Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Jeu de cartes en ligne

CODE

3 réponses à ce sujet

#1 winderwar

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 90 messages

Posté 29 July 2011 - 11:31 AM

Bonjour à tous !

Je commence actuellement le développement d'un jeu de cartes en ligne et je cherche des personnes qui souhaiteraient participer à cette aventure avec moi. Voici le projet dans ses grandes lignes :

Le projet

Résumé

L'univers du jeu est divisé en territoires dont le nombre est proportionnel au nombre de joueurs actifs. Chaque joueur peut capturer des territoires. Chaque territoire permet de droper des cartes toutes les heures. Pour maintenir ses territoires, le joueur doit y placer un deck de défense. Lorsqu'un joueur attaque un territoire, l'IA dirige le deck de défense. Si l'IA perd, le joueur obtient le territoire. Par ailleurs, les joueurs en ligne pourront constamment se défier et parier des cartes.

Le jeu sera gratuit et créé bénévolement.

L'univers

A priori, l'univers se rapprochera d'un genre fantasy/merveilleux. Un système de craft ou de fusion permettra au joueur de générer des cartes. Par exemple une carte licorne fusionnée avec une carte lion donnera ceci :

Image IPB

Cependant rien n'est définitif : si un graphiste a l'idée d'un univers original qu'il désire exploiter dans un autre style, je suis partant.

Système de jeu

Citation

But du jeu

Les parties se font entre deux joueurs ou entre un joueur et l'IA. Chacun dispose d'un nombre de points de vie initial. Le but est de réduire les points de vie de l'adversaire à 0.

Types de cartes

Énergie

Les énergies peuvent être de différents types (eau, feu, air etc.).
Le joueur peut en placer autant qu'il veut sur le terrain.
La plupart des cartes nécessitent un nombre minimum de cartes énergies. Certaines nécessitent même de défausser des cartes énergies pour être utilisées.

Sort

Une fois utilisé le sort est défaussé.

Combattant

Les cartes combattants servent à enlever des points de vie à l'adversaire.

Caractéristique :

- Une seul espèce : cheval, troll, elfe, lion, homme etc.
- Une ou plusieurs caractéristiques : sombre, féminin, humain, feu, eau, ailé etc.
- Points d'attaque
- Points de défense

Par exemple une espèce cheval avec la caractéristique humain sera un centaure. Certaines cartes ne s'appliqueront qu'à une espèce (par exemple un sort donnera un boost à toutes les cartes elfes).

Équipement

Se greffe à une créature alliée/adverse et lui confère des bonus/malus. La carte est défaussée une fois la créature tuée.

Terrain

Confère des bonus/malus permanents tant que la carte n'est pas défaussée.

Contre

Carte posée face cachée qui s'active lorsqu'un événement la déclenche.

Territoires

Les règles de jeu sur chaque territoire sont différentes, afin de varier les tactiques.

Caractéristiques :

- Nombre minimal de cartes dans le deck
- Nombre maximal de cartes dans le deck
- Cartes en main au départ
- Nombre de cartes piochées par tour
- Nombre de cartes possibles en contre
- Points de vie du défenseur
- Points de vie de l'attaquant
- Temps de réflexion pour l'attaquant
- Bonus/Malus permanents

- % de chance de dropper chaque heure certains types de cartes
conditions lors de perte de l'attaquant ou du défenseur (par exemple le gagnant pourra obtenir X cartes du perdant).

La défense des territoires se faisant par l'IA, le joueur pourra la configurer pour mieux défendre ses territoires.

Modes PVP

Les joueurs en ligne pourront se défier et parier des cartes. Des tournois seront organisés.

Graphisme

- Plus l'image de la carte est belle, plus celle ci est puissante. Il serait souhaitable qu'avec un simple coup d'oeil la puissance de la carte puisse être jaugée.
- Existence de cartes uniques ou en nombre limité (en fonction du pourcentage de joueurs actifs). Les joueurs se battront pour les avoir constamment.
- Le nom du dessinateur de l'image de la carte sera inscrit en bas de la carte.

Le système est amené à évoluer et n'est pas définitif.

Réalisation

Démo

J'ai réalisé un petit test en flash disponible ici :

Le serveur sera normalement allumé jusqu'au 1er août de 11h à 23h tous les jours.

- Lancez deux fenêtres pour simuler une partie entre deux joueurs.
- Cliquez sur le pseudo d'un joueur pour l'inviter à une partie.
- Acceptez l'invitation avec l'autre fenêtre.

Une fois la partie démarrée, cliquez sur les cartes pour les utiliser.
Lorsque les cartes combattant sont invoquées, cliquez dessus. Si l'adversaire n'a pas de carte combattant, il perdra des points de vie. Sinon, cliquez sur un combattant ennemi pour l'attaquer.

L'intérêt de cette démo est uniquement de prouver ma capacité à coder le jeu.

Détails techniques

Client : Codé en ActionScript 3.0 avec Flash CS3.
Serveur : ElectroServer. La version gratuite permet 50 utilisateurs simultanés. Si le jeu devient connu, on envisagera d'acheter la version payante.
Données dynamiques : base de données MySQL. PHP pour le dialogue entre client et base.
Données statiques : fichiers XML.

Je prévois à long terme un interface particulier pour Android.

Planning

L'objectif pour l'instant est uniquement de coder le système de jeu, sans le système de territoires. J'espère aboutir à une version intéressante avant septembre, mais il est probable que cela prenne plus de temps.

Recrutement

Voici les postes proposés :

[Graphiste]

Réaliser l'interface du jeu et le design général des cartes. Si possible en vectoriel pour faciliter l'intégration sur Flash, mais ce n'est pas une obligation.

[Dessinateur]

Dessiner l'image de plusieurs cartes.

Pour les postes de graphiste et dessinateur, je souhaite voir certaines de vos créations avant recrutement. Si vous n'avez pas de galerie, vous pouvez réaliser un gabarit de carte ou un dessin pour le jeu afin de me donner une idée.

[Chercheur]

Un poste un peu particulier. Votre rôle est de chercher des dessins magnifiques susceptibles d'être utilisés dans le jeu, par exemple sur Devianart. Vous devez alors rédiger un message au créateur pour lui demander l'autorisation d'utiliser son dessin pour en faire une carte.

[Intégrateur]

Retoucher les dessins trouvés pour les intégrer en une carte, afin que le jeu ait une cohérence graphique.

[Game designer]

Si quelqu'un a des idées originales, il peut en faire part.

Et toi ?

Passionné par le game design, j'ai 20 ans et je viens d'intégrer une école d'ingénieur après deux années de classes préparatoires en section MP-Informatique. Je pratique le PHP/SQL depuis 8 ans et l'ActionScript depuis 5-6 ans. Mon rôle est de créer le gameplay du jeu et de le coder.

J'espère vous retrouver bientôt en tant que compagnon dans cette aventure et le plus vite possible, je l'espère, joueur :D

Les intéressés peuvent me contacter sur mon adresse MSN : fullpix@free.fr.

Janeo.

#2 Specialite

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 23 December 2011 - 03:05 AM

Un peu Yu Gi Oh ? ^^

#3 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 23 December 2011 - 08:19 AM

Faire remonter un message vieux de cinq mois pour une remarque aussi constructive, on est content \o/
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#4 Specialite

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 23 December 2011 - 19:27 PM

Voir le messageNataly, le 23 December 2011 - 08:19 AM, dit :

Faire remonter un message vieux de cinq mois pour une remarque aussi constructive, on est content \o/

J'ai pas vus la date :x

Vraiment désolé.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)