Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Jeux sur smartphones et tablettes

CODE

19 réponses à ce sujet

#1 Monsieur Spi

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7012 messages

Posté 28 August 2011 - 16:57 PM

Salut tout le monde,

J'ai bien envie de m'essayer à un petit dev de jeux simple que je pourrais tester sur mon smartphone (Xperia X10 - Android). Ne m'étant pas encore aventuré sur le terrain, je cherches quelques infos rapides sur le sujet avant d'écumer la toile à la recherche du Saint Graal.

Je me tourne pour le moment vers Eclipse ( http://fr.wikipedia...._%28logiciel%29 ) comme IDE, ma première question est donc : qu'en pensez-vous ( de Eclipse, pas de mes envies de dev de jeux... ;-) ) ?

Ma deuxième question, plus en rapport avec le forum, c'est : vu que je m'amuse déjà à faire des petits jeux en AS3 je compte utiliser le plug-in AS3 pour Eclipse pour commencer, quelqu'un aurait quelques liens utiles là dessus et pensez-vous que c'est une bonne idée, ou que tant qu'à tenter le dev de jeux sur smartphone autant passer directement à un langage plus approprié ?

Voilà ce sont surement des questions de noob pour les connaisseurs, mais que voulez-vous, il faut bien débuter quelque part un jour. Si vous avez des conseils, des infos en plus, des retours d'expérience, je suis preneur.

Merci.

#2 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 28 August 2011 - 17:58 PM

AS3 c'est vraiment limité sur mobiles. il faut le savoir. 25 fps c'est un tour de force.

Unity c'est facile, c'est vaguement payant et ça poutre (en Javascript).

Java c'est facile, c'est gratuit et ça poutre sur Android.

C++ c'est la norme, c'est plus cher et ça poutre sur toutes les plate-formes.

Niveau outils:
- AS3: Flash Builder 4.5
- Unity: tout est dans le SDK.
- Java: le SDK Android contient le plug-in qui va bien pour Eclipse.
- C++: Visual C++ 2010 Express (gratuit) et Marmalade (payant, évaluation 45 jours).

Niveau apprentissage:
- Unity : sur leur site.
- Java: le livre Core Java et la doc de Google. java est très simple en venant d'AS3, c'est quasiment le même langage.
- C++: le livre de Bjarn Stroustrup, ainsi que les livres de Scott Meyers. On commence généralement sur PC par apprendre la SDL qui existe aussi sur mobiles évidemment.
- sur mobile, que ce soit en C++, en Java ou en AS3 (Molehill) on se retrouve fatalement un jour à devoir utiliser OpenGL ES.

Dans la vraie vie, développer sur mobile c'est forcément développer en C++/OpenGL ES. Même si tous les fabricants tentent de pousser leur plate-forme en la présentant comme viable et adaptée (que ce soit iOS/Objective-C ou Android/Java), ils savent pertinemment que ça n'est pas suffisant pour du développement de jeu. Et ils laissent donc toujours une option aux développeurs pour utiliser du C++ planquée dans un coin (Android fournit NDK, iOS fournit la possibilité d'utiliser du C++), et un accès à OpenGL ES - ceci afin tout simplement d'avoir quelque chose à publier sur leurs AppStores. C'est la seule solution pour faire quelque chose de réellement fluide: il faut bypasser toutes les API Java/Objective-C au niveau de l'OS du portable et bosser en C++/OpenGL.

T'es pas une brêle non plus, il n'y a rien de très complexe.

Modifié par frangois, 28 August 2011 - 18:02 PM.

Je suis dispo en free-lance. Et j'ai un blog.

#3 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 28 August 2011 - 18:17 PM

Bon ben çà c'est ce qu'on appelle de la réponse ;-)

Merci beaucoup frangois, c'est exactement ce qu'il me fallait comme conseil, il y a tout ce qu'il me faut, la messe est dite pour AS3 sur mobile pour le moment, d'autant que j'avais commencé à faire mes premiers pas en C++ il y a ... très longtemps lol quand j'avais commencé mon IUT informatique (que j'avais laissé tomber au final). Je vais commencer sur les outils gratuits pour C++ et un bouquin que je vais m'empresser d'aller acheter à la Fnac demain et je me colle rapidement aux tutos. Je vous ferais signe quand j'aurais réussi à pondre mon premier Bubble Bobble...

Bon ben c'est parfait, je laisses le topic ouvert pour ceux que ça intéresserait.

Merki ;-)

#4 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 29 August 2011 - 08:42 AM

Salut,

Je tiens à tempérer un peu le discours de frangois en ce qui concerne l'AS3 su mobile.

Si tu veux avoir un aperçu de ce que peut donner l'AS3 sur un périphérique mobile : Ce billet de Thibault Imbert

Il présente des app pour IOS mais tu peux avoir en gros les même perfs sur Android.

Franchement, si tu optimise bien ton code, tu peux déjà faire pas mal de trucs sympas... après si tu veux faire des gros jeux 3d à la need for speed, c'est plus la même.

Et tu peux toujours utiliser Flash, Flash develop ou Flash builder pour développer.

Après tout dépend de ton objectif final.

A+

Joni

#5 scott512

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 29 August 2011 - 14:08 PM

AAARRRRggghhh, moi qui m'étais dit que faire du Flash permettait de passer facilement aux jeux mobile avec AIR & Co, vous venez un peu de briser mes rêves... :cry:

#6 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 30 August 2011 - 08:06 AM

Voir le messageKrisProlls, le 29 August 2011 - 14:08 PM, dit :

AAARRRRggghhh, moi qui m'étais dit que faire du Flash permettait de passer facilement aux jeux mobile avec AIR & Co, vous venez un peu de briser mes rêves... :cry:
Bonjour à tous,

Briser les rêves ? Les technos évoluent sans cesse. Un mobile reste pour l'instant un mobile. Et de tout temps, quand tu fais un jeu, tu cibles un support et un utilisateur. Et franchement, certains jeux qu'on trouve actuellement sur mobile sont tout à fait réalisables en Air/AS3 (d'autres non, d'ailleurs certains ne passent pas sur tous les terminaux). Bon, tu feras pas du molehill de suite... Mais si tu veux t'amuser, je pense que tu le peux sans forcément te coller au C++...

#7 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 30 August 2011 - 09:34 AM

Pour s'amuser il y a Corona SDK, qui à l'air sympa, bien plus facile (scripté en lua), bien plus rapide que Flash : http://www.anscamobi...ash-developers/

Pour les vrais jeux en natif, à côté de Marmalade il existe aussi Mosync, open-source et moins cher : http://www.mosync.com/

Quand on voit la liste de solutions qui existent et qui éclatent tous flash au niveau perfs, mmmh, non c'est pas une bonne idée de faire du mobile en AS3. Adobe est vraiment terriblement en retard là-dessus.

Il existe aussi PhoneGap, qui consiste à faire tourner toute l'appli dans une app, mais dans un UiWebView, donc à bosser en html/js. Ca c'est nul niveau perfs par contre.

Modifié par frangois, 30 August 2011 - 09:35 AM.

#8 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 30 August 2011 - 09:37 AM

Voir le messagefrangois, le 30 August 2011 - 09:34 AM, dit :

Quand on voit la liste de solutions qui existent et qui éclatent tous flash au niveau perfs, mmmh, non c'est pas une bonne idée de faire du mobile en AS3.

Si tu dois faire cela dans un cadre professionnel, je suis d'accord avec ton analyse. Si tu fais de la prog et du flash en particulier pour t'amuser, je pense qu'il y a moyen de faire des choses sympas en flash même sur mobile.

#9 tlecoz

• Honoris
  • 3486 messages

Posté 30 August 2011 - 09:51 AM

Hello !

J'ai fait quelques test sur tablette avec android et je ne peux qu'etre d'accord avec vous sur le fait qu'il est vraiment necessaire d'optimiser à fond ses anims pour obtenir un résultat correct.

Paradoxalement, si ce que l'on souhaite faire tourner est une anim 3D codée avec les outils 3D natifs, les résultats ne sont pas si mauvais : on peut faire tourner environs 1000 triangles en même temps en conservant un fps oscillant entre 28 et 30.
Ceci est du au fait que l'utilisation des outils 3D natif suppose un code ultra-optimisé -> tout les triangles sont rendu en même temps via graphics.drawTriangles et tout les calculs 3D sont appliqué en même temps via Matrix3D.transformVectors ou Utils3D.projectVectors.

Or 1000 triangles, cela représente 500 rectangles (une paire de triangle par rectangle), donc 500 élements pouvant bouger en même temps ; ce qui me parait déjà beaucoup plus acceptable que les 50 displayObjects dont tu parlais tout à l'heure.

Je ne sais plus trop ou on en est pour la sortie public de molehill, mais je suppose que d'ici peu plusieurs moteurs d'affichage 2D basé sur molehill vont sortir , ce qui devrait (j'espère) permettre de faire tourner plusieurs dizaines de milliers de triangles en même temps à 60 fps.

Personnellement, je suis assez confiant :)

EDIT : je précise que j'ai fait ces test sur la tablette Xoom de Motorola

#10 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 30 August 2011 - 10:08 AM

Salut, petite question subsidiaire (désolé de polluer le topic Spi) : Avez vous quelques commentaires à faire sur du dev AIR d'appli pour smartphone? Genre l'accès aux BD SQlite, le chargement de bitmap à partir du stockage local, l'affichage de displayObject sans vraiment d'animation, les requêtes vers des serveurs, etc?

#11 frangois

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 30 August 2011 - 10:20 AM

Voir le messageBillyben, le 30 August 2011 - 10:08 AM, dit :

Salut, petite question subsidiaire (désolé de polluer le topic Spi) : Avez vous quelques commentaires à faire sur du dev AIR d'appli pour smartphone? Genre l'accès aux BD SQlite, le chargement de bitmap à partir du stockage local, l'affichage de displayObject sans vraiment d'animation, les requêtes vers des serveurs, etc?

SQLlite pas testé. Le reste fonctionne.

#12 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 30 August 2011 - 10:55 AM

Hello,

Merci de ces retours, ça me fait des pistes en plus, je reste cependant assez convaincu qu'apprendre à dev en C++ n'est de toute façon pas une mauvaise chose, l'idéal sera de tester les deux par moi même sur smartphone, le même petit jeu codé avec les deux langages et hop phase test pour vérifier. Quitte à s'amuser autant faire les tests sur les deux. Le reproche que je ferais à l'AS3 pour le moment c'est justement la 3D, faudra voir avec Molehill ce que ca change à ce niveau (bon je suis pas sur de dev demain un jeu full 3D mais sait-on jamais....).

@Billy> pas de pb ça ne pollue pas au contraire toute info à ce niveau est intéressante de toute façon, je trouve qu'on cause pas assez des devs portables, toutes les infos réunies ne seront que du plus même si ça n'a pas un rapport direct avec les jeux ;-)

#13 Monz

• Moderateur
  • 3541 messages

Posté 30 August 2011 - 10:56 AM

SQ Lite fonctionne bien sur tablettes. Pas testé sur smartphone, mais je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences.

#14 Grouuu

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 138 messages

Posté 31 August 2011 - 09:01 AM

Hoy !

Je me permet d'intercaler une question discrètement :

J'entends parler de Haxe depuis un moment, comme quoi il permet de compiler en flash OU en C++.
Est-ce que ça peut être utile dans ce cas pour faire de la comparaison de perf sur mobile ?
Ou est-ce que ce langage est trop limité pour faire des tests probants ?

#15 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 01 September 2011 - 16:09 PM

Salut,

Bon j'avance, je lis beaucoup (on m'a filé des bouquins), et surtout j'ai testé Unity, force est de constater que ça poutre effectivement, quand à la prise en main elle est si easy que j'ai l'impression de comprendre ce qu'on m'explique .... :mrgreen: .... mais je dois surement faire erreur quelque part, ça semble beaucoup trop facile de prime abord. En tout cas il y a de nombreux tutos disponible et ça c'est cool.

Pour revenir un peu dans des sphères qui ont un rapport avec Flash, en ce qui concerne Flash et Unity ( http://blogs.unity3d...-3d-on-the-web/ ), c'est confirmé ? Quelqu'un à déjà fait des essais ?

#16 bali33

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 98 messages

Posté 02 September 2011 - 09:01 AM

Concernant Unity3D et Flash voici un billet posté cette nuit avec une vidéo de démonstration. Autant dire que le résultat est vraiment impressionnant et que ca laisse envisager de vraiment bonnes choses.

http://blogs.unity3d...h-a-sneak-peek/

#17 Monsieur Spi

• Community Manager
  • 7012 messages

Posté 02 September 2011 - 09:26 AM

Yop,

Merci pour l'info effectivement ça laisse rêveur, j'ai hâte de pouvoir tester ça ;-)

#18 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 07 July 2012 - 18:05 PM

Coucou Mr Spi,

Bon moi je developpe des jeux sur Android et Ios en As3 dans Flash Builder (Eclipse) depuis maintenant 6 mois et je suis plutot satisfait du résultat que me donne l'As3. Il y a quelques limitations qui sont dures a contourner si tu ne maitrise pas la creation des fichiers ANE, mais sinon je trouve l'utilisation très agréable.

Voici deux exemple de ce que j'ai pu developper sur Android et Ios grace a Eclipse (pour le moment les jeux ne sont que sur android)

https://play.google....ventureMayaFree

https://play.google....kZpbmRXaG8iXQ..

De mon expérience, flex est vraiment très agréable a utiliser, et la méthode de creation par vue est vraiment très bonne. Il y'a quelques petits soucis sur des trucs qui ne fonctionnent pas très bien, un exemple simple, si tu as un array, la methode array.length ne marche pas ... Mis a part ça, moi je n'utilise que de l'AS3 dans Flex, mais si tu maitrise un peu les autres languages intégrés a flex (le mxml par exemple) tu peux obtenir des choses très bonnes, utilisant selon ton expérience l'outil le plus approprié a ce que tu souhaite réaliser.

PS : Bien sur le plus gros avantage , de mon point de vue, c'est d'utiliser flash pro en complément pour te creer des layouts facilement grace a l'interface graphique, ce qui fait quand même gagner pas mal de temps de production.!

PS 2 : Je me rends compte que j'ai un an de retard sur le post -_-', désolé ....

Modifié par draad, 07 July 2012 - 18:23 PM.

#19 Symbiose

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 26 July 2012 - 07:55 AM

Merci draad de ton retour sur expérience ( même un an après !!)

une petite question, peut on installer une app sans passer par le market ( google play ou appstore ) ??

#20 draad

• Members
  • 654 messages

Posté 27 July 2012 - 09:33 AM

Bonjour Symbiose,

Oui tu peux en utilisant l'USB debugging ! :)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)