Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

IE 10 version mobile : pas de player flash

DETENTE

38 réponses à ce sujet

#1 Attraktive Medias

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1602 messages

Posté 16 September 2011 - 08:08 AM

http://www.20minutes...re-contre-flash

...
Attraktive Medias
Développement Multimedia

#2 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 16 September 2011 - 09:04 AM

Voir le messageAttraktive, le 16 September 2011 - 08:08 AM, dit :

la technologie peine à s'adapter au toucher.

Ah ah ah... Ce n'est pas à la technologie à s'adapter, c'est au développeur !

#3 Attraktive Medias

• Members
  • 1602 messages

Posté 16 September 2011 - 10:00 AM

Voir le messagemonz, le 16 September 2011 - 09:04 AM, dit :

Ah ah ah... Ce n'est pas à la technologie à s'adapter, c'est au développeur !

totalement d'accord...le pb c'est c'est que des décisions comme celle là sont prises sans réellement connaitre le sujet...
Attraktive Medias
Développement Multimedia

#4 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 September 2011 - 10:38 AM

...Et bien là, c'est vraiment la fin des fins.
C'est quand même dingue.

#5 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 16 September 2011 - 10:43 AM

Voir le messageSmoking, le 16 September 2011 - 10:38 AM, dit :

...Et bien là, c'est vraiment la fin des fins.
C'est quand même dingue.
Oui, enfin, tout le monde n'a pas encore une tablette ! Et encore moins une tablette tournant sous windows !

Je rappelle que blackberry a fait la démarche inverse et s'est associée à Adobe pour sa tablette... Alors...

#6 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 16 September 2011 - 10:55 AM

ça annonce surtout la fin d'IE :mrgreen: :mrgreen:

#7 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 16 September 2011 - 10:59 AM

j'ajoute que quand on voit les difficultés de microsoft à s'immiscer dans le marché des OS embarqué... y'a pas grand risque !

Ils ont trop fait honte à la profession avec leur windows mobile... qui y croirait maintenant ? ^^

#8 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 September 2011 - 11:01 AM

Voir le messagemonz, le 16 September 2011 - 10:43 AM, dit :

Oui, enfin, tout le monde n'a pas encore une tablette ! Et encore moins une tablette tournant sous windows !
Je rappelle que blackberry a fait la démarche inverse et s'est associée à Adobe pour sa tablette... Alors...
J'suis pas du genre à être pessimiste pour le fun.
Apple passe encore, ils aimaient bien se distinguer de la masse, à tort ou à raison et puis en terme de "parc" ils restaient derrière..bref j'entretenais une espérance surtout si ça permettaioent aux autres de se distinguer en optant pour le flash. J'esperais même (bon allez juste un tout petit pu) que apple soit obligé à faire marche arrière.
Mais si Microsoft suit le pas...
Les deux leaders prennent une même voie, les autres ne pourront que suivre.

Franchement je n'aurais jamais parié sur cela et ça ne me fait pas plaisir du tout.
Voyons encore adobe qui travaille sur edge ou propose un plug pour convertir les vidéos flash en Html5...

Au niveau du taf, je sens bien que la demande recule aussi...
Les pros de la comm ont peur du flash...
C'est couillon j'ai testé du flash sur une hptouchpad ça marche pas si mal et avec les proc à venir ça aurait encore mieux marché.
Qui plus est j'ai vu des sites html5 consommer autant de ressources que du flash...mais bon.

Si certains partagent d'autres avis je les écoute avec plaisir.

Modifié par Smoking, 16 September 2011 - 11:03 AM.

#9 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 16 September 2011 - 11:07 AM

A voir si Adobe va proposer dans les prochaines versions de leurs outils (bien implantés dans les entreprises), des exports vers des formats compatibles avec ces tablettes.

ça paraitrait logique, après tout l'intérêt d'Adobe c'est de vendre des softs et leurs mises à jour annuelles

Ce qu'il va se passer dans les prochains mois promet d'être intéressant

edit : il faut aussi prendre en compte le fait qu'avec windows 8, on pourra créer des applications en HTML5+CSS3+JS et ça c'est plutôt une bonne nouvelle
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#10 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 16 September 2011 - 11:13 AM

Un bon indicateur: nos sessions de formation pour Flash à Paris sont toujours très bien remplies :) Le public de ces sessions... ce sont les agences web.

#11 pol2095

• Members
  • 1784 messages

Posté 16 September 2011 - 11:15 AM

La différence entre windows et ios c'est qu'on peut installer d'autres navigateurs, ça s'applique aussi à SilverLight la non pris en charge des plugin, je ne comprends pas MS.

C'est la voie royale pour Android avec son système d'activation en cas de besoin.

«Une version sans plugin améliore la durée de vie de la batterie, la sécurité et la stabilité»
pour la sécurité et la stabilité, le mieux c'est de ne pas utiliser ie.

#12 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 September 2011 - 12:41 PM

Voir le messagePierre, le 16 September 2011 - 11:13 AM, dit :

Un bon indicateur: nos sessions de formation pour Flash à Paris sont toujours très bien remplies :) Le public de ces sessions... ce sont les agences web.
Hum je ne doute pas de la qualité de vos formations, ceci explique p ê cela, qui plus est la concurrence en la matière est elle si rude ?...

Indicateurs ? ;-) :

http://www.google.co...designer&cmpt=q
http://www.google.co...2Ciphone&cmpt=q

#13 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 16 September 2011 - 12:49 PM

Voir le messageSmoking, le 16 September 2011 - 12:41 PM, dit :

Hum je ne doute pas de la qualité de vos formations, ceci explique p ê cela, qui plus est la concurrence en la matière est elle si rude ?...

Indicateurs ? ;-) :

http://www.google.co...designer&cmpt=q
http://www.google.co...2Ciphone&cmpt=q

Sans vouloir faire mon pointilleux, ces liens n'apportent pas grand chose. Flash ne se résume pas au webdesign. Et ce n'est plus une nouveauté, et ça ne s'adresse pas à tous (contrairement à iphone par exemple, dont la recherche paraît logique pour qui veut s'équiper ou est déjà équipé)

#14 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 September 2011 - 12:53 PM

Oui d'accord pour ê pointilleux, tu as en partie raison, reste que malgré tout ça peut éventuellement illustrer une tendance...Mais ce n'est là qu'un avis.

#15 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 September 2011 - 13:02 PM

Les prospectives les plus optimistes tablent sur 10% de PDM à Q4 2012 pour les tablettes par rapport au PC. Avec des prix de vente entre 400 et 600€ en pleine crise économique, c'est plutôt les fabricants de tablettes qui s'inquiétent. Le marché des tablettes peine à s'établir, avec les incroyables attaques judiciaires entre constructeurs à coups de brevets.

La propension de nombreux sites Web à reprendre ce genre de news pour en tirer des conclusions hâtives sur l'avenir de telle ou telle technologie n'a pour autre but que de vendre de la bannière.

Bannières qui, aux dernières nouvelles, sont toujours en Flash, et pour longtemps.

Je tiens à signaler quand même qu'à l'opposé, sur les médias ayant un regard objectif de techniciens purs, la nouvelle de la semaine, c'est plutôt l'annonce par Google du lancement du projet Dart, visant à dégommer Javascript, jugé beaucoup trop faiblard pour assurer de vrais développements d'ampleur en front-end/RIA : http://markmail.org/...ro3jtoitlmq6x7t

Citation

Javascript has historical baggage that cannot be solved without a clean break.

Pour l'instant, et jusqu'à la sortie d'une alternative réaliste, cet espace est et restera occupé par Flash, c'est son rôle - pallier à l'inanité du JS. Tout simplement parce que HTML5/JS ne constituent pas une plateforme solide pour un développement clean. C'est le constat de Google, les effets d'annonces marketing de MS & Apple visent uniquement à empêcher l'usage d'app dans leurs browsers, pour préserver le modèle économique de leurs app-stores.

Microsoft prend le même train qu'Apple, et alors ? Apple a pas fait de mal à Flash, Chipaldance a raison, mes journées sont toujours longues et les tentatives de débauchages n'ont pas cessées, ne vous inquiétez pour les dévs Flash, c'est juste qu'ils ont tellement de boulot qu'ils n'ont pas le temps de troller...

NB: la première app dans l'AppStore cette semaine, c'est MAchinarium, et c'est du Flash, bim, maintenant vous remballez, fin de la discussion.

Modifié par frangois, 16 September 2011 - 13:04 PM.

Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#16 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 16 September 2011 - 13:15 PM

on parle de Flash, mais ce sont TOUS les plug ins qui vont etre "interdits" sur cette version d'IE. donc critiquer flash est hors sujet; unity sera interdit? virtools sera interdit ? quicktime ?...
les tablettes ne sont pas a la hauteur de ces programmes ? certes. mais de la a jeter le bébé avec l'eau du bain...

quant au html5, bon courage pour refaire sereinement avec ce que je fais en actionscript aujourd'hui...

toutefois il est vrai que certaines agences commencent a me dire qu'elles ne font plus de Flash... aie ! effet de mode ? mise en avant trop importante des iphone et compagnie ? meconnaissance des capacités de Flash ?... a voir

ps : n'oubliez pas que microsoft doit pousser silverlight, tres en difficulté pour s'imposer. donc tout coup de MS contre Flash peut aussi etre vu avec cet objectif. la decision d'apple n'etait pas que technique (sur iphone), la decision de MS surement aussi...

#17 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 September 2011 - 13:33 PM

Ahah, en fait c'est du pipeau total, le communiqué est en anglais et il a été caviardé :

Citation

On Windows 8, consumer sites and “line of business” applications that require legacy ActiveX controls will continue to run in the desktop browser, and people can tap “Use Desktop View” in Metro style IE for these sites.

Sur tablette Windows 8, il faut passer en mode bureau pour avoir les plug-ins, c'est tout.

http://blogs.msdn.co...free-html5.aspx

#18 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 16 September 2011 - 13:36 PM

Le point de vue de Steve Jobs : http://www.apple.com...ughts-on-flash/

Le point de vue de Steven Sinofsky : http://blogs.msdn.co...free-html5.aspx

Force est de noter qu'il s'agit d'une fronde contre les plugins en général et uniquement sur les appareils mobiles, Flash est mis en avant car c'est sans doute le plus connu et le plus exploité, mais si on lis les diverses news le problème n'est pas concentré uniquement sur Flash.

Voilà c'est tout ce que j'ai à en dire...

Edit : croisé avec Frangois pour le lien MSDN ;-)

#19 pol2095

• Members
  • 1784 messages

Posté 16 September 2011 - 14:12 PM

il n'aurait pas dû accepter les plugins dans le html5 alors et supprimer la balise "object"

Vu la dernière pub de Samsung, je crois que Flash est plutôt un argument de vente.

Je vois plutôt de la part de MS un abandon de silverlight.

#20 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 16 September 2011 - 14:15 PM

Il n'y a rien de surprenant, c'est pas "une fronde", c'est juste le modèle économique des différentes tablettes, c'est comme ça: tu joues pas à Farmville, t'achètes ton jeu dans l'appstore approprié, point final, ce sera toujours comme ça.

Mais: c'est pas pour autant que ça fait du mal à Flash, Unity, etc.

On ne peut pas à partir de ce fait, en tirer de grandes envolées lyriques sur l'avenir de telle ou telle techno. Les plugins Flash ou Unity ne tourneront jamais sur tablette, c'est assez évident, et alors, on devrait s'en soucier ?!

Pour Javascript c'est pareil d'ailleurs: canvas est bridé à 4-6 fps sur toutes les plate-formes mobiles. Tout ce qui permet de shunter l'appstore sera toujours bridé sur tablette - moi j'ai essayé de faire des jeux en JS et WebGL sur mobiles & tablettes, faites comme moi. On annonce pas pour autant la mort de JS..

C'est une non-information.

Modifié par frangois, 16 September 2011 - 14:17 PM.

#21 Henri_B

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 337 messages

Posté 16 September 2011 - 14:23 PM

"Flash ou Unity ne tourneront jamais sur tablette, c'est assez évident, et alors, on devrait s'en soucier ?!"
bien sur ! a répéter ce genre de choses, ca finit par rentrer dans la tete des agences et/ou des clients, qui VEULENT désormais que ça tourne sur leur iphone ou leur ipad... alors oui concrétement si on travaille dans ce domaine il y a de quoi s'inquieter de se l'entendre dire de plus en plus souvent... peu importe la realité technique, un developpeur fait et fera ce qu'on lui demande. si on ne lui demande plus de flash, il ira faire autre chose (autre techno ou autre métier...).
et moi j'aurai bien voulu continuer a faire du flash...

#22 Goabonga

• Moderateur
  • 2724 messages

Posté 16 September 2011 - 14:28 PM

je viens de lire ... le msdn, ouai bon pas vraiment de problème pour Flash ... ( je trouve plus grave qu'adobe abandonne l'edition du runtime Air pour linux ... ).

Mais, par contre pour l'histoire des plugins, je sent que sa va faire tres tres mal pour des sites comme les impots, l'ursaff, l'assedic, ( ... ) qui utilisent des export pdf a tous vas .

#23 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 17 September 2011 - 10:22 AM

hum, le problème de tendances de recherche Google, c'est qu'on pourrait aussi interpréter celle là par le javascript c'est mort ...

http://www.google.co...vascript&cmpt=q

C'est le problème des stats, difficile d'avoir une vue globale, d'ailleurs, si on regarde celle là

http://www.google.co...vascript&cmpt=q

On voit que javascript n'est pas mort mais qu'il semble que la tendance soit plus de l'utiliser au travers de jQuery

Sinon pour les exports PDF, on peut très bien imaginer enregistrer le PDF et l'ouvrir avec un viewer, le plugin dans le navigateur n'est en rien obligatoire je pense.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"

embryon de site

#24 kamtron

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 156 messages

Posté 17 September 2011 - 11:13 AM

pas de quoi inquiéter vraiment adobe je pense, vu ce qu'un grand monsieur de chez adobe pense depuis quelques temps déjà:

http://www.telegraph...publishing.html

#25 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 17 September 2011 - 11:18 AM

A propos de Machinarium, quelqu'un a pu tester la version en ligne sur une tablette (HP ou RIM par exemple ?)

D'après ce que j'ai lu, la version ipad nécessite l'ipad 2 pour un soucis de performance ?!?

Citation

"Unfortunately, the game is performance and memory demanding, so we decided not to make any compromises and make it available only for iPad 2," Jakub Dvorský, Amanita Design's founder, said.

Pourtant, la version en ligne tourne parfaitement sans consommer spécialement de ressources
http://machinarium.net/demo/

Une chose est sûre, c'est vraiment un excellent jeu qui montre bien les possibilités de flash et je regrette qu'il ne soit pas dispo sur l'ipad 1

embryon de site

#26 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 18 September 2011 - 11:42 AM

Sur ce coup là je ne te félicite pas dcz !

Vraiment ! Comme si j'avais besoin de ce type de tentation pour me détourner de mes fermes et bonnes résolutions.

;)

Il est exactement comme je les aime ce jeu… apparemment
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#27 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 19 September 2011 - 14:14 PM

Un peu de lecture en plus :

http://blogs.adobe.c...-and-metro.html
http://www.itespress...etro-46121.html
http://www.itespress...eurs-46152.html

#28 pol2095

• Members
  • 1784 messages

Posté 19 September 2011 - 17:44 PM

Comme le dit Pierre, ça va faire augmenter la part de marché d'ie.
Si on peut installer Chrome ou Opéra par exemple qui supporte les plugins ça ne sera pas trop gênant.

#29 pol2095

• Members
  • 1784 messages

Posté 19 September 2011 - 22:37 PM

Vous devriez lire cet article sur windows 8 http://www.macgenera...-de-windows-8/2, ça a l'air pas mal à part ie

#30 alexandre

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 262 messages

Posté 09 November 2011 - 10:23 AM

Windows 8 avec IE10 ne supportera pas le plugin flash et silverlight

Ouais, là je comprend pas trop ... tout le monde se ligue contre flash ou koi?

Modifié par Isses, 09 November 2011 - 10:26 AM.

#31 dcz.switcher

• Community Manager
  • 2532 messages

Posté 09 November 2011 - 13:41 PM

Point de complot, il suffit de lire les dernières annonces d'Adobe sur la stratégie mobile

http://flash.mediabo...post__p__845643

embryon de site

#32 pol2095

• Members
  • 1784 messages

Posté 31 May 2012 - 21:35 PM

il semblerait que microsoft pourrait changer d'avis

http://www.itespress...lash-53621.html

#33 newone

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 114 messages

Posté 01 June 2012 - 13:47 PM

Voir le messagepol2095, le 31 May 2012 - 21:35 PM, dit :

il semblerait que microsoft pourrait changer d'avis

http://www.itespress...lash-53621.html
Mouais, incroyable... Adobe aurait passe le code a Microsoft pour optimiser l ensemble - a confirmer - . reste que c est une version bridee de flash a priori ... si vous avez + d infos je suis preneur ...flash is not dead ?...ca permet de relancer le sujet en tout cas, je sens qu on va reprendre les conversations d il y a un an voire deux ans !! ;-) !

...MODIF :
Si n'importe quel site pourra exécuter du contenu Flash dans IE10 avec le Bureau Windows, seuls les sites faisant partie de la liste d'affichage de compatibilité pourront le faire avec IE10 style Metro. Des critères comme l'incidence sur l'autonomie de la batterie ou la réactivité du contenu pour le tactile ont été retenus.

...misère, fallait pas se rejouir trop vite...

#34 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 01 June 2012 - 15:16 PM

Ca se confirme car la version d'internet explorer contenu dans windows 8 possède flash en natif.

Citation

La version d’Internet Explorer 10 intégrée dans cette mouture embarque en natif Flash. Microsoft aurait travaillé main dans la main avec Adobe pour intégrer une version allégée de la plateforme, optimisée pour une consommation faible des ressources dans le navigateur.

source:developpez.com & twitter windeows8
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

#35 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 01 June 2012 - 16:20 PM

C'est bon ça ! :D

#36 YopSolo

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 51 messages

Posté 04 September 2012 - 19:07 PM

Oui le flash player sera natif dans IE 10 (avec quelques restrictions a priori)
http://blogs.msdn.co...rm-preview.aspx

et surtout il sera dispo dans chrome sous windows 8
http://blog.chromium...stable-and.html
http://blog.chromium...metro-mode.html

En revanche je ne sais pas si on pourra faire des applis AIR pour win8.

#37 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 06 September 2012 - 19:38 PM

Clair, c'est très bon !

#38 Krevare

Ceinture Noire

• Moderateur
  • 923 messages

Posté 22 September 2012 - 02:21 AM

Hello !

Pour AIR sur win8 j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai trouvé ça de la part d'Adobe :

Citation

Adobe is committed to adding both Windows 8 Desktop and Metro as supported platforms for Adobe AIR. We will update this document once we have more specific information available.

Donc un peu vague m'enfin ca m'étonnerai qu'ils laissent tomber AIR sur Win8 tout de même ?

Le doc en entier :
http://www.adobe.com...rs/roadmap.html

Fred.

#39 Badwolf

• Moderateur
  • 667 messages

Posté 22 September 2012 - 18:47 PM

Ca fait déjà quelques temps qu'Adobe et Microsoft collaborent sur différents projets.
Adobe a été engagé (enfin c'est plus une collaboration) pour que le runtime AIR soit natif et s"supporté" sur W8 (peu importe le device)
Adobe a déjà collaboré avec Microsoft pour que FlashPlayer soit natif a IE10 métro.

Microsoft semble vraiment proche d'Adobe ces derniers mois et années, un rachat en vue ?

PS: Silverlight est vraiment mort et enterré apparemment. Dommage, bien qu’étant un concurrent direct de AIR, et pour l'avoir utilisé, c’était pratique pour les dev faisant du RIA et qui étaient spécialisés en C, C++,.NET etc...
Haoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooou !!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP