Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Tuto TweenLite

TUTO

8 réponses à ce sujet

#1 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 19 July 2011 - 09:41 AM

Bonjour à tous, voilà j'annonce la sortie de mon premier tuto pratique consacré à TweenLite. Vous pouvez le trouver ici, bonne lecture !

#2 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 23 July 2011 - 17:33 PM

Aujourd'hui j'utilise mon UP parceque :

- C'est mon anniversaire !
- J'ai pas eu de retour sur mon tuto et je suis frustré O_O
- J'ai envie.

Je ne suis tyrannique qu'une fois par an... Va falloir vous y faire je compte bien rôder dans le coin quelques temps encore.

Modifié par Thoutmosis, 23 July 2011 - 17:35 PM.

#3 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 23 July 2011 - 20:41 PM

Ah ! alors si c'est ton anniv !
Là, ça justifie tout :)

Zut de dommage que j'ai raté ça, je t'aurais fait une relecture rien qu'es-spéciale, zut de zut de fichtre de pas glop !

en tous cas :

BONAV !

\o/ \o/ \o/
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#4 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 23 July 2011 - 21:03 PM

Merki !:)

#5 Billyben

KlouChiPonshoñistäs

• Moderateur
  • 2597 messages

Posté 24 July 2011 - 11:11 AM

Salut, j'trouve que c'est une bonne entrée en matière sur TweenLite.

Il faudrait peut être ajouter l'exemple sur l'ajout d'une fonction d'easing, histoire de voir quel paramètre utiliser dans le 3ième argument, ce qui se distingue franchement d'une tween native (d'autant que tu le cite).

Par contre, tu traite du paramètre Delay, donc probablement traiteras tu des autres dans la suite, toutefois, je pense que 2 (et demi) sont importants dans les basique de l’utilisation de la lib :

1/ les onComplete/onCompleteParams
2/ les onUpdate/onUpdateParams

qui permettent de suivre le tween à l'instar des tweens natives(je ne parle pas du onStart qui ne doit pas être trop utiliser tel quel).
Ca permettrait d'avoir un tuto qui reprend les fonctionnalités d'une tween native avec le biblio de greensock (et ça déchargerais la suite du tuto).

et le

2 et Demi/ peut être un mot sur le param "override" (par defaut à true)

Une dernière remarque, quitte à citer le "Basic.swf" fourni avec les sources, ça pourrait être sympa de demander à l'auteur si on peut utiliser son swf dans le tuto (ça ne devrait pas poser de problème je pense) histoire de pouvoir faire mumuse avec directement, sinon ça perd beaucoup de sa valeur ici.

Et bon anniv!!

#6 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 24 July 2011 - 17:31 PM

Merci pour le retour =).

En fait pour les paramètres supplémentaires j'ai prévu de traiter cela dans le prochain chapitre.
Il se trouve que j'ai déjà écrit mon plan de cours.

Cependant je suis assez d'accord sur le caractère essentiel de ces fonctionnalités.

Quand à l'utilisation de "basics.swf", la demande à l'auteur est déjà faite, cependant je n'ai toujours pas reçu de réponse.

Merci de tout ces retours et encore merci de m'avoir souhaité mon anniv.

#7 Pierre

• Administrateur
  • 12757 messages

Posté 03 August 2011 - 10:27 AM

hop, relu et compensé :)

#8 thot

Ceinture Noire

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 328 messages

Posté 03 August 2011 - 10:47 AM

Merci bien =)

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 07 August 2011 - 11:49 AM

Salut Thoutmosis :)

Décidément j'aime bien "l'application et le sérieux" qui président à l'écriture des tutos que tu proposes ici.

Une orthographe rigoureuse, un français correct, ça n'a l'air de rien mais ça change tout. C'est une marque d'attention à laquelle on ne peut qu'être sensible. C'est la même chose que choisir de servir un excellent plat à même le chaudron en distribuant des cuillères aux convives qui piocheront, assis en tailleur autour du bastringue - puisqu'après tout ça ne change pas le goût - ou que prendre le soin de dresser le couvert et de distribuer des chaises…

Toi tu ajoutes même la nappe, et elle est repassée ;)

Exprimé en d'autres termes, le plan est là, les choses sont dites très clairement, dans l'ordre avec les mises en gras et autres outils typo qui facilitent la compréhension, la synthèse et la mémorisation.
On sait que si besoin est d'y revenir, il suffira de parcourir le sommaire pour se rendre au chapitre idoine et là, la mise en gras facilite encore la pêche aux infos. Vraiment, bravo !

Du coup, je suis restée sur ma faim. Comme Billy, je trouvais que c'était insuffisant jusqu'à comprendre que ce n'est qu'un début… Tu as manifestement tout du gd communicant. SPI et son teasing sur les jeux est un débutant de chez maternelles à côté de toi :mrgreen:

Blague dans le coin, je ne peux donc pas te dire grand chose sur le contenu, puisqu'il est à venir.
Quand tu publieras la suite, pense à mettre un lien d'un chapitre sur l'autre, je veux dire du plus ancien au plus récent. J'ai ajouté le lien depuis l'intro, et modifié l'adressage de celui que tu avais mis vers le chapitre précédent (bonne idée :)) pour un adressage relatif. Tu regarderas comment ça se mange : c'est mieux si un jour il y avait grande migration ;)

J'ai vu quelque part un comparatif Tween natives et TweenTruc, sans doute as-tu prévu de le faire, mais un résumé ou un lien vers un article qui en parlerait serait le bienvenu (de préférence dès l'intro) afin de motiver les troupes, pcq force est de constater qu'au stade où ça en est, on ne voit pas encore bien l'intérêt de la manœuvre.
Sûr que le paramètre delay et la méthode killTweensOf sont déjà bien alléchants, n'empêche qu'on reste sur sa faim. Dans l'intro, au chapitre Pourquoi avoir choisi Tweenlite ? tu énonces entre autres : Un lot de fonctionnalités énorme. Et ben on l'attend toujours ce lot enoooOOoorme ;)

En conclusion, je vais ne pas en faire :mrgreen: puisque de mon point de vue ce tuto est à peine commencé.

Si tu le continues sur cette lancée, ça va tout déchirer :Hola:

NB : Ah si… juste pour conserver mon titre d'abominable chieuse… il n'y a pas d'espace entre parenthèse ouvrante et mot qui la suit ; même principe pour la fermante et mot qui précède :jesors:
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP