Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Tutos 3D

TUTO

20 réponses à ce sujet

#1 lilive

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2993 messages

Posté 24 September 2011 - 12:22 PM

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de rédiger un tutoriel carrousel en 3D, tlecoz fait le sien sur drawTriangles, mais dans tout ça on n'a pas d'explication de base sur la 3D. Je pense à un tuto général qui expliquerait le système de repérage en 3D avec les trois axes, les histoires de rotations, les propriétés associées, les matrices.

Je viens de chercher sur le net une page qui présenterait simplement les bases mathématiques de la 3D, et qui parlerait du procédé de projection sur la surface 2D de l'écran. Ben figurez vous que je ne trouve pas. C'est toujours pareil, quand on cherche le B.A.BA on ne trouve jamais (ça m'est encore arrivé récemment, je voulais avoir un topo tout simple sur les différentes façons de pouvoir téléphoner si on a un téléphone portable mais pas de carte ou d'abonnement, et ben je trouvais pas!)

Donc la question est: connaissez-vous une page qui explique tout ça, de préférence hors du contexte d'un logiciel particulier (je parle de la 3D, pas des téléphones)?

Toutes autres réflexions sur l'élaboration d'un tuto générique sur la 3D sont les bienvenues :)

#2 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 24 September 2011 - 12:29 PM

ce bouquin-là: http://books.google....id=bfcLeqRUsm8C
Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#3 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2011 - 13:27 PM

Si tu trouves rien, on peut procéder à l'envers : à savoir s'occuper des bases théoriques après la mise en œuvre pratique.

j'imagine que tu cherchais ce type de texte pour y joindre un lien depuis le tuto du super-carrousel-en-vraie-3D-qui-tue-tout.

Si tu ne trouves pas de texte qui convienne, et que ça te dose de rédiger l'intro/lien/théorie, je m'en chargerai avec plaisir. Si je dis procéder à l'envers, c'est pcq je compte bien me mettre le pied à l'étrier à l'aide de ton tuto (tout comme j'ai fait des pas de géant grâce au tuto de Tlecoz), et vu que je ne sais pas comprendre à peu près ou vaguement, je vais faire comme d'hab ma laborieuse : tout décortiquer jusqu'à l'avoir tellement clairement en tête que je pourrai appliquer Boileau (ce qui se conçoit bien gnagna).

Il n'en reste pas moins que l'idéal serait d'avoir le lien théorique tout de suite ;)
Si tu ne trouves pas, dis toi que ça existera et pas forcément ds si longtemps que ça.
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#4 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 24 September 2011 - 14:08 PM

frangois->
Merci pour l'info. A mettre éventuellement en lien dans le tutoriel.

Nataly->
Oui d'ac je vais faire ça, essayer de donner le minimum dans le tuto du carrousel, et pour la suite on verra après. Mais bon, je pense pas non plus pouvoir mettre en prérequis du tuto de connaitre l'usage de Matrix3D. Hum... rhaaa zut maintenant je vais voir si je peux vraiment pas m'en passer de celles-là. Allez au turbin, et merci de ta réponse.

#5 tlecoz

• Honoris
  • 3485 messages

Posté 24 September 2011 - 14:55 PM

Hello !

On peut peut-être se répartir les taches ^^
Je n'ai pas pu avancer sur le tuto car comme mon anim rendait bien, ca a donné d'autres idées aux créas et j'ai du continuer d'expérimenter des trucs pour l'agences.

Mais cette fois c'est promis, je m'y remet aujourd'hui.

Je pense que je vais devoir expliquer pas mal de choses sur les Matrix3D car tout mes objets 3D sont, in fine, extends Matrix3D ^^

Mais perso, je trouve les matrix3D bien plus maniable, facile a expliquer, tout ce que vous voulez que les Matrix2D :)
Simplement du au fait que la plupart des objet2D ont leur axe de rotation calé en haut à gauche, alors que la plupart des objets3D ont leur axe de rotation situé au centre.

Si vous voulez je veux bien m'en occuper :)

#6 tlecoz

• Honoris
  • 3485 messages

Posté 24 September 2011 - 15:03 PM

Citation

Oui d'ac je vais faire ça, essayer de donner le minimum dans le tuto du carrousel, et pour la suite on verra après. Mais bon, je pense pas non plus pouvoir mettre en prérequis du tuto de connaitre l'usage de Matrix3D. Hum... rhaaa zut maintenant je vais voir si je peux vraiment pas m'en passer de celles-là. Allez au turbin, et merci de ta réponse.

Je pensais couper mon tuto en 2.
1) drawTriangles --> finir l'explication sur la creation d'objet avec des centaines de triangles, le zsorting, et m'arrêter là pour ce tuto car tout cela concerne exclusivement Graphics.drawTriangles

2) Creation d'un moteur 3D minimaliste (ou chaque objet extends Matrix3D)

Je pense que j'aurai l'occasion d'aborder le sujet dans la deuxieme partie :lol:

#7 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 24 September 2011 - 15:39 PM

Voir le messagetlecoz, le 24 September 2011 - 14:55 PM, dit :

On peut peut-être se répartir les taches ^^
Que oui!

Voir le messagetlecoz, le 24 September 2011 - 14:55 PM, dit :

Je pense que je vais devoir expliquer pas mal de choses sur les Matrix3D car tout mes objets 3D sont, in fine, extends Matrix3D ^^
[...]
Je pensais couper mon tuto en 2.
1) drawTriangles --> finir l'explication sur la creation d'objet avec des centaines de triangles, le zsorting, et m'arrêter là pour ce tuto car tout cela concerne exclusivement Graphics.drawTriangles

2) Creation d'un moteur 3D minimaliste (ou chaque objet extends Matrix3D)

Je pense que j'aurai l'occasion d'aborder le sujet dans la deuxieme partie :lol:
Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux faire une page Matrix3D indépendante et complètement détachée de ton tuto. Ainsi tous les tutos qui ont besoin de l'utilisation des Matrix3D pourront faire un lien vers cette page. Si ton explication sur les matrices est trop imbriquée dans le tuto triangles, ça pourrait la rendre inaccessible (ou juste introuvable) à ceux qui ne suivent pas ton tuto triangle.
J'avais essayé ça une fois, de mettre des explications générales au coeur d'un tuto spécifique, et je n'ai pas eu l'impression que ça profitait aux autres (c'était dans le tuto du diaporama, par exemple ici une partie sur la boucle for, avec explications, exemples et exercices. J'avais même fait un index qui permettait de trouver les infos générales disséminées dans le tuto. Mais j'ai jamais eu un seul retour là-dessus, jamais personne qui m'ait dit "je voulais apprendre les boucles, et j'ai trouvé ton explication dans le tuto diaporama, j'aurais une question..." alors que des retours et des questions sur ce tuto il y en a eu un paquet).

#8 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2011 - 16:02 PM

Voir le messagelilive, le 24 September 2011 - 15:39 PM, dit :

Que oui!

Dans ce cas je pense qu'il vaut mieux faire une page Matrix3D indépendante et complètement détachée de ton tuto. Ainsi tous les tutos qui ont besoin de l'utilisation des Matrix3D pourront faire un lien vers cette page.

+1

Citation

J'avais essayé ça une fois, de mettre des explications générales au coeur d'un tuto spécifique, et je n'ai pas eu l'impression que ça profitait aux autres

Pareil :?
une tartine de tutos

#9 tlecoz

• Honoris
  • 3485 messages

Posté 24 September 2011 - 16:31 PM

Ok, dans ce cas, je veux bien faire une introduction aux Matrix3D.

Mais je ne pourrais faire qu'une version "pratique" (!= théorique) dans le sens ou je sais me servir de cet outil mais je n'ai pas du tout le niveau en math pour comprendre comment il fonctionne en interne.

#10 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 September 2011 - 16:38 PM

Voir le messagetlecoz, le 24 September 2011 - 16:31 PM, dit :

Ok, dans ce cas, je veux bien faire une introduction aux Matrix3D.

youpi !

Si pour toi pratique, ça veut dire : je veux obtenir ça, donc je m'y prends comme suit (et non : j'ai fait ceci/cela regardez ça marche, mais si on veut autre chose… ben :roll: ) ça me va parfaitement.

Je pense qu'on est un certain nombre à ne pas avoir le niveau en math pour comprendre comment ça fonctionne en interne, de toutes façons ;)

L'idée c'est, si on a un objectif derrière les yeux savoir comment utiliser l'outil pour parvenir à nos fins (pas indispensable de savoir construire une voiture pour la conduire)
une tartine de tutos

#11 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 24 September 2011 - 19:58 PM

Je pense aussi qu'apprendre à s'en servir est le plus important. D'ailleurs pour les matrices 2D ça manque aussi, parce-que le tuto que j'avais fait faut quand même se payer quelques tartines pour en arriver à l'usage pratique. Je me suis même demandé si je ne devrais pas faire une page orientée pratique.

C'est nickel si tu fais ça pour la 3D. Et si tu as besoin d'un coup de pouce théorique n'hésite pas :)

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 26 September 2011 - 13:48 PM

Voir le messagelilive, le 24 September 2011 - 14:08 PM, dit :

l'usage de Matrix3D. Hum... rhaaa zut maintenant je vais voir si je peux vraiment pas m'en passer de celles-là.

Alors ? tu t'en es passé ?

Pcq j'avais très envie de m'y essayer vu que par votre faute, à Tlecoz et toi, je me suis aperçue que la 3D native est bien moins inabordable que je le craignais :Hola:

Si j'avais eu du temps j'aurais cherché quand même pour le plaisir de trouver toute seule.

Dès la fin de semaine je pourrai à nouveau me libérer des plages de vie à m'enfouir ds le code, donc sauf à ce que tu aies concocté une version sans matrices 3D, on peut s'essayer à plusieurs versions : une super nickel à coup de matrices (qui doivent tout de même bien avoir des avantages) et une plus pour le fun et l'illustration des principes de base, sans elles ; pour peu que ce soit possible (là je ne fais qu'y penser en manutentionnant mes cartons et lessivant 5 ans de poussière derrière les meubles)

:)
une tartine de tutos

#13 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6954 messages

Posté 26 September 2011 - 13:50 PM

J'ai pas lu mais je suis pour !!!!

+10

:mrgreen:

#14 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 26 September 2011 - 22:35 PM

Voir le messageNataly, le 26 September 2011 - 13:48 PM, dit :

Alors ? tu t'en es passé ?
[...]
Si j'avais eu du temps j'aurais cherché quand même pour le plaisir de trouver toute seule.
Vi c'est bon j'ai trouvé. Par contre si tu veux faire de la trigo je te soumettrais un problème dont je n'ai pas trouvé la solution sans les matrices, une fois le tuto paru.

Voir le messageMonsieur_Spi, le 26 September 2011 - 13:50 PM, dit :

J'ai pas lu mais je suis pour !!!!
+10
:mrgreen:
Mais qu'est-ce qui dit lui???
Portnawak.
Bonjour M.Spi :mrgreen:

#15 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 27 September 2011 - 11:26 AM

Voir le messagelilive, le 26 September 2011 - 22:35 PM, dit :

je te soumettrais un problème dont je n'ai pas trouvé la solution sans les matrices,

L'autre ! :mrgreen:

Ben bien sûr, je vais trouver là où ça t'a échappé :lol: :lol: :lol:
une tartine de tutos

#16 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 6954 messages

Posté 27 September 2011 - 12:59 PM

Citation

Mais qu'est-ce qui dit lui???
Portnawak.
Bonjour M.Spi :mrgreen:

Lui, il dit qu'il s'inscrit dans une démarche d'abonnement à un topic qui lui semble annonciateur d'un apprentissage fort intéressant, et qu'il va donc suivre avec assiduité comme le bon élève qu'il est, na !
Alors ? Portnawak ?
Bonjour Lilive :mrgreen:

#17 tlecoz

• Honoris
  • 3485 messages

Posté 27 September 2011 - 14:19 PM

Je n'oublie pas mon tuto 3D, mais je suis actuellement en train de fabriquer un nouveau type de DisplayObject dans Starling disposant de la même méthode DrawTriangle que celle présente dans le FP10 afin de pouvoir facilement porter mes anims.

Si ca fonctionne (et j'espère bien que ca va fonctionner), je reprendrais et continuerais le tuto en mode Starling

#18 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 27 September 2011 - 18:34 PM

Voir le messageMonsieur_Spi, le 27 September 2011 - 12:59 PM, dit :

Lui, il dit qu'il s'inscrit dans une démarche d'abonnement à un topic qui lui semble annonciateur d'un apprentissage fort intéressant, et qu'il va donc suivre avec assiduité comme le bon élève qu'il est, na !
Alors ? Portnawak ?
Bonjour Lilive :mrgreen:
Ah c'était ça! Autant pour moi. Et un bon point :)

Voir le messagetlecoz, le 27 September 2011 - 14:19 PM, dit :

Je n'oublie pas mon tuto 3D, mais je suis actuellement en train de fabriquer un nouveau type de DisplayObject dans Starling disposant de la même méthode DrawTriangle que celle présente dans le FP10 afin de pouvoir facilement porter mes anims.

Si ca fonctionne (et j'espère bien que ca va fonctionner), je reprendrais et continuerais le tuto en mode Starling
Du coup tu ne fais plus le tuto drawtriangle FP10?

De mon côté j'avance sur le tuto carrousel 3D, mais ça m'a donné l'idée d'un autre tuto préliminaire "Déplacement d'objets selon la souris" qui lui-même m'a donné l'idée d'un tuto préliminaire "Proportionnalité pratique". J'ai commencé à rédiger les 3, en espérant ne pas être tombé dans une méthode d'écriture récursive qui me ferait plant__ _ ___ _ # ___ @^\\\\~~#!!?!µµ

#19 tlecoz

• Honoris
  • 3485 messages

Posté 27 September 2011 - 21:15 PM

Citation

Du coup tu ne fais plus le tuto drawtriangle FP10?

Si mais comme je l'ai dit avant de commencer à rédiger le tuto, Graphics.drawTriangle se place à un niveau intermédiaire entre la 3D native via DisplayObject et MoleHill dans le sens ou c'est moins complexe que Molehill mais plus complexe que la méthode classique via displayObject.

La structure à mettre en place pour faire marcher Graphics.drawTriangle est très très proche de la méthode de création d'anim via Molehill, ce qui est normale quelque part puisqu'on fait de la 3D dans les 2 cas.
Molehill c'est tout de même un niveau d'abstraction au dessus, mais tout ce que j'ai dit (et vais dire) sur drawTriangle n'est pas obsolète du tout et permet d'aborder Molehill plus sereinement.

Cependant, moi, en tant que développeur Flash, si je me prenais la tête sous FP10 à faire du drawTriangle plutôt que d'utiliser un moteur 3D complet , c'était avant tout pour des question d'optimisation et de performance.

Aujourd'hui Starling vient de sortir et je suis à peu prés certain qu'il va devenir un framework standard. Puisque c'est LA solution en terme de performance, je préfère centrer mon tuto dessus car les futurs lecteurs de tutos, à partir d'aujourd'hui (ou dans un futur proche) voudront avant tout utiliser l'accélération matérielle (c'est mon point de vue en tout cas). Mais cela ne m'empêchera pas de mettre une version FP10 car je fais en sorte que ce soit plus ou moins le même code (la structure de base (verts3D,indices,uvts) reste identique). La seule partie du code qui changera ,apriori, sera l'appel de drawTriangle qui se fera à partir de Context3D plutot qu'a partir de Graphics.

En tout cas, c'est ce que j'essaye de faire :)

#20 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 27 September 2011 - 21:36 PM

Ah ok. Ben super alors :) Merci pour la précision.

#21 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 28 September 2011 - 19:53 PM

Voir le messagelilive, le 27 September 2011 - 18:34 PM, dit :

De mon côté j'avance sur le tuto carrousel 3D, mais ça m'a donné l'idée d'un autre tuto préliminaire "Déplacement d'objets selon la souris" qui lui-même m'a donné l'idée d'un tuto préliminaire "Proportionnalité pratique". J'ai commencé à rédiger les 3, en espérant ne pas être tombé dans une méthode d'écriture récursive qui me ferait plant__ _ ___ _ # ___ @^\\\\~~#!!?!µµ
C'est bon, je suis sorti de la boucle sans fin: http://ressources.me...nalite-pratique
Ça c'est le 3eme. Bientôt le 2eme et alors carrousel tiens-toi bien, j'arrive!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP