Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

[pied à l'étrier] Tous premiers pas en AS3

TUTO

17 réponses à ce sujet

#1 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5783 messages

Posté 08 July 2011 - 18:24 PM

Bonjour :)

Et voilà le premier chapitre de la section débuter, il s'adresse à ceux qui débutent, vraiment en AS3, et traite des principes fondamentaux : variables, fonctions, toussa.
Le suivant est écrit (écouter des événements), le lien est en bas de page.

Parfaitement novices en matière de développement, vous vous êtes dit :
“Et pourquoi pas moi ? Un langage du peu que j'en sache, ça a à voire avec les ordinateurs qui sont des engins assez primaires dans leurs fondements puisqu'ils ne peuvent comprendre que deux choses, c'est vrai ou c'est faux.
Ça tombe bien, ce sont deux notions que je maitrise :mrgreen: je ne dois pas être plus bête qu'une machine, pourquoi pas moi ?!“

Et bien voilà, on est d'accord : pourquoi pas vous ?

lire la suite…
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos

#2 hubeert

• Members
  • 925 messages

Posté 08 July 2011 - 20:37 PM

coucou;
c'est pas mal du tout Nataly mais c'est un boulot de romain !! bon courage et bonne continuation

#3 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 09 July 2011 - 18:14 PM

merci :)

En relisant à tête reposée j'ai vu qu'il manquait des trucs, et tout particulièrement une rustine entre ce chapitre et le suivant… je m'y suis donc attelée. J'enrichirai celui-ci ensuite, en même temps que je passerai les éventuelles modifs que d'autres pourraient suggérer (quoique, ayant perdu le ronchonneur en chef, ça risque d'être plus tranquille :mrgreen: )
une tartine de tutos

#4 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 11 October 2011 - 14:27 PM

A mon avis c'est une super page, à conseiller largement à ceux qui apprennent le B.A.BA
Chapeau Nataly :Hola:

#5 Saiyajin(HenocSese)

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 74 messages

Posté 04 November 2011 - 00:19 AM

C'est génial je lis tes tutoriels et je m'ensors carrément bien :D
GG ! :smile:
PS: Des petites fautes par si par là ,mais c'est pas grave ;)
Flash un outil extraordinaire accompagné de l'actionscript 3,
Prenez en soins, vous en ferez des merveilles :D !

#6 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 04 November 2011 - 08:24 AM

Voir le messageSaiyajin(HenocSese), le 04 November 2011 - 00:19 AM, dit :

Ça arrive! :mrgreen:
Désolé j'ai pas pu m'empécher! J'ai plus constructif à faire comme remarque, mais Nataly va s'en charger alors... :)
En tout cas merci d'avoir pris le temps du retour, c'est précieux pour les auteurs d'en avoir.

#7 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 04 November 2011 - 09:58 AM

Voir le messageSaiyajin(HenocSese), le 04 November 2011 - 00:19 AM, dit :

Comment ça, c'est pas grave ?! :mrgreen:

Si tu te souviens où, ce qui serait super ce serait que tu les corriges (j'imagine que tu parles de fautes d'ortho). Tu sais tu peux. C'est ce qui est bien ds le wiki, chacun peut apporter sa contribution, et l'ortho, quitte à passer pour ce que je suis (une vielle psycho-rigide amoureuse de sa langue natale sérieusement mise à mal ces dernières années), j'y tiens. C'est de l'ordre la courtoisie ;)

J'irai en faire une re-re-re-re-lecture de mon côté.

Merci en tous cas du retour, ça me fait très plaisir ! :)
une tartine de tutos

#8 deuxsucres

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 115 messages

Posté 05 November 2011 - 09:45 AM

Sacré morceau que de s'attaquer aux premiers pas AS3, chapeau !

J'ajouterai une explication à ce chapitre : la différence entre le passage par valeur/par référence. Les valeurs primitives/complexes sont expliquées mais pas ce qu'implique cette différence de type de valeur.

J'ai cherché ailleurs dans les ressources une explication au passage par valeur/par référence et je n'ai rien trouvé. Si ça doit être expliqué dans un tutoriel, je crois que le chapitre Premier pas est l'endroit idéal.

(En plus j'en ai besoins dans le tutoriel sur l'optimisation mémoire :smile: )

#9 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 05 November 2011 - 12:34 PM

Voir le messagedeuxsucres, le 05 November 2011 - 09:45 AM, dit :

(En plus j'en ai besoins dans le tutoriel sur l'optimisation mémoire :smile: )

ah ah ! je vois… :D

La question c'est où fourguer le chapitre.
De fait d'un point de vue "place", c'est le lieu. Mais d'un point de vue progression, ça me semble tout à fait prématuré. Illustrer (avec des exemples qui permettent de s'en convaincre) quand on est réputé ne connaitre rien de plus que ce qui a été dit précédemment… :roll:

En fait il n'y a pas grand chose à en dire quand ça devient important de faire la différence, je l'ai résumé en deux lignes ds le tuto tableaux.

[Cogite… cogite]

Bon ! alors je propose d'en parler bien clairement dans cette page (encore en construction, je rame grave :mrgreen:), probablement à la fin, dans l'incontournable chapitre "dernières petites choses en vrac".

Mais en ce qui concerne ton tuto (je viens d'aller y jeter un œil avec mon casque de chantier ;)), vu les prérequis, forcément c'est une notion connue. Je serais toi je ne m'en inquièterais pas.

NB: cette toute première visite (du tuto auquel tu travailles) augure de bien bonnes choses, je vois que tu ne t'économises pas des copies d'écran, et qur tu t'attaches à être bien compris \o/ dommage que ce soit réservé aux utilisateurs de FlashBuilder :(
une tartine de tutos

#10 deuxsucres

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 115 messages

Posté 05 November 2011 - 14:24 PM

Je trouve que c'est toute la difficulté de la plateforme Flash... on ne sait plus par où commencer ! Comment faire la différence entre l'ActionScript, le framework Flex, la liste d'affichage de Flash, les évènements... et comment ces éléments s’articulent. J'en remets donc une couche : bravo de t'attaquer à cela.

Je trouve fondamental la distinction entre valeurs primitives et complexes. Ton tutoriel qui s'attaque aux bases en parle déjà et explique les types de données, il me semble tout adapté à recevoir cette explication. Je la placerai après le chapitre Les types de variables et l'intitulerai Les types de valeurs.

PS : J'ai ouvert le billet sur la mise en ligne du tutoriel Optimiser la mémoire.

Modifié par deuxsucres, 05 November 2011 - 14:26 PM.

#11 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 30 November 2011 - 02:20 AM

Coucou Nataly,
J'ai réparé 4 liens rompus dans le tuto. Je ne te le signale pas pour que tu me lances des fleurs, mais au cas où cela te serait utile de le savoir ;)

#12 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 30 November 2011 - 11:58 AM

ah bon ? O.O

Ça veut dire que le déménagement s'était moins bien passé que je l'avais cru :neutral:

Merci beaucoup :)
une tartine de tutos

#13 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 30 November 2011 - 12:25 PM

Ah ! mais oui!… Mais c'est bien sûr !! [mode infusion lente] tu m'avais proposé de me montrer comment faire des redirections… :oops:

euhh… oui je suis d'accord pour que tu m'apprennes :?
une tartine de tutos

#14 Tosca

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 67 messages

Posté 12 December 2011 - 20:07 PM

Ah!!
Un gros beau tuto pour les noobs , pile ce que j'attendais!
Autant je travaille sur Flash depuis un moment, autant je n'ai AUCUNE notion d'AS -à part stop(); :mrgreen:
Dès que j'ai un peu de temps, je m'y plonge.

Merci merci Nataly pour cette heureuse initiative!

Modifié par Tosca2, 12 December 2011 - 20:07 PM.

#15 Neoodin

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 23 December 2011 - 20:03 PM

Très sympa, bon je me suis mis dans l'idée d'apprendre un peu l'as3 (mon domaine étant essentiellement le graphisme)
enfin bref, heureusement que tu parlottes beaucoup et avec beaucoup d'humour dans ton tuto,
parce que essayer de comprendre se langage n'est vraiment pas une mince affaire.

En tout cas j'ai lu jusqu'en bas, même si je suis pas encore sur de tout avoir assimiler correctement ça donne bien envie de passer à l'étape suivante.

+1 et merci, pour ce tuto.

#16 Nataly

Community Jane

• Moderateur
  • 5783 messages

Posté 24 December 2011 - 09:15 AM

Le voilà, mon cadeau de noël :Hola:

Voir le messageneodin, le 23 December 2011 - 20:03 PM, dit :

heureusement que tu parlottes beaucoup […]

La prochaine fois qu'on me chambre sur le thème "impénitente bavarde", je pourrai rétorquer qu'il y en a pour juger que c'est un atout :P (d'ailleurs je vais mettre un signet sur le message : preuve :mrgreen: )

Citation

En tout cas j'ai lu jusqu'en bas, même si je suis pas encore sur de tout avoir assimiler correctement ça donne bien envie de passer à l'étape suivante.

:) :) Si cette interminable page ne t'a pas définitivement dégouté, alors tu as passé le plus dur, ensuite plus on progresse plus c'est satisfaisant.

Mais - quitte à jouer la veille chose que je suis - ne te contente pas de lire. Si tu veux mémoriser et t'approprier les choses il faut faire, défourailler un .fla de test et… tester ;)

Joyeuses fêtes à toi !
une tartine de tutos

#17 Neoodin

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 24 December 2011 - 13:08 PM

Citation

La prochaine fois qu'on me chambre sur le thème "impénitente bavarde", je pourrai rétorquer qu'il y en a pour juger que c'est un atout (d'ailleurs je vais mettre un signet sur le message : preuve )

Ben disons que le code donne mal à la tête la première fois qu'on plisse les yeux pour essayer de comprendre, alors que quand on lit les phases "humoristique et explicative" on se détends, c'est une bonne recette pour un tuto ^^.

Citation

:) :) Si cette interminable page ne t'a pas définitivement dégouté, alors tu as passé le plus dur, ensuite plus on progresse plus c'est satisfaisant.

Mais - quitte à jouer la veille chose que je suis - ne te contente pas de lire. Si tu veux mémoriser et t'approprier les choses il faut faire, défourailler un .fla de test et… tester ;)

Joyeuses fêtes à toi !

Lol, je ne crois jamais personnes sur paroles, j'ai tester chacune des parties de ce premier tuto, et la résultante est qu'il va vraiment falloir faire attention a ma syntaxe. Nombre de fois ou j'ai oublié une majuscule sur Number, ou un ";" a la fin de ma ligne, heureusement qu'il y a une sorte de "saisi semi-automatique" pour ne pas oublier de { refermer une accolade }

Et rien que la fonction ? trace (même si je n'ai pas encore compris ce à quoi elle va servir par la suite) n'est pas aussi simple d'utilisation dans le tuto qu'en pratique.

Enfin après une bonne nuit de sommeille il s'avère que cette première phase d'apprentissage, c'est plutôt bien passé, parce que je suis capable de tracer une burgerfactory ^^ reste plus qu'a voir en pratique la suite des évènements.

En tout cas merci, pour le tuto et ta réponse, ca motive pour la suite ^^

Bonne fête à toi aussi.

#18 lilive

• Moderateur
  • 2993 messages

Posté 26 May 2013 - 12:02 PM

Hey,

Je relisais ton tuto pour me détendre (si si :mrgreen: je le jure, il est si bon de voir clairement exposées des connaissances qu'on possède ) et je vois ceci:

Citation

Sachez qu'on peut mélanger du texte et une ou plusieurs variables dans la fonction trace à l'aide de l'opérateur + (plus). Je l'ai dit à l'instant, cet opérateur lorsqu'il est utilisé avec des chaines, les concatène (on y reviendra). Et comme cette fonction est plutôt très douée, elle transforme tout ce qu'on lui passe en chaine afin de pouvoir l'écrire dans la fenêtre de sortie.
dans le chapitre http://forums.mediab...e_des_variables

Le tuto est si bon (oui, vraiment très bien à mon avis, lors de cette seconde lecture, vraiment chapeau, et moue admirative qui va avec) que je tique sur la formulation, car je ne pense pas que ce soit trace() qui fait le boulot.
Dans l'exemple
trace("avant test, la globale : "+uneVariableGlobale);
ce doit être une conversion implicite de valeur numérique en chaine, appelée dès qu'on utilise + entre une chaine et un nombre:
var s:String = "avant test, la globale : " + uneVariableGlobale;
trace(typeof("avant test, la globale : " + uneVariableGlobale)); // >>> string

Non ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP