rectifié le problème de la connection sans avoir préalablement créé un compte, ou entré un les infos necessaires.

@ Monsieur-spi Merci, je vais aller me renseigner sur cette fonctionalitée, j'ai peur qu'après l'ajout des graphismes les choses ne fassent qu'empirer !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)